Suresnes (France) - 23 octobre 2014

Talend, leader mondial des logiciels d’intégration des Big Data, annonce que sa solution Talend Platform for Data Services a été retenue par Findus France, leader français du surgelé, pour déployer un système d’information de nouvelle génération, à travers lequel transitent tous les échanges de flux, à la fois entre applications et avec ses partenaires.

Un nouveau système d’information pour assurer la croissance de l’entreprise

Findus collabore étroitement avec les acteurs de la grande distribution en France et à l’international. Evoluant exclusivement dans le secteur du surgelé, la société se doit de maîtriser l’ensemble de la chaîne du froid, ce qui a d’importantes incidences sur son système d’information, notamment en matière de traçabilité. Parallèlement, elle s’est fixé d’ambitieux objectifs de développement afin de maintenir le rythme accéléré de croissance initié ces dernières années.

« Pour se donner les moyens de son ambition, Findus a décidé de rénover l’ensemble de son système d’information. C’est un chantier au cœur de la stratégie de l’entreprise, qui repose sur un schéma directeur dont l’un des éléments clés est la flexibilité. Dans le cadre de notre stratégie de croissance, nous sommes amenés à intégrer de nouvelles activités et nous devons pouvoir interconnecter rapidement tout nouveau partenaire. » témoigne Christophe Guillon,  Directeur des Opérations de Findus.

Findus souhaitait mettre en place un système de Business Activity Monitoring permettant de développer et de diffuser des tableaux de bord opérationnels qui détaillent en temps réel les mouvements de stock et les activités logistiques, les commandes et la production. A terme, leur utilisation sera étendue à d’autres services, comme la logistique et l’administration des ventes.

Findus cherchait une solution permettant d’ajouter facilement des interfaces sans remettre en cause l’infrastructure informatique et garantissant la continuité des services informatiques. Actuellement, plus de 30 systèmes de gestion sont interconnectés et une dizaine de nouvelles applications sont prévues dans les années qui viennent.

Talend Platform for Data Services : des gains de productivité évalués à 20%

« Les solutions de Talend nous ont rapidement intéressés car elles sont reconnues pour leur fiabilité, sont soutenues par une communauté importante et offrent de très nombreux connecteurs. Nous cherchions une solution à la fois flexible, pérenne et ouverte. Nous avons choisi de mettre en œuvre Talend Platform for Data Services qui offre à la fois des fonctions d’intégration de données et d’ESB » explique Sébastien Ribou, responsable des études informatiques.

Findus s’est appuyé sur son partenaire ACSEP pour développer un premier pilote visant simultanément à tester la validité de la solution de Talend et à monter en compétences. Aujourd’hui, environ 50 interfaces inter-applicatives sont en cours de développement : « Nous avons enregistré, grâce à Talend, un gain de productivité d’environ 20% sur le développement d’interfaces.» se réjouit Pascal Jouin, Responsable des EDI.

Au-delà des interfaces inter-applicatives, Findus prévoit d’en développer d’autres pour dialoguer avec les systèmes de ses partenaires via des échanges EDI sur la norme GS1 (codes-barres). « Nous souhaitons disposer d’une solution unique pour monitorer l’intégralité des flux entre nos systèmes et nos partenaires. Ces activités ne seront pas externalisées au vu de leur criticité, » ajoute Laurent Lourenço,  Directeur des Systèmes d'Information.

Flexibilité, évolutivité et robustesse

Aujourd’hui, Findus a atteint le premier de ses objectifs : assurer un dialogue entre ses applications et avec ses partenaires. A terme, plus de 200 interfaces seront développées avec Talend. Au-delà de l’extraction de données de ventes de l’ERP et leur intégration dans un Data Warehouse décisionnel et un système de prévision des ventes, Findus prévoit de développer un référentiel d’articles doté de fonctionnalités spécifiques à l’agroalimentaire. D’autres interfaces décisionnelles – forecasting financier et reporting destiné au Comité de Direction – seront également créées.

« Avec Talend, nous achetons de la tranquillité.  Depuis le déploiement de Talend,  nous n’avons plus eu à déplorer la moindre minute d’indisponibilité de notre système d’information. La robustesse et les fonctions de supervision de Talend nous offrent un bon mécanisme de gestion des erreurs qui garantit la résilience de notre système d’information. En termes opérationnels, nous bénéficions de niveaux supérieurs de flexibilité et d’évolutivité, » affirme Fabrice Nicolas, Responsable des opérations informatiques. « Enfin, nous bénéficions de la puissance de l’écosystème de Talend. Par exemple, le traducteur EDI développé par sa communauté, a récemment été intégré aux nouvelles versions des solutions de Talend. Cette solidité est un gage de pérennité, ce qui est très important pour nous, » conclut Laurent Lourenço.

A propos de Findus France

Findus France, filiale de Findus Group, est leader du surgelé en GMS avec un CA de 210 m€ (2011). Findus France est reconnue pour ses prises de position sur le Respect des Ressources Marines avec 100% des approvisionnements en poisson issus d’une pêche responsable. 100% des produits Findus sont sans colorant, sans conservateur et sans huile de palme. 100% des poissons panés sont transformés dans l’usine de Boulogne-sur-mer.

Le groupe Findus réalise un CA de 1.4 milliard €.  Il appartient au fonds d’investissement Lion Capital. http://www.export.findusgroup.com/