Le Règlement général sur la protection des données (RGPD), introduit par l’Union européenne, est entré en vigueur le 25 mai 2018. Avec l’introduction du RGPD, la façon dont les organisations traitent les données à caractère personnel de leurs clients, employés et prospects sera étroitement surveillée. La non-conformité peut être sanctionnée par de lourdes amendes. Il est donc impératif pour les organisations de comprendre les données qu’elles collectent et de prendre des mesures pour les protéger.

Nous avons récemment mis en ligne un webinaire à la demande, Étapes pratiques pour la mise en conformité au RGPD, qui porte sur un plan global en 16 étapes de mise en œuvre d’un programme de gouvernance des données en vue d’assurer la conformité au RGPD.

Regardez la première étape du plan, « Comment développer des politiques, normes et contrôles. » La création d’une taxonomie des données est la seconde étape.

Télécharger L’importance de créer une taxonomie des données [Étape 2 du RGPD] maintenant
En savoir plus

Qu’est-ce qu’une taxonomie des données ?

Une taxonomie des données est une classification des données en catégories et sous-catégories. Elle offre un point de vue unique sur les données d’une organisation et introduit des terminologies et sémantiques communes à l’ensemble des systèmes. La hiérarchisation d’un ensemble de métadonnées et leur catégorisation donnent une meilleure compréhension des relations entre les points de données.

Pour assurer la conformité au RGPD, l’équipe de gouvernance des données d’une organisation doit collaborer avec l’architecture des données de l’entreprise pour classer les données.

Par exemple, la taxonomie des données peut comporter des informations sur les employés comme catégorie de niveau 1. Ces informations peuvent ensuite être divisées en plusieurs catégories de niveau 2 (salaires et avantages, identité, contacts, informations sanitaires protégées, réseaux sociaux et performances des collaborateurs, p. ex.).

En quoi la taxonomie des données est-elle essentielle pour le RGPD ?

Le RGPD exige des organisations qu’elles protègent la confidentialité des données à caractère personnel, communiquent sur leur stockage et leur utilisation de ces données, et assument la responsabilité de la confidentialité et de la protection de ces données. La création d’une taxonomie des données devient cruciale dans ce contexte. Voyons ici quelques avantages liés à la création d’une taxonomie des données :

  • Compréhension fondamentale des données — Avec l’entrée en vigueur du RGPD, il se peut qu’un grand nombre d’éléments de données existants ne soient pas conformes au règlement. Il faut donc résoudre ce problème. Une taxonomie contribue à la détection de ces problèmes de qualité des données en permettant de bien comprendre la nature des données et leur lignage.
  • Accès aux données — Le RGPD confère aux personnes concernées le droit d’accéder à leurs données en format électronique au besoin. La catégorisation des données contribue à accélérer la récupération des données, en étendant automatiquement la recherche d’un mot clé à d’autres termes qui y sont étroitement liés.
  • Analyse du risque — Le classement des données aide à déterminer si ces données présentent un risque de non-conformité. Ce processus permet d’identifier les données qui relèvent de la catégorie des données ultra-sensibles. Conformément au RGPD, ces données doivent faire l’objet d’une anonymisation. L’analyse de la conformité peut ignorer les autres données, non sensibles, ce qui permet d’économiser du temps et de l’énergie.
  • Réduction des données indésirables — Le RGPD recommande de minimiser les données pour collecter et stocker uniquement les données à caractère personnel qui sont nécessaires. Une taxonomie aide à éliminer les données ROT (redondantes, obsolètes, triviales) existantes, ce qui réduit le risque de stockage de données à caractère personnel non conformes.

Télécharger A 16 Step Data Governance Plan for GDPR Compliance maintenant
En savoir plus

Utiliser les outils Talend pour générer automatiquement une taxonomie

Dans Talend Metadata Manager, il est possible d’utiliser un glossaire professionnel pour définir un ensemble de termes et les relier à des catégories et sous-catégories, comme le montre la Figure 1. La constitution d’un glossaire métier peut être des plus simples : utilisez un modèle de données existant bien documenté, importez les termes et définitions d’autres sources (p. ex., CSV, Microsoft Excel) ou rédigez-les de façon interactive via l’interface utilisateur lors du classement des objets.

Une fois publié, ce glossaire est accessible via une interface de recherche à quiconque possède les autorisations nécessaires.

taxonomie des données

Figure 1. Glossaire métier Talend Metadata Manager

Étapes suivantes de création d’une taxonomie des données

La création d’une taxonomie n’est qu’un début. Suite à cette classification étendue, il est important d’assigner des propriétaires de données et de cartographier ces catégories de haut niveau jusqu’aux points de données à proprement parler, dans les différents systèmes informatiques. Il est alors plus facile d’exécuter des tâches de profilage et de nettoyage sur ces points de données, pour les rendre fiables et conformes au RGPD.

Pour approfondir les étapes suivantes de création de mappages des données et de résolution des problèmes de qualité des données, regardez le webinaire à la demande. Ce webinaire présente le plan en 16 étapes qui aide les organisations à assurer la conformité au RGPD.

The Importance of Creating Data Taxonomy [GDPR Step 2]

The General Data Protection Regulation (GDPR), introduced by the European Union, took effect on May 25, 2018. With the introduction of GDPR, organizations will be under intense scrutiny regarding how they handle the personal data of customers, employees, and prospects. Non-compliance can lead to heavy fines, so it is imperative for organizations to understand the data that they store and take steps to protect it.

We recently hosted an on-demand webinar, Practical Steps to GDPR Compliance, that focuses on a comprehensive 16-step plan to operationalize a data governance program that supports GDPR compliance.

Take a look at the first step of the plan, “How to Develop Policies, Standards, and Controls.” Creating a data taxonomy is the second step.

Watch Practical Steps to GDPR Compliance now.
Watch Now

What is Data Taxonomy?

Data taxonomy is the classification of data into categories and sub-categories. It provides a unified view of the data in an organization and introduces common terminologies and semantics across multiple systems. Establishing a hierarchy within a set of metadata and segregating it into categories creates a better understanding of the relationships between data points.

To establish GDPR compliance, the data governance team of an organization needs to collaborate with enterprise data architecture to classify data.

For example, the data taxonomy may include employee information as a level 1 category. Employee information may then be further classified into multiple, level 2 categories, such as salary and benefits, identity, contacts, protected health information, social media, and employee performance.

Why is Data Taxonomy Critical for GDPR?

The GDPR requires that organizations protect the privacy of personal data, share how they store and use this data, and take responsibility for the privacy and protection of that data. Creation of a data taxonomy becomes essential in this context. Here, we look at a few benefits gained by creating a taxonomy:

  • Fundamental understanding of data — As a result of the GDPR, it is possible that many existing data elements are not compliant with the regulation and need to be fixed. Taxonomy helps discover such data quality issues by providing a basic understanding of what the data is and its lineage.
  • Data access — GDPR provides data subjects with the right to access their data in an electronic format whenever needed. Categorization of data helps with faster retrieval of data, as it extends the search for a keyword automatically to other, closely related terms.
  • Risk analysis — Classification of data helps determine whether it risks non-compliance. The process helps identify data that falls under the highly sensitive category. Such data would require anonymization per the GDPR. Other, non-sensitive data can be ignored for compliance analysis, saving time and effort.
  • Reduce unwanted data — GDPR recommends data minimization to collect and store only as much personal data as required. A taxonomy helps get rid of existing ROT (redundant, obsolete, or trivial) data, which decreases the risk of storing non-compliant personal data.

Download A 16 Step Data Governance Plan for GDPR Compliance now.
Download Now

Using Talend Tools for Automatic Taxonomy Generation

In Talend Metadata Manager, a business glossary can be used to define a collections of terms and link them to categories and subcategories, shown in Figure 1. Building a business glossary can be as simple as dragging in an existing, well-documented data model, importing the terms and definitions from other sources (e.g., CSV, Microsoft Excel), or interactive authoring via the user interface during the process of classifying objects.

Once published, the glossary can be accessed through a search-based interface by anyone who has proper authorizations.

data taxonomy

Figure 1: Talend Metadata Manager Business Glossary

 

Next Steps in Creating Data Taxonomy

Creation of a taxonomy is just the beginning. After this broad classification, it is important to assign data owners and map these high level categories down to actual data points in different IT systems. It then becomes easier to run profiling and cleansing jobs on these data points to get them to be trustworthy and GDPR compliant.

To do a deep dive into these next steps on creating data mappings and resolving data quality issues, watch the on-demand webinar. It covers the 16-step plan that helps organizations achieve GDPR compliance.

    

| Last Updated: November 29th, 2018