Gadz.org Accélère son Passage au Web 2.0

Talend Open Studio for Data Integration a permis à Gadz.org de développer rapidement une nouvelle version enrichie de son site, d'assurer l'intégrité des données entre ses différents systèmes, mais aussi d'améliorer la qualité des données.
Comme toute organisation reliée à une communauté (abonnés, adhérents, clients...) nos besoins d'intégration ne cessent de croître. Le partage de connaissances, les plates-formes de networking social et les services de diffusion créent une nouvelle ère de communication (...) Des communautés comme celle de Talend participent à ce mouvement de fond qui n'a en définitive qu'un objectif : la satisfaction de l'utilisateur final.
Laurent Penou, Vice President R&D

Des outils informatiques pour la communauté des Gadzarts

Gadz.org est une association loi de 1901 fondée en 1999, dont l'objectif est de proposer et développer des outils informatiques et Internet pour la Communauté Arts et Métiers. Ses membres sont bénévoles et mettent leur expertise au service des Gadzarts (anciens élèves des Arts et Métiers) sur le Web, notamment l'Union des Elèves et les nombreuses promotions. Ses réalisations phares sont le service d'email Imel@vi et l'Intranet Gadz, proposés gratuitement à tous les anciens élèves.

Indépendante de la Société des Anciens Elèves des Arts et Métiers, de l'Ecole et de l'Union des Élèves, Gadz.org jouit de la liberté indispensable pour explorer le champ des nouvelles technologies. Le bureau est en contact direct avec celui des associations et communautés d'anciens élèves d'autres grandes écoles d'ingénieurs comme par exemple Polytechnique.org.

Un annuaire recensant plus de 20 000 anciens élèves

Délégué de promo et à ce titre, chargé de son annuaire, Laurent Penou, aujourd'hui Vice-Président R&D de l'association Gadz.org, a vite été confronté aux complexités liées à la mise à jour d'annuaires de ce volume. « En 1997, avec l'émergence d'Internet, tant dans la vie professionnelle que dans la vie privée, les adresses électroniques se multipliaient et les mises à jour aussi, » témoigne Laurent Penou. « Ceci nous a poussé à offrir en 1999 aux Gadzarts une adresse de reroutage pointant sur l'adresse de leur choix et aisément modifiable - service baptisé ‘Imelavie'. La même année nous avons développé le site Gadz.Org qui offre de nombreux services dont un annuaire. »

S'appuyant sur des bénévoles et un budget limité, Gadz.Org a depuis ses débuts fait confiance à des outils Open Source : « Nous avons mis en oeuvre en 2001 une base de données MySQL et un système de routage d'emails reposant sur Linux, principalement pour des raisons budgétaires mais également parce que l'Open Source est très enraciné chez les Gadzarts. Nous avons utilisé Red Hat jusqu'à la fin de sa gratuité, pour nous tourner ensuite vers Debian. La même année, nous avons mis en oeuvre un système d'authentification universelle très proche des futurs SSO (Single Sign On), puis les premiers Web Services pour accéder à notre annuaire, » raconte Laurent Penou. « A l'époque nous recensions environ 1000 abonnés. 2 ans plus tard, ils étaient 10 000, puis 15 000 en 2004. Nous en comptons aujourd'hui plus de 20 500, dont 3 500 élèves actuels, et ce chiffre devrait se stabiliser autour de 25 000 à 30 000 dans quelques années. »

Avec le temps, le site a été enrichi, tant en termes de fonctionnalités que de services. Par exemple, un système de CMS (Content Management System) a été mis en oeuvre pour personnaliser l'accès à des contenus en fonction du profil du visiteur. Chaque promotion dispose ainsi d'espaces privés, et d'espaces partagés avec d'autres promotions. En 2005, le site fut agrémenté d'un Wiki simplifiant la gestion et la mise à jour des contenus. Celui-ci fut généralisé aux différents groupes régionaux et professionnels l'année suivante. En 2007, Gadz.org a intégré Google Apps pour fournir des comptes de messagerie privatifs.

Talend en support de migrations techniques majeures

« Cette année, nous avons décidé une nouvelle migration technique vers MySQL 5, mais nous avons dû conserver un serveur MySQL 4.1 hébergeant un logiciel de newsletter incompatible avec la version 5 » poursuit Laurent Penou. « Nous étions ainsi confrontés à un problème de réplication entre ces deux bases de données, tâche qui aurait été beaucoup trop lourde à effectuer manuellement. Nous avons cherché un outil capable d'automatiser ce processus, facile à utiliser et bien entendu Open Source. Talend Open Studio for Data Integration a totalement répondu à nos besoins et après un test de réplication asynchrone, nous avons mis en production l'outil en moins de deux heures ! »

Après cette première utilisation de l'outil de Talend, l'association a décidé de migrer son site vers PHP 5, ce qui impliquait un gros travail de reprise de données. « Nous avons contacté l'association Polytechnique.org qui avait suivi le même chemin et publié sous licence GPL son framework Plat/al. Employant le même type de technologies et poursuivant des objectifs similaires, nous entretenons des relations très étroites avec leur association » explique Laurent Penou. « Nous avons donc récupéré le système de Polytechnique, mais avons dû adapter notre schéma de base de données. Ainsi, nous devions transcoder une vingtaine de tables dans trente nouvelles tables, regrouper des champs, parser les données, fusionner certaines tables, etc. Naturellement, après le succès de notre premier projet, nous avons effectué ce développement à l'aide de Talend Open Studio for Data Integration. Nous y sommes parvenus en 4 jours, alors que développer les mêmes processus manuellement aurait requis au moins 90 jours/homme. »

Cette migration a été un succès : la totalité des informations ont été transcodées vers la nouvelle base de données, sans perte ni incident. « Outre une migration réussie, nous disposons de plus, grâce à Talend Open Studio for Data Integration, de mécanismes de vérification de l'intégrité des données qui nous auraient fait défaut en cas de re-développement manuel de nos 400 scripts, » se réjouit Laurent Penou. « Les tests de qualité des données sont très rapides et complètement intégrés dans l'outil. Au final, plutôt que de lancer un projet d'une année, dédié exclusivement à une migration purement technique, nous avons pu rapidement développer notre nouveau site et consacrer plus de temps à l'élaboration de nouvelles fonctionnalités. »

Le succès des deux projets a donné des idées à l'association. Elle étudie aujourd'hui le moyen de remplacer son ancien système de routage par Talend Open Studio for Data Integration pour gérer les règles très précises de ses listes de diffusion. « Comme toute organisation reliée à une communauté - abonnés, adhérents, clients... - nos besoins d'intégration ne cessent de croître. Le partage de connaissances, les plates-formes de networking social et les services de diffusion créent une nouvelle ère de communication. On ne peut s'empêcher de penser que son apparition coïncide avec la démocratisation de l'accès aux technologies Open Source, » conclut Laurent Penou. « Des communautés comme celle de Talend participent à ce mouvement de fond qui n'a en définitive qu'un objectif : la satisfaction de l'utilisateur final. »

Gadz.org Accelerates its Move to Web 2.0

Talend Open Studio for Data Integration allowed Gadz.org to quickly develop a new and enriched version of its alumni website, to ensure the integrity of data between its various systems, while improving data quality.
Like any organization linked to a community-subscribers, members, and customers-our integration needs keep growing. Knowledge sharing and social networking platforms, as well as mailing services, have created a new era of communication. Communities like Talend's participate in this trend which has but one main goal: end-user satisfaction.
Lauren Penou, Vice President of R&D

Computing tools for the Gadzart Community

Founded in 1999, Gadz.org is a non-profit organization that offers and develops IT and Internet tools for the Community of Arts & Métiers - one of the leading Engineering Schools in France dating back to 1780. Its volunteer members supply their expertise to provide online tools to the Arts & Métiers alumni (known as Gadzarts), especially the Students' Association and numerous classes. The key services of Gadz.org are email Imel@vi (an email for life) and the Gadz Intranet, both free for all alumni.

Because Gadz.org is not a part of either the official alumni association or the Students' Association, it has the freedom it needs to explore new technologies. Its board is in direct contact with the associations and communities of other Engineering Schools (e.g., Polytechnique.org, the alumni association of Ecole Polytechnique).

A directory listing over 20,000 alumni

Laurent Penou, Gadz.org's Vice President of R&D, faced the complexity of updating a large directory. "Starting in 1997, as the Internet became more and more prevalent, the number of professional and personal email addresses and the frequency of their updates increased dramatically,"€ reports Laurent Penou. "€œThis led us to create a service called "€˜imelavie" in 1999. Each Gadzart gets an email address, which redirects their messages to a mailbox of their choice that can be easily changed. The same year we also developed Gadz.org, which offers several services to the community, including a directory."

Gadz.org is run by volunteers and operates on a tight budget. From the beginning, it chose to use open source tools. "€œIn 2001 we set up a MySQL database and an email routing system based on Linux,"€ explains Laurent Penou. "The choice was made not only for budgetary reasons, but also because open source is deeply rooted in the Gadzarts community. We used Red Hat in the past-when the license was still free - before switching to Debian. In the same year we implemented a universal authentication system, very close to what would become known as SSO (Single Sign On), and web services to access our directory. At that time we had approximately 1,000 subscribers. Two years later, we had 10,000 and we reached 15,000 in 2004. Today we have over 20,500 subscribers, including 3,500 current students. We think that this number will stabilize between 25,000 and 30,000 in the coming years."€

Over time, the web site has been enriched with new features and services. For example, a CMS (Content Management System) was implemented in order to customize the content viewed based on the user profile. Each class had access to private areas, and public ones shared with other classes. In 2005, the site was enriched with a Wiki which made it easier to administer and update content. The following year, this was applied to the various regional and industry groups as well. In 2007, Gadz.org integrated Google Apps to create private mailboxes.

Talend, support for major technical migrations

"€œEarlier this year, we planned a technical migration to MySQL 5, but we knew we had to keep our MySQL 4.1 server which hosts our newsletter software and is incompatible with version 5,"€ explains Laurent Penou. "€œWe were confronted with a replication problem between these two databases, a task which would have been too complex to perform manually. We looked for a tool that could automate the process, would be easy to use and, of course, be open source. Talend Open Studio for Data Integration perfectly met our needs and, after a non-synchronous replication test, we put the processes in production in less than two hours!"

After this first use of Talend's tool, Gadz.org decided to migrate its web site to PHP 5, which would handle significant data transformation and loading tasks. "€œWe got in touch with the Polytechnique.org association which had gone down a similar route and had published its Plat/al framework under a GPL license. We have a close relationship with this association as we run the same kind of technologies and have similar goals,"€ explains Laurent Penou. "€œWe managed to incorporate Polytechnique's system, but we had to adapt our database schema. This meant we needed to transcode some 20 tables to 30 new tables, merge fields, parse data, merge tables, etc. Of course, after our previous success, we knew that Talend Open Studio for Data Integration would be a tremendous help, and we were able to implement this process in 4 days. It would have taken us at least 90 man-days if we had to do it manually!"

The data migration was a big success - all the data was transcoded to the new databases without any loss or damage. "€œBeyond a successful migration, Talend Open Studio for Data Integration also provided us with data validation processes which we wouldn't have had if we had manually redeveloped our 400 scripts,"€ rejoices Laurent Penou. "€œThe data quality tests are very fast and completely integrated to the tool. At the end of the day, instead of launching a one-year project purely dedicated to a technical migration, we sped up the development of our new web site and have more time to design new features."

The success of these two projects led Gadz.org to think about new concepts. For example, the association is considering replacing its old email routing system with Talend Open Studio for Data Integration to set the specific rules of each mailing list. "€œLike any organization linked to a community-subscribers, members, and customers-our integration needs keep growing. Knowledge sharing and social networking platforms, as well as mailing services, have created a new era of communication. We can't help noticing that these new communication tools have emerged at the same time as the democratized access to open source technologies,"€ concludes Laurent Penou. "€œCommunities like Talend's participate in this trend whose principal goal is end-user satisfaction."