La Ville de Brantford Gère son Infrastructure Municipale

Talend Open Studio for Data Integration exploite les Services Web pour fournir une intégration de données en temps réel entre les systèmes qui gèrent les infrastructures, les demandes de travaux, les services etc.
Outre les importantes économies réalisées, le modèle open source apporte aussi un avantage considérable : le support fournis par la communauté. Nous avons reçu un support excellent des autres utilisateurs et de l'équipe Talend grâce aux forums et au bugtracker.
Muzammil Rajpurkar, Administrateur des Bases de Données

Un nouveau système de gestion des ressources

Le département des services informatiques de la ville de Brantford est responsable de la maintenance, de l'intégration et de la mise à disposition des meilleurs systèmes et développe en interne des applications mises en place par la municipalité pour le service de ses citoyens. La ville a implémenté la solution Avantis Enterprise Asset Management pour gérer les ressources et les demandes de travaux. Outre cette utilisation, les services informatiques avaient besoin d'intégrer avec Avantis des données contenues dans des systèmes disparates exploités par la ville, gérant des milliers d'actifs linéaires comme les réseaux de distribution d'eau, les réseaux d'assainissement et les collecteurs d'eaux pluviales. La plupart de ces données sont contenues au sein d'un système MIDS (Municipal Infrastructure Data Standard) qui tout comme Avantis utilise Oracle comme SGBD.

« Nous avions de nombreux besoins en terme d'intégration de données relatifs au déploiement d'Avantis, » explique Scott Hall, Directeur des Systèmes d'Information de la ville de Brantford. « Au départ, nous avions besoin de charger le système avec des données correspondantes à notre infrastructure. Puis, une fois le système mis en place, il fallait synchroniser les données entre les applications références et Avantis afin d'être sûr que chaque mise à jour des données sources se propage vers Avantis. »

Historiquement, les processus d'intégration de données utilisés par la ville de Brantford étaient développés en Java et exécutés par le scheduler Windows. Cependant, la maintenance de ces processus était complexe et coûteuse. « Le projet de transfert des données depuis MIDS vers Avantis était une bonne opportunité pour étudier les solutions d'intégration de données, » explique Muzammil Rajpurkar, Administrateur des Bases de Données pour la ville de Brantford. « Nous avons étudié plusieurs produits d'intégration de données utilisant une interface graphique en nous focalisant particulièrement sur leur fiabilité et sur le retour sur investissement potentiel. »

Une intégration de données robuste et polyvalente

Après avoir éliminé plusieurs solutions d'intégration orientées processus, les services informatiques ont choisi l'intégration de données, polyvalente et mieux adaptée à la fois aux chargements en batch et à la synchronisation de données en temps réel. « Nous avons choisi Talend Open Studio for Data Integration pour plusieurs raisons, » dit Muzammil Rajpurkar. « Le grand nombre de connecteurs fournis par la solution nous a permis de nous connecter à toutes les sources et cibles. C'est également une solution vraiment solide qui assure la fiabilité des processus de synchronisation et garantit la cohérence de nos systèmes en permanence, sans perte de données. Enfin, le modèle open source a limité l'investissement de départ, un facteur important pour une organisation fiscalement responsable, financée par l'argent des contribuables. »

Les services informatiques accordent une importance particulière au support des Services Web, natif dans Talend Open Studio for Data Integration. « Les processus Talend extraient les données des systèmes sources Oracle en temps réel, à chaque fois qu'un enregistrement est créé ou mis à jour, » explique Muzammil Rajpurkar. « Ces données sont converties vers un format XML, puis transformées et enrichies grâce à des transformations XSLT pour correspondre au format requis par Avantis. Elles sont alors insérées ou mises à jour dans Avantis grâce à son API Services Web. Enfin, les codes renvoyés par les Services Web sont analysés pour confirmer le succès de l'opération. Toutes ces opérations sont effectuées automatiquement par Talend. »

En plus du projet d'intégration de données Avantis, les services informatiques ont initié d'autres projets en utilisant Talend Open Studio for Data Integration. L'un d'eux consiste en l'extraction de données du logiciel de gestion Daffron qui gère l'alimentation électrique et en eau de la ville de Brantford. « Le système Daffron est basé sur la base de données DB2 sur plateforme AS/400, et il était important pour nous de pouvoir extraire les données concernant l'implantation des compteurs d'eau ainsi que les coordonnées des clients de ces réseaux depuis ce système. Ces données sont alors chargées dans la plateforme Avantis pour générer des demandes de travaux, » clarifie Muzammil Rajpurkar. « Talend Open Studio for Data Integration, grâce à ses connecteurs DB2/400, nous a permis de développer ce processus rapidement. » Au-delà de ces projets, Talend Open Studio for Data Integration est devenu la plateforme unique d'intégration pour tous les processus de migration de données et de synchronisation déployés par la ville de Brantford. 

« Outre les importantes économies réalisées, le modèle open source apporte aussi un avantage considérable : le support fournis par la communauté, » conclut Muzammil Rajpurkar. « Nous avons reçu un support excellent des autres utilisateurs et de l'équipe Talend grâce aux forums et au bugtracker. L'Open source se pose clairement comme le modèle du futur en ce qui concerne le développement logiciel et en tant que fournisseur, Talend a complètement intégré cette opportunité. »

The City of Brantford Manages its Municipal Infrastructure

Talend Open Studio for Data Integration leverages Web Services to provide real-time data integration between systems that manage infrastructure, work orders, utilities, etc.
Beyond the obvious cost savings, the open source model also brings a tremendous advantage: the community that supports it. We have received excellent support from other users and from the Talend team via the forums and bugtracker.
Muzammil Rajpurkar, Database Administrator

A vibrant community in a strategic location

Situated on the picturesque Grand River, the City of Brantford features a vibrant community life and a strategic location in the heart of Southern Ontario. It is just a short drive from Toronto, Hamilton, London, Niagara Falls, and Buffalo, New York.

Acknowledged internationally as "The Telephone City,"€ Brantford marks with pride that dramatic moment in 1874 when Alexander Graham Bell invented the telephone, launching one of the world's greatest communication industries. Three years later, Brantford was incorporated as a City with 10,000 individuals. Today, the City of Brantford continues to grow with a population of 90,192 (source: Canada 2006 Census).

Proud to be the hometown of "€œthe Great One"€, Wayne Gretzky, Brantford is a city where amateur and minor sports are an integral part of community life. Wayne's father, Walter Gretzky, still lives here in the city he's always called home.

A new Enterprise Asset Management system

The IT Services Department of the City of Brantford is responsible for the maintenance, integration, and availability of the off-the-shelf "€œbest of breed"€ systems and internally developed custom applications implemented by the City to serve its citizens. The City has deployed the Avantis Enterprise Asset Management software solution, to manage asset and work order information. As part of this deployment, IT Services needed to integrate to Avantis data contained in disparate systems operated by the City to manage thousands of linear assets within the water distribution, sanitary, and storm sewer networks. Most of this data is contained in a custom system, MIDS (Municipal Infrastructure Data Standard) which, along with Avantis, uses Oracle as the back-end DBMS.

"€œWe had multiple data integration needs related to the Avantis deployment,"€ explained Scott Hall, Manager of Corporate Information for the City of Brantford. "€œInitially, we needed to load the system with data related to our infrastructure. Then, once the system was up and running, we needed to maintain the data in sync between the reference applications and Avantis, ensuring that any updates to the source data would be propagated to Avantis."€

Historically, data integration processes used by the City of Brantford were developed as Java programs, and executed by the Windows Scheduler. However, maintenance of these processes was complex and costly. "€œThe MIDS to Avantis Interface project was a good opportunity for us to study data integration solutions,"€ explained Muzammil Rajpurkar, Database Administrator with the City of Brantford. "We looked at several GUI-based data integration products, focusing specifically on their robustness and the return on investment we could get out of them."

Robust and versatile data integration

After discarding several process-oriented integration solutions, IT Services settled on the data integration approach, more versatile and better suited for performing both batch loads and real-time data synchronization. "We selected Talend Open Studio for Data Integration for several reasons,"€ said Muzammil Rajpurkar. "€œThe breadth of connectors provided by the solution allows us to connect to all our sources and targets. It is also a very robust solution, which guarantees that the synchronization processes are running reliably and that our systems are always in sync without any data loss. And then, the open source model limited the need for an upfront investment, an important factor in a fiscally responsible organization, financed by taxpayers' money."

Of special importance for IT Services is the native support for Web Services, built into Talend Open Studio for Data Integration. "€œThe Talend processes extract data from the Oracle source systems in real-time, every time a record is created or updated,"€ explained Muzammil Rajpurkar. "€œThis data is converted to an XML format, and it is transformed and enriched through XSLT transformations to match the format required by Avantis. It is then inserted or updated in Avantis through their Web Services API. Finally, the return codes from the Web Services are analyzed to confirm the success of the operation. All these operations are performed automatically by Talend."€

In addition to the Avantis data integration project, IT Services have initiated other projects using Talend Open Studio for Data Integration. One of them consists of extracting data from the Daffron utilities management software that manages the electrical and water supply in the City of Brantford. "€œThe Daffron system is based on DB2 on the AS/400 platform, and it was important for us to extract the water meter location and contact information on the utilities networks from this system, so that they are also loaded in the Avantis platform in order to generate work orders,"€ clarified Muzammil Rajpurkar. "€œTalend Open Studio for Data Integration, with its native DB2/400 connectors, allowed us to develop this process very quickly."

Beyond these projects, Talend Open Studio for Data Integration has become the standard integration platform for all data migration and synchronization processes deployed by the City of Brantford.

"€œBeyond the obvious cost savings, the open source model also brings a tremendous advantage - €”the community that supports it,"€ concluded Muzammil Rajpurkar. "€œWe have received excellent support from other users and from the Talend team via the forums and bugtracker. Open source is clearly the model of the future for software development, and Talend as a vendor has fully embraced it."€