Plastic Omnium Standardise ses Processus d’Intégration de Données avec Talend

Gains de productivité métiers et informatiques, amélioration de la qualité des produits, accroissement de la flexibilité... les solutions de Talend contribuent à l’agilité accrue du système d’information du groupe.
Dans le monde industriel moderne, il est impératif de s’appuyer sur un système d’information flexible, capable de s’adapter rapidement à toute évolution du marché. Les solutions de Talend sont très accessibles et répondent donc parfaitement à cet impératif.
Laurent Levesque, Chef de Projet IS

Un groupe : deux métiers

La société Plastic Omnium est un acteur de haut rang de deux secteurs d’activité : l’environnement et l’automobile. N°1 mondial de la pré-collecte des déchets, leader européen de la signalisation urbaine et routière et n°1 mondial des pièces et modules de carrosserie et des systèmes à carburant en plastique, le groupe a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros, dont 70% sont générés hors de France. S’appuyant sur près de 14 000 collaborateurs et 87 usines réparties dans le monde entier, Plastic Omnium consacre plus de 5% de son chiffre d’affaires à la recherche & développement. A la pointe de l’innovation, le groupe est titulaire de plus de 688 brevets et 5% de ses collaborateurs travaillent dans ses 13 centres de R&D.

Innover pour pérenniser le leadership

Pollution, réchauffement climatique, nouvelle mobilité dans les grandes zones urbaines… Plastic Omnium répond à ces défis par l’innovation. Par exemple, la société a fourni dans le monde plus de 10 millions de bacs de collecte de déchets identifiés par puce électronique améliorant la gestion des déchets. Le groupe s’est également distingué dans le domaine automobile, en fabriquant par exemple un hayon hybride pour une voiture produite en grande série, 20% plus léger qu’un hayon en acier.

L’informatique est bien sûr au cœur des activités de Plastic Omnium et la présence du groupe dans l’ensemble du globe apporte son lot de complexité : pratiques et contraintes réglementaires diverses en fonction du pays, difficultés ponctuelles ou locales pour standardiser les processus et les applications, synchronisation au niveau mondial d’informations émanant de toutes les filiales et joint venture…

« Nous menons depuis longtemps des initiatives de standardisation dans l’optique de simplifier nos procédures et de gagner en efficacité. Ainsi, nous avons mis en œuvre SAP sur une échelle globale, mais pour des raisons diverses certains pays n’en bénéficient pas. Nous avons donc développé des interfaces spécifiques pour échanger des informations » témoigne Laurent Levesque, Chef de projet IS chez Plastic Omnium Auto Exterior. « Les grandes fonctions à interfacer sont généralement les mêmes (par exemple les déclarations de production) et réclament une intégration soigneuse de différentes applications, dont le nombre ne cesse de croître avec le temps. Face à cette complexité, nous avons pris conscience qu’une solution d’intégration diminuerait le besoin de développer des interfaces et répondrait mieux à nos exigences de flexibilité. »

Talend Open Studio for Data Integration : intégrer simplement et à moindre coût

Parallèlement, Plastic Omnium adhère à des principes d’amélioration continue qui l’encouragent à rester attentif aux évolutions des technologies. L’équipe informatique a ainsi testé plusieurs solutions d’intégration, avant de fixer son choix sur Talend Open Studio for Data Integration : « Au vu du caractère hautement distribué de notre informatique, le système de licence de Talend, basé sur le nombre de développeurs, s’est avéré beaucoup plus intéressant que le système de licence d’autres acteurs, basé sur le nombre de serveurs » poursuit Laurent Levesque. « De plus, l’orientation Java de Talend était en harmonie avec le reste de notre système d’information (IBM WebSphere, Alfresco…). Enfin, Talend Open Studio for Data Integration nous a séduit grâce à sa simplicité de prise en main et d’exploitation. A l’issue d’une formation légère, nous avons été en mesure de démarrer rapidement nos développements. »

Plusieurs pilotes ont été réalisés dans différents pays. L’un d’eux, concernant les déclarations de production, visait à faire le lien entre le système de gestion de l’atelier (assemblage) et SAP. L’objectif final étant d’automatiser la création d’un article à partir des logiciels spécifiques de gestion d’atelier, en se basant sur un référentiel SAP (articles). A terme, le processus est voué à être déployé dans l’ensemble des usines du groupe. « Nous cherchons à bénéficier de gains de productivité à la fois en termes de fabrication et d’informatique. Grâce à sa simplicité, Talend Open Studio for Data Integration permet de ne pas ajouter une charge aux équipes informatiques, déjà très mobilisées par les projets. A l’aide d’alertes automatisées, les spécialistes métiers sont informés d’éventuels problèmes et généralement sont à même de les résoudre eux-mêmes. »

Un autre pilote répond à la multiplication des applications ciblées par le reporting ‘atelier’. « Grâce à Talend, nous maintenons seulement deux jobs : un pour alimenter SAP et l’autre pour alimenter le système de reporting. Chaque nouvelle application ciblée n’implique qu’une modification légère d’un job, ce qui nous permet de gagner beaucoup de temps » affirme Laurent Levesque.

Vers Talend Data Integration pour minimiser les risques

La solution de Talend aide en outre l’équipe informatique à mieux répondre aux objectifs d’amélioration de la fiabilité des produits du groupe : « Même si les pare-chocs sont en bout de la chaîne de fabrication automobile, nous faisons l’objet de pénalités lorsque le taux de rebut franchit un certain seuil. Nous devons donc rester très attentifs aux indicateurs de qualité, dont la gestion est grandement simplifiée grâce à Talend Open Studio for Data Integration » remarque Laurent Levesque.

Plastic Omnium a décidé fin 2009 de migrer vers Talend Data Integration afin de bénéficier des services d’entreprise offerts par Talend : « La raison principale de ce choix s’explique par notre volonté d’atténuer tout risque. Avec les services de support de niveau professionnel, nous sommes certains de ne pas rester bloqués et livrés à nous-mêmes » conclut Laurent Levesque. « Bien que nous n’utilisions pas les fonctions de développement collaboratif, nous partageons des jobs avec d’autres pays. Nos efforts de standardisation restent donc très importants et les solutions de Talend contribuent largement à nous simplifier le travail. Dans le monde industriel moderne, il est impératif de s’appuyer sur un système d’information flexible, capable de s’adapter rapidement à toute évolution du marché. Les solutions de Talend sont très accessibles et répondent donc parfaitement à cet impératif. »

Plastic Omnium Standardizes its Data Integration Processes with Talend

Business and information productivity gains, improved product quality, increased flexibility... Talend's solutions contribute to the increased agility of the group's information systems.
In the modern manufacturing world, a flexible information system that can adapt quickly to changing market is a necessity. Talend's solutions are very accessible and therefore meet this requirement perfectly.
Laurent Levesque, IS Project Manager

One group: two businesses

Plastic Omnium is a leading player in two sectors: the environment and the automobile industry. No. 1 worldwide for waste pre-collection, the European leader for public and street signs and no. 1 worldwide for car parts and modules and plastic fuel systems, the group generated 2.7 billion euro revenue in 2009, 70% of which outside France. With almost 14,000 employees and 87 manufacturing facilities worldwide, Plastic Omnium spends more than 4.5% of its revenue on research and development. At the forefront of innovation, the group holds over 688 patents and 5% of its employees work in its 13 R&D centers.

Innovation to sustain leadership

Pollution, global warming, new mobility in large urban areas... Plastic Omnium responds to these challenges through innovation. For example, the company has provided the world with more than 10 million microchip-identified waste collection bins improving waste management. The group is also well-known in the automotive industry, for example, manufacturing a hybrid hatchback model for a large-scale series produced car that is 20% lighter than a steel hatchback.

Information technology is at the heart of Plastic Omnium's operations and the group's global presence causes complexity: country-specific practices and regulatory constraints, particular or local difficulties for standardizing processes and applications, the global synchronization of information from all subsidiaries and joint ventures...

"For a long time now we have been leading standardization initiatives to simplify our procedures and improve efficiency. We implemented SAP on a global scale, but for various reasons, some countries do not get access to this system. Therefore, we developed special interfaces for exchanging information," explains Laurent Levesque, IS Project Manager at Plastic Omnium Auto Exterior. "The main processes to interface are generally the same (for example, production statements) and require the careful integration of different applications, of which the number continues to grow over time. Faced with this complexity, we realized that an integration solution would decrease the need to develop interfaces and would better meet our need for flexibility."

Talend Open Studio for Data Integration: simply integrate at the lowest cost

Meanwhile, Plastic Omnium adheres to principles of continuous improvement, which encourage the company to remain attentive to changing technology. The IT team tested several integration solutions before deciding on Talend Open Studio for Data Integration. "Given the highly distributed nature of our information technology, the Talend licensing system, based on the number of developers, proved to be much more appealing than the licensing system of other players, based on the number of servers," continues Laurent Levesque. "In addition, Talend's Java orientation was in harmony with the rest of our information system (IBM WebSphere, Alfresco, etc.). Finally, Talend Open Studio for Data Integration's ease of use and operation was very appealing to us. Following a short training session, we were able to quickly start our developments."

Several pilot projects were created in different countries. One of them, concerning manufacturing statements, aimed to link the factory management system (assembly) and SAP. The ultimate goal is to automate the creation of an item from specific shop management software, based on an SAP repository (items). Eventually, the process will be deployed in all of the group's factories. "We want to benefit from productivity gains both in terms of manufacturing and information technology. Thanks to its simplicity, Talend Open Studio for Data Integration doesn’t add any additional burdens on the IT teams, which are already very mobilized by the projects. With the assistance of automated alerts, business users are notified of potential problems and generally are able to solve these problems themselves."

Another pilot responds to the growing number of applications targeted by the factory reporting. "With Talend, we only have two jobs: one for SAP loading and the other to load the reporting system. Each new target application only entails a slight modification of a job, which saves us a lot of time," says Laurent Levesque.

Migrating to Talend Data Integration to mitigate risks

Talend's solution also helps the IT staff better meet the objective of improving the group’s product reliability. "Even if bumpers are at the end of the automotive manufacturing chain, we are subject to penalties when the waste rate exceeds a certain threshold. We must therefore remain very attentive to the quality indicators, whose management is greatly simplified with Talend Open Studio for Data Integration," comments Laurent Levesque. 

Plastic Omnium decided to migrate to Talend Data Integration at the end of 2009 to benefit from the enterprise-grade services offered by Talend. "The main reason for this choice reflects our desire to mitigate risks. With support services at the professional level, we know that we won’t get stuck and left on our own," concludes Laurent Levesque. "Although were are not using collaborative development features, we share jobs with other countries. Therefore, our standardization efforts are very important and Talend's solutions greatly contribute to simplifying our work. In the modern manufacturing world, a flexible information system that can quickly adapt to the changing market is a necessity. Talend's solutions are very accessible and perfectly meet this requirement."