Synchronisation de Données

Le but de la synchronisation de données est de maintenir la cohérence de données contenues dans plusieurs applications, bases de données et systèmes. Il existe plusieurs cas dans le système d'information où les données sont gérées séparément par de multiples applications ou bases de données mais où la cohérence entre les systèmes doit être cependant assurée. Le besoin de faire une synchronisation de données peut être soit permanent (synchronisation entre des systèmes d'exploitation) ou temporaire (pendant la migration). La synchronisation peut être soit monodirectionnelle ou bidirectionnelle.

 

Obstacles : Maintenir la cohérence des données

De nombreux défis apparaissent lors l'implémentation efficace et fiable de processus de synchronisation de données.

  • La synchronisation implique souvent des processus fréquents qui doivent tendre vers le temps réel. Il est donc impératif de réduire les volumes de données traitées afin de diminuer les temps de traitement.
  • Les environnements sont hétérogènes et impliquent une combinaison de systèmes herités, progiciels intégrés, SGBDR, fichiers etc. La structure des données varie considérablement entre les systèmes qui doivent être synchronisés. Ces différences induisent des besoins de mappings entre les sources et les cibles ainsi que des agrégations, des calculs etc.
  • Lorsque des conflits entre les données apparaissent, ils doivent être gérés et résolus en prenant en compte les mises à jour précédentes d’un enregistrement donné ou les divers « propriétaires » d’un enregistrement.

 

Solution : Talend et la synchronisation de données

Les solutions d'intégration de données Talend sont optimisées pour la synchronisation de données d’entreprise. Les fonctionnalités suivantes sont particulièrement décisives pour le design, le développement, l'exécution et la maintenance des processus de synchronisation :

  • Une plateforme performante et fortement évolutive avec un déploiement en mode Grid permettant le traitement des données, près de la source ou de la cible et exploitant les architectures ETL et ELT.
  • Une connectivité étendue qui supporte plus de 800 systèmes source et cible.
  • Un environnement de développement entièrement graphique qui améliore de manière significative la productivité, facilite l'exécution de galops d'essais et permet la réutilisation des mappings de données et des transformations pour les processus de synchronisation (si applicable).
  • Un Enterprise Service Bus (ESB) fournit des fonctionnalités de temps réel, garantit la livraison des messages et le routage des règles afin de synchroniser les données entre les différents systèmes.

 

Produits Talend

Intégration de données Talend

Talend propose un ensemble extensible et hautement évolutif d’outils d’intégration de données pour accéder, transformer et migrer des données à partir de tout système métier. Grâce au support de plus de 800 types de sources de données, Talend simplifie vos besoins de synchronisation de données.

En savoir plus

Qualité de données Talend

Talend offre une solution de qualité de données puissante et basée Open source fournissant des fonctionnalités de profiling, de nettoyage, de mise en correspondance et de monitoring de bout en bout, ainsi que la possibilité d’identifier des anomalies, de standardiser des données, de résoudre des doublons et de monitorer la qualité des données au fil du temps. La cohérence des données est améliorée lors de la synchronisation des systèmes.

En savoir plus

Enterprise Service Bus Talend

Les produits ESB (Enterprise Service Bus) de Talend simplifient la connexion, la médiation et la gestion des services et applications, augmentant le temps alloué aux décisions et non à l’intégration des systèmes.

En savoir plus

A la différence d’autres solutions dans lesquelles vous devez intégrer des produits pour obtenir une solution, les produits Talend améliorent votre productivité via une plateforme unifiée – un référentiel commun de code, des outils d’ordonnancement, de gestion des métadonnées, de traitement des données et d’activation de services.

Data Synchronization

The purpose of data synchronization is to maintain the consistency of data contained in several applications, databases or systems. Many cases exist where data is managed separately by multiple applications or databases, yet needs to be kept consistent between these systems. The need for data synchronization can either be permanent (data synchronization between operational systems) or temporary (for example data synchronization during a migration). Data synchronization can be either uni-directional or bi-directional.

 

Obstacles: Maintaining Data Consistency

Data Synchronization helps maintain data consistency contained in several databases or systemsThere are numerous challenges to implementing efficient and reliable data synchronization processes.

  • Data synchronization often involves low latency processes and you want the synchronization to be as short and in real-time as possible. It is thus critical to restrict the volumes of data processed to reduce the processing time.
  • Environments involved are heterogeneous and often combine legacy systems, packaged applications, RDBMS, mainframes, files, etc. Data structures vary widely in all the systems that need to be synchronized. These differences require complex mappings between sources and targets, as well as aggregations, calculations, etc.
  • When conflicts of data occur, they must be managed and resolved taking into account record update precedence or “record owner”.

 

Solution: Talend for Data Synchronization

Talend's data management solutions are optimized for enterprise-grade data synchronization. The following features are especially critical to the design, development, execution and maintenance of data synchronization processes:

  • A highly scalable and fast execution platform with a grid approach that enables the processing of data close to its source and target, using both the ETL and ELT approaches for shorter downtimes.
  • Broadest connectivity to support over 800 source and target systems.
  • Fully graphical development environment that improves productivity, makes it easy to perform dry-runs, and allows reusability of data mappings and transformations for synchronization processes (if applicable).
  • Enterprise service bus (ESB) functionality provides real-time, guaranteed message delivery and routing rules to synchronize data between multiple systems.

 

Talend Products

Talend Data Integration

Talend provides an extensible and highly-scalable set of data integration tools to access, transform and migrate data from any business system. With support for over 800 types of data sources, Talend simplifies your data synchronization needs.

Learn More

Talend Enterprise Service Bus

Talend’s reliable and scalable enterprise service bus (ESB) products simplify the connection, mediation and management of services and data sources so more time is spent making decisions instead of integrating systems.

Learn More

Unlike other solutions where you need to integrate products to make a solution, Talend’s products improve your productivity through a unified platform - a common code repository and tooling for scheduling, metadata management, data processing and service enablement.

Talend Data Services

Talend Data Services is a comprehensive unified data, application and service integration solution that lessens the impact of changing data structures while making the management of data across domains easier.

Learn More