Kiabi choisit Talend pour poursuivre son développement en France et à l’international

Les outils Talend déployés devraient permettre aux équipes de Kiabi de gagner en autonomie et en responsabilités pour offrir un meilleur service aux clients, partout dans le monde

San Mateo, Calif. et Suresnes, France — 10 mai 2022 Talend, leader mondial de l'intégration et de la gestion des données, annonce que Kiabi, premier distributeur textile de France et pionnier de « la mode à petit prix » accessible à tous, a choisi Talend Data Fabric afin de poursuivre sa croissance en France et à l’international. Les solutions Talend permettent notamment d’accélérer et d’optimiser les flux et les échanges de données entre les différents systèmes et applications de l’entreprise et aux équipes Kiabi de développer des solutions et des services afin d’améliorer l’expérience des clients finaux et de nouveaux modèles commerciaux de manière plus agile et autonome.

Forte de son implantation en France et à l’international, notamment dans les pays d’Europe du Sud et du Maghreb, Kiabi a pour projet de renforcer son réseau de 500 magasins et franchises, ainsi que sa présence sur le marché. Kiabi a tiré son épingle du jeu lors de la pandémie de Covid 19, en restant proche de ses clients et de leurs besoins et a défini plusieurs objectifs majeurs pour mettre en œuvre sa vision d’entreprise à l’horizon 2030 :

• Devenir la première marque des familles, grâce au développement de marketplaces qui permettront aux familles de trouver facilement tous les articles dont elles ont besoin, tout en optimisant l’expérience client et en améliorant le time-to-market des solutions et des produits ;
  • Favoriser le développement des commerces locaux, en s’appuyant sur les réseaux partenaires et les fournisseurs en fonction de leur implantation géographique pour mettre en place de nouveaux modèles de distribution centrés autour des commerçants locaux ;
  • Devenir une entreprise éco-responsable, d’un point de vue social comme environnemental, en développant son offre de produits de seconde main et en favorisant les circuits courts, ainsi que la création d’un site e-commerce dédié ;
  • Faire de chaque « Kiaber » un entrepreneur, en permettant aux collaborateurs de mettre à contribution leur expertise pour initier ou participer au développement de projets professionnels.

Afin de concrétiser ces objectifs stratégiques, Kiabi a besoin de gagner en agilité et d’accélérer le time-to-market de ses différents projets. L’entreprise, qui s’appuie sur une architecture orientée services (SOA) et des équipes informatiques organisées en « tribes » et en « squads », a donc choisi de faire confiance aux outils d’intégration et d’échange de données Talend pour notamment rationnaliser et simplifier les échanges point à point et les flux de données entre les services applicatifs et les systèmes d’informations sur l’ensemble de l’entreprise. Cela permet de fournir aux équipes une meilleure autonomie dans la gestion de leurs projets et de mettre en place des systèmes de contrôles et de règles centralisés pour créer des modèles d’échange de données normalisés et uniformisés.

« Actuellement, notre objectif est de permettre la concrétisation et la mise sur le marché rapide des projets sur l’ensemble de l’entreprise. En choisissant Talend et ses outils d’intégration et d’échange de données plébiscités sur le marché, nous souhaitons permettre à chaque équipe d’être responsable du développement, de la maintenance, des correctifs et des évolutions portant sur les échanges entre les applicatifs et les différents systèmes d’information, » commente Jocelyn Cordier, Team Leader SOA chez Kiabi. « L’outil Talend est doté d’une interface facile à prendre en main et reconnue sur le marché, ce qui nous permet de redonner facilement la main aux équipes en charge des projets. De plus, la multitude de connecteurs dont dispose la solution offre la possibilité de connecter presque tous les systèmes et applications, ce qui est un avantage très appréciable. »

« Qu’il s’agisse de mettre en place des marketplaces ou des sites e-commerce dédiés, de migrer ses données et ses flux dans le cloud, ou encore de développer de nouveaux modèles de franchise ou des projets liés à la connaissance et à l’expérience client, Kiabi peut désormais se reposer sur les capacités des outils Talend pour permettre à l’ensemble des équipes de développer l’activité et de répondre aux attentes des clients et du marché de manière plus agile et réactive afin de réaliser les objectifs fixés par l’entreprise », conclut Gareth Vincent, Regional Vice President EMEA chez Talend.