SupplyFrame Automatise la Création de son Catalogue et de ses Mises à Jour

Le réseau de contenu et de publicité pour le secteur de l'électronique utilise Talend Data Integration afin d'automatiser les mises à jour produits à partir de sources multiples.
Les gains de temps sont significatifs. Ce qui auparavant se développait en deux semaines, prend maintenant moins d'une journée - cela représente une économie de 90%, non seulement en coûts de développement mais aussi en rendant de nouvelles sources.
Andrew Brown, Vice Président en Charge du Contenu

Leader des services d'information sur les composants électroniques

Afin de supporter de la même manière les fabricants et les annonceurs, SupplyFrame propose un moteur de recherche puissant et performant permettant aux créateurs et aux responsables des achats de trouver les informations techniques sur des millions de composants électroniques provenant de milliers de fabricants. Grâce aux outils marketing proposés par SupplyFrame, les publicitaires peuvent attirer l'attention des ingénieurs concepteurs et des responsables des achats en employant un format à valeur ajoutée pour la recherche de composants en délivrant des messages pertinents et contextuels.

La mise en ligne de nouveaux produits, la montée en gamme de ces derniers, les campagnes de publicité, la génération de leads, et le e-commerce ont fait de SupplyFrame une entité marketing ultraperformante dont la croissance est la plus rapide dans son secteur.

Le contenu technique comprenant notamment les fiches produits, les spécifications, les sources et les références croisées, est fourni directement par les fabricants et leurs distributeurs franchisés. L'utilisation des données étant autorisée et sa fourniture gratuite, tous les fabricants maintiennent une représentation équivalente dans les recherches.

Collection de données diverses et complexes

Afin de charger et maintenir sa base de données de composants électroniques, SupplyFrame doit collecter et agréger les informations sur les produits provenant d'un nombre important de fabricants et de distributeurs. Le catalogue de SupplyFrame contient des informations sur plusieurs millions de composants distincts provenant de milliers de sources différentes.

Certains des fabricants fournissent des données via des flux proactifs - des fichiers déposés sur un serveur, quotidiennement ou selon une fréquence préalablement déterminée. D'autres rendent leur données accessibles sur leur propre site FTP, SupplyFrame doit donc aller les extraire. D'autres encore envoient des tableaux Excel par e-mail. Enfin, certains sont dans l'impossibilité de fournir des données ; SupplyFrame doit alors recueillir les informations pertinentes à partir du site web de la société à l'aide de technologies dites de ‘screen scraping.'

« A l'origine, l'entreprise a mis en place ces processus de collecte basés sur du code personnalisé », explique Adrew Brown, Vice Président en Charge du Contenu chez SupplyFrame. « Cependant, le nombre et la complexité des fournisseurs de données ayant augmenté, ces processus de codage manuel étaient devenus onéreux à créer et à maintenir. Pour la future génération de notre mécanisme automatisé de collection de données, nous avons envisagé plusieurs alternatives disponibles sur le marché. »

Une ouverture trois fois moins chère

SupplyFrame a examiné plusieurs alternatives, dont les solutions propriétaires et les solutions open source. « Le débat ne portait pas vraiment sur le choix d'une solution propriétaire ou open source, mais plus sur les capacités techniques et le prix de l'outil, » explique Andrew Brown. « Talend Data Integration répondait non seulement à nos besoins techniques, mais sur une période de cinq ans, la solution était aussi trois fois moins chère que l'outil concurrent le plus abordable. »

D'autres facteurs furent déterminants quant au choix de Talend Data Integration : accessibilité de la solution, courbe d'apprentissage très rapide, et une connectivité étendue. « Grâce à plusieurs centaines de connecteurs inclus dans la solution et d'autres disponibles à partir de la communauté via l'Ecosystème de Talend, toutes nos bases sont couvertes, » explique Andrew Brown.

Enfin, la génération du code Java et la capacité de « regarder sous le capot » (grâce à l'ouverture du code) nous ont aussi permis de prendre notre décision. « Nous ne pensons pas devoir changer le code source de Talend Data Integration mais sachant que nous en avons la possibilité si besoin est, nous sommes plus sereins, » explique Andrew Brown.

Une mise sur le marché plus rapide

L'implémentation de Talend Data Integration a aidé SupplyFrame dans deux principaux domaines - le gain de temps et la flexibilité en répondant rapidement aux besoins des clients. « Auparavant, lorsque nous avions besoin de récolter des données, nous créions un ticket pour développer un processus basé sur la nature du flux » selon Andrew Brown. « Par exemple, nous avions mis en place un répertoire FTP et avons dit aux fabricants et aux distributeurs que s'ils pouvaient y déposer les informations dans notre format, nous pouvions alors mettre en place le processus. Désormais, nous sommes capables de traiter beaucoup plus de formats, et nous n'obligeons plus les fournisseurs de données à remplir autant de conditions. La collection des données est alors facilitée. »

Le développement des flux de données devenant plus facile et le référentiel de métadonnées mettant en avant la réutilisation, Talend  Data Integration a ainsi accéléré de manière significative le temps de mise à disposition de l'information. « Les gains de temps sont significatifs, » dit Andrew Brown. « Ce qui auparavant se développait en deux semaines, prend maintenant moins d'une journée. Cela représente une économie de 90%, non seulement en coûts de développement mais aussi en rendant de nouvelles sources d'information disponibles. Lorsqu'on implémente un nouveau processus, nous sommes capables de réutiliser des processus de base que nous avions déjà développés. Il est très simple de dupliquer un processus et de le modéliser ensuite en fonction des besoins de personnalisation de ce dernier. »

Talend Data Integration aide aussi SupplyFrame à gérer les conditions d'erreur et garantit la bonne exécution des processus de collection. « Si un processus échoue, un email peut être automatiquement envoyé au fournisseur des données et ce dernier peut ainsi être au courant du moindre problème, » explique Andrew Brown. « Talend Data Integration étend notre champ d'action et nous donne plus de flexibilité en étant capable de gérer beaucoup de situations différentes. »

SupplyFrame Automates Catalog Building and Updates

Content and advertising network for the industrial electronics industry leverages Talend Data Integration to automate product updates from multiple sources.
The time savings are very apparent. What used to take us two weeks to develop, now takes less than a day - that's a 90% savings, not only in development costs but also in making new sources of information available.
Andrew Brown, Vice President of Content

Leading online component information service - electronics industry

Supporting both product manufacturers and industry advertisers, SupplyFrame provides a powerful, trusted search engine enabling designers and procurement professionals to find technical information on millions of electronic components from thousands of manufacturers. SupplyFrame marketing tools allow advertisers to engage design engineers and procurement professionals in a value-added format by delivering relevant, contextual advertising at the moment components are being researched. Its unique ability to support new product introductions, upselling, campaign promotions, lead generation, and e-commerce have made SupplyFrame the fastest growing pay-for-performance marketing system in the industry.

Technical content, including component datasheets, specs, sources, and cross-references, is provided directly from manufacturers and their franchised distributors. All use of the data has been authorized, and since it is free to provide data to SupplyFrame, all manufacturers maintain equal representation in searches.

Diverse and complex data collection

In order to load and maintain its database of electronic components, SupplyFrame has to deal with collecting and aggregating product information from a large number of manufacturers and distributors. The SupplyFrame catalog scales to information on several million distinct components, provided by thousands of different sources.

Some of the components manufacturers provide data via pro-active data feeds - files dropped on a server, daily or on a predetermined frequency. Others make data available on their own FTP site, so SupplyFrame has to go and retrieve it. Some send Excel spreadsheets via e-mail. And still others lack the bandwidth or the capability to provide data; SupplyFrame has to collect the relevant information from their corporate web sites with screen-scraping technologies.

"€œOriginally, the company built these collection processes based on custom code,"€ said Andrew Brown, Vice President of Content for SupplyFrame. "€œHowever, as the number and complexity of data providers grew, these manually-coded processes were becoming onerous to create and maintain. For the next generation of our automated data collection mechanism, we looked at the various data integration alternatives available on the market."

Openness at one-third the cost

SupplyFrame considered several alternatives, including proprietary solutions and open source solutions. "€œThe debate was not really so much about proprietary versus open source, but more about the technical capabilities of the tool and its cost,"€ explains Andrew Brown. "€œNot only did Talend Data Integration fit our technical requirements, but its total cost of ownership over a five-year period was approximately one-third the cost of the least expensive proprietary competitor."

€Other determining factors in the choice of Talend Data Integration were the accessibility of the solution, a very quick learning curve, and the breadth of its connectivity. "€œWith several hundred connectors included in the release, and more available from the community via the Talend Ecosystem, we've got all our bases covered,"€ says Andrew Brown.

Finally, the Java code generation and the ability to "€œlook under the hood"€ (due to the code openness), also contributed to the decision. "€œWe do not expect to have to modify the source code of Talend Data Integration, but knowing that we have this ability if needed makes us more comfortable,"€ explains Andrew Brown.

Faster time to market

The implementation of Talend Data Integration helped SupplyFrame in two primary domains - time savings and flexibility in meeting customer requirements quickly. "€œPreviously, when a data collection need was identified, we would create a ticket to develop a process depending on what the flow was,"€ says Andrew Brown. "€œFor example, we set up an FTP drop and told manufacturers and distributors that if they could get the information in our format to the FTP drop, we could set up a process. Now, we're able to handle a lot more formats, and we don't have to put the onus on the supplier of the data to meets as many requirements. That makes it much easier for us to get data."

Because it is so much easier to develop data flows and since its metadata repository promotes reusability, Talend Data Integration has also dramatically changed the "€œtime to market"€ of the information. "€œThe time savings are very apparent,"€ says Andrew Brown. "€œWhat used to take us two weeks to develop, now takes less than a day - that's a 90% savings, not only in development costs but also in making new sources of information available. When implementing a brand new process, we're able to re-use some baseline processes we've already developed. It's very easy to duplicate a process and then tweak it according to whatever custom needs the new process requires."

Talend Data Integration also helps SupplyFrame handle error conditions and guarantees the correct execution of the collection processes. "€œIf a process fails, it can automatically send an email to the supplier of data and let them know there was something wrong with it,"€ says Andrew Brown. "€œBasically it extends our reach and gives us a lot more flexibility in being able to handle a lot of different cases."