La solution améliore les performances des analyses Big Data, optimise la connectivité à l’Internet des objets, supporte les projets temps-réel et offre des fonctions de MDM plus rapides et agiles

Suresnes (France) - 12 novembre 2014

Talend, le leader mondial des logiciels d’intégration des Big Data, annonce aujourd’hui le lancement de Talend 5.6, la nouvelle version de sa plate-forme d’intégration. Réaffirmant son engagement à connecter et à matérialiser les promesses liées à l’entreprise fondée sur les données, Talend 5.6 améliore la productivité et le profiling des Big Data, pilote l’innovation dans le domaine du Master Data Management (MDM) grâce à des contrôles d’efficacité avant-gardistes et élargit la connectivité des appareils à l’Internet des objets (IoT). En outre, Talend 5.6 supporte désormais les toutes dernières extensions d’Hadoop, Apache Spark et Apache Storm, qui offrent des gains de performance significatifs, tout en permettant de mener des projets temps réel et opérationnels centrés sur des données.

« Talend 5.6 renforce l’engagement que nous avons pris d’accélérer l’adoption d’Hadoop et de se placer à l’avant-garde de l’innovation pour aider nos clients à tirer immédiatement parti des bénéfices offerts par ce nouvel environnement » déclare Laurent Bride, CTO chez Talend. « Depuis la mise en pratique de nouveaux cas d’usage jusqu’à l’amélioration des performances et de la productivité de tous les départements de l’entreprise, Talend 5.6 offre les fonctionnalités dont ont besoin les entreprises pour accélérer et faciliter la mise en œuvre de projets centrés sur les données, tout en répondant aux besoins de plus en plus complexes liés à la prise en charge des Big Data. »

Avec Talend 5.6, la société introduit des prévisualisations de code innovantes, permettant de tirer le meilleur parti d’Apache Spark et d’Apache Storm. Ces nouveaux supports permettent aux entreprises de bénéficier de l’amélioration et de l’optimisation de nouveaux cas d’usage des Big Data offerts par Talend, notamment en utilisant Spark pour accélérer considérablement (plus de 100 fois) les jobs d’analyse en mode batch, les requêtes interactives et le traitement des graphes, ou en exploitant Storm pour l’analyse haute performances de « données en mouvement » ou d’informations en streaming.

Avec 54 000 employés, 123 filiales dans plus de 20 pays du globe et un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros, Otto Group est l’un des principaux acteurs de la vente à distance (par courrier ou en ligne). Otto utilise Talend Platform pour favoriser un accès uniforme à de très nombreuses sources de données internes et externes, depuis un site centralisé.

« Grâce à Talend, Otto Group a été en mesure de prendre plus rapidement des décisions plus pertinentes liées à des problématiques de gestion produits, d’améliorer ses prévisions, de réduire le volume de marchandises non vendues et surtout d’améliorer l’expérience de ses clients » affirme Rupert Steffner, Chief BI Platform Architect chez Otto Group. « Avec la version 5.6, Talend nous aide à améliorer continuellement nos services et à garder notre avance sur notre concurrence, en analysant efficacement des données de meilleure qualité et en déduisant de ces analyses des actions pouvant être mises en place immédiatement, afin d’améliorer encore nos opérations et la qualité de notre service client. »

Parallèlement à l’intégration des Big Data temps réel et opérationnelles pour mettre en œuvre des scénarios décisionnels instantanés, tels que la tarification dynamique, la prévention contre les abandons de panier et la prévention de la fraude, Talend 5.6 améliore également les performances des projets de traitements de Big Data reposant sur MapReduce. Tirant parti des bénéfices liés au support en natif d’Hadoop, Talend 5.6 est en amélioration de 24% par rapport à la précédente version lancée en mai 2014 et de plus de 50% sur les douze derniers mois. En réalité, dans le cadre de certains cas d’usage, Talend affiche des gains de près de 60%, sur la base des célèbres tests de performance TPC-H. Talend 5.6 multiplie en outre par 20 les performances des fonctions de profiling.

Supporter les contenus générés automatiquement ou les appareils reliés à l’Internet des objets est également la vocation de Talend 5.6. De plus en plus d’appareils embarquant des capteurs et des fonctions de communication, l’Internet des objets offre aux entreprises de nouvelles sources de données qui les aident à améliorer leurs prises de décision métiers, à optimiser des processus et à réduire les coûts et les risques. Talend 5.6 introduit le support de deux nouveaux protocoles (MQTT et AMQP) qui permettront d’intégrer les données générées par les capteurs directement dans les workflows d’intégration de données en temps réel des entreprises.

Dans le cadre du contrôle de processus pilotés par des données, Talend 5.6 apporte également de nouvelles fonctionnalités dynamiques de MDM qui aident à optimiser les changements de modèle de données, la traçabilité et les rapprochements. En conséquence, Talend 5.6 peut réduire de moitié le délai nécessaire pour actualiser des modèles de données de référence et doubler la vitesse de nettoyage de données. Combiné avec les nouveaux tableaux de bord d’activité MDM, Talend 5.6 fournit aux data stewards la visibilité et le contrôle dont ils ont besoin pour finaliser les projets dans les délais, sans sacrifier la qualité.

Talend 5.6 continue à enrichir sa gamme de 800 connecteurs et composants applicatifs, grâce au support d’Oracle GoldenGate CDC et de Microsoft HDInsight, et à la fourniture d’une meilleure connectivité aux solutions SaaS telles que Salesforce.com, Marketo et NetSuite.

Disponibilité

La version 5.6 de l’ensemble des solutions open source de Talend peut être téléchargée immédiatement depuis le site web de Talend, www.talend.com. Les versions 5.6 des solutions acquises sur souscription seront disponibles le 11 décembre 2014 et seront fournies aux clients de Talend dans le cadre de leur contrat de licence. Les solutions peuvent également être acquises auprès des représentants et partenaires habituels de Talend.

Regarder ce webinar à la demande portant sur les dernières innovations de Talend 5.6 incluant le Big Data en temps réel, le support de nouveaux protocoles de communication et une agilité et productivité de la solution MDM sans précédent.