Comment améliorer la qualité des données [Étape 10 du RGPD]

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD), introduit par l’Union européenne, est entré en vigueur le 25 mai 2018. Avec l’introduction du RGPD, les organisations doivent garantir l’exhaustivité et l’exactitude des données à caractère personnel des personnes concernées telles que les clients, les employés et les prospects.

Talend a récemment mis en ligne un webinaire à la demande, Étapes pratiques pour la mise en conformité au RGPD, qui porte sur un plan global en 16 étapes de mise en œuvre d’un programme de gouvernance des données visant à assurer la conformité au RGPD.

L’amélioration de la qualité des données est l’Étape 10 de ce plan. Pour en savoir plus sur les neuf premières étapes, consultez les liens dans la barre latérale !

Télécharger Comment améliorer la qualité des données [Étape 10 du RGPD] maintenant
En savoir plus

Le point de vue du RGPD sur la qualité des données

L’Article 16 du RGPD exige que les entreprises rectifient les informations personnelles qui sont inexactes et qu’elles complètent les données à caractère personnel incomplètes dans les meilleurs délais. Les équipes de gouvernance doivent mettre en place des contrôles pour permettre aux personnes concernées de régler les problèmes de qualité des données touchant leurs informations personnelles dans les meilleurs délais.

Le rapprochement des données est également essentiel : les données des clients et des employés peuvent être réparties dans de nombreux endroits et systèmes au sein de l’entreprise. Le RGPD impose le rapprochement de ces informations au sein d’une vue cohérente et exhaustive afin qu’elles puissent être présentées aux personnes concernées à leur demande.

Utiliser Talend pour la qualité des données

Les données de mauvaise qualité coûtent $3des milliards de dollars chaque année aux entreprises américaines. Elles sont la cause de la mauvaise compréhension des clients et de la non-conformité au RGPD, qui peut être sanctionnée de lourdes amendes. À l’évidence, c’est un sujet crucial pour la majorité des entreprises.

Voici quelques facteurs responsables de la mauvaise qualité des données et les outils de Talend qui permettent d’y remédier :

  1. Silos de données — Dans le monde des big data, les informations proviennent de multiples sources et systèmes. Talend Data Integration Platform agrège les données provenant de différentes sources dans une plateforme commune.
  2. Diversité de technologies — Comme les entreprises travaillent avec une multitude de technologies, les données se présentent sous différents formats. Talend Data Integration Platform facilite l’intégration de divers outils et applications à n’importe quelle technologie (par exemple, rédiger une tâche MapReduce ou Spark) et présente les données dans un format cohérent.
  3. Données incohérentes — Comme les données proviennent de sources diverses, elles peuvent présenter des différences. Par exemple, il se peut que les systèmes de marketing et de vente aient plusieurs enregistrements du numéro de téléphone portable d’un même client. Talend Data Quality et Talend Data Stewardship facilitent le rapprochement de ces données dans un enregistrement maître (une version unique de la vérité).

Intégration avec le cycle de vie de la qualité des données

Talend Data Quality facile la résolution des problèmes à chaque étape du cycle de vie de la qualité des données (Figure 1). Ce produit offre des solutions pour tous les scénarios : de la découverte de problèmes et la normalisation des données par le biais de bibliothèques, à la résolution des doublons et l’agrégation des enregistrements en une version unique de la vérité, en passant par le suivi continu de la qualité des données.

améliorer la qualité des données

Figure 1 : Cycle de vie de la qualité des données


Il crée un code natif pour exécuter des contrôles de la qualité des données et procéder à l’anonymisation des données au bon endroit (sur site dans un cluster Hadoop ou dans le cloud) et au bon moment (sur les données stockées ou sur les flux de données). Il offre également des fonctionnalités avancées de déduplication et mise en correspondance permettant de rapprocher et relier les ensembles de données entre systèmes (voir Figure 2).

Talend Data Quality

Figure 2. Talend Data Quality peut mettre automatiquement en correspondance des données à caractère personnel et de nouvelles sources de données, en fonction de modèles, de dictionnaires ou d’ontologies, puis identifier ou appliquer des règles aux données mises en évidence.

Les entreprises doivent aussi déléguer le pouvoir des responsables de la protection des données aux intendants des données ou aux utilisateurs professionnels. Par exemple, un ingénieur commercial peut être mieux placé pour s’assurer que les coordonnées de ses clients sont exactes et actualisées. Un responsable des campagnes doit s’assurer qu’un mécanisme de consentement a été mis en place et saisi dans la base de données marketing.

Pour garantir que chaque collaborateur puisse gérer l’utilisation qu’il fait de ses données en toute conformité, les entreprises doivent doter les différents départements d’applications en libre-service basées sur des flux de travail, telles que Talend Data Preparation et Talend Data Stewardship. Ils auront une plus grande autonomie sans compromettre les données (voir Figure 3).

Talend Data Quality

Figure 3 : Talend Data Stewardship assure l’orchestration des workflows d’intendance et la délégation des activités à virtuellement n’importe quel membre de l’entreprise.

Étapes suivantes vers l’amélioration de la qualité des données

Il est crucial que les entreprises s'attachent à l’amélioration des données pour respecter le RGPD. Compte tenu de la complexité de l’environnement logiciel, ce travail peut être effectué rapidement et systématiquement grâce à des solutions et outils en libre-service automatisés qui collectent, rapprochent et consolident les données.

L’étape suivante du plan global en 16 étapes de Talend pour le RGPD est la reconstitution du lignage des données.

Pour en savoir plus à ce sujet et voir l’ensemble des 16 étapes, ne manquez pas notre webinaire à la demande, Étapes pratiques de la conformité au RGPD. Cette vidéo comprend des informations sur le développement de normes et contrôles, l’identification des propriétaires de données, l’identification d’éléments de données critiques, la mise en œuvre d’évaluations du risque, l’amélioration de la qualité des données et bien d’autres sujets encore.

| Last Updated: September 18th, 2019

How to Improve Data Quality [GDPR Step 10]

The General Data Protection Regulation (GDPR), introduced by the European Union, took effect on May 25, 2018. With the introduction of GDPR, organizations have to ensure that personal data of subjects such as customers, employees, and prospects is complete and accurate.

Talend recently hosted an on-demand webinar, Practical Steps to GDPR Compliance, that focuses on a comprehensive 16-step plan to operationalize a data governance program that supports GDPR compliance.

Improving data quality is Step 10 in this plan. For details on the first nine, check out the links in the sidebar!

Watch Practical Steps to GDPR Compliance now.
Watch Now

GDPR’s Perspective on Data Quality

Article 16 of the GDPR requires companies to rectify inaccurate personal information and complete any missing personal data without undue delay. Governance teams need to establish controls to allow data subjects to address any quality issues relating to their personal information in a timely manner.

Data reconciliation is also important because customer and employee data might be fragmented in many places and systems within the organization. The GDPR mandates that this information should be reconciled into a consistent and complete view that can be exposed to data subjects on request.

Using Talend for Data Quality 

Bad data costs US businesses $3 trillion per year. It results in poor understanding of customers and non-compliance with the GDPR, which can result in huge fines. This is undoubtedly an important issue for most organizations to address.

Here are a few factors that cause bad data and the corresponding Talend tools that help resolve them:

  1. Information silos — In the big data world, information comes from multiple sources and systems. Talend Data Integration Platform collates data from various sources into a common platform.
  2. Diverse technologies — Given the assortment of technologies that companies use, data is presented in diverse formats. Talend Data Integration Platform helps different tools and apps integrate easily with any technology (for example, write a MapReduce or Spark job) and presents data in a consistent format.
  3. Inconsistent data — As data comes from various sources, there could be discrepancies in them. For example, the marketing and sales systems may have different records of a customer’s mobile number. Talend Data Quality and Talend Data Stewardship help reconcile these into a master record (single version of truth). 

Integration with the Data Quality Lifecycle

Talend Data Quality helps in remediating issues at all stages of the data quality lifecycle (Figure 1). The product provides solutions for all scenarios: from discovering issues and standardizing the data using libraries, to resolving duplicates and merging the records into a single version of truth, and finally monitoring for data quality at all times.

improve data quality

Figure 1: Data Quality Lifecycle


It generates native code to run data quality controls and data anonymization at the right place (on-premises inside a Hadoop cluster or in the cloud) and at the right time (on data at rest or on streaming data). It also provides sophisticated deduplication and matching capabilities to reconcile or connect datasets across systems (see Figure 2).

data quality

Figure 2: Talend Data Quality can automatically match personal data against new data sources based on patterns, dictionary, or ontologies, and then tag or apply rules on highlighted data.

Organizations also have the need to delegate authority from data protection officers to data stewards or business users. For example, a sales engineer might be best positioned to ensure that contact data for his or her accounts are kept up-to-date. A campaign manager needs to ensure that a consent mechanism has been put in place within the marketing database.

To allow anyone in the organization to manage their data usage in a compliant manner, organizations will need to provide workflow-based, self-servicing apps, such as Talend Data Preparation and Talend Data Stewardship to different departments, thereby providing them with enhanced autonomy without putting the data at risk (see Figure 3).

data quality

Figure 3: Talend Data Stewardship allows the orchestration of stewardship workflows and the delegation of activities to potentially anyone in the organization.

Next Steps to Improving Data Quality

Addressing data quality is critical for organizations to be compliant with the GDPR. Given the complex software ecosystem, this can be done quickly and consistently using automated solutions and self-servicing tools that collect, reconcile, and consolidate data.

The next step of Talend’s comprehensive 16-step plan for the GDPR is stitching data lineage.

To learn more about this, and see all 16 steps together, don’t miss the on-demand webinar, Practical Steps to GDPR Compliance. The video covers information on developing standards and controls, identifying data owners, identifying critical data elements, conducting risk assessments, improving data quality, and more.

    

| Last Updated: November 29th, 2018