Master Data Management – Présentation générale

Le Master Data Management (MDM) est le processus qui permet à une entreprise de s'assurer qu'elle dispose en permanence d'une seule version des données exactes et à jour, parfois appelée « single version of the truth » ou « golden records ». Ces données fiables doivent lui permettre de prendre des décisions plus efficaces.

Ce principe de base peut paraître simple, mais dans les environnements d'aujourd'hui, qui sont confrontés à une injection constante de données, la gestion des données de référence constitue en fait l'un des défis les plus complexes de l'entreprise. Pour importer des données en provenance de différentes sources et les transformer en une source homogène et fiable d'informations temps réel validée exige une combinaison entre le savoir-faire, les outils et, bien souvent, un partenariat stratégique.

Télécharger Master Data Management – Présentation générale maintenant
En savoir plus

Master Data Management – Six avantages

Nos activités de plus en plus numériques et l'explosion des technologies liées au cloud ont placé la gestion des données au premier rang des difficultés des DSI. L'essentiel des transactions étant invisible, les tâches de suivi, tri et vérification des données liées à ces transactions peuvent sembler insurmontables. Pas de panique ! Lorsqu'elle est bien appliquée, la gestion MDM présente six avantages réels pour toute entreprise.

1. Réduction du coût total d'exploitation

Vous devez tenir compte de tous les aspects de votre entreprise qui génèrent et consomment des données :

  • Les applications et leurs dépendances.
  • Les opérations des employés, de la production aux événements RH.
  • Les gisements de données, y compris données actives et données archivées.
  • Programmes d'inventaire et protocoles d'exécution des commandes.
  • Etc. (varie selon les activités de l'entreprise)

Toute variation de version ou de précision des données provenant de ces sources peut déclencher une réaction en chaîne avec impact sur les données associées et sur les coûts d'exploitation, voire mettre en péril la viabilité de l'entreprise. Et ce genre de problème peut avoir des conséquences très graves. Une étude a fait ressortir les faits suivants :

  • Seuls 3 % des scores de qualité des données ont été déclarés « acceptables » (avec application de la norme la plus tolérante possible).
  • En moyenne, 47 % des enregistrements de données contiennent au moins une erreur critique (par exemple, ayant un impact sur les activités) ;

Les données fiables et à jour ont l'impact inverse.

2. Réduction de la complexité architecturale par élimination des redondances

La gestion MDM ne se contente pas de protéger les résultats financiers en réduisant les pertes d'activité. Les coûts d'exploitation et de support technique de l'architecture réseau (sur site, en cloud ou hybride) sont impactés directement par la quantité de ressources utilisées : espace de stockage, temps de traitement et débit du réseau.

En centralisant l'image des données dans un référentiel fiable, il est possible d'éviter aux différentes sources de données d'assurer la maintenance de leurs propres ressources matérielles – ce qui réduit considérablement les coûts opérationnels de l’IT.

3. Accélération des livraisons

La gestion MDM est au cœur des approches de développement les plus efficaces telles que la livraison continue, le DevOps, le DevOps sécurisées et d'autres architectures de conception qui exigent des données partagées et fiables.

Avec un référentiel de données MDM de confiance accessible aux équipes de développement, les applications et les améliorations s'exécutent beaucoup plus rapidement dans le pipeline de livraison. Autrement dit, les découvertes effectuées aujourd'hui par la gestion MDM peuvent être exploitées dans les logiciels dès aujourd'hui, parce qu'elles n'exigent plus de processus long et fastidieux de révision et modification du code.

4. Simplification de la conformité

Dans le nouveau monde numérique, un défi majeur est la conformité à des réglementations sectorielles telles que HIPAA, PCI, CIPA, RGPD et de nombreux autres cadres réglementaires qui modifient rapidement (et fréquemment !) les exigences de conformité. Le respect de la conformité peut très vite devenir une activité à temps plein (c'est déjà le cas dans les grandes sociétés).

MDM facilite la génération des rapports de conformité obligatoires en respectant toutes les normes exigées pour l'intégration de données vérifiables et sécurisées.

5. Amélioration du service clientèle

C'est bien connu : le temps, c'est de l'argent ! Dans ce monde numérique qui évolue de plus en plus vite, c'est plus vrai que jamais, surtout lorsqu'il s'agit du temps de vos clients. La gestion MDM vous offre une opportunité qui n'était pas disponible jusqu'à présent : interagir avec vos clients à chaque étape du processus transactionnel et améliorer vos performances en fonction de leur feedback en temps réel en éliminant les incohérences et erreurs qui affectent la livraison des produits, de la première interaction avec les applications à l'expédition, la livraison et le feedback post-livraison.

6. Vue à 360 degrés

Un processus MDM en cloud permet de générer une vue complète et en temps réel de chaque client. MDM génère des « golden records » qui permettent aux spécialistes du marketing de disposer d'informations précises et à jour pour la personnalisation des pages Web ou d'informations contextuelles (par exemple sur Amazon.com) décrivant les produits achetés par les internautes en même temps que le produit dont vous êtes en train d'envisager le développement.

7. Business Intelligence exploitable

Dès que vous aurez généré une vue claire et à jour de l'ensemble des opérations commerciales, les décideurs pourront zoomer sur les détails des difficultés ou afficher une vue globale montrant les tendances nationales ou internationales qui ont un impact sur votre entreprise.

Les données étant le socle et la force vitale des environnements numériques, les implications de la gestion MDM dans tous les types d'environnement sont aussi illimitées que les données elles-mêmes. La section qui suit présente les défis de la gestion MDM dans le cloud et décrit les différentes architectures MDM.

Gestion MDM dans le cloud – Quatre principaux défis

Avec le cloud et le potentiel infini des opportunités présentées par le cloud, la gestion MDM dans un environnement de cloud public ou hybride peut faire apparaître un certain nombre de défis. Les paragraphes qui suivent présentent quatre défis cruciaux à relever rapidement, en gardant à l'esprit que « l'échec de la planification est souvent synonyme de planification de l'échec » :

  1. Traitement de données extrêmement disparates – compte tenu de la diversité des équipements virtuels et physiques qu'il est nécessaire de prévoir pour maintenir l'engagement des clients, il n'est pas possible de limiter la gestion MDM à un seul type de stockage des données. Les données structurées et non structurées circulent dans les outils de gestion de l'entreprise, et ces outils doivent être suffisamment souples pour s'adapter à ces différents types de données.
  2. Sécurité – D'abord et avant tout, et comme toujours dans les environnements numériques performants, la sécurité doit être la première des priorités. Si les avantages de la gestion MDM sont liés à un référentiel centralisé de données précises et fiables qui facilite les opérations de l'entreprise, les risques et menaces entrantes qui ciblent ce référentiel peuvent bloquer complètement ces opérations. Les piratages, les logiciels malveillants et les rançongiciels/ransomwares sont généralement facilités par les solutions MDM incapables de garantir la sécurité avant tout.
  3. Gouvernance – La gestion MDM libère une puissance considérable, mais la responsabilité de sa gestion est tout aussi monumentale. Bien que la plupart des interactions utilisées pour présenter une solution de MDM s'exécutent automatiquement en tâche de fond, c'est aux dirigeants de l'entreprise de décider quelles données sont fortement pondérées et comment interpréter la Business Intelligence disponible. La bonne approche de gouvernance codifie non seulement la portée des données, mais aussi qui les conserve/qui les interprète. C'est la différence entre le simple fait d'avoir un référentiel centralisé de données fiables et le fait d'utiliser ces données dans des activités performantes.
  4. Expertise – Trouver la bonne combinaison d'expérience et d'envie d'apprendre rapidement est probablement le plus grand défi MDM auquel les entreprises peuvent être confrontées. La gestion MDM en cloud étant une discipline émergente, la plupart des TPE/PME ne disposent pas d'un personnel interne capable de concevoir une solution holistique adaptée à leurs besoins spécifiques. Il y a là une décision qu'il faut prendre rapidement : formation et perfectionnement ou sous-traitance ?

En gardant ces défis à l'esprit, réfléchissez aux modèles les plus fréquemment utilisés et les mieux adaptés à vos besoins. Et, tout aussi important, réfléchissez à votre budget.

Télécharger Master Data Management – Présentation générale maintenant
En savoir plus

Quatre styles d'architecture MDM

Aucune stratégie MDM ne peut répondre à tous les types de besoins. L'avantage des solutions MDM est leur approche flexible et personnalisable pour la gestion et la gouvernance de votre gisement de données de référence. Il existe quatre architectures générales dans lesquelles s'inscrivent les conceptions initiales des solutions MDM.

1. MDM de style Registry

Dans cette approche, MDM travaille avec des enregistrements partiels, ou « stubs », qui fournissent des détails tels que la source des données et leur emplacement actuel. MDM Registry est l'architecture la plus rapide et la moins coûteuse à déployer, car elle limite le volume de données qui traverse les outils MDM (elle se contente de consolider les stubs dans un référentiel fonctionnel).

Inconvénients de MDM Registry : latence plus élevée résultant des opérations de collecte et de comparaison des enregistrements de référence avec les informations stockées sur les équipements distants. En outre, MDM Registry effectue une collecte unidirectionnelle : les modifications apportées aux enregistrements de référence ne sont pas propagées aux sources distantes, ce qui entraîne des incohérences entre les données de référence et les données distantes.

2. MDM de style Consolidated

L'architecture MDM Consolidated est similaire à celle de MDM Registry, mais elles déplace les données des sources vers le référentiel central.

Cette approche est privilégiée dans les environnements où l'on peut s'attendre à une forte latence, et la consolidation est généralement organisée pendant des fenêtres de traitement en batch programmées. Comme avec MDM Registry, les données du référentiel central ne sont pas synchronisées avec les sources situées en aval.

3. MDM de style Coexistent

Cette approche architecturale va plus loin que MDM Consolidated en incluant l'étape cruciale de la synchronisation des données de référence avec les données des sources, ce qui a pour effet de créer des enregistrements de référence qui coexistent à l'identique dans le référentiel principal et dans les équipements distants correspondants.

Cette approche est plus complexe et subit également une latence élevée, dans la mesure où les données doivent être collectées et diffusées en aval à travers des processus batch distincts. Cette architecture est souvent adoptée par les TPE/PME qui peuvent prendre le temps de relancer la synchronisation des données de référence plusieurs fois par période définie.

4. MDM de style Transactional

Approche architecturale la plus complète, la gestion MDM Transactional est également la plus coûteuse au niveau de la charge administrative. Les données de base sont migrées des sources vers le référentiel principal, dans lequel elles sont traitées, nettoyées et standardisées, puis elles sont renvoyées vers les sources.

Cette architecture réduit la latence en assurant une coordination directe entre la référence et la source, et elle présente l'avantage d'appliquer les règles de gouvernance des données à l'échelle de l'entreprise. Cependant, elle exige un haut niveau d'expertise et des outils adaptés au codage requis pour garantir une bonne circulation des données et éviter la propagation de données erronées dans l'environnement.

La plupart du temps, les entreprises adoptent une première architecture de MDM, puis évoluent vers une autre. L'efficacité, la vitesse et la cohérence avec lesquelles les données de référence sont déplacées et stockées constituent la mesure du succès d'une solution MDM.

Gestion MDM et architecture SOA

Avec le cloud, la gestion MDM prend une nouvelle importance – et une nouvelle puissance – grâce à sa capacité d'interaction avec les architectures orientées services (Service-Oriented Architecture/SOA). Lorsque la quasi-totalité de l'environnement, y compris l'infrastructure, est virtualisée, les coûts des données incohérentes ou altérées peuvent être insurmontables. Les solutions MDM s'articulent avec les architectures SOA, y compris Internet as a Service (IaaS), ce qui leur permet de travailler sur des données fiables et de garantir la cohérence du changement à l'échelle de l'entreprise et en quasi temps réel.

L'un des principaux défis de la gestion MDM dans une architecture SOA est une approche de gouvernance des données qui standardise la structure et les règles des données entre le référentiel central et les hôtes distants qui hébergent les systèmes, services et applications. La coordination d'un protocole actif pour l'échange et l'écrasement de données entre différents systèmes peut présenter un défi de taille pour des ressources IT souvent limitées : c'est là que le partenariat avec un expert de confiance peut simplifier votre projet MDM.

MDM – Étapes suivantes

Chaque jour ou presque, on peut constater que la gestion MDM dans le cloud améliore les performances et le champ d'activité de l'entreprise. L'implémentation d'une solution MDM permet aux entreprises de travailler en quasi temps réel pour livrer les produits aux utilisateurs. Les solutions MDM transforment les environnements de données en organismes presque vivants qui réagissent et répondent plus efficacement aux exigences du nouveau monde proposé à l'entreprise.

Découvrez d'autres aspects de MDM et commencez à utiliser sa puissance dès aujourd'hui !

| Last Updated: December 14th, 2018

Master data management (MDM) is the process of ensuring an organization is always working with, and making decisions based on, one version of accurate, up-to-date data — often referred to as a “golden record.”

Sounds simple, but in modern business environments, awash with constant streams of data, master data management may be one of the most complex business challenges. And for an organization to achieve good data health – that is, data that supports effective, timely decisions and business objectives – a “golden record” like what MDM can provide is key. Ingesting critical data from diverse sources and presenting it as one constant, reliable source for verified, real-time information takes a combination of know-how, tools, and often a strategic partnership.

Download MDM: What is Master Data Management?
Tools, Processes, and Best Practices
now.
View Now

Master data definition and benefits

Master data is data with a standard definition that defines and describes core business entities. This data is separate from reference data, which refers to datasets that are used to classify or categorize other data (such as units of measurement, exchange codes, currencies, and country codes).

What data should you manage?

The four general master data domains you should manage are product data, location data, customer data, and other data. Individual master data domains can be managed through multiple MDM or product information management (PIM) tools. However, multidomain MDM tools allow organizations to wrangle all of this master data in a single, unified data management platform.

When enterprise data is kept healthy across systems and departments, MDM can deliver substantial benefits, including:

1. Lower total cost of operations

Consider all the aspects of your business that rely on healthy data for peak performance:

  • All applications and their dependencies
  • Employee operations, from production to human resource events
  • Data stores, including hot (working) and cold (archival) information
  • Inventory schedules, supply chain logistics, and ordering protocols
  • And more

Even the slightest discrepancy in any of this data from one system or department to another  can trigger a chain reaction, rapidly impacting all associated info, increasing operating expenses, and jeopardizing the organization’s business. And this unhealthy data usually wreaks more havoc than it initially appears. According to one Harvard Business Review study, only 3% of the data quality scores could be rated “acceptable” using the loosest possible standard, and on average, 47% of newly-created data records contain at least one critical error.

On the other hand, healthy data can help businesses optimize operations, slash expenses, and deliver trustworthy insights for business decisions.

2. Reduced architectural bloat

Decreasing lost business isn’t the only way MDM impacts the bottom line. The cost of running and supporting network architecture — whether on-premises, hybrid, or in the cloud — is directly impacted by the amount of resources used. This includes storage space, processing time, and network throughput.

By using a platform to unify data assets into one single source of truth, you can significantly reduce the resources required to maintain multiple data sources, cut IT operational costs, and eliminate the accessibility challenges caused by data silos.

3. Faster deliveries

MDM is a core consideration for modern development approaches like continuous delivery, DevOps, rugged DevOps, and other design architectures that require shared and reliable data.

With a healthy data reservoir feeding development teams, apps and improvements race through the delivery pipeline far faster. This means MDM discoveries unearthed today can potentially be put to work in software immediately, rather than after an extended review and recode process.

4. Simplified compliance

A major challenge in the modern digital business world is compliance. HIPAA, PCI, CCPA, GDPR, and other regulatory frameworks create rapidly changing conditions that companies must meet in order to stay in compliance. Compliance alone can be (and is, in larger organizations) a full-time pursuit.

MDM can help take the grind out of performing mandatory compliance reports and audits by ensuring organizations meet all standards for verifiable, secure data integration, and successfully implementing MDM plays a critical role in many data governance frameworks.

5. Improved customer experience

As the saying goes, time is money. In a digital world that moves at the speed of modern business this has never been more true, especially when it comes to your audience’s time. MDM provides a previously unavailable opportunity to interact with your customers during every step of the transaction process — and improve your performance based on real-time feedback — by eliminating inconsistencies and errors that impact product delivery, from first app interaction through shipping, delivery, and feedback.

6. 360-degree view

A modern, cloud-based MDM process creates a complete, real-time single view of each customer. MDM creates a “golden record” that gives marketers up-to-date and accurate information for segmentation, web personalization, and a better understanding of the customer lifecycle.

7. Actionable business intelligence

Developing a clear and current picture of all business operations means decision makers can zoom in on problem points in business processes or pull back to a satellite view to see where national or global trends are impacting your business.

Since data is the foundation and life support of digital environments, the implications for MDM in any environment are as limitless as the data itself.

Master data management in the cloud: 4 key challenges

With the cloud, and the myriad opportunities it presents, comes an increasingly large number of MDM-related pitfalls that can occur in a public or hybrid cloud environment. Here are four critical challenge areas to address early:

  1. Account for wildly disparate data types. With all the devices — virtual and physical — involved with keeping customers engaged, no one data storage type will be sufficient for MDM. Structured and unstructured data will flow to and through an organization’s management tools, and those tools must be flexible enough to accommodate all of it.
  2. Security! First, foremost, and always in modern digital environments, security must be the prime directive. If the advantages of MDM stem from maintaining a central source of truth from which an organization can operate, then inbound risks and threats targeting that source have the potential to stop operations dead in their tracks. Hacks, malware, and even ransom attacks can and will be the result of MDM solutions that don’t keep security first.
  3. Governance. MDM unleashes great potential power, but the responsibility for managing it is equally monumental. Through advances in areas like automation and machine learning, many of the interactions used to sustain an MDM solution can occur automatically in the background, but it’s still up to business leaders to decide which data is heavily weighted and how to interpret business intelligence. The right governance approach codifies not just the scope of the data but also who keeps and interprets it. This is the difference between just having a single source of truth, and putting it to powerful use.
  4. Expertise. Finding the right mix of experience and eagerness to learn quickly is probably the biggest MDM challenge many organizations face. Unfortunately, many businesses lack the internal knowledge for crafting a holistic solution that’s customized to meet their needs. Training and development versus outsourcing is a decision to address early.

With these challenges in mind, you can evaluate which of the most frequently used designs best fits your needs — and, just as importantly, comes with pricing that fits your budget.

Download MDM: What is Master Data Management?
Tools, Processes, and Best Practices
now.
View Now

Which master data architecture is right for me?

No single MDM strategy fits every need; however, one of MDM’s advantages is its flexible, customizable approach to managing and governing your master data repository. That said, there are four general architectures into which initial MDM designs fall:

1. Registry Style MDM

In this approach, MDM works with abbreviated records, or “stubs,” that detail the data’s source, current location, and more. Registry style is the fastest and least expensive architecture to deploy because it minimizes the amount of data actually moving through MDM tools, and instead consolidates stubs into a working repository.

The disadvantages of registry style include higher latency inherent in gathering and comparing master records with remote device information. Additionally, registry is a one-way collection, and changes made at the master level do not propagate to remote sources like CRM, ERP, and other systems, resulting in inconsistencies between data in the master source and remote sources.

2. Consolidated Style MDM

A consolidated architecture is similar to a registry architecture, but adds the functionality of actually moving data from sources to the master repository.

This approach is popular in environments where latency is expected, and consolidation generally takes place during scheduled batch process windows. However, as with the registry style, data in the master repository is not synchronized with downstream sources.

3. Coexistent Style MDM

This architectural approach takes consolidated MDM a step further and adds the critical step of synchronizing master data back down to the sources, creating a master record that ‘coexists’ in both the prime repository and at the individual system level.

This involves a more complex workflow and still comes with high latency, as data needs to be collected and disseminated back downstream via separate batch processes. This architecture is common with small and mid-sized companies that can afford to synchronize master data multiple times per defined period.

4. Transactional Style MDM

The most complete architectural approach, transactional style MDM is also the most costly in terms of overhead. Master data is migrated from the sources to the master repository, where it is processed, cleaned, and standardized according to business rules, and then returned to the sources.

This style reduces latency through direct coordination between master and source, and comes with the advantage of enforcing data governance rules across the enterprise. However, it requires a high level of expertise and the right tools for custom coding to ensure proper flow and prevent flawed data from propagating across the environment.

It’s not uncommon for organizations to begin with one MDM architecture, and then evolve into another. The measure of a successful MDM build is the efficiency, speed, and consistency with which master data is moved and stored.

Master data management and service-oriented architecture

Master data management tools take on a new significance — and power — in the cloud through their interoperation with service-oriented architecture (SOA). When almost everything — including infrastructure — is virtualized, the costs of inconsistent or corrupt data can be crippling. Cloud-native MDM solutions provide service-oriented architectures (SOAs), including Internet as a Service (IaaS), to work from one source of truth, making enterprise-wide change consistency achievable in near real-time.

A core challenge of MDM in SOA is a data governance approach that standardizes data structure and rules between the repository and the host of remote systems, services, and software. Coordinating a working protocol for exchanging and overwriting data between different systems can be a daunting challenge for existing IT staff. That’s where partnering with a trusted expert simplifies the MDM picture.

Taking the Next Steps with MDM

Integrating a master data management solution in your data model can propel your organization to close the gap between delivered products and users to near-real-time, turning data environments into almost living organisms that react and respond to the modern business world.

A holistic platform like Talend Data Fabric gives organizations a single, secure point of control for data, while also providing profiling, enrichment, validation, and stewardship capabilities in a unified user interface, so both IT and business users can participate in building a healthier data environment.