Les lauréats européens des Talend Data Masters 2020 dévoilés lors du Talend Connect

Des leaders innovants récompensés pour leur remarquable utilisation stratégique des données dans le cadre de la transformation de leur entreprise

SURESNES, France - 5 novembre 2020 - Talend, un leader mondial de l'intégration et de l'intégrité des données, a dévoilé aujourd’hui le nom des lauréats européens de son concours annuel, les Talend Data Masters. Ces trophées récompensent les entreprises faisant preuve de vision et de leadership dans le déploiement de la plateforme Talend Data Fabric, via la mise en œuvre de stratégies pertinentes pour des processus opérationnels plus agiles, efficaces et orientés données. Les sept lauréats, représentant des entreprises avant-gardistes de toutes tailles et de tous secteurs, ont été révélés ce jour, au cours d'une cérémonie lors de l'évènement annuel Talend Connect World Tour Europe.

« Les Talend Data Masters mettent à l'honneur les stratégies de données d’entreprises européennes qui ont su se transformer, s'adapter au changement et développer des activités durables », a déclaré Gareth Vincent, vice-président des ventes, EMEA de Talend. « Nous sommes fiers d'accompagner ces entreprises dans leur transformation numérique et de les aider à être plus performantes, aujourd'hui comme pour demain. »

Les lauréats des Talend Data Masters sont évalués en fonction de différents critères, tels que la créativité et l'innovation, l'étendue et la complexité du projet, les utilisations innovantes du cloud et du big data, ainsi que l'ensemble des résultats quantifiables obtenus. Au profit des lauréats, Talend verse des dons aux organisations caritatives choisies par leurs soins.

Cette année, les lauréats européens des Talend Data Masters sont :

Data for Good

GlaxoSmithKline

GlaxoSmithKline, dont le siège social est situé au Royaume-Uni, est l’un des acteurs majeurs de l’industrie pharmaceutique mondiale. Elle est leader dans trois domaines d'activités : la recherche, le développement et la fabrication de médicaments, vaccins et produits de santé grand public innovants. GlaxoSmithKline a choisi de faire de Talend la colonne vertébrale de son architecture cloud à l'échelle de toute l'entreprise, pour exploiter et partager des données fiables. L'entreprise utilise Talend pour accélérer la productivité scientifique en R&D, l’efficacité de la production, la qualité et la conformité des normes de fabrication et pour renforcer les opportunités commerciales.

Babilou Family

Avec un réseau de plus de 2 100 établissements d'accueil dont 800 crèches dans 12 pays, Babilou Family est devenue l'un des leaders mondiaux de l'éducation pour la petite enfance. Babilou Family facilite la vie des 50000 familles accueillis chaque jour grâce à un projet pédagogique et un accueil de grande qualité qui reposent sur de nouveaux services numériques, modernes, modulaires, basés sur Talend Cloud et centrés sur les API.

Data for Sustainability

Hamburger Hochbahn et son partenaire, QuinScape

La compagnie de transport public, Hamburger Hochbahn exploite le métro et une grande partie des réseaux de bus de la ville de Hambourg, en Allemagne. L'entreprise s’est fixée pour objectif d’atteindre un bilan carbone neutre d'ici 2030 et a investi massivement dans des véhicules non polluants ainsi que dans son infrastructure informatique. En collaboration avec QuinScape et Talend, elle a créé un data warehouse pour collecter les données de trafic et les intégrer dans Snowflake pour les analyses des Data Scientists. L'objectif est d'accroître la disponibilité et la qualité de l'offre de mobilité, sans délais d'attente, tout en augmentant fortement le nombre de passagers.

Data for Establishing Trust

ENGIE

ENGIE est une référence mondiale en matière d'énergie et de services à faibles émissions de CO2. La raison d’être d’ENGIE est d’agir pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à une consommation d'énergie réduite et à des solutions plus respectueuses de l'environnement, en conciliant la performance économique avec un impact positif sur les personnes et la planète. Pour accompagner cette transition, ENGIE a fait de Salesforce le CRM commun à toutes ses divisions et zones géographiques. Talend est au cœur des données CRM d'ENGIE, consolidant des données disparates en informations fiables et largement accessible pour l’optimisation des revenus.

Data for Cost Control

Société Générale et son partenaire, Micropole

Société Générale S.A., la multinationale française de services financiers, a développé avec Micropole, le partenaire de Talend, une plateforme transverse de contrôle des coûts avec pour objectif l'amélioration de l'efficacité opérationnelle. Avec l'aide de Talend, la plateforme de la Société Générale a intégré 400 fonctions opérationnelles dans un environnement hybride qui combine une infrastructure sur site et dans le cloud Azure. Cette plateforme offre une vue à 360 degrés de toutes les données et accroit de 20 % de la productivité de ses contrôleurs financiers.

Data for Customer Centricity

Betclic

En tant que l’un des leaders européens des paris sportifs et des jeux en ligne, Betclic offre à plus de 10 millions d'amoureux du sport le plaisir d’étendre leur passion, grâce à une très large gamme de paris. Suite à une croissance rapide de l'activité et du nombre de ses clients, Betclic a décidé de construire, avec Talend et Snowflake, une plateforme de données de jeu évolutive, en temps réel et à faible latence. L'objectif ? Suivre en permanence son activité et adapter en temps réel son offre, sa communication ou son produit pour créer une expérience unique en matière de paris sportifs.

Data for Regulatory Compliance

Numis

Numis, banque d’investissement indépendante de premier plan, offre une gamme complète de services de recherche, d'exécution, de courtage et de conseil aux entreprises et à leurs investisseurs. Numis fournit un service de qualité dans un environnement réglementé. Une gouvernance et des pratiques de gestion des données rigoureuses dans tous les domaines d’activité constituent l’un des piliers technologiques mis en œuvre sur la plateforme Talend. Cela permet à Numis, avec la réglementation européenne SFTR récemment introduite, de construire rapidement des intégrations multi-systèmes impliquant de grands ensembles de données et des calculs complexes. Le groupe peut ainsi fournir des données règlementaires fiables et en temps voulu.