Avec Talend, le Groupe Flo épluche les modes de consommation de ses clients

Au cœur de la nouvelle infrastructure, Talend Data Integration fiabilise et accélère l’orchestration des flux de données.
L’objectif fixé par notre direction marketing de disposer de plus de données et de plus de finesse a été atteint. Elle bénéficie, de plus, d’informations plus fraîches, puisque nous avons gagné 36 heures !
Marie-Claude Jaurand, Responsable informatique Back-Office au Groupe Flo

En 45 ans d'existence, Groupe Flo s'est imposé comme l’un des  leaders de la restauration commerciale en France. Il propose des concepts de restauration variés et complémentaires, sous diverses enseignes : Hippopotamus, Tablapizza, Bistro Romain, Brasseries FLO, Taverne de Maître Kanter et concessions FLO. S’appuyant sur 5000 salariés, Groupe Flo a réalisé un chiffre d’affaires global 2013 de 526 M€. Plus de 25 millions de clients sont accueillis chaque année dans l’un des 309 restaurants du Groupe.

Un système décisionnel pour sécuriser la croissance du Groupe

Dépositaire d’un patrimoine gastronomique et culturel authentique qu’il contribue à faire rayonner et à adapter au fil des époques, Groupe Flo est devenu un leader incontournable de la restauration à thème en France en alliant créativité, innovation et tradition. La force du Groupe est d’avoir réussi à perpétuer un état d’esprit particulier dans l’ensemble de ses établissements, dans la pure tradition de l’Aubergiste que l’on aime retrouver pour son accueil, comme pour son talent. Ceci a été rendu possible par une connaissance pointue des goûts et attentes des clients, obtenue via la mise en œuvre de différents programmes marketing (par exemple de fidélisation). Ceux-ci reposant sur une plate-forme décisionnelle Groupe, dont les bases ont été posées dans les années 2000 dans l’objectif de sécuriser la croissance de l’entreprise.

En 2012, dans le cadre d’un programme de modernisation et de structuration de l’infrastructure décisionnelle du Groupe, la Direction des systèmes d’information a été sollicitée pour construire un nouveau datawarehouse offrant davantage de possibilités analytiques et notamment capable de récupérer l’ensemble des tickets de caisse des restaurants français du Groupe (soit plus de 328 millions de lignes par an : 3000 lignes en moyenne pour chacun des 300 sites, 365 jours par an).

« Nous avons construit notre système d’information au fil du temps, brique après brique » témoigne Marie-Claude Jaurand, Responsable informatique Back-Office au Groupe Flo. « Les opérations d’intégration de données étaient réalisées via des échanges de fichiers texte, générés depuis des applications métiers. Les données étaient remontées en central via différents outils spécifiques, selon les préférences ou habitudes des développeurs. Peu flexible, le système reposait sur des processus manuels qui rendaient impossible le traitement quotidien d’importants volumes de données (comme les tickets de caisse). L’objectif de cette refonte était d’une part de standardiser la récupération de ce nouveau flux de données et d’autre part, de se projeter dans l’avenir en rationalisant les outils et en industrialisant nos processus d’intégration à l’aide d’un outil unique. Nous cherchions une solution robuste et reposant sur des standards technologiques afin d’être sûrs de trouver des compétences sur le marché. »

L’ancien système livrait des données agrégées (service midi et service soir), alors que le département marketing avait besoin d’informations plus granulaires, par exemple pour analyser le chiffre d’affaires d’un restaurant à la demi-heure. Il souhaitait en outre accéder à d’autres données détaillées : nombre de factures générées, CA moyen généré par une personne seule, un couple ou des groupes, temps passé à table,  volume des remises, fidélité, etc. afin de dégager une connaissance plus précise des modes de consommation des clients des restaurants.

Talend Data Integration pour industrialiser la gestion des flux d’information

La cellule décisionnelle de Groupe Flo a sélectionné trois outils d’intégration de données afin de procéder à des premiers tests : « Une première solution a été écartée pour des raisons de coûts : nous avons considéré qu’elle convenait mieux à des DSI beaucoup plus étendues que la nôtre » explique Marie-Claude Jaurand. « Nous avons décidé de réaliser deux maquettes avec les autres solutions, dont Talend, afin de comparer leurs performances. Les résultats de ce benchmark ont été spectaculaires. Nous avions prévu 2 jours de présentation : à la fin de la première journée, le consultant Talend avait réalisé la quasi-totalité du projet. Par ailleurs, d’autres problématiques purement techniques – gestion de la mémoire CPU et consolidation difficile de plusieurs tables issues de différentes bases de données – ont fait pencher la balance en faveur de Talend. Si la seconde solution affichait de bonnes performances en mode ELT, Talend s’est révélé meilleur en mode ETL, tout en offrant des niveaux supérieurs d’évolutivité et de flexibilité. »

Le choix du Groupe Flo s’est porté sur  Talend Data Integration  pour quatre raisons majeures : un environnement ouvert, multi-serveurs et multi-bases de données ; une tarification attractive reposant sur une souscription ; un modèle open source beaucoup plus flexible que les modèles propriétaires, notamment au niveau des évolutions ; et un système reposant sur des technologies standards et particulièrement rapide à déployer.

La mise en œuvre de la solution a été confiée à Synotis, société de service dédiée aux technologies de data management et d’intégration applicative. « Capitalisant sur une profonde expertise des technologies de Talend, nous avons contribué à la mise en œuvre de la solution et au développement de nouveaux rapports décisionnels. Groupe Flo nous a confié en outre des travaux d’optimisation et d’amélioration. Notre réactivité et notre bonne connaissance de l’écosystème Talend nous ont permis de délivrer nos projets dans les temps » témoigne Robert Bounheng, Président de Synotis.

Un reporting plus réactif

Chaque restaurant est équipé d’un système d’encaissement non-relié à l’informatique centrale et reposant sur un serveur, une base de données Sybase et des clients locaux (caisses). Il dialogue avec un système de gestion de la fidélité via des web services. Un traitement batch est réalisé quotidiennement à la clôture des restaurants en fin de journée, aboutissant à la livraison d’un fichier  correspondant à la journée de travail. « Les données de 162 restaurants (hors franchises) sont traitées et transmises au siège en seulement 10 minutes. Elles sont ensuite consolidées dans une base de données centralisée. Le lendemain matin, elles sont exploitables par nos équipes. Sur l’ensemble du processus, nous avons gagné un jour et demi » se réjouit Marie-Claude Jaurand.

La restitution est assurée via une application de MicroStrategy. Ce reporting vente est destiné en premier lieu au contrôle de gestion, au marketing et à la direction générale, soit environ une quarantaine de personnes. Celles-ci sont en mesure de réaliser des requêtes ad-hoc sur les bases de données pour compléter des rapports existants. A terme, les managers régionaux bénéficieront également de ces informations consolidées.

Outre la rapidité et la parallélisation des traitements, Groupe Flo souligne les performances de la reprise sur incident (suite, par exemple, à des problèmes sur la liaison internet). « Le système est opérationnel depuis 18 mois. Les flux sont sûrs et faciles à superviser et la solution apporte la fiabilité que nous attendions » ajoute Marie-Claude Jaurand. « L’objectif fixé par notre direction marketing de disposer de plus de données et de plus de finesse a été atteint. Elle bénéficie, de plus, d’informations plus fraîches, puisque nous avons gagné 36 heures ! ».

Enfin, si la cellule décisionnelle va progressivement récupérer dans Talend d’autres flux de données, elle vient d’initier un projet de gestion des temps et des activités (GTA) qui lui permettra à terme de rapprocher les informations issues de l’outil de paie et des applications métiers. Dans le domaine marketing, Groupe Flo envisage également de croiser les données de ses restaurants avec des bases de données externes, par exemple des calendriers d’événements (sport, culture, fêtes religieuses, etc.), ou des données météorologiques. « A l’instar de beaucoup d’entreprises aujourd’hui, les projets décisionnels sont au cœur de notre stratégie de croissance » conclut Marie-Claude Jaurand.

Using Talend, the Groupe Flo peels its customers’ consumption patterns

At the heart of this new infrastructure, Talend Data Integration makes data flow orchestration reliable and fast.
The goal set by our marketing department to have more data and assurance has been reached. It also benefits from more recent information, since we have saved 36 hours of time!
Marie-Claude Jaurand, Back Office IT Manager for the Groupe Flo

In its 45 years of existence, the Groupe Flo has established itself as a leader in the commercial restaurant industry in France. It offers various, complementary restaurant concepts, under several brands: Hippopotamus, Tablapizza, Bistro Romain, Brasseries FLO, Taverne de Maître Kanter and Concessions FLO. With 5,000 employees, the Groupe Flo earned a total sales figure of €526 million in 2013. Over 25 million customers are welcomed each year in one of the Group’s 309 restaurants.

A BI system to secure the Group’s growth

A curator of authentic culinary and cultural heritage that it continues to extend and adapt over the ages, the Groupe Flo has become a key leader in theme-based restaurants in France by blending together creativity, innovation and tradition. The Group’s main strength is having succeeded in perpetuating a unique state of mind in all of its establishments, in line with the tradition maintained by an innkeeper who people love to seek out for both his unique accommodations and talent. This was made possible by a deep understanding of its customers’ tastes and expectations, achieved through the implementation of various marketing programs (for example, the loyalty program). These programs are based on a Group business intelligence platform, the foundations of which were laid down in the 2000s with the goal of securing the company’s growth.

In 2012, as part of the Group’s BI infrastructure modernization and structuring program, the Information Systems Department had been asked to build a new data warehouse offering more analytical opportunities, including being able to recover all the receipts for the Group’s French restaurants (more than 328 million lines per year: an average of 3000 lines for each of the 300 sites, 365 days per year).

“We built our information system over time, brick by brick,” reflects Marie-Claude Jaurand, Back Office IT Manager for the Groupe Flo. “The data integration operations were performed via exchanges of text files generated from business applications. Data was centrally uploaded via different dedicated tools, depending on the preferences and habits of the developers. Inflexible, the system relied on manual processes making ​​it impossible to process large volumes of data on a daily basis (such as receipts). The goal of this overhaul was to standardize the recovery of this new data flow and to plan for the future by streamlining tools and industrializing our integration process using a single tool. We were looking for a robust solution based on standard technology so that there would be no problem finding the necessary professional skills on the market to operate the solution.”

The old system delivered aggregated data (lunch and evening services), while the marketing department needed more granular information, for example to analyze the sales of a restaurant in a given half hour. It also wanted to access more detailed data: the number of invoices generated, average revenue generated by a single person, a couple or groups, time spent at the table, volume discounts, loyalty, etc. to provide a deeper understanding of the consumption patterns of customers in restaurants.

Talend Data Integration to industrialize information flow management

The Groupe Flo BI unit selected three data integration tools to carry out preliminary tests. “The first solution was rejected due to cost, we found that it was better suited to ISDs much larger than ours,” comments Marie-Claude Jaurand.  “We decided to make two prototypes using the other solutions, including Talend, to compare their performance. The results of this benchmark were dramatic. We planned two presentation days, at the end of the first day the Talend consultant had almost fully completed the project. What’s more, other purely technical concerns – CPU memory management and difficult consolidation of multiple tables from different databases – tipped the balance in favor of Talend. While the second solution showed good performance in ELT mode, Talend proved to be best in ETL mode, while offering superior levels of scalability and flexibility.”

The Groupe Flo chose Talend Data Integration for four main reasons: an open, multi-server, multi-database environment; attractive, subscription-based pricing; an open source model that is much more flexible than proprietary models, particularly in terms of developments; and a system based on standard technology that is particularly fast to deploy.

Synotis was entrusted with the implementation of the solution, a service company dedicated to data management and application integration technology. “Capitalizing on extensive Talend technology expertise, we contributed to the implementation of the solution and the development of new BI reports. The Groupe Flo also entrusted us with optimization and improvement assignments. Our responsiveness and knowledge of the Talend ecosystem has enabled us to deliver our projects on time,” reflects Robert Bounheng, President of Synotis.

More responsive reporting

Each restaurant has a point of sale system not connected to the central computer and based on a server, a Sybase database and local clients (checkout registers). It dialogues with a loyalty management system via web services. Batch processing is provided daily at the closing of the restaurants in the evening, resulting in the delivery of a file for the day. “The data of 162 restaurants (excluding franchises) is processed and transmitted to headquarters in just 10 minutes. It is then consolidated in a centralized database. The next morning, it can be used by our teams. For the entire process, we saved one and a half days’ of time,” enthuses Marie-Claude Jaurand.

Retrieval is completed via one MicroStrategy application. This sales reporting is primarily intended for management control, marketing and general management, or approximately forty people. They are able to perform ad-hoc queries on the databases to complement existing reports. Eventually, the regional managers will also benefit from this consolidated information.

Besides speed and parallel processing, the Groupe Flo emphasizes incident recovery performance (following, for example, internet connection problems). “The system has been operational for 18 months. Flows are secure and easy to supervise, and the solution provides the reliability that we expected,” adds Marie-Claude Jaurand. “The goal set by our marketing department to have more data and assurance has been reached. It also benefits from more recent information, since we have saved 36 hours of time!”

Finally, while the BI unit will gradually recover other data flows using Talend, it has just initiated an activity and time management project that will allow it to consolidate information from the payroll tool and business applications. In terms of marketing, the Groupe Flo also plans to cross the data of its restaurants with external databases, such as event calendars (sports, culture, religious holidays, etc.), or weather data. “Like many companies today, BI projects are at the heart of our growth strategy,” concludes Marie-Claude Jaurand.