Talend rejoint les leaders du cloud dans l’OpenAPI Initiative pour faire progresser les standards et l’interopérabilité des APIs

L’OpenAPI Initiative (OAI) est composée de plus de 30 fournisseurs de cloud dont Google, IBM, Oracle, RedHat et SAP ; Avec cette adhésion Talend devient également membre de la Fondation Linux

Redwood City, CA - 28 mars 2018 - Talend, leader mondial des solutions intégration big data et cloud, annonce son adhésion à l’OpenAPI Initiative (OAI), un regroupement d'experts visionnaires qui reconnaît la valeur de la standardisation dont sont définies et utilisées les APIs web, afin de favoriser leur adoption, l'interopérabilité et les meilleures pratiques au sein de l'industrie. Restlet, une plateforme cloud de conception et de test d'API à destination des développeurs, acquise par Talend en novembre 2017, a été l'un des membres fondateurs de l'OAI en novembre 2015. À l'époque, l’objectif de l’OAI était de créer un point de rencontre pour la communauté API de s'unir autour d'un langage commun qui facilite l'intégration entre les différents outils d’API offerts par les projets open source et les éditeurs de solutions propriétaires. Parmi les apports notables de l'OAI depuis sa création, citons Apiary (qui fait maintenant partie d'Oracle), qui dirige le projet API Blueprint, et MuleSoft, qui dirige le projet RAML.

« Nous considérons la Fondation Linux comme un écosystème dynamique, similaire à la Fondation Apache, dans laquelle nous sommes également fortement investis pour le développement d'Apache Beam. Talend a un intérêt direct dans la construction d'une organisation de gouvernance des APIs, pilotée par la communauté, et soutenue par les principaux fournisseurs et acteurs », déclare Ciaran Dynes, Vice-Président Sénior des Produits chez Talend. « Comme l'écosystème des APIs s'étend de l'entreprise et à l'écosystème des données, notre collaboration avec l'OAI autour des normes d’APIs favorisera l'interopérabilité, une collaboration plus étroite et, en fin de compte, l'innovation et le succès des développeurs ».

Le marché numérique d'aujourd'hui, où la concurrence est féroce, a plusieurs forces en présence :

• L'expérience client omnicanal s'adapte à l'évolution des attentes, conduisant à la prolifération d'applications, de périphériques et d'appareils mobiles, alimentés par des APIs ;
  • Une croissance exponentielle du volume et de la variété des données capturées par les dispositifs et autres systèmes incorporés dans les systèmes d'analyse par le biais d’APIs d’ingestion ;
  • Une évolution rapide de l’écosystème technologique natif open source et cloud.

Presque toutes les applications utilisent des APIs pour se connecter aux sources de données de l'entreprise, aux services de données de tiers ou à d'autres applications, ce qui en fait la "base" des architectures de données modernes. Il est essentiel de créer un format clairement défini et universellement accepté pour les services d'API qui soit neutre, transférable et ouvert. En tant que membre de l'OAI, Talend cherchera des moyens efficaces pour promouvoir, accroître la visibilité et l'utilisation des standards API au sein de l'écosystème open source, ainsi que pour augmenter leur utilisation au sein de la plateforme Talend Data Fabric au bénéfice des clients et partenaires.

« L'OpenAPI Initiative a pour mission principale de définir et de promouvoir un format neutre et compréhensible par les humains et les machines », déclare Ole Lensmar, président du conseil de gouvernance des entreprises de l'OAI. « Restlet était l'un des membres fondateurs de notre organisation et maintenant qu'il a rejoint le portefeuille des solutions d’intégration de données de Talend, nous nous attendons à l'émergence de nouvelles applications plus avancées avec la spécification OpenAPI qui aideront à piloter le cycle de vie complet de l'API ».

Dans le cadre de sa participation à l'OAI, Talend deviendra également membre de la Fondation Linux, qui se consacre à la construction d'écosystèmes durables autour de projets open source, afin d'accélérer leurs développements technologiques et leurs adoptions commerciales.

« Nous sommes ravis d'accueillir Talend, une société fondée sur la conviction de mettre l'open source au cœur de son portefeuille de produits, au sein de la Fondation Linux », déclare Jim Zemlin, directeur exécutif de la Fondation Linux. « Talend continue de contribuer à plusieurs projets open source, dont l'OpenAPI Initiative, et favorise la croissance de la communauté au sens large. Nous sommes impatients de collaborer avec eux sur des projets et des initiatives dans les années à venir ».

L'OAI est composée de plus de 30 membres, dont Atlassian, Google, IBM, Microsoft, MuleSoft, Oracle/Apiary, 3Scale/RedHat, SAP et d'autres leaders de l'écosystème des APIs. La Fondation Linux héberge un large éventail de projets open source dans son écosystème, tels que CNCF, Cloud Foundry, NodeJS, JS foundation, ODPi, Linux et bien d'autres encore.

Pour plus d'informations sur Talend et son portefeuille complet de solutions, visitez www.talend.com ou le blog Talend.

Vous aimez cette histoire ? Partagez-la sur Twitter : .@Talend rejoint l'Open API Initiative et la Fondation Linux pour soutenir l'approche communautaire de la gouvernance des APIs http://bit.ly/2AsfWWT