Talend annonce une mise à jour majeure de sa plateforme Data Fabric

La version Winter'23 poursuit l'accélération et la rationalisation d’une gestion de données tournée vers l’avenir

SAN MATEO, Californie - 28 févier 2023 - Talend, leader mondial de l'intégration et de la gestion de données, annonce une mise à jour de Talend Data Fabric, sa plateforme de bout en bout pour la découverte, la transformation, la gouvernance et le partage de données. Talend, pionnier des solutions de données low-code, fait tomber les barrières technologiques et liées au déficit de compétences techniques pour permettre à tous les utilisateurs de l’entreprise de travailler efficacement avec les données et d’accélérer le processus de transformation de données brutes en résultats opérationnels significatifs. La version Winter'23 perpétue cette tradition avec l'introduction de fonctionnalités avancées et d'améliorations pour simplifier et automatiser les migrations dans le cloud et la gestion des données, étendre la connectivité des données, et améliorer la visibilité, la qualité, le contrôle et l'accès aux données.

« Aujourd'hui, les entreprises sont confrontées à des changements et des bouleversements sans précédent qui les poussent à repenser leurs stratégies de gestion des données, notamment dans les domaines de l’engineering, de la gouvernance et de l'intelligence », déclare Stewart Bond, Research Vice President, Data Intelligence and Data Integration Software, IDC. « Les entreprises doivent garantir un haut niveau de disponibilité des données et de performance de leurs pipelines de données, rationaliser leurs traitements dans le cloud et exploiter des technologies de gestion des données et des métadonnées augmentées. Les dernières fonctionnalités de Talend Data Fabric répondent à ces nouveaux besoins afin de réduire les risques, d'assurer une meilleure conformité et d'accélérer l'innovation. »

La version Winter’23 de Talend Data Fabric aidera les professionnels de la data, dont les data engineers et data architects à maîtriser pleinement leurs environnements de données et les entreprises à passer à une gestion de données novatrice pour en générer un maximum de valeur. Les nouvelles fonctionnalités de Talend Data Fabric incluent notamment :

Une gestion des Jobs dans le cloud : Avec Winter'23, Talend renforce l'automatisation par l'IA grâce à des Smart Services qui simplifient la planification et l'orchestration des Jobs dans le cloud. Les nouveaux Smart Services permettent aux utilisateurs de mettre en pause et de reprendre des tâches et d'utiliser des timeouts intelligents, ce qui réduit le temps de calcul nécessaire et améliore l'efficacité opérationnelle.

Une connectivité améliorée pour la modernisation : Talend enrichit sa gamme déjà très complète de plus de 1 000 connecteurs et composants pour permettre aux utilisateurs de se connecter à pratiquement toutes les sources de données dans le cloud ou on-prem. Avec la fin programmée en 2027 de nombreux déploiements SAP traditionnels, Winter’23 contient des connecteurs certifiés pour SAP S/4HANA® et SAP Business Warehouse on HANA, permettant aux entreprises de transférer facilement leurs charges de travail stratégiques vers ces nouvelles plateformes de données SAP. Winter'23 prend également en charge les plateformes publicitaires telles que TikTok, Snapchat et Twitter, ainsi que les bases de données modernes dans le cloud, notamment Amazon Keyspaces (pour Apache Cassandra), Azure SQL Database, Google Bigtable et Neo4j Aura Cloud. Talend assure également une meilleure prise en charge des cas d'usage en streaming en améliorant le connecteur Kafka et profite ainsi des dernières grandes innovations de Kafka, comme les nouvelles interfaces de données Apache Spark™ et le registre de schémas.

L'observabilité des données : L'ajout de l'observabilité des données (data observability) permet aux professionnels de la data de surveiller automatiquement et de manière proactive la qualité de leurs données au fil du temps et de fournir des données fiables pour l'accès en self-service aux données. Grâce au crawling ou aux tags dans les jeux de données, les utilisateurs gagnent en visibilité et découvrent de nouveaux jeux de données. Les équipes data peuvent instantanément vérifier la validité et l'utilisation des types de données dans l'ensemble des jeux de données, appliquer des règles de qualité de données contextuelles et surveiller l'évolution de la qualité des données à l'aide du Talend Trust Score™ amélioré.

Talend met également à jour Stitch son service ETL cloud puissant, simple d'utilisation et entièrement géré. Stitch est la solution idéale pour le transfert rapide et automatisé de données vers n'importe quelle plateforme cloud et permet aux data analysts et data citizens de travailler directement sur les données sans l’assistance des équipes IT. Stitch comprend désormais un nouveau contrôle d'accès basé sur les rôles pour assurer une meilleure séparation des tâches d'administration, ainsi que de nouvelles capacités de surveillance des pipelines qui permettront aux équipes data d'obtenir des metrics clés sur l'ingestion des données, notamment leurs volumes, leur fraîcheur et les changements de schémas. Grâce au mode historique nouvellement ajouté pour Snowflake, les modifications de données à des fins d'analyse historique ou d'audit de conformité peuvent être facilement contrôlées.

« La mise à jour Winter'23 est basée sur les retours d'expérience de nos clients et continue à soutenir ceux qui, en première ligne, sont chargés de la tâche de plus en plus ardue d'extraire une valeur maximale et continue des données d'entreprise », déclare Jason Penkethman, Chief Product Officer, Talend. « Tout en continuant à favoriser l'efficacité opérationnelle et à accélérer les efforts et les bénéfices de la modernisation des données, avec Winter'23, nous donnons également à nos clients les moyens de contrôler en permanence ces dernières tout au long de leur cycle de vie et de comprendre et d’agir sur la façon dont elles évoluent et se déplacent pour générer des résultats positifs. »

Pour un meilleur accompagnement de ses clients et une optimisation du délai de rentabilité, Talend a également introduit de nouveaux services. Il s'agit notamment d'offres d’abonnements enrichies à Talend Academy, qui offrent aux utilisateurs un moyen économique de bénéficier de formations récurrentes dispensées par un formateur à leur équipe, ou au service Architecte Stratégique de Talend, qui garantit un retour sur investissement maximal. Talend lance également un nouvel ensemble de services, Talend Accelerator, des forfaits par abonnement contenant des dizaines d'outils, de frameworks, d'architectures de référence et de guides de bonnes pratiques, associés à un catalogue de services professionnels à la demande.

Pour plus d'informations sur les nouveautés de Talend Data Fabric Winter'23, visitez : www.talend.com/blog/winter-23-accelerate-time-to-value-and-data-modernization-efforts