Au cours des derniers mois, le terme « data fabric » a rejoint le lexique des buzzwords en matière de gestion des données et d’analytics. En fait, Gartner a récemment identifié les solutions « data fabric » comme l’une des « 10 tendances majeures concernant les technologies d’analytics et de données en 2019. » Comme pour tout nouveau terme technologique, vous vous demandez peut-être : « qu’est-ce qu’une data fabric ? » et « pourquoi en ai-je besoin ? »

Définition de data fabric

En termes simples, une data fabric est un environnement unique constitué d’une architecture unifiée, ainsi que de services et technologies reposant sur cette architecture, qui aident les entreprises à gérer leurs données. L’objectif final de la data fabric est d’optimiser la valeur de vos données et d’accélérer votre transformation digitale.

Télécharger Qu'est-ce qu'une data fabric ? maintenant
En savoir plus

La finalité d’une data fabric

Considérez la data fabric comme un tissage étiré sur un grand espace qui connecte plusieurs emplacements, types et sources de données, avec des méthodes d’accès à ces données. Les données peuvent être traitées, gérées et stockées au fur et à mesure qu’elles évoluent dans la data fabric. Les données peuvent également être consultées ou partagées avec des applications internes et externes, pour une grande variété de cas d’usage analytique et opérationnel pour toutes les entreprises, y compris des analyses avancées pour les prévisions, le développement de produits et l’optimisation des ventes et du marketing. Les objectifs sont nombreux : améliorer l’engagement client par le biais d’applications et d’interactions mobiles plus avancées, se conformer aux règlementations en matière de données et optimiser les chaînes logistiques, pour n’en citer que quelques-uns.

data fabric

Bien sûr, le diable se cache dans les détails. Ce qui constitue exactement une data fabric diffère en fonction du rôle des collaborateurs concernés (analyste, dirigeant, data engineer vs data scientist vs data analyst métier). L’acception selon laquelle une solution data fabric permet d’accéder, d’ingérer, d’intégrer et de partager des données dans un environnement de données distribué est largement retenue. Plus précisément, une solution data fabric offre la possibilité de :

  • Se connecter à n’importe quelle source de données via des connecteurs et composants pré-assemblés, ce qui élimine la nécessité de coder
  • Fournir des capacités d’intégration de données, entre sources de données et applications
  • Supporter tous les cas d’usage : traitement par lot (batch), en temps réel et big data
  • Gérer des environnement multiples : cloud on-premise, hybride et multicloud, à la fois comme source et consommateur de données
  • Fournir une qualité de données intégrée, des capacités de préparation et de gouvernance des données, boostées par le machine learning et l’automatisation avancée
  • Favoriser le partage des données avec les parties prenantes internes comme externes grâce aux API

Les données offrent un avantage concurrentiel à chaque entreprise

Nous vivons une époque de mutations sans précédent, qui ont une incidence sur le rythme commercial et l’innovation. Dans ce paradigme, les données représentent un avantage concurrentiel pour que chaque entreprise réussisse et prospère, et les services doivent fournir des données rapidement pour répondre aux besoins de l’entreprise et des clients. Selon une récente étude de Forrester, les entreprises axées sur l’analyse des données connaissent une croissance annuelle moyenne de plus de 30 %.

Conscientes de cela, de plus en plus d’entreprises tentent d’extraire une valeur ajoutée de leurs données de diverses façons, notamment en créant de nouvelles sources de revenus et en réduisant les coûts grâce à des gains d’efficacité opérationnelle. Avec la prévalence du cloud et de l’Internet des objets, ainsi que le stockage et le traitement de plus en plus bon marché, les données ne sont plus nécessairement liées à des data centers on-premise. Un nombre croissante de données et types de données sont stockés dans un nombre croissant d’endroits, ce qui rend leur gestion beaucoup plus difficile.

Les défis de la gestion des données

Réussir dans cet environnement et devenir une entreprise data-driven n’est pas chose aisée. Il existe de nombreux obstacles sur le chemin du leadership digital. À mesure que les entreprises utilisent de plus en plus d’applications, leurs données deviennent de plus en plus cloisonnées et inaccessibles au-delà de leur portée initiale. Les infrastructures et systèmes anciens ne font qu’aggraver le problème et les données peuvent devenir cloisonnées lorsqu’elles tentent de migrer vers le cloud. Il peut être particulièrement difficile de partager des données entre celles stockées dans différents clouds publics (par exemple AWS et Azure), entre un cloud public et un data center on-premise, ou en stockant le tout dans un data warehouse dans le cloud .

Aujourd’hui, une entreprise type dispose de données stockées on-premise ainsi que dans plusieurs clouds publics et/ou privés. Les données sont à la fois structurées et non structurées et conservées dans un large éventail de formats : systèmes de fichiers, bases de données relationnelles, applications SaaS, etc. En outre, le traitement de ces données couvre une multitude de technologies, du traitement par lots ETL ou ELT à la capture de données modifiées en passant par le streaming en temps réel. Comme près des trois quarts des entreprises (74 %) utilisent en moyenne six outils d’intégration de données ou plus, il devient très difficile d’intégrer, d’analyser, de partager rapidement des données et d’inclure de nouvelles sources de données.

Au fur et à mesure que la quantité et les sources de données augmentent, le problème ne fait qu’empirer. Par conséquent, les professionnels des données finissent par consacrer 75 % de leur temps à des tâches autres que l’analyse de données. Cela empêche considérablement les entreprises d’exploiter tout le potentiel de leurs données rapidement, et cela représente une perte de temps improductif et inutile pour les experts en données.

Outre les obstacles qui empêchent les entreprises d’avoir un accès rapide aux données, une myriade de problèmes vient également compromettre la fiabilité des données. Près de la moitié des données d’entreprise présentent des problèmes de protection des données. Il est 10 fois plus coûteux d’effectuer tout type de travail qui repose sur des données si les données sous-jacentes présentent des défauts.

Télécharger Le Guide Complet sur L’intégration des données maintenant
En savoir plus

La data fabric à la rescousse

La mise en place d’une solution data fabric pour gérer la collecte, la gouvernance, l’intégration et le partage des données peut aider les entreprise à relever ces défis pour devenir des leaders du digital. Une data fabric n’est pas une solution ponctuelle à un problème d’intégration de données ou de gestion spécifique. Il s’agit d’une solution permanente et évolutive pour gérer toutes vos données au sein d’un environnement unifié.

La mise en œuvre d’une solution data fabric peut aider une entreprise à relever ses défis en matière de gestion des données et à devenir leader du digital grâce à :

  • Un environnement unique pour l’accès et la collecte de toutes les données, où qu’elles se trouvent et quel que soit leur mode de stockage, en éliminant les silos.
  • Une gestion des données facilitée et unifiée, notamment l’intégration, la qualité, la gouvernance et le partage des données, grâce à l’élimination de plusieurs outils et un accès plus rapide à des données plus fiables.
  • Une plus grande évolutivité pour s’adapter à l’augmentation des volumes, des sources de données et des applications
  • Une utilisation du cloud facilitée pour prendre en charge des environnements hybrides et multicloud on-premise et une migration accélérée entre ces environnements
  • Une réduction de la dépendance aux infrastructures et solutions existantes
  • La pérennité de l’infrastructure de gestion des données est assurée car de nouvelles sources de données et points de terminaison, ainsi que de nouvelles technologies, peuvent être ajoutés à la structure de données sans perturber les connexions ou les déploiements existants.

Comment obtenir rapidement des données fiables ?

Talend Data Fabric offre l’étendue des fonctionnalités nécessaires aux entreprises data-driven modernes dans un environnement unifié avec une architecture native, qui leur permet de s’adapter aux changements plus rapidement et dans le respect de l’intégrité des données. Les atouts stratégiques uniques de Talend permettent d’offrir à la fois confiance et rapidité sans compromis

Télécharger Guide complet sur les entrepôts de données cloud et les data lakes cloud maintenant
En savoir plus

Environnement unifié

Talend fournit un environnement unifié pour tous vos besoins afin de vous aider à transformer des données brutes en données fiables. Talend Data Fabric supprime la nécessité de disposer de multiples produits d’intégration de données, contrats et mécanismes de support. De la découverte à l’intégration de données provenant de sources multiples, en passant par le nettoyage de ces données, la garantie de leur intégrité, l’analyse et le partage des données avec les parties prenantes.

Génération de code en mode natif

Talend génère un code optimisé en mode natif – en Java/Spark/SQL – pour permettre la création de pipelines de données et tirer ainsi parti de toutes les principales plateformes (telles qu’AWS, Azure ou Snowflake). Avec plus de 1.000 connecteurs et composants intégrés à Talend pour les applications et les environnements de premier plan, travailler avec du code et lors de la création de pipelines n’a jamais été aussi facile.

On-premise ou dans le cloud

Talend Data Fabric est également conçu de manière native pour fonctionner dans des environnements on-premise et dans le cloud. Utilisez Talend pour ingérer et intégrer des données provenant à la fois d’environnements de back-office on-premise, tels qu’Oracle et SAP, et d’environnements de cloud computing tels que AWS, Azure, Google Cloud ou Snowflake. Adoptez rapidement les nouvelles technologies cloud, telles que les conteneurs Docker et Kubernetes, les analyses avancées avec Databricks, Qubole, Spark et l’informatique sans serveur.

Qualité et gouvernance des données omniprésentes

Talend Data Fabric a intégré la qualité des données à chaque étape de la gestion des données, que vous découvriez et ingériez des données, que vous utilisiez Talend pour la gestion responsable des données et que vous définissiez des rôles pour le nettoyage des données, ou que vous ayez besoin de suivre la traçabilité des données pour assurer leur conformité et intégrité. Talend Data Fabric est conçu pour permettre aux services IT et aux entreprises de collaborer et de partager des données grâce à la gestion des données en libre-service.

Maintenant que vous en savez plus sur les solutions data fabric et leur fonctionnement, nous vous invitons à télécharger une version d’essai gratuite de Talend Data Fabric pour libérer tout le potentiel de vos données.

What is Data Fabric?

In recent months, the term “data fabric” has joined the lexicon of data management and analytics buzzwords.  In fact, Gartner recently identified “data fabric” as one of the “Top 10 Data and Analytics Technology Trends for 2019.”  As with any hot new tech term, you might be wondering: “What is data fabric?” and “Why do I need it?”

In simplest terms, a data fabric is a single environment consisting of a unified architecture, and services or technologies running on that architecture, that helps organizations manage their data. The ultimate goal of data fabric is to maximize the value of your data and accelerate digital transformation.  

 

Download Build a Data-Driven Enterprise now.
Download Now

The purpose of data fabric

Think of data fabric as a weave that is stretched over a large space that connects multiple locations, types, and sources of data, with methods for accessing that data. The data can be processed, managed, and stored as it moves within the data fabric. The data can also be accessed by or shared with internal and external applications for a wide variety of analytical and operation use cases for all organizations – including advanced analytics for forecasting, product development, and sales and marketing optimization. The goals are many: to improve customer engagement through more advanced mobile apps and interactions, comply with data regulations, and optimize supply chains, to name a few.

data fabric

Of course, the devil is in the details.  What exactly constitutes a data fabric differs based on someone’s role (analyst vs executive vs data engineer vs data scientist vs line of business data analyst). But the premise that a data fabric enables accessing, ingesting, integrating, and sharing of data in a distributed data environment is widely accepted.  More specifically, a data fabric:

  • Connects to any data source via pre-packaged connectors and components, eliminating the need for coding
  • Provides data ingestion and integration capabilities – between and among data sources as well as applications
  • Supports batch, real-time, and big data use cases
  • Manages multiple environments – on-premises cloud, hybrid, and multi-cloud – both as data source and as data consumer
  • Provides built-in data quality, data preparation, and data governance capabilities, bolstered by machine learning augmented automation
  • Supports data sharing with internal and external stakeholders via API support

Data drives competitive advantage for every business

We are living in a time of unprecedented pace of change – change across the pace of business and innovation. In this paradigm, data drives competitive advantage for every business to succeed and thrive, and organizations need to deliver data quickly to serve business and customer needs.  In fact, according to a recent Forrester study, insight-driven businesses are growing at an average of more than 30% annually.

Recognizing this, more organizations are trying to obtain additional value from their data in a variety of ways, including creating new revenue streams and reducing costs through operational efficiencies.  However, with the prevalence of the cloud and Internet of Things, along with increasingly cheaper storage and processing, data is no longer bound to on premises data centers.  There is more data, more types of data, and it is in many more locations, making it much more difficult to manage.

Challenges of managing your data

Succeeding in this environment and becoming a data-driven organization is not easy.  There are many roadblocks on the way to becoming a digital leader.  As organizations use more and more applications, their data becomes increasingly siloed and inaccessible beyond its initial scope.  While legacy infrastructures and systems only exasperate the problem, data can become siloed when trying to migrate to the cloud. It can be especially difficult to share data between data residing on different public clouds (e.g. AWS and Azure) or between a public cloud and on-premise data center, or storing it all in a cloud data warehouse.  

A typical company today has data in multiple on-premise locations as well as multiple public and/or private clouds.  The data is both structured and unstructured and maintained in a wide variety of formats – file systems, relational databases, SaaS applications, etc.  And, processing that data spans a multitude of technologies, from batch ETL or ELT processing to changed data capture to real-time streaming.  With almost three quarters of organizations (74%) using 6 or more data integration tools, it becomes very difficult for organizations to be nimble and quickly ingest, integrate, analyze, and share their data and incorporate new data sources.

As the amount and the sources of data continue to increase, the problem only gets worse.  As a result, data professionals end up spending 75% of their time on tasks other than data analysis.  Not only does this considerably inhibit the ability of organizations to get the most out of their data in a timely manner, it is also a grossly wasteful and unproductive use of your data professionals’ time.

In addition to the roadblocks preventing organizations from having rapid access to data, there are also a myriad of issues that make it difficult for the data itself to be trustworthy. In fact, almost half of enterprise data has integrity issues. And, it is 10 times more costly to get any work done that relies on data if the underlying data has flaws.

Download The Definitive Guide to Data Integration now.
Download Now

Data fabric to the rescue

Implementing a data fabric to manage the collection, governance, integration, and sharing of data can help organizations meet these challenges and become a digital leader.  A data fabric is not a one-off fix to a specific data integration or management problem.  It is a permanent and scalable solution to manage all of your data under a unified environment.

Ultimately, implementing a data fabric can help an organization meet their data management challenges and become digital leaders by:

  • Providing a single environment for accessing and collecting all data, no matter where it’s located and no matter how it’s stored – eliminating data silos
  • Enabling simpler and unified data management, including data integration, quality, governance, and sharing, by eliminating multiple tools and providing faster access to more trustworthy data
  • Delivering greater scalability that can adapt to increasing data volumes, data sources and application
  • Making it easier to leverage the cloud by supporting on-premise, hybrid and multi-cloud environments and faster migration between these environments
  • Reducing reliance on legacy infrastructures and solutions
  • Future proofing their the data management infrastructure as new data sources and end points, along with new technologies, can be added onto the data fabric without disrupting existing connections or deployments

How to get trusted data at speed

Talend Data Fabric offers the breadth of capabilities needed by modern data-driven organizations in a unified environment with a native architecture that enables them to adapt to changes faster with embedded data integrity. Talend's unique differentiators make it possible to deliver to both trust and speed without forced compromise. 

Download The Definitive Guide to Cloud Data Warehouses and Cloud Data Lakes now.
Download Now

Unified Environment

Talend provides a unified environment for all your needs to help you transform raw data to trusted data. Talend Data Fabric eliminates the need for multiple data integration products, contracts, and support mechanisms. From discovery and ingestion, to integrating data from multiple sources, to cleansing that data and ensuring its integrity, to ultimately analyzing and sharing the data with stakeholders. 

Native code generation

Talend generates optimized code natively – in Java/Spark/SQL – in building data pipelines to take advantage of all leading platforms (such as AWS, Azure, or Snowflake).  This, along with Talend’s 1,000+ built in connectors and components for leading applications and environments, makes it easy to work with code and when building pipelines.

On-premise or cloud

In addition, Talend Data Fabric is also natively designed to work on both on-premise and cloud environments. Run Talend to ingest and integrate data from both on premises back office environments, such as Oracle and SAP, and cloud environments such as AWS, Azure, Google Cloud, or Snowflake. Quickly embrace new cloud-based technologies, such as containers with Docker and Kubernetes, advanced analytics with Databricks, Qubole, Spark, and serverless computing

Pervasive data quality and governance

Talend Data Fabric has integrated data quality into each step of data management – whether you are discovering and ingesting data, using Talend for data stewardship and setting out roles for data cleansing, or need to trace data lineage to ensure compliance and integrity.  Talend Data Fabric is designed for IT and the business to collaborate and share data with self-service data management.

Now that you know more about what a data fabric is and how it works, we invite you to download a free trial of Talend Data Fabric and see what your data can really do.

 

| Last Updated: September 3rd, 2019