iPaaS : Ce que les plateformes d’intégration Cloud peuvent faire pour vous

Qu’est-ce que l’iPaaS ?

Une plateforme d’intégration en tant que service (iPaaS) est une solution gérée conçue pour héberger, développer et intégrer des données et des applications Cloud. Les meilleures solutions iPaaS incluent des outils graphiques simples permettant de visualiser et d’utiliser une image d’ensemble des informations décisionnelles.

Également appelée « plateforme d’intégration Cloud », une plateforme iPaaS peut fournir tout ce qui est nécessaire, de l’infrastructure et des entrepôts de données à la conception d’applications et aux environnements DevOps. Dans un monde de plus en plus tourné vers le Cloud, la solution iPaaS adéquate peut énormément simplifier l’intégration des données, des applications, de la sécurité et de la conformité de l’entreprise.

Que vous souhaitiez lancer une intégration Cloud comme expansion de l’environnement physique ou créer un véritable écosystème Cloud, le choix d’un fournisseur iPaaS est la clé de la réussite pour l’adoption des technologies Cloud dans votre entreprise. Nous allons examiner l’utilisation d’une solution iPaaS, les outils et options proposés et la prise en main avec un modèle d’intégration Cloud qui correspondra parfaitement aux besoins de votre entreprise.

Download Cloud-Integrationsplattformen auf dem Vormarsch now.
TÉLÉCHARGER

L’iPaaS dans les environnements modernes

Aujourd’hui, les entreprises peuvent utiliser des offres iPaaS pour tout créer, y compris le réseau lui-même, dans le Cloud. Étant donné la disponibilité et la fiabilité croissantes du Cloud, certaines entreprises reposent entièrement sur des services de plateforme intégrés.

Voici quelques exemples d’utilisation des technologies iPaaS par les leaders du marché :

  • Préparation des données en libre service qui inclut les flux d’intégration, par exemple la création de processus de préparation réutilisables qui fourniront les données aux outils d’analyse en libre service et aux outils décisionnels.
  • Échanges de données B2B pour des flux de données sécurisés dans les réseaux des partenaires. Cela évite de devoir écrire du code basé sur les API et accélère le processus d’accueil des clients et partenaires.
  • Fonctions de gestion des leads qui recueille les informations de contact des participants aux événements en direct ou en ligne et qui les intègrent rapidement à un système CMS ou une plateforme d’automatisation du marketing.
  • Utilisation des technologies Cloud pour rationaliser les flux d’intégration complexes, améliorer l’efficacité, mieux gérer les ressources et réduire les coûts.
  • Des offres d’intégration incorporées qui permettent aux clients de gérer des tâches simples de synchronisation et de migration des données sans devoir faire intervenir leurs équipes informatiques.

Les solutions iPaaS complètes combinent outils et services dans une architecture orientée services (SOA) où infrastructure, logiciels, données et autres opérations interagissent dans un écosystème réactif et placent le tout sur un écran pour un contrôle simplifié. Les entreprises ont ainsi la possibilité de partager des ressources et des informations entre applications, d’apporter des améliorations à la volée et de commercialiser leurs produits à un rythme beaucoup plus rapide qu’avant les plateformes d’intégration Cloud.

iPaaS et mutualisation

Un autre avantage de l’iPaaS est la mutualisation simplifiée des logiciels. Dans les précédents modèles de conception Cloud, une seule instance d’une application logicielle en cours d’exécution était déployée chaque fois qu’un client ou un utilisateur mutualisé demandait une interaction. Pour un millier de clients qui interagissaient avec un environnement, un millier d’instances logicielles étaient en action.

Mais avec la mutualisation des logiciels, une seule instance peut utiliser le partage de ressources sur la plateforme iPaaS et garantir les services aux utilisateurs mutualisés dans le monde entier. Cette instance unique fournit également un point unique pour les mises à jour et les modifications, ce qui permet de réaliser les modifications mineures sans déploiement massif dans l’entreprise. La mutualisation permet de considérablement réduire les charges liées au réseau et de minimiser le coût total de possession.

iPaaS vs. ESB

Tout comme l’iPaaS, les systèmes ESB (Electronic Service Bus) fournissent une couche de middleware destinée à gérer et partager les données et les composants d’applications dans l’entreprise. Les solutions ESB existent sur site et permettent d’intégrer les données dans le Cloud, autrement dit des environnements présentant de nombreuses similitudes avec les solutions Cloud hybrides.

Il existe toutefois de nombreuses différences stratégiques. Si l’ESB a jeté les bases de ce qui composerait l’iPaaS, la nouvelle génération de plateforme d’intégration Cloud remplit des fonctions que la précédente ne peut pas remplir. En voici quelques exemples :

  • Hébergement distant - Les solutions ESB sont généralement des solutions sur site qui tiennent lieu de couche intermédiaire entre les données et les services locaux et le Cloud. Mais l’iPaaS est conçu pour fonctionner depuis le Cloud, entièrement ou dans un environnement hybride dans lequel l’hébergement des outils de gestion est distant plutôt que local.
  • Mutualisation - Cet avantage stratégique du développement des applications modernes n’est pas disponible pour les plateformes ESB, car l’ESB n’est pas en mesure d’héberger des utilisateurs multiples à partir d’instances logicielles uniques. Sans la mutualisation, les entreprises perdent l’accès à l’une des technologies émergentes les plus puissantes en conception et déploiement de logiciels.
  • Opérations SaaS - Les systèmes ESB peuvent être modifiés avec des middleware pour gérer l’intégration depuis des solutions SaaS basées sur le Cloud. Les entreprises dont les besoins généraux et l’investissement actuel dans les solutions ESB sont moins importants peuvent bénéficier des avantages de la technologie SaaS. Les solutions ESB sont toutefois considérées comme davantage « compatibles Cloud » qu’une plateforme pour une réelle intégration Cloud ; les applications et les services émergents adoptant le Cloud par défaut vont probablement devenir de plus en plus difficiles à gérer via des plateformes ESB.
  • Besoins de codage personnalisé - L’iPaaS est un service hébergé qui applique automatiquement à un environnement des mises à jour, des correctifs de sécurité et autres améliorations. Quant aux plateformes ESB classiques, elles ne semblent pas capables de répondre aussi bien que les solutions SaaS aux évolutions des services distants. Les équipes informatiques peuvent rapidement s’enliser face à toutes les fonctionnalités nécessitant des correctifs. En fait, la non utilisation des outils adéquats de codage peut augmenter les coûts de maintenance de 200 pour cent.
  • Réponse en temps réel - L’entreprise change en temps réel, et il en va de même pour les menaces qui pèsent sur son réseau. L’iPaaS moderne comble le fossé entre l’ingestion de données et le décisionnel en temps réel, ce qui permet aux entreprises de passer du décisionnel réactif au décisionnel proactif. Étant donné que les domaines de services émergents comme l’Internet des objets (IoT) nécessitent une connexion instantanée entre les utilisateurs et leurs équipements, tout délai d’intégration des données se traduit par une baisse de la qualité de service. Les marchés du futur tolèreront moins de décalage entre l’intégration des données et le temps réel, ce qui signifie que l’iPaaS est en passe de devenir la plateforme d’exploitation standard.

Pour une entreprise visant l’évolutivité ou un nouveau directeur informatique qui doit choisir une architecture d’intégration de données, l’iPaaS est probablement la meilleure option.

Watch Talend Open Studio for ESB for Dummies now.
Regarder

4 fonctionnalités clés d’une solution iPaaS idéale

La plateforme et les outils utilisés pour créer un entrepôt de données vont déterminer la portée de sa croissance et son efficacité. Si le Cloud a infiniment étendu les possibilités d’utilisation et d’intégration des données, le choix du partenaire et des outils adéquats peut être complexe face à des options si nombreuses. Examinez ces quatre caractéristiques clés :

  1. Infrastructure virtuelle facile à gérer - La polyvalence de l’iPaaS s’intègre en toute transparence avec une architecture virtuelle hébergée en local ou avec des plateformes Cloud leaders du marché comme AWS, Microsoft Azure, Google Cloud, Cloudera Altus, Snowflake, Salesforce, etc. Quelle que soit la conception utilisée, la solution iPaaS doit l’héberger sans délai et être capable d’utiliser d’autres technologies Cloud sans aucune perte en termes de gérabilité.
  2. Entreposage et intégration de données - Le décisionnel peut faire toute la différence entre échec et réussite ; la plateforme choisie doit donc être capable de partager des données en temps réel avec les applications, les magasins de données, etc. Une solution iPaaS flexible qui prend en charge le traitement des données chaudes, froides, des données de travail et en constante expansion sera une condition de base pour les futurs réseaux.
  3. Développement d’applications et livraison continue - Une solution iPaaS doit permettre aux équipes de développement de développer en interne ou de s’appuyer sur des outils Cloud pour créer, intégrer et livrer des applications dans toute l’entreprise. Exploitez les possibilités d’automatisation des tests et des déploiements pour optimiser le potentiel des équipes de développement et accélérer la mise sur le marché avec des applications fiables et évolutives qui s’adaptent à tous les environnements les plus utilisés.
  4. Sécurité et conformité - Le partenaire iPaaS adéquat propose des mesures de sécurité stratégiques pour l’entreprise comme la détection des fraudes, les alertes à l’intrusion en temps réel et la réponse à ces alertes, ainsi que des audits et des rapports faciles à consulter. La solution iPaaS doit également assurer la conformité avec les normes du secteur comme celles du PCI-DSS (Payment Card Security Standards Council) et le RGPD. L’exécution d’audits obligatoires et la visualisation des menaces sur des interfaces fournies par la solution iPaaS allègent nettement l’énorme charge de travail des experts informatiques en interne et simplifient considérablement l’intégration Cloud.

Choisissez la solution partenaire iPaaS qui pourra poser des bases stables pour une entreprise évolutive à l’infini et qui saura relever les plus grands défis d’intégration de données/informations décisionnelles avec des répercussions aussi minimes que possibles en termes de budget.

Prise en main de l’iPaaS

Face aux entreprises modernes qui cherchent à trouver les solutions adéquates pour héberger, développer et intégrer données et applications Cloud, Talend fournit l’agilité nécessaire pour relever tous les défis.

Démarrez dès aujourd’hui avec un téléchargement gratuit pour découvrir comment la plateforme de gestion avec interface centralisée de Talend peut simplifier la gestion de l’infrastructure, transformer vos Big Data en données décisionnelles, démystifier les questions de conformité en termes de sécurité et de risque, et bien plus encore !

| Last Updated: June 26th, 2018

iPaaS: What Cloud Integration Platforms Can Do for You

What is iPaaS?

An integration platform as a service (iPaaS) is a managed solution for hosting, developing, and integrating various on-premises and cloud data sources and applications. The best iPaaS solutions include robust connectivity, easy, graphic tools to help visualize and work with an overall business intelligence picture and enterprise level big data and data quality capabilities.

Also referred to as a “cloud integration platform,” an iPaaS can provide everything from infrastructure and data warehousing to application design and DevOps environments. In an increasingly cloud-based world, the right iPaaS solution can vastly simplify the integration of data, applications, security, and business compliance.

Whether you are looking to launch a cloud integration as an expansion of the physical environment, or architect a pure cloud ecosystem, choosing an iPaaS provider is key to successfully adopting cloud technologies in your business. Below we’ll take a look at how an iPaaS is used, tools and options, and getting started with a cloud integration model that will uniquely mirror your business needs.

Ready For More? Watch Cloud Integration for Dummies now.

Watch Now

iPaaS in Modern IT Environments

Today, organizations can use iPaaS offerings to design everything—including the network itself—in the cloud. Given the growing availability and reliability of the cloud, some businesses are built entirely on integrated platform services.

Some ways industry leaders are leveraging iPaaS technologies:

  • Self-service data preparation that includes integration flows, such as the creation of reusable data preparation processes that will deliver data to self-service analytics and BI tools.
  • B2B data exchanges for secure data flows within partner networks. This eliminates the need to write code based on APIs and speeds the process of onboarding customers and partners.
  • Sales lead-management functions that collect attendee contact information for live or online events, and quickly integrate it into a CMS or marketing automation platform.
  • Leveraging cloud technologies to streamline complex integration flows, improve efficiencies, manage resources better, and reduce costs.
  • Embedded integration offerings that enable customers to handle straightforward data synchronization and migration tasks without tasking their IT teams.

Complete iPaaS solutions blend tools and services into a service oriented architecture (SOA) where infrastructure, software, data, and other operations interact in a responsive ecosystem—and put it all on a screen for simplified control. This gives organizations the ability to share resources and information across applications, build improvements on the fly, and deliver products to market at a much faster rate than before cloud integration platforms.

Ready For More? Download Why Your Next Data Warehouse Should Be in the Cloud User Guide now.

Download Now

iPaaS and Multitenancy

Another advantage of iPaaS is simplified software multitenancy. In earlier cloud design models a single instance of a running software application was deployed each time a customer or tenant required interaction. If a thousand customers interacted with an environment at once, a thousand software instances accommodated them.

But with software multitenancy a single instance can use resource sharing on the iPaaS and serve tenants around the globe. This single instance also provides a lone point of updates and changes, so minor tweaks won’t require massive enterprise rollouts. Multitenancy can greatly reduce network overhead and further contributes to lowered total ownership costs.

iPaaS vs. ESB

Like iPaaS, electronic service bus (ESB) systems provide a layer of middleware used to manage and share data and application components across the enterprise. ESB solutions exist on premise and help integrate data with the cloud, providing environments with many similarities to hybrid cloud solutions.

But the differences are many and critical. If ESB laid the groundwork for what would build into iPaaS, the next generation of cloud integration platform performs functions its forerunner can’t. Some of these include:

  • Remote hosting - ESBs are generally on-premise solutions that act as a middle layer between local data and services, and the cloud. But iPaaS is designed to operate from the cloud, either entirely or in a hybrid environment where management tools are hosted remotely rather than locally.
  • Multitenancy - This critical benefit of modern app development is not available under ESB platforms, as ESB lacks the ability to host multiple users from single software instances. Without multitenancy, organizations lose access to one of the most powerful emerging technologies in software design and deployment.
  • SaaS operations - ESB systems can be modified with middleware to manage integration from cloud-based SaaS, so organizations with lighter overall needs and existing investment in ESBs can reap the benefits of SaaS. But ESBs are considered more ‘cloud-capable’ than a platform for true cloud integration, so emergent applications and services that assume the cloud as the standard will likely become increasingly hard to manage through ESB platforms.
  • Custom coding requirements - While iPaaS is a hosted service that applies updates, security fixes, and other refinements to an environment automatically, traditional ESB platforms don’t respond as capably to changes in remote services like SaaS. IT resources can quickly bog down in patching and fixing the way back to functionality. In fact, failure to use the right coding tools can increase maintenance costs by as much as 200 percent.
  • Real-time response - Business—and threats to it on your network—move in real-time. Modern iPaaS is closing the gap between data ingestion and real-time business intelligence, empowering companies to move from reactive to proactive business intelligence. Emerging service areas like the Internet of Things (IoT) require instant connection between users and their devices, so lags in data integration translate to inferior service. Future markets will be less tolerant of data integration lagging far behind real-time, which means iPaaS is positioned to become the standard operating platform.

For organizations faced with future scaling, or new CIO’s tasked with deciding on a data integration architecture, iPaaS is probably the best option.

Ready For More? Watch Talend Open Studio for ESB for Dummies now.

Watch Now

4 Key Features of a Top iPaaS

The platform and tools used to build a data warehouse will determine how big and how efficiently it can grow. Though the cloud has infinitely broadened the scope of how to use and integrate data, choosing the right partner and tools from so many options can be daunting. Look for these four key features:

  1. Easy to manage virtual infrastructure - Versatile iPaaS providers integrate seamlessly with locally hosted virtual architecture, or with industry leading cloud platforms like AWS, Microsoft Azure, Google Cloud, Cloudera Altus, Snowflake, Salesforce and more. Regardless of the current design, an iPaaS should host it now and be capable of utilizing other cloud technologies with no loss in manageability.
    .
  2. Data warehousing and integration - Business intelligence can be the difference between profit and loss, so the chosen platform should be able to share data in near real-time with applications, data stores, and more. A flexible iPaaS solution that accounts for hot, cold, working, and ever-expanding data handling will be a baseline requirement for future networks.
    .
  3. Application development and continuous delivery - An iPaaS should allow developments teams to develop internally or rely on cloud tools to design, integrate, and deliver applications across the enterprise. Take advantage of testing and deployment automation to maximize developer team potential and go to market faster with secure, scalable applications that operate across all popular environments.
    .
  4. Security and compliance - The right iPaaS partner offers critical business security like fraud detection, real-time intruder alerts and response, and easy-to-read audit and reporting screens. Additionally, iPaaS should ensure compliance with industry standards like those mandated by the Payment Card Security Standards Council and the GDPR. Executing mandatory audits and visualizing threats on iPaaS-provided interfaces relieves a huge workload from internal IT experts and greatly simplifies cloud integration.

Select the iPaaS partner solution that will lay a stable groundwork for an infinitely scalable enterprise, and that meet the biggest data integration/business intelligence challenges with the smallest possible impact on the budget.

Getting Started with iPaaS

As modern businesses struggle to find the right solutions for hosting, developing, and integrating cloud data and applications, Talend provides the data agility to meet any challenge.

Get started today with a free download to see how Talend’s centralized, GUI management platform can simplify infrastructure management, turn your big data into business intelligence, take the mystery out of security and risk compliance, and more!

| Last Updated: April 30th, 2018

Most Downloaded Resources

Browse our most popular resources - You can never just have one.