Journée typique d’un développeur d’intégration de données [1e partie]

Vous êtes développeur d’intégration de données et vous recherchez une solution pour connecter vos données de la manière la plus rapide et économique possible ? Vous avez besoin d’un outil open-source simple d’emploi et capable de synchroniser des données sur plusieurs plateformes tout en améliorant la précision de ces données. Talend Studio est la solution.

Dans cette série de vidéos, vous verrez comment les fonctionnalités avancées de Studio sont utilisées pendant le cycle de développement d’un projet d’intégration de données typique : créer un job, tester et déboguer le processus, déployer et gérer des jobs dans un environnement d’exécution, planifier des processus pour un développement facile entre environnements et utiliser les fonctionnalités de développement collaboratives avancées.

Jetez un œil sur les tutoriels détaillés ci-dessous et découvrez à quel point ils vont vous simplifier la tâche.

Introduction à Talend Studio

D’abord, nous allons nous familiariser avec l’interface de Talend Studio et apprendre à utiliser certaines des principales fonctions et fonctionnalités. Bien que la plateforme d’intégration de données Talend se compose de plusieurs composants distincts, nous allons commencer par la pièce Studio du puzzle.

Au premier lancement de Studio, il m’est demandé de sélectionner une connexion, puis soit d’importer un projet existant, soit d’en créer un nouveau. Pour cette démonstration, je vais utiliser un projet existant.

capture d’écran talend studio

Une page de bienvenue s’affiche. J’ai déjà commencé un job, alors ouvrons-le à partir de la liste Derniers éléments. La première fois que j’ouvre Talend Studio, il propose de me guider tout au long du programme, en mettant en évidence les points importants. Un projet de démonstration s’ouvre pour que vous puissiez vous familiariser avec Studio. Vous pouvez à tout moment relancer le guide dans le menu déroulant Aide.

Créer un flux de job dans Talend Studio

Créons un flux de job pour voir comment fonctionne Talend Studio.

Jetons d’abord un coup d’œil au Référentiel, dans lequel Talend Studio regroupe les données relatives aux éléments techniques utilisés pour créer les jobs. C’est ici que je peux gérer les métadonnées, les connexions aux bases de données, les tables des bases de données ainsi que les colonnes, et les jobs lorsqu’ils seront créés.

J’ai déjà intégré mes métadonnées de composant source en les faisant glisser dans mon espace de modélisation graphique au milieu. La création des jobs se fait dans l’espace de modélisation graphique. Ensuite, je vais sur la droite pour afficher la palette de composants contenant différents composants techniques utilisés pour créer mes jobs et regroupés en familles.

capture d’écran talend studio

Un composant est un connecteur préconfiguré utilisé pour effectuer une opération d’intégration de données spécifique. Je peux réduire le codage manuel nécessaire à l’exploitation des données provenant de plusieurs sources. Si je descends, je peux voir toutes les connexions, bases de données et applications.

Intégrons ce composant SalesforceOutput dans la palette pour créer une cible pour mon contenu source.

capture d’écran talend studio

J’ai maintenant besoin de connecter ces deux composants à l’aide d’un tMap, par exemple, pour que je puisse mapper les attributs entre la source et la cible :

  1. Cliquez sur la source.
  2. Glissez/déposez.
  3. Connectez-la au tMap.
  4. Cliquez avec le bouton droit sur le tMap.
  5. Glissez/déposez sur la cible.
  6. Donnez un nom à la sortie.
  7. Ensuite, double-cliquez sur le composant tMap pour afficher les attributs des métadonnées relatives à la connexion Salesforce que vous avez établie.
  8. Faites glisser ces attributs depuis la source à gauche pour créer les connexions.

Je dispose à présent d’un processus (ou job) opérationnel au sein de la fenêtre de modélisation. Regardez les détails du job dans les onglets de configuration.

Pour en savoir plus, regardez la courte vidéo ci-dessus. Ensuite, nous vous expliquerons comment créer votre premier job dans Talend Studio.

| Last Updated: August 7th, 2019

A Day In The Life of a Data Integration Developer [Part 1]

Are you are a data integration developer looking for a solution to connect your data in the fastest, most cost-efficient way possible? You need an open-source tool that is easy to use and that can synchronize data across data platforms and improve data accuracy. Talend Studio is the solution.

Within this video series, you will see how Studio's advanced features are used throughout the development cycle of a typical DI project: constructing a job, testing and debugging the process, deploying and managing jobs in a runtime environment, scheduling processes for easy development between environments, and utilizing advanced team development features.

Take a look at the step-by-step tutorials below and find out how your day as a data integration developer is about to get better.

Introduction to Talend Studio

First, we will get familiar with the look and feel of Talend Studio and get a general understanding of how to use some of the key functions and features. Although the Talend data integration platform is comprised of several different components, we’ll start with Studio's piece of the puzzle.

When I first launch Studio, I'm asked to select a connection and then either open or import an existing project or create a new one. For this demonstration, I'll use an existing project.

talend studio screen shot

It brings me to a welcome screen. I've already started a job, so let's open it from the Latest items list. The first time I open Talend Studio, it offers to guide me through the program, highlighting key points. It also opens a demo project for you to play around with to get yourself familiar with the studio. If I ever need a refresher, I can reactivate the tour within the Help dropdown.

Building a Job Flow in Talend Studio

Let's build a new Job flow to demonstrate how Talend Studio features work.

Let's first take a look at the Repository where Talend Studio gathers data related to the technical items used to design Jobs. It's here I can manage metadata, database connections, database tables as well as columns, and Jobs once I begin creating them.

I've already brought in my source component metadata by dragging and dropping it into my design workspace in the middle. The design workspace is where I lay out and design my Jobs. Then, I go to the right-hand side and view my component palette containing different technical components used to build my Jobs grouped together in families.

talend studio screen shot

A component is a preconfigured connector used to perform a specific data integration operation. I can minimize the amount of hand coding required to work on data from multiple sources. If I drill down, I can see all of the different connections, databases, and applications.

Let's bring this SalesforceOutput component into the palette to create a target for my source content.

talend studio screen shot

Now I would need to connect these two components using something like a tMap, giving me the ability to map attributes between the source and the target:

  1. Click on the source.
  2. Drag and drop.
  3. Connect to the tMap.
  4. Right-click on the tMap.
  5. Drag and drop over to the target.
  6. Give the output a name.
  7. Once that's set up, double-click on the tMap component to view the attributes of the metadata about the salesforce connection that you have established are visible.
  8. Drag these attributes from the source on the left to make the connections.

I now have a functioning process or Job within the design window. View Job details within the configuration tabs.

For complete details, watch the short video above. Next, we’ll walk through how to build your first job in Talend Studio.

| Last Updated: September 2nd, 2019