Journée typique d’un développeur d’intégration de données : Exécution, test et débogage [3e partie]

Dans cette Journée typique d’un développeur d’intégration de données, nous allons traiter de l’exécution de processus (ou jobs), du test et du débogage dans Talend Studio. La vidéo (et les explications ci-après) explique deux méthodes différentes pour exécuter des jobs, tester des datasets réduits, et utiliser des fonctionnalités de journalisation pour le débogage, ainsi que la fonctionnalité de débogage intégrée à Studio.

Débogage - Méthode 1

Voici un processus simple qui lit les données depuis un fichier volumineux, les agrège et les écrit en sortie dans une table.

capture d’écran talend studio

Accédez à la fonctionnalité Run (Exécuter) de l’onglet, lancez-la et cliquez sur Debug (Déboguer), puis cliquez sur le bouton Next (Suivant) pour créer le job et lancer l’exécution du processus. Vous pouvez voir les données subir chaque transformation, avec tous les attributs.

Le fichier a plusieurs colonnes et le composant tMap les réduit. Je veux à présent réduire le dataset pour ne voir qu’un volume réduit de données.

Si je clique sur le composant pour ce fichier, j’ai une limite de champs que je peux définir sur 10. Si je reviens ensuite à Run, Debug, Run (Exécuter, Déboguer, Exécuter), je peux voir le processus complet avec seulement 10 enregistrements en cliquant dix fois sur le bouton Next (Suivant).

Je vois ensuite les fonctionnalités des attributs de débogage dans tous les composants. Je peux les faire glisser pour les déplacer afin de mieux voir ce qui a été effectivement écrit dans la base de données. Et je peux voir la séquence en cours de création dans le tMap.

Débogage - Méthode 2

Une autre méthode pour déboguer le processus consiste à ajouter la sortie de l’écran dans Studio à l’aide du composant tLogRow, et associer la sortie du dernier tMap dans le tLogRow.

Je ne fais donc que créer une nouvelle ligne de sortie dans le tMap. Si je vais dans le tMap, je peux connecter les attributs que je veux passer au tLogRow dans le tMap, je les glisse/dépose ici :

capture d’écran talend studio

Si vous avez besoin d’ajouter la séquence pour être sûr qu’elle est correctement générée, ajoutez une nouvelle colonne.

capture d’écran talend studio

Nommez-la seq. Comme j’ai besoin d’en faire un entier, je la change en int. Ajoutez ensuite une fonction dans le constructeur d’expression, et ajoutez le numéro de la séquence. J’ai maintenant une séquence prête à l’emploi.

Si je veux voir les données dans un format plus convivial, je peux le faire. Par exemple, si je veux plus de lignes pour voir plus de données, je peux spécifier 100 lignes dans le fichier. Et si je l’exécute en mode standard, je peux alors voir toutes les données affichées à l’écran, agrégées avec leurs numéros de séquence.

Pour plus de détails sur ces deux méthodes de débogage, regardez la vidéo ci-dessus. Dans le prochain tutoriel, vous découvrirez les fonctions de conception de base.

| Last Updated: August 7th, 2019

A Day in the Life of a Data Integration Developer: Running, Testing, and Debugging [Part 3]

In this installment of A Day in the Life of a Data Integration Developer, we're going to cover running processes or jobs, testing, and debugging all within Talend Studio. What is shown in the video, and detailed below, is different ways to run Jobs, testing with smaller datasets, and how to use logging features to debug, as well as the debug feature that's built into Studio.

Debugging method one

Here's a simple process that’s reading data from a large file, aggregating it, and writing it out to a table.

talend studio screen shot

If you go to the Run feature on the tab, Run, and click on the Debug, you can then hit the Next button, which will then build the job and start running the process. You can see the data as it goes through each transformation with all the attributes.

So, the file has several columns, and then the tMap reduces it down. Now, I want to reduce the dataset so that I can see a smaller volume of data go through here.

So, if I click on the component for the file, I have a limit field and I can say ten fields. And now if I go back to the Run, Debug, Run, I can then see it complete all the way through with just 10 records by clicking the Next button ten times.

And I'll see the debug attribute features all the way through all the components. I can drag them and move them over so it's easier to see what was actually written to the database here. And I can see the sequence which is being built in the tMap.

Debugging method two

Another way of debugging the process is by adding screen output to the studio using the tLogRow component, and linking the output from the last tMap into the tLogRow.

So, I'm just making the output row a new output row in the tMap. If I just go into the tMap here, I'm can connect the attributes that I want to go to the tLogRow in the tMap, so I just drag and drop them here:

talend studio screen shot

If you need to add the sequence so you can make sure the sequence is being generated correctly, add a new column.

talend studio screen shot

Call it seq for sequence. And I need to make it an integer, so just change it to int. And then add a function under the expression builder, and I want to add the numeric sequence. So, now I have a sequence ready to go.

If I want to see the data in a nice format, in a table format, I can change that. Maybe I want more rows so I can see more output, so I change it to 100 rows in the file. And if I run it in the regular run mode, I can then see all the data output to the screen that's been aggregated along with the sequence numbers.

For more details on these two debugging methods, watch the video above. In the next tutorial, you will learn about basic design functions.

     

| Last Updated: March 14th, 2019