Prodague Fiabilise sa Gestion des Achats

Talend Open Studio for Data Integration permet d'importants gains de productivité en éliminant les doubles saisies et en automatisant les contrôles de cohérence.
La plate-forme de développement de l'outil de Talend a été déployée et mise en service de manière instantanée et sans problème. Sa convivialité nous a permis de gagner du temps également dans le développement des liaisons, la documentation permettant de répondre à toutes les questions en cours de développement. Cet environnement étant très graphique, la maintenance, les tests et les corrections sont également très aisés. Tout est lisible et clair.
Claude-André Novet, Responsable des Systèmes d'Information

Compositeur en fruits et légumes

Prodague est une entreprise familiale créée en 1946 et active depuis trois générations dans la mise en valeur de produits frais appelés communément 4ème gamme (fruits et légumes prêts à l'emploi ou à la consommation). Soucieuse de maintenir une taille humaine, la société s'appuie aujourd'hui sur 170 personnes pour générer un chiffre d'affaires d'environ 34 millions de francs suisses (soit 22M€). Son siège social est situé près d'Yverdon (dans le Canton de Vaud en Suisse), où elle cultive environ 15% de sa production globale.

Prêtant une attention particulière aux questions de traçabilité, d'hygiène et d'environnement, Prodague a développé un savoir-faire unique dans la transformation ou la préparation de fruits et légumes, garantissant à ses clients des articles sûrs et fiables. La société fait contrôler l'ensemble de sa gamme de produits par deux laboratoires indépendants et est certifiée BRC (British Retail Consortium) niveau A depuis 2006.

Un engagement en faveur de l'Open Source

Selon son Responsable des systèmes d'information, Claude-André Novet, le choix de baser ses systèmes d'information sur des technologies Open Source est en harmonie avec la philosophie de l'entreprise, mêlant innovation et principes de développement durable : « Nous cherchons à sortir de la logique économique des gros éditeurs traditionnels et propriétaires, tout en nous efforçant de générer des économies de coûts, mais sans mettre en cause les performances. L'absence de coûts de licence des solutions Open Source se révèle intéressante si celles-ci fonctionnent de manière satisfaisante. »

Les systèmes d'information de Prodague forment une galaxie d'applications de toutes tailles développées avec le temps en fonction des besoins de l'exploitation. « Au centre de cette galaxie, nous disposons d'un mini-ERP propriétaire (Oasis) qui nous sert d'outil de gestion commerciale. Celui-ci présentait un manque important au niveau du contrôle d'entrée, c'est-à-dire des contrôles de qualité auxquels nous devons procéder pour toute marchandise entrante et qui forment une obligation légale (traçabilité), » raconte Claude-André Novet. « Nous avons donc développé un outil complémentaire, prenant en charge ces contrôles ainsi que tout le flux des achats de fruits et légumes. Mais cet outil n'étant pas relié à l'ERP, nous devions procéder à une double saisie des informations au niveau d'une part de l'administration (comptabilité) et d'autre part au niveau métier (contrôle de production). Nous devions ainsi consacrer beaucoup de temps au contrôle de cohérence des données et à la recherche des écarts... »

Le département informatique a ainsi imaginé de développer une interface entre les deux outils, permettant de saisir les données une seule fois dans l'ERP, puis de les intégrer dans l'outil de contrôle. « Nous avions pour cela deux options. Soit déléguer à un sous-traitant le développement de cette interface dédiée. Soit profiter de ce projet pour évaluer la valeur et les performances des outils d'intégration de données, auxquels je m'intéressais depuis des années dans le cadre de mon activité de veille technologique, » ajoute Claude-André Novet.

Talend Open Studio for Data Integration : accélérateur de projets d'intégration

Prodague a initié des tests de performance, tout en dégageant un budget pour ce projet d'interface. « Les résultats ont dépassé toutes mes espérances : le budget prévoyait de consacrer 10 jours à la rédaction d'une analyse fonctionnelle et 10 jours aux développements spécifiques. Grâce à la solution de Talend, nous avons réalisé les deux simultanément en seulement 7 jours ! Et ceci sans recourir à des ressources externes, » précise Claude-André Novet. « Le site web communautaire de Talend (talendforge.org) nous a offert toutes les informations dont nous avions besoin : documentation technique et forums de discussion. Au-delà de la rapidité de mise en oeuvre, nous gardions la maîtrise de notre interface, ce qui est un élément très positif. »

L'interface a été mise en service à des fins de tests en conditions réelles d'exploitation pendant un mois, puis mise en production dans le système d'information. Les commandes d'achat sont aujourd'hui saisies dans l'ERP et les données sont transférées automatiquement trois fois par jour (et à la demande) vers l'outil de contrôle d'entrée.

« La plate-forme de développement de l'outil de Talend a été déployée et mise en service de manière instantanée et sans problème. Sa convivialité nous a permis de gagner du temps également dans le développement des liaisons vers les bases de données (en lecture et écriture), la documentation permettant de répondre à toutes les questions en cours de développement, » explique Claude-André Novet. « Cet environnement étant très graphique, la maintenance, les tests et les corrections sont également très aisés. Tout est lisible et clair. » 

Des gains de productivité aujourd'hui et demain

« En supprimant la double saisie, Talend Open Studio for Data Integration nous a permis d'une part de bénéficier d'un meilleur contrôle de cohérence entre les deux systèmes, mais également d'accélérer toute la partie administrative du flux des achats. La réconciliation entre les deux systèmes prenait beaucoup de temps auparavant, sans apporter de valeur ajoutée. Aujourd'hui des procédures automatisées permettent de localiser rapidement toute erreur de saisie via des alertes, » poursuit Claude-André Novet. « Ce gain de temps est fondamental pour une entreprise comme la nôtre qui livre souvent ses produits le jour de leur production. Les marchandises étant hautement périssables, les achats sont critiques. A travers un cycle de production très accéléré (24 heures maximum), nous achetons pour le jour même ou le jour suivant. Toute erreur peut mettre en cause ou retarder les livraisons chez les clients, ce qui est évidemment inacceptable. Talend a contribué non seulement à fiabiliser le processus de contrôle, mais également à l'accélérer. »

A l'issue du succès de cette première utilisation de Talend Open Studio for Data Integration, Prodague envisage également de développer de nouvelles interfaces d'intégration entre l'ERP et d'autres outils, en vue de réaliser des mises à jour massives de données.

« Enfin, nous prévoyons de migrer notre mini ERP vers une technologie plus moderne, courant 2008. Talend Open Studio for Data Integration nous offrira une aide précieuse dans le cadre de ce projet, pour gérer la migration et la reprise des historiques et des schémas de données, même si nous ne savons pas encore quelle solution nous adopterons, » conclut Claude-André Novet. « Je suis certain que Talend aura un rôle essentiel dans la réussite de ce projet et d'autres également : il permet d'atteindre rapidement nos objectifs, sans passer trop de temps sur des problématiques techniques. Au final, l'outil nous aide à être plus réactifs, tout en gagnant en fiabilité. »

Prodague Improves the Reliability of its Purchasing Processes

Talend Open Studio for Data Integration enables high productivity gains by removing duplicate data entries and automating consistency controls.
Talend's development platform was deployed quickly and implemented without problem. The user-friendliness of the tool saved development time and the documentation answered every question that came up. The graphical user interface made maintenance, testing, and adjustment very easy. Everything is readable and clear.
Claude-André Novet, IT Manager

Providing fruits and vegetables

Founded in 1946, Prodague is still a family business and for three generations has provided fresh, ready-to-eat, fruits and vegetables. The company wants to maintain the personal touch and today - with a staff of 170-generates revenue of about 34 million Swiss Francs ($30 million). The company is headquartered near Yverdon (in the Swiss canton of Vaud) where it grows about 15% of its produce.

With special attention to tracking, hygiene, and environmental issues, Prodague has developed unique expertise in processing and preparing fruits and vegetables, ensuring safe and reliable produce for their customers. The entire product line is checked for quality by two independent laboratories and has been certified British Retail Consortium (BRC) level A since 2006.

Commitment to open source

According to Prodague's IT manager, Claude-André Novet, basing the information systems on open source technologies is compatible with the company's philosophy, combining innovation and sustainable development principles. "€œWe wanted to avoid the economic model of the major traditional and proprietary vendors, and realize cost savings without affecting performance. The lack of licensing costs for open source solutions is very interesting, assuming, of course, that the tools work correctly."

Prodague's information systems are made up of diverse applications, developed over time as operational needs dictated. "€œAt the center of that galaxy, we have a proprietary ERP (Oasis) which serves as a sales management tool. Our ERP showed weaknesses in data entry controls, that is, the quality controls we are legally obliged to implement for any incoming goods,"€ says Claude-André Novet. "€œAnd so we developed a complementary tool that handles both those controls and all of the purchasing flows of fruits and vegetables. However, this tool is not linked to the ERP, which is why we have to input the information twice - first at the administration level (accounting), and second at the business level (production control). We spent a lot of time on data consistency control and understanding disparities."

The IT department decided to develop an interface between the two tools that would allow them to enter the data only once in the ERP and then integrate it into the controlling tool. "€œWe had two options,"€ explains Claude-André Novet. "We could either outsource the development of this dedicated interface, or we could use the opportunity to assess the value and performance of data integration solutions - tools I've been interested in since I started monitoring IT developments years ago."

Talend Open Studio for Data Integration accelerates data integration projects

Prodague began performance testing, while identifying a budget for this interface project. "The results exceeded my expectations," Claude-André Novet adds. "We had budgeted 10 days for producing a functional analysis and 10 days for specific developments. Thanks to Talend's solution, we did both in only 7 days, and without resorting to external resources. The Talend Community web site (talendforge.org) gave us all the information we needed, including technical documentation and forums. Over and above the unexpected speed in implementing this solution, we maintained control of our interface - this is a very positive point for us."

The interface was then tested under real-time conditions for a month, before being deployed in the information system. Today purchase orders are entered into the ERP and data is transferred automatically three times a day (as well as on demand) to the input control tool.

"€œTalend's development platform was deployed quickly and implemented without problem,"€ explains Claude-André Novet. "€œThe user-friendliness of the tool saved development time (the read and write connections to the database,) and the documentation answered every question that came up. The graphical user interface made maintenance, testing, and adjustment very easy. Everything is readable and clear."

Productivity gains for today and tomorrow

By removing the double data entry, Talend Open Studio for Data Integration helped Prodague benefit from improved consistency control between the two systems, and also sped up the administrative part of the purchasing flow. In the past, reconciling the two systems took too much time and added no value.

"€œToday, through automated procedures and alerts, it is possible to find any data entry error quickly,"€ said Claude-André Novet. "That time saving is a must-have for a company like ours which often delivers goods the day they are produced. Because produce is highly perishable, purchasing processes are critical. Through an accelerated production cycle (24 hours maximum), we buy for the same day or the very next day. Any error could cause delays or cancellation of deliveries to our clients which is, of course, unacceptable. Talend not only made the control process reliable, but also accelerated it."

After successfully using Talend Open Studio for Data Integration, Prodague is considering the development of new integration interfaces between the ERP and other tools in order to perform mass data updates.

"We are planning to migrate our ERP to more modern technology in 2008,"€ concludes Claude-André Novet. Talend Open Studio for Data Integration will provide valuable assistance in this project - managing the migration and transfer of historical data and data schemas, even though we haven't selected a solution as yet. I'm sure that Talend will play a key role in the success of this project and others as well. Talend's solutions enable us to quickly reach our goals, without spending too much time on technical issues. At the end of the day, the tool helps us be more reactive and reliable."