« Qui possède les données ? » a toujours été une question épineuse. Dans le contexte du Règlement général sur la protection des données (RGPD), certaines questions sont plus importantes, par exemple :

  • Qui est propriétaire des informations ? La personne concernée ou l’organisation ?
  • Au sein de l’entreprise, comment en assigner la propriété ?
  • La propriété doit-elle être unique ou partagée ?

Talend a récemment mis en ligne un webinaire à la demande, Étapes pratiques pour la mise en conformité au RGPD, qui porte sur un plan global en 16 étapes pour aider les entreprises à se préparer en vue d’une conformité au RGPD.

Voici les deux premières étapes de ce plan : créer des politiques, des contrôles et une taxonomie des données. L’assignation des propriétaires des données est la troisième étape.

Télécharger Comment confirmer les propriétaires des données [Étape 3 du RGPD] maintenant
En savoir plus

Qu’est-ce que la propriété des données ?

La propriété des données désigne l’assignation explicite de propriétaires à chaque élément de donnée de la taxonomie. Les propriétaires des données peuvent être des individus ou des équipes qui décident qui a le droit d’accéder à et de modifier les données, mais également la façon dont elles sont utilisées. Les propriétaires ne travaillent pas forcément tous les jours avec leurs données, mais sont responsables de la surveillance et de la protection d’un domaine de données.

Dans le cadre du RGPD, les propriétaires des données sont responsables de la qualité, de l’intégrité et de la protection de leur espace de données.

Les propriétaires de données peuvent être directement chargés de résoudre les problèmes liés aux données, ou déléguer ces tâches aux data stewards. Les intendants des données travaillent quotidiennement avec des données et s’assurent qu’elles sont exactes, qu’il n’y a pas de doublons et qu’elles sont consolidées en une version unique de la vérité.

Par exemple, le numéro de téléphone, l’adresse postale et l’adresse électronique d’un client peuvent varier d’un système à l’autre. L’intendant des données peut alors choisir de prendre l’adresse dans le système de commande, le numéro de téléphone portable dans le système des ventes et l’adresse électronique dans le système marketing.

On confond souvent le terme « propriété des données » avec la propriété juridique des données qui, comme le stipule le RGPD, reste celle de la personne concernée. Cependant, la propriété des données dans cet article est comprise dans le contexte interne de l’entreprise et désigne la responsabilité.

L’importance d’assigner des propriétaires des données

Dans la plupart des entreprises, il peut s’avérer fastidieux d’assigner des propriétaires des données, car celles-ci passent par les différentes équipes et les différents systèmes. C’est pourtant une étape critique de la conformité au RGPD.

Voici pourquoi il est important d’assigner des propriétaires des données :

1. Responsabilité — La propriété crée une responsabilité. Comme le RGPD introduit de nombreux contrôles sur les données à caractère personnel, l’assignation de responsabilités permet aux propriétaires de suivre les données en continu pour assurer leur conformité.

2. Définition des politiques — Compte tenu de leur intérêt direct dans l’intégrité de leurs données, les propriétaires s’efforcent de définir des politiques (par exemple des politiques de rétention ou de suppression) et des normes garantissant la conformité de leurs données au RGPD.

3. Création de données fiables — La propriété des données est un élément clé pour gagner la confiance des clients et obtenir des avantages commerciaux significatifs. Des données de mauvaise qualité peuvent facilement entraîner des mauvaises expériences pour les clients, voire une perte de clientèle. Plus particulièrement, quand des données à caractère personnel ne sont pas agrégées en une vue à 360° pour la personne concernée, il devient impossible de respecter totalement les droits d’accès de la personne concernée, tels que le droit de portabilité ou le droit à l’oubli.

4. Élimination des doublons — Alors que les entreprises s’efforcent de mettre en place un cadre de gouvernance approprié pour le RGPD, elles s’agacent souvent de la perte de productivité. Ce problème vient du fait que plusieurs équipes traitent le même problème, soit parce qu’elles ne comprennent pas précisément les données, soit parce qu’elles ne sont pas au courant qu’une autre équipe a déjà résolu le problème. La propriété unie élimine ces problèmes sensibles.

Télécharger A 16 Step Data Governance Plan for GDPR Compliance maintenant
En savoir plus

Comment identifier les propriétaires des données : trois questions à poser

Le RGPD oblige la plupart des entreprises à créer un poste de responsable de la protection des données (RPD), établissant de fait un propriétaire des données de référence. Chacun des éléments d’une taxonomie des données nécessite pourtant un propriétaire individuel, et il est peu probable qu’un RPD seul puisse assumer cette responsabilité sur une si grande échelle. De plus, cela pourrait entraîner un problème de sécurité. La délégation et la séparation des tâches sont essentielles.

Il faut donc poser les bonnes questions. Une fois ces questions traitées, l’identité du propriétaire des données devrait être plus claire :

1 Qui est le plus impacté par l’exactitude des données ?

Imaginez qu’un client passe une commande dans une banque d’investissement. Le client s’adresse au commercial, qui passe la commande. La commande est ensuite transmise à l’équipe de négociation, qui se charge de conclure la transaction. Enfin, l’équipe opérationnelle rapproche les transactions conclues et résout les conflits.

Alors, qui est impacté si les données de la transaction sont incorrectes ? Toutes ces personnes, peut-être. Mais laquelle est la plus impactée ?

2 Qui est habilité à décider de l’étape suivante ?

Dans cet exemple, l’équipe commerciale doit informer le client du problème, ce qui peut ébranler la confiance du client. L’équipe qui rapproche les données est chargée de résoudre les problèmes découlant de l’erreur de transaction. L’équipe technique s’occupe des répercussions informatiques de cette erreur de transaction.

Toutefois, c’est l’équipe de négociation qui doit s’approprier et conclure une nouvelle fois la transaction avec les bonnes informations. La fonction centrale de l’équipe de négociation est impactée par cette transaction erronée. C’est aussi cette équipe qui a le pouvoir ultime de décider des changements.

L’équipe chargée de mettre les données en correspondance et l’équipe technique sont peut-être déjà au courant du problème, mais elles n’ont pas le droit de prendre une décision. Elles peuvent jouer le rôle d’intendants des données et peuvent être chargées d’appliquer le changement, mais dans le cas présent, c’est l’équipe de négociation qui est propriétaire des données de la « transaction ».

3 Qui est propriétaire des attributs des données associées ?

Imaginez le cas suivant : une transaction est associée à un client dans cet exemple. Qui est propriétaire des informations personnelles du client ? Bien que le client soit lié à la transaction, l’équipe de négociation n’est certainement pas propriétaire des informations du client. Il est plus probable que le propriétaire soit l’équipe commerciale.

Le flux de données dans une entreprise est complexe. En répétant ce processus pour chaque élément, les entreprises gagnent en clarté sur l’utilisation des données. En examinant les attributs associés et leurs propriétés, et en poursuivant la chaîne d’analyse, on obtient une vision globale de la propriété des données. Une fois le propriétaire assigné, il est plus aisé de veiller au respect du RGPD.

Utiliser Talend pour assigner la propriété

Talend Metadata Manager facilite le catalogage des propriétaires des données et des intendants des données pour les catégories et sous-catégories de données identifiées lors de l’Étape 2, mais aussi l’assignation des rôles et flux de travail associés.

Talend Data Stewardship implique ces propriétaires et intendants des données dans des flux de travail avec des contrôles d’accès sécurisés et vérifiables basés sur les rôles pour rendre opérationnels les processus en libre-service. Ces processus sont notamment l’arbitrage des données, la résolution des erreurs et la validation des normes de données, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

propriétaires des données

Figure 1. attribution de rôles pour l’arbitrage collaboratif, la résolution des erreurs et les campagnes de fusion/regroupement dans Talend Data Stewardship.

 

Étapes suivantes de conformité au RGPD

Après l’assignation des données vient l’étape importante de l’identification des ensembles de données critiques et des éléments de données.

Pour consulter l’ensemble des 16 étapes de conformité au RGPD, ne manquez pas notre webinaire à la demande, « Étapes pratiques pour la mise en conformité au RGPD ». Cette vidéo couvre ces sujets, ainsi que le développement de normes et de contrôles, l’identification des ensembles de données critiques, le lignage des données et bien d’autres sujets encore.

How to Confirm Data Owners [GDPR
Step 3]

“Who owns data?” has always been a difficult question to answer. In the context of the General Data Protection Regulation (GDPR), certain questions assume more significance, such as:

  • Does the data subject own it or the organization?
  • Within the organization, how do we assign ownership?
  • Should the ownership be single-point or collaborative?

Talend recently hosted an on-demand webinar, Practical Steps to GDPR Compliance, that focuses on a comprehensive 16-step plan to help organizations set themselves up for GDPR compliance.

Here are the the first two steps of this plan: creating policies and controls and a data taxonomy. Assigning data owners is the third step.

Watch Practical Steps to GDPR Compliance now.
Watch Now

What is Data Ownership?

Data ownership refers to the explicit assignment of owners to every data element in the taxonomy. Data owners are either individuals or teams who make decisions such as who has the right to access and edit data and how it’s used. Owners may not work with their data every day, but are responsible for overseeing and protecting a data domain.

In the context of the GDPR, data owners are accountable for the quality, integrity, and protection of their data space.

Data owners can be directly in charge of remediating issues with data, or delegate those tasks to data stewards. Data stewards work with data on a daily basis, ensuring that it’s accurate, de-duplicated, and consolidated to a single version of truth.

For example, the customer contact number, address, and email could be different in different systems. The data steward may then choose to pick the address from the ordering system, mobile number from the sales system, and email address from the marketing system.

The term “data ownership” is often confused with legal data ownership, which, as established by the GDPR, remains with the data subject. However, the context of data ownership in this article is within the organization and ownership refers to accountability.

The Importance of Assigning Data Owners

In most organizations, as data passes through different teams and systems, assigning data owners can be cumbersome. However, this is a critical step for GDPR compliance.

Here’s why assigning data owners is important:

1. Accountability — Ownership creates accountability. Since GDPR introduces many controls on personal data, assigning responsibilities ensures that data will be continuously monitored for compliance by the owners.

2. Defining policies — As they have a vested interest in the integrity of their data, owners focus on defining policies (for example retention or deletion policies) and standards that ensure the alignment of their data to the GDPR.

3. Creating trusted data — Data ownership is a key ingredient to gain customer trust and achieve measurable business benefits. Poor data could easily result in bad customer experiences and ultimately losing customers. In particular, when personal data is not reconciled into a data subject 360° view, compliance with data subject access rights, such as rights of portability or rights to be forgotten cannot be fully achieved.

4. Eliminating redundancies — As organizations strive to put the appropriate governance framework in place for GDPR, one common frustration is a loss of productivity. This issue stems from multiple teams addressing the same problem either because there isn’t a clear understanding of data or they’re not even aware that the problem has been resolved by another team. Federated ownership eliminates these painful issues.

Download A 16 Step Data Governance Plan for GDPR Compliance now.
Download Now

How to Identify Data Owners: 3 Questions to Ask

The mandatory introduction of a data protection officer (DPO) role by GDPR in most organizations effectively creates a master data owner. Each and every element in a data taxonomy needs an individual owner, however, and there is little likelihood that a single DPO can hold this responsibility on such a large scale. In addition, this could create a security issue. Delegation and segregation of duties are needed.

Asking the right questions helps. Once these questions have been answered, the data owner should become more clear:

1. Who is most impacted by data accuracy?

Consider an order placed by a customer in an investment bank. The customer talks to the sales person who initiates the order. The order is then passed on to the trading team, which does the actual booking of the trade. At the end of the day, the operations team performs reconciliations on these trade bookings and resolves conflicts.

Now, who is impacted if the trade data is incorrect? Perhaps, all of them. But, who is impacted the most?

2. Who has authority to decide the next step?

In this example, the sales team has to tell the customer about the problem, which risks customer trust. The reconciliation team has the responsibility to resolve issues resulting from the incorrect trade booking. The tech team deals with the IT repercussions of the incorrect trade.

However, the trading team is the one that has to take the ownership and rebook the trade with the correct details. The trading team’s core function is impacted by this wrong booking. It is also the team that has the ultimate authority to decide on the changes.

The reconciliation and tech teams may already know what the issue is, but they do not have the rights to make the decision. They may act as data stewards and eventually end up making the change, but in this scenario, the trading team owns the “trade” data.

3. Who owns the related data attributes?

Now, consider this: A trade is associated with a customer in this example. Who owns the customer details? Although, the customer is linked to the trade, the trading team certainly doesn’t own the customer information. The sales team is more likely to own this.

The flow of data through a company is complex; by repeating this process for each element, businesses get clarity on how data is used. By looking at related attributes and their ownerships, and continuing the chain of analysis, the big picture on data ownership emerges. Once the owner is assigned, it then becomes easier to enforce GDPR compliance.

Using Talend for Assigning Ownership

Talend Metadata Manager helps catalog the data owners and data stewards for data categories and subcategories identified in Step 2, and assign their related roles and workflows.

Talend Data Stewardship engages these data owners and data stewards within workflows with secured and auditable, role-based access controls to operationalize self-service processes. Some of these processes include: data arbitration, error resolution, and approval of data standards, as you can see below.

data owners

Figure 1: Assigning roles for collaborative arbitration, error resolution, and merging/grouping campaigns in Talend Data Stewardship

Next Steps to GDPR Compliance

After assigning ownership comes the important step of identifying critical data sets and data elements.

To see all 16 steps to GDPR compliance together, don’t miss the on-demand webinar, “Practical Steps to GDPR Compliance.” The video covers this information as well as developing standards and controls, identifying critical datasets, data lineage, and more.

   

| Last Updated: November 29th, 2018