Comment développer des politiques, normes et contrôles [Étape 1 du RGPD]

La gouvernance des données n’est pas un concept récent. Cela fait des années que les entreprises structurent, protègent et analysent leurs données. Beaucoup d’industries strictement réglementées, comme l’industrie des services financiers ou l’industrie des sciences de la vie, ont commencé à travailler sur leur gouvernance des données pour résoudre les problèmes de conformité, afin de se conformer par exemple au BCBS 239, à la réforme Solvabilité II ou encore à l’HIPAA. Avec l’introduction du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et d’autres réglementations relatives à la confidentialité des données à travers le monde, la plupart des entreprises, indépendamment de leur taille ou de leur secteur, doivent établir des bonnes pratiques en matière de gouvernance des données.

Nous avons mis en ligne un webinaire intitulé Étapes pratiques pour la mise en conformité au RGPD, disponible à la demande, sur les 16 étapes pratiques que vous pouvez adopter pour assurer la conformité au RGPD.

Télécharger Comment développer des politiques, normes et contrôles [Étape 1 du RGPD] maintenant
En savoir plus

Qu’est-ce que le RGPD ?

Introduit par l’Union européenne (UE), le RGPD concerne le traitement des données à caractère personnel de toutes les personnes concernées, y compris les clients, les employés et les prospects. Après une période de transition de deux ans, le RGPD est entré en vigueur le 25 mai 2018.

Le RGPD s’applique aux personnes concernées dans l’Union européenne, même lorsque les données sont traitées par des organisations opérant en dehors de l’UE, dans des juridictions comme les États-Unis, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique. La non-conformité au RGPD peut donner lieu à des amendes très lourdes pouvant s’élever à 20 millions d’euros ou 4 % du chiffre d’affaires mondial de l’entreprise, le plus élevé de ces montants étant retenu.

L’objectif du RGPD est de créer de meilleures politiques de protection des données et d’accroître la responsabilité des entreprises traitant des données à caractère personnel. S’appuyant sur une liste détaillée de 99 articles, le RGPD expose un ensemble de règles auxquelles les entreprises doivent se conformer. Ensemble, ces articles garantissent que les entreprises traitent les données à caractère personnel avec discernement, les protègent, en contrôlent la qualité et s’assurent que les personnes concernées sont bien conscientes de l’utilisation qui en est faite.

Mais la transition n’est pas aisée. Les nouveaux processus doivent être systémiques et en libre-service, et non plus ponctuels, manuels et intrusifs. Si votre entreprise est concernée par le RGPD, nous disposons d’un plan en 16 étapes complet et structuré pour vous aider à vous conformer à ce règlement.

L’Étape 1 de ce plan consiste à développer des politiques pertinentes pour renforcer le programme de gouvernance des données.

Développer des politiques, normes et contrôles

Chaque entreprise doit rédiger des politiques se rapportant directement ou indirectement aux articles du RGPD. Ces derniers abordent diverses disciplines telles que la propriété, la confidentialité, l’accès, la protection et la sécurité des données, la gestion des métadonnées, et la gestion de la qualité des données. Parmi les questions à résoudre, on peut citer :

  • Que sont les données à caractère personnel ? Où sont-elles traitées et pourquoi ? D’où viennent-elles et où vont-elles ?
  • Comment surveiller le consentement ?
  • Comment limiter le traitement des données à caractère personnel ?
  • Qui peut accéder à ces données, et comment cet accès est-il suivi et retracé ?
  • Comment masquer ou supprimer les données si le consentement n’a pas été saisi ou si le délai de rétention a expiré ?
  • Ces données sont-elles nécessaires ou facultatives ?

À moins qu’il n’y ait une raison d’effectuer manuellement ces tâches, le but est d’automatiser chacune de ces politiques sous une forme intégrée aux systèmes informatiques.

La plateforme Talend et sa suite de produits permettent de le faire simplement. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de contrôles relatifs au RGPD et les outils respectifs de Talend permettant de faciliter leur application.

Article 6 du RGPD licéité du traitement

L’Article 6 du RGPD oblige les services juridique et de conformité à approuver tout nouveau projet nécessitant le traitement d’informations personnelles lors de la « phase de conception ».

Outils pour vous aider dans cette tâche : Talend Metadata Manager et Talend MDM.

Article 7 du RGPD Conditions du consentement

Le consentement désigne le consentement explicite du client, indiquant sa volonté de partager des informations à caractère personnel. Il s’agit d’un aspect crucial de la conformité au RGPD et les entreprises doivent impérativement fournir des preuves que le consentement a bien été obtenu. Celui-ci ne peut plus être implicite et sa traçabilité est obligatoire afin d’indiquer quand et comment (téléphone, e-mail, etc.) le consentement a été obtenu. Si des clients optent pour un consentement partiel, il doit également être enregistré.

Outils pour vous aider dans cette tâche : Talend Data Quality, Talend Big Data, et Talend Master Data Management (MDM).

Article 9 du RGPD traitement portant sur des catégories particulières de données à caractère personnel

Les catégories spéciales désignent les données à caractère personnel telles que la race, l’origine ethnique ou les opinions politiques Le RGPD exige que ces paramètres spéciaux soient identifiés comme des éléments de données critiques (EDC). En vertu de l’Article 9, les services juridique et de conformité doivent approuver l’utilisation de catégories spéciales dès la « phase de conception » d’un projet.

Outils pour vous aider dans cette tâche : Talend Metadata Manager et Talend Data Quality.

Article 11 du RGPD traitement ne nécessitant pas l’identification

La garantie de l’anonymat de la personne concernée sous la forme d’un masquage des données constitue un pilier de la protection et de la sécurité des données (Article 11). Cela permet de protéger les informations confidentielles d’un éventuel vol de données. Il est crucial de mettre en place des politiques et normes compliquant l’identification d’un sujet de données pour préserver son anonymat. La définition claire des rôles et responsabilités ainsi que des droits administratifs afférents constitue une autre étape vers la restriction de l’accès aux données privées.

Outils pour vous aider dans cette tâche : Talend Data Quality et Talend Data Preparation

Article 30 du RGPD registre des activités de traitement

L’Article 30 du RGPD impose une piste d’audit claire des données sensibles dans une entreprise, y compris chez ses tierces parties. Cette obligation garantit l’existence d’un lignage des données et la compréhension parfaite de la chronologie et de l’historique du cycle de vie des données.

Outils pour vous aider dans cette tâche : Talend Metadata Manager

Étapes suivantes du développement de politiques relatives au RGPD

L’instauration d’un cadre politique de gouvernance des données vous garantit un contrôle sur vos données critiques. Ce cadre favorise l’alignement des équipes juridique, de conformité, de protection de la vie privée, et de gestion des données de l’entreprise. Il garantit que tout le monde est bien sur la même longueur d’onde avant de passer à l’étape suivante de la mise en œuvre.

Pour en savoir plus sur les prochaines étapes du plan en 16 étapes de Talend en vue d’assurer la conformité au RGPD, regardez ce webinaire à la demande. Ce webinaire approfondit chacune des 16 étapes et vous explique comment mettre en application les politiques et les normes.

| Last Updated: September 18th, 2019

How to Develop Policies, Standards, and Controls [GDPR Step 1]

Data governance is not a recent concept. Organizations have been structuring, protecting, and analyzing their data for years. Many heavily regulated industries, such as financial services or life sciences, started their data governance efforts to address compliance challenges, for example to comply with BCBS 239, Solvency 2 or HIPAA. With the introduction of the General Data Protection Regulation (GDPR) and other data privacy regulations around the globe, most enterprises—no matter the size or industry—need to establish data governance best practices.

We hosted a webinar called Practical Steps to GDPR Compliance, now available on-demand, on 16 practical steps you can take to achieve GDPR compliance.

Watch Practical Steps to GDPR Compliance now.
Watch Now

What is the GDPR?

The GDPR, introduced by the European Union (EU), applies to the processing of personal data of all data subjects, including customers, employees, and prospects. After a two-year transition period, it went into effect on May 25, 2018.

GDPR applies to data subjects in the EU, even when data is processed by organizations operating in outside jurisdictions like the United States, Asia Pacific, Middle East, and Africa. Non-compliance with the GDPR may result in huge fines of €20M or four percent of the organization’s worldwide revenues, whichever is higher.

The purpose of the GDPR is to create better data protection policies and to hold the organizations that handle personal data more accountable. Using a detailed list of 99 articles, the GDPR lays out a set of rules with which organizations need to be compliant. Together, these articles warrant that organizations handle personal data with sensitivity, protect it, control data quality, and ensure that the data subjects are aware of how it’s used.

But the transition isn’t easy. The new processes have to be systemic and self-serving rather than ad hoc, manual, and intrusive. If your organization is affected by the GDPR, we have a comprehensive and structured 16-step plan to achieve GDPR compliance.

Step 1 of the plan is to develop relevant policies that strengthen the data governance program.

Develop Policies, Standards, and Controls

Every organization needs to draft policies that would tie directly or indirectly to the GDPR articles. These cover various disciplines including data ownership, privacy, access, protection, security, metadata management, and data quality management. Some questions to address include:

  • What is personal data? Where is it processed and why? Where does it come from and where does it go?
  • How to track opt-in?
  • How to restrict the processing of personal data?
  • Who can access this data and how is that access tracked and traced?
  • How to mask or delete the data when consent was not captured or when retention delay has expired?
  • Is this data really needed or is it optional?

Unless there is a reason to process such tasks manually, the goal is to automate each of these policies in some form in the IT systems.

Talend’s platform and its suite of products offer a simplified way to implement this. Below are a few sample GDPR controls and the corresponding Talend tools that facilitate their implementation.

GDPR Article 6: Lawfulness of Processing

Article 6 of the GDPR requires that there be appropriate sign-offs by legal and compliance departments during the “design phase” of any new project that requires the processing of personal data.

Tools to help you achieve this: Talend Metadata Manager and Talend MDM.

GDPR Article 7: Conditions for Consent

Consent refers to explicit customer opt-in, indicating a willingness to share personal information. This is a critical aspect of GDPR compliance, and it’s essential for organizations to provide evidence that consent was obtained. This can no longer be a subtext, and there has to be traceability to indicate when and how (phone, email, etc.) the consent was received. If customers chose to partially opt-in, that needs to be recorded as well.

Tools to help you achieve this: Talend Data Quality, Talend Big Data, and Talend Master Data Management (MDM).

GDPR Article 9: Processing of Special Categories

Special categories refer to personal data such as race, ethnic origin, or political opinions. GDPR expects that such special parameters be identified as critical data elements (CDE). As per Article 9, legal and compliance departments need to sign off on usage of special categories right at the “design phase” of a project.

Tools to help you achieve this: Talend Metadata Manager and Talend Data Quality.

GDPR Article 11: Processing Not Allowing Identification

Providing anonymity to the data subject in the form of data masking is an important pillar of data protection and security (Article 11). This ensures that confidential information is not at risk of data theft. Putting together policies and standards that can make identifying a data subject difficult is critical to safeguarding anonymity. Defining unambiguous roles and responsibilities with appropriate administrative rights is another step towards restricting private data access.

Tools to help you achieve this: Talend Data Quality and Talend Data Preparation

GDPR Article 30: Records of Processing Activities

Article 30 of GDPR mandates a clear audit trail of sensitive data in an enterprise, including its third parties. This ensures that a data lineage exists with an exhaustive understanding of the chronology and history of the data’s lifecycle.

Tools to help you achieve this: Talend Metadata Manager

Next Steps in Developing GDPR Policies

Establishing a policy framework for data governance ensures that your critical data is under control. It drives alignment between legal, compliance, privacy, and enterprise data management teams, and ensures everyone is on the same page before getting to the next stage of implementation.

To learn more about the next steps of Talend’s 16-step plan for GDPR compliance, watch this on-demand webinar. The webinar does a deep dive into each of the 16 steps, and explains how to actually operationalize the policies and standards.

| Last Updated: November 29th, 2018