Gérer les Données de Référence Transactionnelles

De nos jours, les opérations quotidiennes des entreprises dépendent d’un ensemble de données opérationnelles critiques. Les données de type Produits et Clients viennent immédiatement à l’esprit, mais il y en a d’autres. Chaque domaine d’activités a ses propres données transactionnelles qui contribuent en fin de compte à atteindre l’objectif de base de toute entreprise à savoir augmenter les bénéfices et diminuer les coûts.

Gérer ces données est une tâche difficile car elles proviennent de sources multiples. La propriété de ces données représente un défi politique dont la cible change en permanence. Ces données ont toutes des caractéristiques similaires  qui incluent notamment :

  • Etat - Les données transactionnelles ont un cycle de vie qui se compose de différents ”états”. Ces états ne se limitent pas aux statuts courants tels que nouveau, en attente, approuvé ou  final mais ils doivent s’adapter à tous les états du concept réel que les données de référence modèlent. Quel qu’il soit, l’état est la clé de la transaction supportée par la donnée et est par conséquent une caractéristique essentielle.
  • Travail collaboratif - La plupart des transactions nécessitent une interaction ou une collaboration entre deux opérateurs (systèmes ou personnes) que ce soit pour leur création ou leur modification. Chacun de ces opérateurs a un rôle et des droits dans la transaction. . Le cycle de vie de la donnée décrit ce flux.
  • Complexité - Une donnée de référence n’a généralement qu’un seul et unique objectif comme table de lookup ; cependant, les données de référence transactionnelles ne sont pas aussi simples. Elles sont de nature complexe dans leur forme valide, disparate de par la diversité de leurs sources et très changeantes.

 

La Solution : Talend MDM

Afin de mettre en place des données de référence fiables dans l’entreprise, la solution doit offrir des fonctions de  travail collaboratif, permettre de consolider et compléter les données, améliorer la qualité des données, fournir un modèle générique et offrir une approche orientée données.
Talend MDM fournit un référentiel central avec tous les outils nécessaires pour mettre en place le cycle de vie de ces données.

Pour donner du sens à ces données et en faire une référence fiable qui peut être partagée par toute l’entreprise, il faut d’abord s’entendre sur un modèle, décider dans les grandes lignes des processus requis et du cycle de vie des données puis enfin utiliser l’outil de MDM pour modeler et mettre en place la stratégie. Talend MDM est conçu pour servir dès la phase de planification ainsi que pendant et après la mise en production en simplifiant cette tâche difficile. L’Active Data Model unique vous permet de modifier le modèle en temps réel en permettant à tous les intervenants de revoir en temps réel les modifications apportées aux modèles, aux règles de validation, au workflow, aux droits utilisateurs et aux traductions à travers l’interface collaborative. Cette approche itérative de la gouvernance de données est unique à Talend MDM.

 

Les Données de référence transactionnelles par activité

Logistique

Une entreprise de logistique ne peut organiser de manière fiable son fret sans données précises sur l’itinéraire, les véhicules et le lieu de livraison. 

Energie

Une compagnie pétrolière a besoin d’informations complètes sur les puits de pétrole, les infrastructures et le transport pour supporter ses opérations et se fixer des objectifs de production.

Télécom

Les entreprises de télécommunication analysent un catalogue combiné de données de services et d’équipements avec attributs multiples afin de segmenter le marché et fidéliser la clientèle.

High Tech

Les entreprises de hautes technologies utilisent des informations commerciales  locales et différenciées pour servir plus efficacement les clients et optimiser les bénéfices par secteur géographique ou par  type de comptes.

Assurance

Les compagnies d’assurance doivent gérer une grande diversité de données contractuelles et doivent donc comprendre leur modèle de distribution différenciée afin de mieux répondre aux besoins de leurs clients et soutenir leurs équipes de vente.


Demandez plus d'informations

Master Data Management

Day to day operations and decisions of the contemporary enterprise are driven by information in operational data stores. To facilitate business efficiencies, information such as customer and product data is collected, consolidated, quality-assured, and distributed throughout the company. Master data management is the set of tools, policies and processes to define and manage this data.

 

Obstacles: Managing Evolving Data Sources

Mastering data is difficult as it resides in multiple sources with varying levels of quality. Ownership of the data presents political challenges and it is typically a moving target. In order to provide reliable master data to the enterprise, firms need to address data consolidation and completion issues, improve data accuracy, and leverage a generic model for consistency.

With transactional data there are also concerns such as:

  • State - transactional data undergoes a lifecycle of “states”. Typically we think of these states as new, pending, approved or terminated but they are native to the real life concept the data is modeling. Regardless, the state is central to the transaction the data supports and is a key trait.
  • Collaboration - most transactions require interaction or collaboration between two operators (systems or people) to create or modify it and each has his role and rights in the transaction. The lifecycle of the data describes this flow.
  • Complexity - typical reference data serves a single purpose as a lookup table; however, transactional reference data is not this simple. It is naturally complex in its valid forms, disparate in where it resides and often changes.

Challenges vary by industry, for example:

Logistics

A logistics company cannot reliably deliver customer freight without accurate route, vessel and location data.

Utilities

An oil and gas company requires complete information about oil wells, facilities and transport to fuel their operations and set production targets.

Telecom

Telecom companies analyze a mixed catalog of multi attribute equipment and service plan data to segment markets and decrease churn.

High Tech

High tech firms employ tiered and regional sales force data to effectively service customers and to optimize revenues in geographies or in accounts.

Insurance

Insurers maintain a wide range of policy data and need to understand their tiered distribution model to reach their customers and incent sales.

 

Solution: Talend for MDM

Making sense of data and creating a reliable master that can be shared across the organization requires that you first agree upon a model, outline the process and lifecycle of the data and then use a MDM tool to model and enforce policy. Talend provides the tooling to simplify planning, building, deploying and managing master data combining complete functionality for data integration, data quality, data profiling, data mastering, and data governance. Talend provides collaborative workflow enabling teams to build and enforce data governance policies. It provides a system of record and ensures that master data stays clean and is made available to those who need it.

The unique Active Data Model allows you to modify the model in real time and have the various owners of the data review changes to the model, validations, workflow, user rights and translations though a collaborative interface and in real time. This iterative approach to data governance is unique to Talend.

 

Talend Products

Talend Master Data Management

Talend provides a powerful and flexible master data management (MDM) solution to model and master any domain turning disparate, inconsistent information across your business into a single unified view of information.

Learn More

Unlike other solutions where you need to integrate products to make a solution, Talend’s products improve your productivity through a unified platform - a common code repository and tooling for scheduling, metadata management, data processing and service enablement.