Lœul et Piriot automatise ses échanges applicatifs grâce à Talend ESB

Le leader français de la viande de lapin a déployé Talend ESB pour garantir l’interopérabilité de son système d’information et gagner en productivité
Le ROI a été immédiat, dès le premier projet mis en œuvre. Nous pouvons désormais nous concentrer sur des projets stratégiques d’avenir. Talend nous a ouvert de nombreux horizons de développement : grâce à la richesse de ses connecteurs et de ses fonctionnalités, nous ne nous sentons jamais limités.
Yann Pilpré, Responsable des systèmes d’information du groupe ALPM

Lœul et Piriot est une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la transformation de viande de lapin, dont les racines remontent au début du XXème siècle. La société, dont le siège est à Thouars dans les Deux Sèvres, intervient en France et en Europe, et commercialise 300 To de lapins par semaine. Elle a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 117 millions d’euros et emploie près de 500 salariés.

Lœul et Piriot appartient au Groupe ALPM, créé en 2012 après le rapprochement entre Lœul et Piriot et la société Multilap. Le groupe s’appuie sur 650 personnes réparties sur 6 sites en France. A l’issue de la reprise de Bretagne Lapins, le 1er janvier 2013, et du rapprochement avec le groupement coopératif Terrena, ALPM, déjà leader en France, le groupe a renforcé sa position sur le marché européen.

Innover pour conserver la dynamique commerciale

Malgré une consommation générale de viande en déclin en Europe, la viande de lapin reste très ancrée dans les traditions culinaires françaises, mais également d’Europe du Sud (Espagne, Italie), et commence à s’enraciner dans certains pays du Nord et de l’Est, du fait notamment de ses qualités nutritionnelles.

A l’instar de nombreuses entreprises exportatrices, Lœul et Piriot s’efforce d’innover pour conserver cette dynamique et pérenniser son activité et celle de ses filières. Cette innovation est axée à la fois sur la création de nouveaux produits et de nouvelles recettes (la société s’est diversifiée par exemple en commercialisant de la viande de chevreau), sur la R&D (prise en compte de l’évolution des pratiques du secteur : modes d’élevage et bien-être animal) et sur la traçabilité à l’échelle de toute la filière.

Ainsi, la Direction informatique de Lœul et Piriot a mis en œuvre deux ERP spécialisés. Le premier – « VIF » – ERP de référence pour l’industrie alimentaire, permet de piloter la gestion commerciale et de gérer les flux de production, depuis la réception des commandes jusqu’à leur préparation, la logistique et la livraison. Le second – « Kerhis » – est une application facilitant la gestion en amont : achats des animaux vifs et approvisionnements.

« Nous cherchions à créer des ponts entre ces deux applications, et à terme à faciliter l’intégration d’autres applications métiers dans notre système d’information. Par exemple, nous avons développé en interne une application industrielle de pilotage des lecteurs de code barre ou d’imprimantes à jet d’encre alimentaire, alimentée par des données issues de l’ERP VIF» témoigne Yann Pilpré, Responsable des systèmes d’information du groupe ALPM. « Compte-tenu de notre rythme de croissance, qui a des implications importantes sur l’évolution de notre système d’information, nous ne souhaitions pas développer une intégration en mode point à point, qui à terme se révélerait difficile à maintenir. L’objectif était d’éviter au maximum le développement de nouvelles interfaces spécifiques, tout en préservant des délais de développement accélérés afin de répondre aux demandes métiers ».

Pour cette raison, Lœul et Piriot a réalisé des tests de différentes solutions d’ESB (Enterprise Service Bus), dont Talend ESB et Sonic ESB de Progress Software.

« Compte-tenu du fait que VIF repose sur des technologies Java et Kerhis sur la plate-forme .NET, nous cherchions une solution ne réclamant pas de compétences pointues en matière de développement : notre équipe informatique a plus une vocation d’intégrateur que de développeur » poursuit Yann Pilpré. « Nous avons finalement opté pour Talend qui offrait non seulement d’excellentes performances, mais également et surtout une facilité d’utilisation et de déploiement qui répondait à nos exigences. Par ailleurs, c’est la solution la plus complète que nous avons été amenés à tester, notamment en termes de supervision des flux d’intégration et de richesse fonctionnelle. Avec la version 5 de Talend ESB, les aspects liés au développement de flux ont été rendus transparents grâce à une interface utilisateur simplifiée et parfaitement ergonomique. »

Talend ESB : flexibilité, maîtrise des coûts et interopérabilité

Si les projets d’intégration applicative sont désormais tous assurés via Talend ESB, les flux d’intégration de données sont en cours de migration vers la solution de Talend. Lœul et Piriot considère en effet que les solutions open source de Talend offrent à la fois la flexibilité, l’évolutivité et la réactivité nécessaires pour prendre en charge l’ensemble des projets d’intégration : « Notre équipe informatique a une culture open source historique. Cette forme de distribution des logiciels nous permet de tester facilement sur une longue période une solution en téléchargeant gratuitement la version communautaire – le seul coût réside dans l’investissement personnel pour découvrir l’outil – comme nous l’avons fait avec Talend. Après l’avoir testé dans différentes situations, nous avons souscrit à l’offre d’entreprise afin de bénéficier du référentiel partagé (qui facilite le développement distribué) et des fonctions de supervision de l’exécution des services ESB » ajoute Yann Pilpré.

Aujourd’hui, trois personnes de la direction informatique utilisent Talend ESB au quotidien : « Nous avons créé des DataServices en frontal de notre ERP. Par exemple, pour nous affranchir du format propriétaire des données de l’ERP, nous avons développé un Web Service permettant de les traduire en format csv » explique Yann Pilpré. « Parallèlement, pour les scanners de code barre, Talend ESB traduit dans un format de médiation la trame du scanner via un autre Web Service qui alimente ensuite l’application de gestion des stocks. En résumé, nous utilisons deux modes principaux de Talend : la médiation et le service, le tout via un serveur Apache Karaf qui fonctionne 24/24 et 7 j./7. »

L’équipe informatique a en outre développé sur le même bus d’intégration un système de remontée d’informations issues de l’ERP permettant de pré-paramétrer les applications qui consomment ces données. Et pour gérer toutes les activités amont, l’ERP Kerhis dialogue directement avec les ERP des producteurs. Lorsque ces derniers ne sont pas équipés, Talend ESB expose des services qui traduisent les flux d’échanges dans le format lui convenant le mieux.

« Ces échanges sont particulièrement utiles pour garantir la traçabilité des produits. En cas de crise sanitaire, nous sommes en mesure de retrouver facilement les lots concernés, afin de déterminer rapidement l’élevage à l’origine du problème » raconte Yann Pilpré. « Les informations sont transmises aux services vétérinaires et à terme, cette opération sera automatisée et réalisée en temps réel. »

Réactivité, optimisation des coûts, évolutivité du système d’information et précision du pilotage

Selon Yann Pilpré, l’automatisation des échanges interapplicatifs permet aujourd’hui à Lœul et Piriot d’améliorer la réactivité de l’entreprise et donc au final de vendre plus et mieux. Le recours à la solution de Talend – reposant sur des standards technologiques – évite de dépendre d’un éditeur propriétaire, tant sur les évolutions de la solution que sur les besoins en développements spécifiques (qui restent beaucoup plus abordables grâce à Talend). Enfin, Talend ESB aide Lœul et Piriot à optimiser ses coûts, en s’affranchissant du mode point à point particulièrement coûteux avec le temps.

« La neutralisation de notre système d’information est un aspect stratégique important, garantissant notre indépendance technologique. Atténuer la dépendance vis-à-vis des éditeurs est une garantie d’évolutivité » affirme Yann Pilpré. « Par ailleurs, grâce à Talend, nous avons structuré nos échanges interapplicatifs via des normes précises, ce qui nous permet de maîtriser le dialogue à la fois en interne et en externe. »

L’un des principaux bénéfices mis en relief par Lœul et Piriot réside dans d’importants gains de productivité obtenus sur la mise à disposition d’interfaces : « Le gain de productivité est spectaculaire – du simple au double : lorsqu’il nous fallait 2 jours de développement auparavant, une seule journée est aujourd’hui nécessaire. Nous sommes donc en mesure de nous concentrer sur des projets métiers, là où se situe une grande partie de la valeur ajoutée apportée par le département informatique » commente Yann Pilpré. « Au final, nous avons quantifié ce gain à 5 journées-homme par semaine : Talend ESB permettant de nous affranchir des processus manuels de saisie des données. Sans parler des gains de cohérence : le taux d’erreurs est passé de 70% à moins de 1% avec les lecteurs de code barre. Notre direction apprécie particulièrement de disposer désormais de chiffres justes, en temps réel (par exemple les états de stocks). Au final, nous bénéficions d’un pilotage plus précis et performant. »

« L’ensemble de ces gains se traduit directement en meilleure rentabilité. Le ROI a été immédiat, dès le premier projet mis en œuvre » conclut Yann Pilpré. « Nous pouvons désormais nous concentrer sur des projets stratégiques d’avenir, comme par exemple la mise à disposition des données de pilotage commercial sur les mobiles ou la diffusion d’informations vers les consommateurs (qualité). Talend nous a ouvert de nombreux horizons de développement : grâce à la richesse de ses connecteurs et de ses fonctionnalités, nous ne nous sentons jamais limités. »

Lœul & Piriot automates its application exchanges using Talend ESB

The French leader in the rabbit meat market deployed Talend ESB to ensure the interoperability of its information system and to increase productivity
The ROI was immediate, from the deployment of the first project. We can now concentrate on future strategic projects. Talend has opened up many development opportunities for us. Due to the wealth of its connectors and its features, we never feel limited.
Yann Pilpré, Head of Information Systems at ALPM Group

Lœul & Piriot is an agricultural product and food company specializing in the processing of rabbit meat, whose roots trace back to the early 20th century.  The company, headquartered in Thouars in the department of Deux Sèvres, operates in France and Europe and distributes 300 tons of rabbit meat per week.  In 2011 it earned a revenue of 117 million euros and it has nearly 500 employees.

Lœul & Piriot is part of the ALPM Group, created in 2012 after the merger between Lœul & Piriot and the company Multilap. The group employs 650 people across 6 sites in France.  After the purchase of Bretagne Lapins on January 1, 2013 and the merger with the Terrena cooperative, the group further reinforced its position in the European market as ALPM was already a leader in France.

Innovation to preserve business dynamics

Despite general meat consumption being on the decline in Europe, rabbit meat remains firmly anchored in French culinary tradition in addition to southern Europe (Spain, Italy), and is beginning to grow in popularity in some northern and eastern European countries, mostly due to its nutritional qualities.

Following the example of numerous exporting companies, Lœul & Piriot strives to make innovations to preserve this dynamic and make its business sustainable, in addition to that of its industry.  This innovation is simultaneously focused on the creation of new products and new recipes (the company diversified, for example, by distributing goat meat), R&D (taking into consideration the evolution of practices within the sector: breeding methods and animal well-being) and traceability throughout the entire industry.

That being said, the IT Department of Lœul & Piriot deployed two specialized ERPs. The first – VIF – is the reference ERP for the food industry, enabling the directing of commercial management and the management of production flows, from the moment when orders are received to their preparation, logistics and delivery. The second – Kerhis – is an application that facilitates upstream management: purchasing of live animals and supplies.  

We were seeking to create bridges between these two applications, and ultimately facilitate the integration of other business applications in our information system.  For example, we developed an in-house industrial application for the management of barcode readers or food inkjet printers, which is fed by data coming from the VIF ERP,” explains Yann Pilpré, Head of Information Systems at ALPM Group. Taking into consideration our rate of growth, which has significant implications in the development of our information system, we did not want to develop point-to-point integration, which would prove difficult to maintain in the long run.  The goal was to avoid the development of new specific interfaces as much as possible, while preserving the accelerated development times to respond to business requests.”  

For this reason, Lœul & Piriot tested different ESB (Enterprise Service Bus) solutions, including Talend ESB and Sonic ESB by Progress Software.

Given that VIF is based on Java technologies and Kerhis on the .NET platform, we were looking for a solution that would not require advanced development skills, our IT team operates more like an integrator than a developer,” continues Yann Pilpré. “We finally chose Talend because it did not only offer excellent performance, but more importantly, it is easy to use and deploy in order to meet our needs.  Furthermore, it is the most comprehensive solution that we tested, particularly in terms of overseeing integration flows and functional wealth.  With version 5 of Talend ESB, the aspects related to flow development were very clear due to a simplified and seamlessly ergonomic user interface.”

Talend ESB: flexibility, cost control and interoperability

While the application integration projects are now all completed via Talend ESB, the data integration flows are in the process of being migrated to the Talend solution.  In fact, Lœul & Piriot feels that Talend’s open source solutions offer the flexibility, scalability and responsiveness necessary to manage all the integration projects.  “Our IT team has a historical open source culture.  This method of software distribution allows us to easily test a solution over a long period of time by downloading the community version free of charge – the only cost lies in investing in personnel to learn how to use to the tool – as we have done with Talend.  After having tested it in different situations, we chose the enterprise version in order to enjoy the shared repository (which facilitates distributed development) and the ESB service performance supervision features,” adds Yann Pilpré.

Today, three members of the IT department use Talend ESB on a daily basis. “We created Data Services at the front end of our ERP.  For example, to free ourselves from the proprietary format of ERP data, we developed a Web Service permitting the translation of said data into csv format,” explains Yann Pilpré.  “Meanwhile, for the barcode scanners, Talend ESB translates the frame of the scanner in a canonical format via another Web Service which then feeds the inventory management application.  In short, we use two main Talend modes: mediation and service, all through an Apache Karaf server that operates 24/7.”

The IT team also developed, in the same integration bus, a system for collecting the information originating from the ERP allowing one to pre-configure the applications that use this data.  In order to manage all the upstream business activities, the Kerhis ERP directly dialogues with the ERPs of the producers.  When the latter are not equipped, Talend ESB exposes services that translate exchange flows into the most suitable format.

These exchanges are particularly useful for ensuring the traceability of products.   In the event of a health crisis, we are able to easily track down the lots concerned in order to quickly determine the livestock at the source of the problem,” adds Yann Pilpré.  “The information is transmitted to veterinary services and ultimately this operation will be automated and completed in real-time.”

Responsiveness, cost optimization, scalability of the information system and precise management

According to Yann Pilpré, the automation of interapplication exchanges now enables Lœul & Piriot to improve the company’s responsiveness and therefore sell more and better products. The Talend solution – based on technology standards – avoids relying on a proprietary vendor, both for solution developments and needs for specific developments (which remain much more accessible thanks to Talend).  Finally, Talend ESB helps Lœul & Piriot optimize costs by freeing it from the point-to-point approach which is particularly costly over time.

The stabilization of our information system is an important strategic aspect, ensuring our technological independence.  Alleviating dependence on vendors is a way to guarantee scalability,” confirms Yann Pilpré.  “Likewise, thanks to Talend, we have built our interapplication exchanges via precise standards, which allow us to perfect both in house and external dialogue.”

One of the main benefits highlighted by Lœul & Piriot lies in the significant productivity gains obtained in the availability of the interfaces, “The gains in productivity are stunning – practically double – where we once needed 2 development days in the past, only one day is now necessary.  That being said, we are currently focusing on business projects, which is where a large portion of the added value provided by the IT department lies,” comments Yann Pilpré. “In the end, we quantified this gain to 5 man-days per week, with Talend ESB allowing us to break away from manual data entry processes.  This is without even mentioning the gains in consistency: the error rate plummeted from 70% to less than 1% with the barcode readers.  Our management particularly appreciates having accurate figures now, in real-time (for example, the inventory reports).  Ultimately, we benefit from more precise and efficient management.”

All these gains directly translate into increased profitability.  The ROI was immediate, from the deployment of the first project,” concludes Yann Pilpré. “We can now concentrate on future strategic projects, like the availability of commercial management data on mobile phones, for example, or the dissemination of information to consumers (quality).  Talend has opened up many development opportunities for us.  Due to the wealth of its connectors and its features, we never feel limited.”