Comment contrôler le cycle de vie des informations [Étape 14 du RGPD]

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD), introduit par l’Union européenne (UE), est entré en vigueur le 25 mai 2018. Avec l’introduction du RGPD, les entreprises sont obligées de gérer le cycle de vie des informations personnelles des personnes concernées, dès la création des informations jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de les supprimer.

Nous avons récemment mis en ligne un webinaire à la demande, Étapes pratiques pour la mise en conformité au RGPD, qui porte sur un plan global en 16 étapes de mise en œuvre d’un programme de gouvernance des données en vue d’assurer la conformité au RGPD.

Le contrôle du cycle de vie des informations, processus auparavant appelé « gestion du cycle de vie des informations », est l’Étape 14 de ce plan. Pour en savoir plus sur les treize premières étapes, consultez les liens dans la barre latérale !

Télécharger Comment contrôler le cycle de vie des informations [Étape 14 du RGPD] maintenant
En savoir plus

Impact du RGPD sur la gestion du cycle de vie des informations (ILM)

La gestion du cycle de vie des informations (ILM) supervise et maintient les informations de leur création à leur élimination. L’ILM facilite l'optimisation de la valeur des données, la réduction des coûts de maintenance et l'élimination des risques liés à la conformité.

Voici quelques articles du RGPD qui requièrent une ILM :

  • L’Article 17 du RGPD prévoit le droit à l’effacement, communément appelé « droit à l’oubli ». Les personnes concernées peuvent demander aux entreprises d’effacer leurs données à caractère personnel dans de nombreuses situations, notamment lorsque les informations ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées.
  • L’Article 16 exige que les entreprises rectifient les informations personnelles inexactes et qu’elles complètent les données à caractère personnel incomplètes dans les meilleurs délais (« droit de rectification »). Pour respecter cet article, les entreprises doivent résoudre tout problème de qualité des données à caractère personnel des personnes concernées. En outre, les données qui ont été fragmentées dans une multitude de systèmes doivent être rapprochées pour donner au client une vue cohérente.
  • L’Article 15 et l’Article 20 traitent respectivement du « droit d’accès » et du « droit de portabilité ». Les personnes concernées peuvent demander à ce qu’on leur fournisse toutes leurs données dans un format lisible par machine, ainsi que des détails sur le traitement de leurs données.

En substance, ces articles du RGPD signifient que chaque entreprise doit pouvoir fournir des données précises à chaque fois qu’un client désire accéder à, supprimer, ou rectifier ses informations.

Utiliser Talend pour gérer le cycle de vie des informations

Les équipes de gouvernance des données doivent établir des mécanismes permettant aux personnes concernées de demander la suppression de leurs données. Ces équipes doivent également mettre en place des contrôles opérationnels afin d’étudier et de donner suite à ces demandes dans les meilleurs délais.

Talend Data Services aide les entreprises à proposer un service de RGPD sur leurs sites internet, exposant les points d’accès aux données afin de satisfaire aux droits des personnes concernées, y compris au droit d’accès, au droit de rectification et au droit à l’oubli. Grâce à Talend Data Integration (voir Figure 1), il est possible d’extraire automatiquement et en toute sécurité les données et de les restituer dans un format lisible par une machine afin de garantir le droit à la portabilité des données.

données fiables

Figure 1. respect du droit de portabilité des données avec Talend Data Integration.

Talend Metadata Manager offre un référentiel crucial pour identifier rapidement les emplacements de stockage des données d’une personne au sein de l’organisation ou de ses sous-traitants. Il est essentiel de mettre chaque élément de donnée critique en correspondance avec son emplacement dans les systèmes sources. Le défi réside dans le fait que les entreprises connaissent généralement leurs clients ou employés dans différents contextes. Par exemple, une compagnie aérienne peut disposer d’informations relatives à un client partagées entre son Twitter, son dossier de passager et son compte grand voyageur.

Talend Big Data et Talend Master Data Manager s’appuient sur une qualité des données natives pour mettre en correspondance des données disparates : l’entreprise sait ainsi que Jean Durand, jdurand@widgets.com et @JeanDurand sont une seule et même personne. Une fois ces données agrégées dans le flux de données unifié, Talend Metadata Manager peut afficher la chaîne d’approvisionnement des données de bout en bout (voir Figure 2) et l’utiliser comme base pour assigner les rôles et responsabilités correspondants aux fins de gouvernance et d’intendance des données.

données fiables

Figure 2. Création d’un inventaire des données avec Talend Metadata Manager
pour garantir la conformité

Étapes suivantes du contrôle du cycle de vie des informations

Lorsqu’elles contrôlent le cycle de vie des informations, les entreprises doivent adopter une approche globale recouvrant les données et métadonnées, ainsi que les empreintes physiques et numériques dans les référentiels de l’entreprise. Les outils Talend permettent de consolider les données dispersées dans l’ensemble des systèmes, afin d’en faciliter l’accès aux personnes concernées.

L’étape suivante du plan global en 16 étapes de Talend pour assurer la conformité au RGPD consiste à élaborer des accords de partage des données.

Pour en savoir plus à ce sujet et voir l’ensemble des 16 étapes, ne manquez pas notre webinaire à la demande, Étapes pratiques de la conformité au RGPD. Cette vidéo comprend des informations sur le développement de normes et de contrôles, l’identification des propriétaires de données et d’éléments de données critiques, la conduite d’évaluations du risque, l’amélioration de la qualité des données et bien d’autres sujets encore.

| Last Updated: September 18th, 2019

How to Govern the Lifecycle of Information [GDPR Step 14]

The General Data Protection Regulation (GDPR), introduced by the European Union (EU), took effect on May 25, 2018. With the introduction of the GDPR, organizations need to manage the lifecycle of personal information on data subjects, right from when data was created until it needs to be removed.

We recently hosted an on-demand webinar, Practical Steps to GDPR Compliance, that focuses on a comprehensive 16-step plan to operationalize a data governance program that supports GDPR compliance.

Governing the lifecycle of information—a process formally called “information lifecycle management”—is Step 14 in this plan. To learn more about the first thirteen steps, check out the links in the sidebar!

Watch Practical Steps to GDPR Compliance now.
Watch Now

GDPR’s Impact on Information Lifecycle Management (ILM)

Information lifecycle management (ILM) oversees and maintains data from creation to disposal. ILM helps optimize the value of data, lower maintenance costs, and cut compliance risks.

Here are a few GDPR articles that necessitate ILM:

  • Article 17 of the GDPR provides for the right to erasure, commonly known as the “right to be forgotten.” Data subjects may require companies to erase their personal data in a number of situations, including when the information is no longer necessary for the original purpose for which it was collected.
  • Article 16 requires companies to rectify inaccurate personal information and to complete any missing personal data without undue delay (“right of rectification”). To comply with this article, companies need to address any data quality issues relating to the personal information of data subjects. Also, data that has become fragmented across multiple systems need to be reconciled to provide a consistent view to the customer.
  • Article 15 and Article 20 concern “right to access” and “right to data portability,” respectively. Data subjects can request all their data in a machine-readable format and details on how their data is processed.

In essence, these GDPR articles mean that every organization needs the means to provide accurate data anytime the customer wants to access, remove, or rectify his or her information.

Using Talend for Information Lifecycle Management

Data governance teams need to establish mechanisms that allow data subjects to request the erasure of their data. They must also establish operational controls so that such requests are reviewed and acted upon in a timely manner.

Talend Data Services can help organizations provide a GDPR service on their websites, exposing data access points to meet the rights of data subjects, including the right of access, right of rectification, and right to be forgotten. Through Talend Data Integration (see Figure 1), data can be automatically and safely extracted and rendered in a machine-readable format to meet the right to data portability.

trusted data

Figure 1: Complying with the right to data portability with Talend Data Integration

Talend Metadata Manager provides a repository, which is key to quickly identifying all the places where a person’s data resides within the organization or its processors. It is vital to map each critical data element (CDE) to where it occurs in source systems. The challenge is that businesses typically know their customers and employees in many different contexts. For example, an airline may have information about a customer scattered across Twitter, passenger records, and frequent flier accounts.

Talend Big Data and Talend Master Data Manager embed native data quality to match disparate data, helping the business understand that John Smith is the same person as jsmith@widgets.com and @JohnSmith. Once reconciled in the unified data flow, Talend Metadata Manager can visually show the end-to-end information supply chain (see Figure 2) and use it as the foundation to assign related roles and responsibilities for data governance and stewardship.

trusted data

Figure 2: Creating a data inventory for compliance with Talend Metadata Manager

Next Steps to Governing the Lifecycle of Information

While governing the lifecycle of information, organizations need to be all-encompassing, covering data and metadata, as well as physical and digital footprints in the organization’s repositories. Talend tools enable the consolidation of data fragmented across systems to make it easily available for data subjects.

The next step of Talend’s comprehensive 16-step plan to achieve GDPR compliance is setting up data sharing agreements.

To learn more about this, and see all 16 steps together, don’t miss the on-demand webinar, Practical Steps to GDPR Compliance. The video covers information on developing standards and controls, identifying data owners and critical data elements, conducting risk assessments, improving data quality, and more.

    

| Last Updated: November 29th, 2018