Open Wide Modernise le Système d'Information d'Unifrance

Talend Open Studio for Data Integration a permis une migration réalisée dans des délais extrêmement serrés, sans perte de données.
L'outil est rapide et facile à prendre en main, il ne pose pas de problème majeur à des spécialistes comme nous des technologies Open Source et Java. Comme il s'appuie sur des standards, il nous permet de ne jamais être bloqués : nous gardons en permanence le contrôle de nos développements. Pour un intégrateur comme Open Wide, ceci offre une liberté très appréciable, dont bénéficie en bout de chaîne le client.
David Robin, Chef de Projet

Promoteur du cinéma français dans le monde

Créée en 1949, Unifrance a pour vocation de promouvoir le cinéma français à travers le monde. Cette association (loi de 1901) a mis en place des outils d'analyse des marchés internationaux du cinéma et de leur évolution, destinés à ses 600 adhérents (producteurs, réalisateurs, exportateurs, comédiens, auteurs, agents, etc.). Elle suit ainsi, tout au long de l'année, la carrière des films français en salles et à la télévision, tout en mettant à disposition de ses adhérents de nombreuses informations économiques via son site web, comme par exemple la fréquentation des salles dans le monde. Le site offre en outre des informations détaillées sur les films, les acteurs et les réalisateurs. L'association organise également des manifestations internationales dédiées au cinéma français.

Open Wide, intégrateur Open Source

Open Wide, le spécialiste français de l'intégration de technologies Open Source, est un Partenaire Gold du Talend Alliance Program. A ce titre, la société fournit à ses clients une expertise pointue, tant dans la mise en place de solutions, que pendant la phase ultérieure de support. Open Wide a ainsi déployé différents projets autour des technologies Talend, tels que la reprise des contenus des bases d'informations d'Unifrance.

Vers le Web 2.0

Afin d'offrir de nouveaux services à ses adhérents et d'améliorer sa gamme de services existants, Unifrance a décidé en 2006 de moderniser son site web unifrance. org et d'offrir aux professionnels de l'industrie cinématographique une plate-forme Internet de nouvelle génération, intégrant les technologies du Web 2.0 et consultable en français, en anglais, en espagnol et en japonais.

Elle a ainsi fait appel à Open Wide pour mettre en oeuvre ce nouveau site web à l'aide de technologies Open Source.

« Jusqu'en 2006, Unifrance gérait un système d'information reposant sur une architecture propriétaire et une base de données qui reprenait intégralement des informations fournies par la société Allo-Ciné. La collecte et la saisie d'informations s'effectuaient principalement via des interventions manuelles » témoigne David Robin, Chef de Projet chez Open Wide. « La base de données ne répondait pas précisément aux besoins d'Unifrance, son organisation n'était pas optimisée pour le métier de l'association et les performances s'en ressentaient. Nous avons ainsi développé une nouvelle base de données reposant sur PostgreSQL et proposé un nouveau modèle de données. »

Cette base de données d'environ 600 Mo - environ 20 000 fiches films, 70 000 fiches personnes et 16 000 fiches sociétés, plus d'autres fiches sur les festivals, les lauréats, les sélections ou les jurys - devait être migrée vers la nouvelle base PostgreSQL comportant environ 150 tables.

Talend Open Studio for Data Integration sous les feux de la rampe

Afin de migrer en toute sécurité et de manière économique ces données vers la nouvelle base, Open Wide a choisi de recourir à Talend Open Studio for Data Integraation, respectant ainsi le choix d'Unifrance qui privilégiait l'Open Source, notamment pour des raisons de coûts.

« Le choix de Talend répondait à plusieurs motivations majeures : d'une part la maintenabilité des processus d'intégration, la facilité de prise en main de l'outil et les gains de temps que le système procure. Nous disposions de délais extrêmement serrés et cherchions à gagner du temps dans les moindres détails » poursuit David Robin. « Grâce à l'outil graphique de Talend, nous avons été en mesure de développer de nombreux jobs simultanément, via des opérations de copier-coller suivies de quelques adaptations. D'autre part, le fait que Talend Open Studio for Data Integration génère du code Java était très important pour nous, même si nous avons pour cela utilisé cette version très tôt dans son cycle de maturité - nous avons d'ailleurs été l'un des tous premiers utilisateurs de la version 2.0. »

A l'issue d'une formation et d'une session d'expertise effectuée par un consultant Talend, dédiée au développement des premiers jobs, l'équipe d'Open Wide a gagné rapidement en autonomie.

« L'outil est rapide et facile à prendre en main, il ne pose pas de problème majeur à des spécialistes comme nous des technologies Open Source et Java, » ajoute David Robin. « Comme il s'appuie sur des standards, il nous permet de ne jamais être bloqués : nous gardons en permanence le contrôle de nos développements. Pour un intégrateur comme Open Wide, ceci offre une liberté très appréciable, dont bénéficie en bout de chaîne le client. »

Réactivité et évolutivité

Le projet a été mené en quatre mois, dont 35 jours pour la migration à proprement parler (cette période incluant les correctifs et les retouches des jobs). « Nous nous sommes surtout heurtés à des problèmes fonctionnels du fait de la complexité de la structuration des données existantes mais n'avons déploré en termes techniques que des problèmes mineurs, liés notamment aux problématiques d'encodage. Nous avons ainsi pu tester la réactivité de l'équipe R&D de Talend, qui s'est efforcée de prendre en compte nos remarques pour corriger rapidement certains bugs dans une nouvelle version de Talend Open Studio for Data Integration. Ceci illustre l'un des principaux avantages de l'Open Source : le dialogue permanent au sein de la communauté, » explique David Robin.

L'expérience des utilisateurs a été grandement améliorée, comme l'explique David Robin : « Unifrance et ses adhérents bénéficient aujourd'hui d'un site web beaucoup plus rapide, consulté par 200 000 visiteurs, soit 1 million de pages vues par mois en moyenne. Par exemple, le délai d'affichage de certaines pages est passé de 10 secondes à moins d'une seconde aujourd'hui. Déployé sur plusieurs serveurs Linux, garantissant la sécurité et la disponibilité des données via des fonctions de redondance, la solution s'appuie sur des standards ouverts caractéristiques du Web 2.0 : HTML 4.0/XHTML, CSS, Javascript, XML, RSS, SOAP et AJAX pour certaines parties transactionnelles, grâce auxquels il est désormais aisé de développer de nouveaux services. »

Dans cette optique collaborative soutenue par les technologies Web 2.0, les professionnels qui consultent unifrance.org peuvent désormais modifier eux-mêmes leurs fiches, accéder de manière privilégiée à certains chiffres, recevoir des newsletters et des alertes sur des films spécifiques, et gérer leur profil.

« Unifrance dispose aujourd'hui d'un site web plus ouvert, mais parfaitement sécurisé, permettant à ses adhérents et partenaires d'accéder aisément à son système d'information, de renforcer la collaboration des professionnels et donc de soutenir plus efficacement la promotion des productions cinématographiques françaises dans le monde » conclut Boris Quinchon, Responsable commercial BU Système d'Information chez Open Wide. « De plus, nous étudions aujourd'hui les moyens de récupérer des vidéos depuis d'autres sites afin d'enrichir encore les services de l'association. Ce sont les améliorations de ce type qui contribuent à fidéliser les adhérents d'Unifrance. Parallèlement, nous intervenons désormais chez d'autres clients pour implémenter des projets utilisant les outils de Talend. »

Open Wide Modernizes Unifrance's Information System

Talend Open Studio for Data Integration implements a tight deadline migration performed with no data loss.
Ramp up on this tool is fast, easy, and doesn't raise major problems for people like us who specialize in open source technologies and Java. Because it is based on standards, we are never locked - we always keep control of our developments. For an integrator like Open Wide, this offers an independence that has positive end-effects on the customer.
David Robin, Project Leader, Open Wide

Promoting French cinema around the world

Founded in 1949, Unifrance is a 600-member non-profit organization that promotes French cinema around the world. The company sets up tools to analyze the evolution of international movie markets for producers, directors, exporters, comedians, authors, agents, etc. Unifrance's web site gives its members economic information (such as cinema attendance worldwide) as well as details on the movies, actors, and directors. The company also organizes international events promoting the French cinema.

Open Wide, open source integrator

Open Wide, the open source technologies integration specialist, is a Gold partner in the Talend Alliance Program. As such, the company offers its customers specialized expertise during the deployment of their solutions as well as support throughout the course of their projects. Open Wide has deployed different projects for Unifrance databases (e.g., data migration) based on Talend technologies.

Toward Web 2.0

In 2006, Unifrance decided to modernize its unifrance.org web site and to offer cinematographic professionals a new generation Internet platform, integrating the technologies of Web 2.0 in French, English, Spanish, and Japanese. Unifrance asked Open Wide to implement this new web site with open source technologies.

"€œUntil 2006, Unifrance managed an information system based on proprietary architecture, and a database that used information provided by the Allo-Ciné company. Information collection and input were mostly performed manually,"€ explained David Robin, Project Leader at Open Wide. "The database didn't quite meet our needs, its structure wasn't optimized and that impacted performance. Therefore, we implemented a new PostgreSQL database as well as a new data model."€

This database contains approximately 600 MB-around 20,000 films, 70,000 individuals, 16,000 business contacts and other information on festivals, prize-winners, nominations or judge panels. The data had to be migrated to the new PostgreSQL database, containing around 150 tables.

Talend Open Studio for Data Integration - under the spotlight

Respecting Unifrance's preference for open source solutions for both cost and productivity reasons, Open Wide chose Talend Open Studio for Data Integration.

"The choice of Talend met several major requirements. First, the integration processes are easy to maintain, the product is easy to use, and provides significant time savings. We had a very tight timeline,"€ explained David Robin, Project Manager at Open Wide. "€œThanks to the solution's graphical interface, we were able to develop several jobs simultaneously using some copy/paste operations with a few finishing touches. In addition, the fact that Talend Open Studio for Data Integration generates Java code was very important for us, even if that meant that we used this version very early in its maturity circle - we were, indeed, one of the very first users of the 2.0 version."

After a training session and a few days of consultation with a Talend expert, the Open Wide team quickly became more self-sufficient.

"€œRamping up on this tool is fast, easy, and doesn't raise major problems for people like us who specialize in open source technologies and Java,"€ added David Robin. "€œBecause it is based on standards, we are never locked - we always keep control of our developments. For an integrator like Open Wide, this offers an independence that has positive end-effects on the customer."€

Adaptable and evolutionary

The project was implemented in 4 months, taking 35 days for the migration itself, including fine-tuning and debugging. "We mostly came up against functional problems because of the complexity of the existing data structure. However, we only had minor technical issues, linked to data encoding formats. We were able to test the Talend R&D team's ability to react and to take our comments into account, quickly correcting some bugs in the new version of Talend Open Studio for Data Integration. This is one of the main advantages of open source - the continuous dialog within the community,"€ explains David Robin.

The user experience was greatly improved. As David Robin put it, "€œUnifrance and its members benefit today from a much faster web site, viewed by 200,000 visitors, or 1 million pages per month. For instance, the load time of some pages is now less than 1 second, as opposed to 10 seconds previously. Deployed on several Linux servers, the solution's redundancy features guarantee the security and the availability of the data. For certain transactional elements, it relies on the open standards that are characteristic of Web 2.0-HTML 4.0/XHTML, CSS, JavaScript, XML, RSS, SOAP, and AJAX - which make it possible to develop new services."

With the collaborative view supported by the Web 2.0 technologies, professionals consulting unifrance.org can now edit and manage their profiles, receive special access privileges to some numbers, and receive newsletters and alerts on specific films.

"€œUnifrance now has a more open - but still fully secured - web site, allowing members and partners to easily access its information system, and to reinforce collaboration between professionals,"€ added Boris Quinchon, Sales Manager of the Information System Business Unit at Open Wide. "€œThe result is efficient support for French movie productions around the world. We are now looking at ways to collect videos from other web sites to expand the services offered by the consortium. This sort of improvement ensures Unifrance member loyalty. At the same time, we are also implementing projects for other customers using Talend's solutions - from data migration projects to ETL for Business Intelligence."