Dim Branded Apparel Uniformise ses Processus d’Intégration en s’Appuyant sur Talend et Altic

Le Groupe DBApparel standardise ses opérations mondiales en développant des interfaces d’intégration communes reposant sur Talend Data Integration, avec à la clef des gains de productivité et des traitements optimisés
Avec Talend Administration Center intégré à la solution, nous gérons à la fois le scheduling et l’exploitation, ce qui apporte d’autres gains de productivité.
Christophe Varin, IT Operations Manager chez DBApparel

Le Groupe Dim Branded Apparel (DBApparel) est un leader du marché de la conception, de la fabrication et de la distribution de sous-vêtements de marque. Comptant certaines des marques les plus connues au monde, notamment DIM, Playtex, Lovable, Nur Die, Abanderado et Wonderbra, le Groupe DBA s’appuie sur 8000 collaborateurs répartis dans 20 pays (dont la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Afrique du Sud). Sa mission est de créer et de commercialiser un portefeuille unique de marques de sous-vêtements, accessibles à tous, et apportant bien-être et plaisir. DBApparel est détenu par Sun Capital Partners, fonds d'investissement titulaire d'un portefeuille étendu de sociétés à vocations régionale et internationale.

Transformation et uniformisation des processus opérationnels

En 2010, DBApparel a lancé un vaste projet de transformation de son système d’information pour les opérations, étayant une évolution profonde de son mode d’organisation. Son objectif était d’uniformiser ses pratiques informatiques : auparavant chaque marque gérait ses propres opérations, aujourd’hui chaque entité commerciale (c'est-à-dire chaque pays) commande directement les produits à la division « DBA Opérations », qui dispose de son propre service informatique. Un modèle commun de processus a été développé afin d’uniformiser les opérations de chaque pays.

« Pour accompagner ce projet de transformation, nous recherchions un outil d’interfaçage unique, capable d’uniformiser les processus entrants et sortants de tous les systèmes informatiques impliqués dans la gestion des opérations » témoigne Christophe Varin, à l’époque Responsable du domaine outsourcing et aujourd’hui IT Operations Manager chez DBApparel à Autun. « Les activités concernées couvrent notamment le PLM (cycle de vie des produits), la planification, la collaboration fournisseurs et les entrepôts de données, ainsi que l’exécution et le suivi des commandes. L’objectif est double : uniformiser d’une part les flux entre les systèmes commerciaux de nos six Business Units (soit une trentaine de flux) et l’ERP central (QAD), et d’autre part, développer à terme environ 200 interfaces dédiées à la planification, au PLM et aux relations fournisseurs. »

Talend Data Integration pour optimiser les traitements

Une étude des différentes solutions du marché a abouti au choix de Talend Data Integration, solution offrant, selon DBApparel le meilleur rapport qualité-prix. Le développement des interfaces a été confié à Altic, une société de service en Logiciel Libre et partenaire certifié de Talend, sur la base d’une recommandation de Talend et de consultants externes.

« Altic a initié le projet par une phase d'échange et de communication avec les équipes de DBApparel afin de mieux appréhender le système logistique et les flux d'échanges existants. Cette étape fut essentielle pour comprendre le métier du groupe et déceler les besoins technologiques spécifiques qui en découlent » précise Marc Sallières, co-fondateur et CEO d’Altic. « Cette étape de spécification a permis de définir un premier périmètre de 25 flux d'intégration prioritaires. Une partie concernant les échanges entre systèmes COE (Centres d'Excellence Opérationnelle) et l’autre concernant une des principales business units de groupe : la France. Les premiers flux ont été mis en production trois mois après le début du projet, respectant ainsi les délais impartis. »

Auparavant, l’intégration des données était réalisée sur une base semi-manuelle,  via la mise à disposition de fichiers à plat sur des serveurs FTP. Mais la maintenance des scripts, ainsi que leur évolution devenaient de plus en plus complexes à gérer. Désormais, c’est la solution de Talend qui assure les transferts, les transformations et la gestion de ces fichiers à plat, sur la base de l’utilisation d’un modèle pivot, évitant les échanges point à point, apportant d’importants gains de temps et optimisant les traitements. Ces fichiers contiennent des informations variées, depuis les portefeuilles de commande d’une marque jusqu’aux prévisions hebdomadaires et mensuelles, avec des volumes parfois très importants.

Gains de productivité, documentation complète et réutilisation

Aujourd’hui, 55 flux (soit environ 150 jobs) fonctionnent en production et assurent les échanges de données entre les systèmes des COE et des Business Units. Parallèlement, tous les liens internes aux COE sont gérés par la solution de Talend. Le principal bénéfice mis en relief par DBApparel se situe dans les gains de productivité obtenus grâce à Talend Data Integration.

« A titre d’exemple, un traitement d’alimentation du système de planification de DIM qui nécessitait auparavant 2 heures est désormais mené à bien en 5 minutes. Avec Talend Administration Center intégré à la solution, nous gérons à la fois le scheduling et l’exploitation, ce qui apporte d’autres gains de productivité » explique Christophe Varin. « Si les temps de développement ont été réduits grâce à la réutilisation d’une partie des flux existants, nous bénéficions également d’une capacité de traitement supérieure nous permettant de gagner encore du temps. »

Parallèlement, Altic a développé une base de connaissances et de bonnes pratiques de développement qui facilite la collaboration des différents développeurs. « Le suivi documentaire assuré par Altic est très efficace et transparent » ajoute Christophe Varin. « Grâce à sa parfaite maîtrise de la solution de Talend et sa bonne compréhension de nos métiers, Altic a su répondre à nos exigences et notamment à nos contraintes de temps. La complémentarité des équipes de Talend et d’Altic fut un atout pour tirer le meilleur parti de la solution et mettre en place un système d’interfaçage fiable et réactif. »

Si tous les flux d’interface du système d’information des « Opérations » de DBApparel reposent désormais sur Talend Data Integration, d’autres connexions avec des systèmes bientôt en production doivent être réalisées prochainement (planification, production de certaines BU, mise en place d’un datawarehouse des opérations et PLM). Parallèlement, d’autres business units de DBApparel commencent à s’approprier la solution pour interfacer différents systèmes. Elles puisent pour cela dans le catalogue des programmes déjà développés par Altic afin de gagner du temps de développement.

« La réussite de ce projet est stratégique pour le groupe : nous disposons aujourd’hui d’un système d’interfaçage évolutif et facile à maintenir, reposant sur une plate-forme unique d’exploitation. Nous sommes parfaitement équipés pour d’une part achever notre projet de transformation, primordial dans le contexte de mondialisation actuel, et d’autre part, pour envisager d’autres développements dans l’avenir » conclut Christophe Varin. »

Dim Branded Apparel standardizes its integration processes using Talend and Altic

The DBApparel Group standardizes its global operations by developing integration interfaces using Talend Enterprise Data Integration, with the goal of increasing productivity and optimizing processes.
With Talend Administration Center integrated in the solution, we can manage both scheduling and operations at the same time, which results in productivity gains.
Christophe Varin, IT Operations Manager of the DBApparel

The Dim Branded Apparel (DBApparel) Group is a market leader in the design, manufacture and distribution of brand name underwear.  Including some of the most well-known global brands, namely DIM, Playtex, Lovable, Nur Die, Abanderado and Wonderbra, the DBA Group has 8000 employees in 20 countries (including France, Germany, Italy, Spain, United Kingdom, Belgium and South Africa). Its mission is to create and market a unique portfolio of underwear brands that are affordable and provide a sense of well-being and pleasure. DBApparel is owned by Sun Capital Partners, an equity firm maintaining an extensive portfolio of regional and international companies.

Transformation and standardization of operational processes

In 2010, DBApparel launched a large project to transform its operations information system, supporting a major change in its organization method. Its objective was to standardize its IT practices: previously each brand managed its own operations, now each business entity (meaning each country) directly orders products from the “DBA Operations” division, which has its own IT department. A standard process model was developed in order to standardize operations for each country.

To complement this transformation project, we wanted a single interface tool capable of standardizing the incoming and outgoing processes of all of the IT systems involved in operations management,” explains Christophe Varin, IT Operations Manager of the DBApparel Autun site at that time.  “The activities concerned include PLM (product life cycle management), planning, supplier collaboration and data warehouses, as well as the execution and monitoring of orders. The objective is twofold: on the one hand, the goal is to standardize flows between the commercial systems of our six Business Units (about thirty flows) and the central ERP (QAD), and on the other hand, to eventually develop 200 interfaces dedicated to planning, PLM and supplier relations.”

Talend Data Integration to optimize processes

A study of the various solutions available on the market resulted in the selection of Talend Data Integration, a solution which offers, according to DBApparel, the best quality-cost ratio. Altic, a free software service company and a Talend Gold Partner, was assigned the task of interface development based upon the recommendation of Talend and external consultants.

Altic started the project with an exchange and communication phase with the DBApparel teams in order to better understand the logistics system and the existing exchange flows,” specifies Marc Sallières, co-founder and CEO of Altic. “This specification enabled us to define an initial perimeter of 25 priority integration flows, with one part involving exchanges between the COE (Centers for Operational Excellence) systems and the other concerning France (one of the group’s main business units). The initial flows were put into production three months following the start of the project, in compliance with the given deadlines.

Previously, data integration was completed on a semi-manual basis, via the availability of flat files on FTP servers. However, script maintenance and development was becoming increasingly complex to manage. Now, the Talend solution completes transfers, transformations and the management of flat files, based on the use of a pivot model avoiding point-to-point exchanges, which results in significant time savings and the optimization of processes. These files contain various types of information, from the brand order portfolios to the weekly and monthly projections, sometimes with significant volumes.

Productivity gains, complete documentation and reuse

Today, 55 flows (approximately 150 jobs) are operational in production and ensure data exchanges between the COE and Business Unit systems.  At the same time, all internal links to the COEs are managed by the Talend solution. The main benefit highlighted by DBApparel lies in the productivity gains obtained by using Talend Data Integration.

For example, one DIM planning system loading process that previously took 2 hours now is fully completed in 5 minutes. With Talend Administration Center integrated in the solution, we can manage both scheduling and operations at the same time, which results in productivity gains,” explains Christophe Varin. “While the development time has been decreased by reusing some of the existing flows, we also now benefit from a superior processing capacity which allows us to save even more time.”

Meanwhile, Altic developed a knowledge and best practices base which facilitates the collaboration of different developers. “The documentary monitoring offered by Altic is very efficient and transparent,” adds Christophe Varin. “Due to its superior knowledge and experience working with the Talend solution and its solid comprehension of our business, Altic knew how to respond to our needs and particularly to our time restraints. The complementary relationship of the Talend and Altic teams was an asset in taking full advantage of the solution and employing a reliable and responsive interfacing system.

While all of the DBApparel “Operations” information system interface flows are now completed through Talend Data Integration, other connections with systems that will be in production soon must be completed next (planning, production of certain BUs, establishment of a data warehouse for operations and PLM). At the same time, other DBApparel business units are starting to adapt the solution to interface different systems. To do this, they draw upon the catalog of programs already developed by Altic in order to save time in development.

For the group, the success of this project is strategic: we now have a scalable and easy to maintain interface system that is based on a single operating platform. We are perfectly equipped to complete our transformation project, which is essential in the current context of globalization, and to plan other developments in the future,” concludes Christophe Varin.