Architecture orientée services

Les architectures orientées services (SOA) sont devenues le courant dominant dans l’informatique d’entreprise. Correctement mise en place, une SOA permet aux entreprises de répondre plus rapidement aux changements, car les informations passent librement entre les systèmes et à travers les frontières de l’entreprise. Les niveaux de services clients sont améliorés et les produits mis plus rapidement sur le marché.

Les solutions SOA comprennent en général des fonctionnalités de connexion de services et d’applications, de médiation de services et de leurs interactions ainsi que de gestion du réseau complet de la SOA.

 

Obstacles : Fournir une haute qualité de services

Les solutions SOA doivent relever les défis suivants :

  • Intégrer un ensemble divers d’applications et de sources de données – sans ignorer d’endpoint. Un vaste support et requis pour les systèmes hérités, les mainframes, les applications packagées et les bases de données.
  • Pouvoir gérer de grandes transformations entre les endpoints.
  • Fournir de hauts niveaux de qualité de services, notamment la fiabilité, la performance, l'évolutivité et la sécurité.

Une bonne suite SOA permet à votre entreprise de créer et d’implémenter une architecture orientée services optimisant l’agilité, l’utilisation des ressources informatiques et la réduction des coûts. Malheureusement, de nombreuses solutions de SOA sont un empilement lourd de produits sans rapport les uns avec les autres, avec des coûts de licence et de support élevés.

 

Solution : Talend pour la SOA

Talend, leader des technologies Open source d’intégration de données, d’intégration d’applications et de gestion des processus métier offre une solution unifiée de SOA sans égale en puissance et flexibilité pour un coût total de possession très faible.

Talend propose un ensemble complet d’outils d’intégration Open source permettant de répondre aux besoins des projets de toutes tailles, même dans les environnements les plus contraignants. Le cœur de cette plateforme unifiée est le produit Talend Enterprise ESB, Entreprise Service Bus Open source testé, certifié et entièrement supporté, permettant aux entreprises de se connecter facilement et rapidement à n’importe quelle ressource informatique.

Des outils puissants de gestion et de développement de services SOA

Talend fournit :

  • Un environnement de développement graphique et puissant basé Eclipse supportant tous les aspects de la modélisation, de la création, du développement, du test et du déploiement des services SOA robustes.
  • Un référentiel de services simplifiant la publication des métadonnées et la localisation des services, via une console unique de développement de services intégrée.
  • Des fonctionnalités de sécurité conformes aux exigences des Services Web avec support de WS-TRUST, de l’authentification, de l’autorisation, de l’encodage et de l’audit.
  • Un Studio de création innovant pour la modélisation de processus métier comprenant un moteur BPM et de workflows puissant ainsi qu’une interface novatrice de création de formulaires pour interactions humaines.
  • Une fonctionnalité de monitoring et des contrôles en temps réel avec des triggers basés performance et des alertes pouvant ajuster à la volée les services déployés.

 

 

Produits Talend

Talend Enterprise ESB

Talend Enterprise ESB offre un framework puissant de services SOA. Il est un ESB distribué de haute performance construit sur des technologies Open source d’Enterprise Service Bus. Cet ESB Open source léger est facilement intégrable à votre infrastructure existante et supporte de manière flexible les principaux Enterprise Integration Patterns.

En savoir plus

Talend Enterprise ESB tire parti de la plateforme unifiée de Talend, un outil graphique comprenant un référentiel, des fonctionnalités de déploiement, d’exécution et un environnement de monitoring communs améliorant considérablement la productivité des développeurs lors d’intégration de données ou d’applications.

Talend Platform for Enterprise Integration

Talend Platform for Enterprise Integration unifie la gestion de processus métier, l'intégration d'applications et la gestion des données, permettant ainsi aux entreprises d'améliorer leur productivité, de terminer leurs projets plus rapidement et de diminuer les coûts opérationnels.

En savoir plus

Talend Platform for Data Services

Talend Platform for Data Services combine des fonctionnalités d'intégration de données et d'applications en une plateforme unifiée simplifiant le développement, de déploiement et la gestion de services de données. Les entreprises peuvent améliorer leur productivité informatique et réduire les coûts en créant une couche fédérée de services réutilisables servant à la visualisation de données. Les dépendances point à point entre les sources de données et les cibles sont supprimées, réduisant ainsi l'impact des modifications structurelles dans les données.

En savoir plus

Service-Oriented Architecture

Service-oriented architectures (SOA) have become mainstream in corporate IT. Implemented correctly an SOA enables businesses to respond faster to change as information flows freely between systems and across enterprise boundaries. Customer service levels are improved and products are brought to market faster.

SOA solutions typically comprise functionality to connect services and applications, mediate services and their interactions, and manage the entire SOA network.

 

Obstacles: Provide High Qualities of Service

Today’s SOA solutions need to overcome the following challenges:

  • Integrating a diverse set of applications and data sources – leaving no endpoint behind. Broad support is required for legacy systems, mainframes, packaged applications, and databases.
  • Able to handle large transformations between endpoints.
  • The ability to provide high levels of quality of service, such as reliability, performance, scalability and security.

The right SOA suite can help your business design and implement a service-oriented architecture that delivers on the promise of improved agility, better utilization of IT assets, and sustained cost-savings. Unfortunately, many SOA solutions have become unwieldy stacks of disconnected products with high license and support fees.

 

Solution: Talend for SOA

As the leading provider of open source technologies for data integration, application integration and business process management, Talend delivers a unified SOA solution that's unmatched in power and versatility together with a low total cost of ownership.

Talend provides a comprehensive set of integrated open source integration tools to meet the needs of any size project in even the most demanding environments. At the foundation of this unified platform is the Talend Enterprise ESB which is a tested, certified, fully supported open source enterprise service bus that enables organizations to quickly and easily connect to almost any IT resource.

Powerful SOA Service Development and Management Tools

Talend provides:

  • A powerful Eclipse-based graphical development environment that supports all facets of modeling, designing, developing, testing, and deploying robust SOA services.
  • Service repository facilities that enable easy metadata publication and service location, all through the same integrated service development console.
  • WS-compliant security capabilities with support for WS-TRUST, enabling authentication, authorization, encryption, and auditing
  • An innovative design Studio for business process modeling that includes a powerful BPM and workflow engine, and a breakthrough user interface for the creation of forms for human interaction.
  • Real-time monitoring and management controls with performance-based triggers and alerts with the ability to fine-tune deployed services on the fly.

 

Talend Products

Talend Enterprise ESB

The Talend Enterprise ESB offers a powerful framework for SOA services and is a high-performance distributed ESB built on proven enterprise service bus open source technologies. This lightweight open source ESB is easy to embed across your existing infrastructure and flexibly supports any major enterprise integration pattern.

Learn More

Talend Enterprise ESB leverages the Talend unified platform, a common graphical tooling, repository, deployment, execution and monitoring environment that vastly improves developer productivity for integrating data and applications.

Talend Platform for Enterprise Integration

The Talend Platform for Enterprise Integration unifies business process management, application integration and data management allowing firms to increase business productivity, deliver projects faster, and lower operating costs.

Learn More

Talend Platform for Data Services

The Talend Platform for Data Services combines application and data integration functions into a unified platform simplifying the development, deployment and management of data services. Firms increase IT productivity while lowering costs by creating a federated, data virtualization layer of reusable services. Point-to-point dependencies between data sources and targets are removed, lessening the impact of changing data structures.

Learn More