Série Journée typique d’un développeur d’intégration de données : Fonctionnalités de base de conception de jobs [5e partie]

Dans cette Journée typique d’un développeur d’intégration de données, nous allons nous concentrer sur les fonctionnalités de base de la conception de jobs dans Talend Studio. Le premier point sur lequel nous allons nous pencher concerne les variables de contexte.

Les variables de contexte sont très utiles. Elles peuvent être utilisées globalement ou localement. Les variables de contexte globales peuvent vous aider à rendre votre job plus dynamique, afin de pouvoir le migrer entre les environnements de développement, test ou production.

Penchons-nous donc sur quelques variables de contexte au sein du processus dim load.

J’ai défini quelques variables de contexte globales ici à gauche.

capture d’écran talend studio

Ouvrez la variable de contexte pour connaître le suffixe et le nom de fichier de la base de données. Cette variable de contexte est utilisée par tous les processus de chargement airline, à la fois les tables dim et fact. Je vais définir le suffixe pour la base de données, les noms de fichiers et l’emplacement.

Il y a ici plusieurs configurations.

capture d’écran talend studio

Je peux avoir une configuration pour dev, prod et QA. Je peux donc sélectionner la variable de contexte que je veux utiliser, en fonction de l’environnement que je veux charger. Les variables de contexte font donc partie de la chaîne de connexion et de l’emplacement des fichiers au sein des jobs.

Cela me permet de migrer les jobs sans modifier le code. Je sélectionne simplement une configuration différente pour les paramètres.

Si vous cliquez sur le job lui-même et que vous allez à l’onglet Context, vous verrez où ces variables de contexte ont été importées dans le job. Voici donc les variables de contexte avec le suffixe de base de données et l’emplacement de fichier.

capture d’écran talend studio

Une fois que vous avez sélectionné ou importé ces contextes pour sélectionner une configuration, vous sélectionnez l’icône à droite, en haut, puis ouvrez une liste déroulante et sélectionnez le contexte dev, QA ou prod. Nous allons utiliser dev.

Vous pouvez aussi voir comment sont utilisées ces variables de contexte. Par exemple, cette chaîne de connexion utilise le suffixe db à la fin de airline, donc, selon la configuration que j’utilise, le nom sera airline_dev ou _prod.

Lorsque vous aller exécuter ce processus, il va alors rempli la configuration ou la base de données airline_dev configurée avec les mots de passe dev, que j’ai importés depuis un projet de contexte de référence. Donc, pendant cette exécution, il va terminer et charger mes tables dim airline dev.

Pour plus de détails sur ce processus, regardez la vidéo ci-dessus. Vous allez ensuite apprendre à auto-documenter les jobs d’intégration de données.

| Last Updated: August 7th, 2019

A Day In The Life of a Data Integration Developer Series: Basic Job Design Features [Part 5]

In this installment of A Day in the Life of a Data Integration Developer, we will focus on basic job design features within Talend Studio. One of the things that we want to focus in on first is the context variables.

Context variables are very useful. They can be used globally or locally. Global context variables can help make your job more dynamic, so you can migrate it from dev, test, or prod.

So let's take a look at some context variables within the dim load process.

I defined some global context variables here on the left.

talend studio screen shot

Open the context variable for the database suffix and file name. This context variable is used in all of the airline loading processes—both the dim and the fact tables. I'm going to define the suffix for the database, the file names, and the location.

Then there are different configurations within here.

talend studio screen shot

I can have a configuration for dev, prod, and QA, so that I can select which context variable I want to use, depending on which environment I want to load. The context variables, then, are part of the connection string and the file location within the Jobs themselves.

This allows me to migrate the Jobs without changing code. I'm just selecting a different configuration for parameters.

If you click on the Job itself and then go to the Context tab, you'll see where these context variables have been imported into the Job. So here are the context variables with the database suffix and the file location.

talend studio screen shot

Once you've selected or imported those contexts to select which configuration, you select the icon on the right, top, and then open a drop-down and select whether you want dev, QA, or prod. This one's using dev.

You can also see how these context variables are used. For example, this connection string is using the db suffix at the end of airline, so, depending on which configuration I'm using, it will call it airline_dev or _prod.

So now when you run this process it's going to populate the airline_dev configuration or database that is set up using the dev passwords, which I've imported from a reference context project. So as that runs it will complete and load my dev airline dim tables.

For more details on this process, watch the video above. Next, learn how to self-document any data integration Job.

   

| Last Updated: September 2nd, 2019