Les entreprises ont accès à toujours plus de données. En raison de la grande quantité d’informations disponibles, il peut être très difficile d’appréhender d’énormes volumes de données structurées et non structurées afin de mettre en œuvre des projets d’amélioration pour l’ensemble de l’entreprise. S’il n’est pas correctement abordé, ce défi peut limiter les promesses que représentent ces données.

L’exploration de données est le processus par lequel les entreprises détectent des modèles de données pour obtenir des insights pertinents sur leurs besoins commerciaux. Il est essentiel à la fois pour la veille économique et la data science. Il existe de nombreuses techniques d’exploration de données que les entreprises peuvent utiliser pour transformer les données brutes en insights exploitables. Celles-ci couvrent de nombreuses disciplines, de l’intelligence artificielle de pointe aux bases de la préparation des données, qui sont essentielles pour maximiser la valeur des investissements dans les données.

  1. Nettoyage et préparation des données
  2. Modèles de suivi
  3. Classification
  4. Association
  5. Détection des anomalies
  6. Regroupement (clustering)
  7. Régression
  8. Prédiction
  9. Modèles séquentiels
  10. Arbres de décision
  11. Techniques statistiques
  12. Visualisation
  13. Réseaux de neurones
  14. Data warehousing
  15. Traitement de la mémoire à long terme
  16. Machine learning et intelligence artificielle

Télécharger Le Guide Complet de la Qualité des Données maintenant
En savoir plus

1. Nettoyage et préparation des données

Le nettoyage et la préparation des données constituent une étape essentielle du processus d’exploration des données. Les données brutes doivent être nettoyées et formatées pour être exploitables dans différentes méthodes d’analyse. Le nettoyage et la préparation des données comprennent différents étapes de modélisation des données, de transformation, de migration des données, d’ETL et ELT, d’intégration des données et d’agrégation. C’est une étape nécessaire pour comprendre les caractéristiques et les attributs de base des données afin de déterminer leur meilleur usage.

La valeur commerciale du nettoyage et de la préparation des données est évidente. Sans cette première étape, les données sont soit insignifiantes soit peu fiables pour une entreprise en raison de leur qualité. Les entreprises doivent pouvoir faire confiance à leurs données, aux résultats de leurs analyses et à l’action qui découle de ces résultats.

Ces étapes sont également nécessaires à la qualité et à la bonne gouvernance des données .

2. Modèles de suivi

Les modèles de suivi constituent une technique fondamentale d’exploration des données. Il s’agit d’identifier et de surveiller les tendances ou les modèles de données pour obtenir des conclusions éclairées sur les résultats de l’entreprise. Dès qu’une entreprise identifie une tendance concernant les données de vente, par exemple, elle dispose d’une base pour prendre des mesures afin de capitaliser sur cette analyse. Si une entreprise identifie un produit qui se vend plus que d’autres pour un groupe démographique particulier, elle peut utiliser cette connaissance pour créer des produits ou des services similaires, ou simplement mieux stocker le produit en question pour ce segment démographique.

3. Classification

Les techniques d’exploration de données à des fins de classification impliquent l’analyse de divers attributs associés à différents types de données. Une fois que les entreprises ont identifié les principales caractéristiques de ces types de données, elles peuvent les classer ou les catégoriser en fonction. Cette étape est essentielle pour identifier, par exemple, les informations personnelles que les entreprises peuvent vouloir protéger ou retirer des documents.

4. Association

L’association est une technique d’exploration de données liée aux statistiques. Elle permet d’indiquer lorsque certaines données (ou évènements identifiés dans les données) sont liées à d’autres données ou évènements data-driven. Elle est similaire à la notion de co-occurrence dans le machine learning, pour lequel la probabilité d’un évènement data-driven est indiquée par la présence d’un autre.

Le concept statistique de corrélation est également similaire à la notion d’association. Cela signifie que l’analyse des données indique qu’il existe une relation entre deux évènements : par exemple, un achat de burgers s’accompagne fréquemment d’un achat de frites.

Regarder Fundamentals of Machine Learning maintenant.
Regarder

5. Détection des anomalies

La détection des anomalies parmi les valeurs permet de déterminer toute erreur dans les données. Lorsque les entreprises détectent des anomalies dans leurs données, il devient plus aisé de comprendre pourquoi ces anomalies se produisent pour anticiper toute situation future et atteindre au mieux les objectifs de l’entreprise. Par exemple, en cas de pic d’utilisation des systèmes transactionnels pour cartes de crédit à un certain moment de la journée, les entreprises peuvent capitaliser sur ces informations et comprendre pourquoi cela se produit afin d’optimiser leurs ventes le reste de la journée.

6. Regroupement (clustering)

Le clustering est une technique d’analytics qui repose sur des approches visuelles pour bien appréhender les données. Les mécanismes de clustering utilisent des graphiques pour montrer où se situe la distribution des données par rapport à différents types de mesures. Ils font également appel à différentes couleurs pour illustrer la distribution des données.

Les approches graphiques sont idéales pour l’analytics de regroupement. Grâce aux graphiques et clustering en particulier, les utilisateurs disposent d’un aperçu visuel pour identifier les tendances qui sont pertinentes par rapport à leurs objectifs commerciaux.

7. Régression

Les techniques de régression sont utiles pour identifier la nature de la relation entre les variables dans un ensemble de données. Ces relations peuvent être causales dans certains cas, ou simplement corrélées dans d’autres. La régression est une technique simple de test en boîte blanche, qui permet de révéler clairement comment les variables sont liées. Les techniques de régression sont utilisées dans certains aspects de la prévision et de la modélisation des données .

8. Prédiction

La prédiction est un aspect très puissant du data mining, qui représente l’une des quatre branches de l’analytics. L’analytics prédictif utilise les modèles établis grâce aux données actuelles ou historiques pour les étendre à l’avenir. Il offre aux entreprises une analyse des tendances qui se manifesteront ensuite dans leurs données. Il existe différentes façons d’utiliser l’analytics prédictif. Parmi les plus avancées se trouvent le machine learning et l’intelligence artificielle. Cependant, l’analytics prédictif ne dépend pas nécessairement de ces techniques : il peut également être facilité par des algorithmes plus simples.

9. Modèles séquentiels

Cette technique d’exploration de données se concentre sur la découverte d’une série d’évènements qui se produisent successivement. Elle est particulièrement utile pour l’exploration des données transactionnelles. Par exemple, cette technique peut révéler quels articles de vêtements les clients sont les plus susceptibles d’acheter après un achat initial de chaussures. La compréhension des schémas séquentiels peut aider les entreprises à recommander des articles supplémentaires à leurs clients pour stimuler les ventes.

10. Arbres de décision

Les arbres de décision sont un type spécifique de modèle prédictif qui permet aux entreprises d’exploiter efficacement leurs données. Techniquement, un arbre de décision fait partie du machine learning, mais il est plus connu sous le nom de test en boîte blanche en raison de sa nature extrêmement simple.

Un arbre de décision permet aux utilisateurs de comprendre clairement comment les entrées de données affectent les sorties. Lorsque différents modèles d’arbres de décision sont combinés, ils créent des modèles d’analytics prédictif connus sous le nom de random forest. Les modèles de random forest complexes sont considérés comme des techniques de machine learning en boîte noire, car il n’est pas toujours facile de comprendre les sorties en fonction des entrées. Dans la plupart des cas, cependant, cette forme de base de modélisation d’ensemble est plus précise que l’utilisation exclusive d’arbres de décision.

11. Techniques statistiques

Les techniques statistiques sont au cœur de la plupart des analyses impliquées dans le processus d’exploration des données. Les différents modèles d’analytics sont basés sur des concepts statistiques, qui génèrent des valeurs digitales applicables à des objectifs métier spécifiques. Par exemple, les réseaux de neurones utilisent des statistiques complexes basées sur différents poids et mesures pour déterminer si une image est un chien ou un chat dans les systèmes de reconnaissance d’image.

Les modèles statistiques représentent l’une des deux branches principales de l’intelligence artificielle. Les modèles de certaines techniques statistiques sont statiques, tandis que d’autres impliquant des techniques de machine learning s’améliorent avec le temps.

12. Visualisation

Les visualisations de données sont un autre élément important de l’exploration des données. Ils donnent aux utilisateurs un aperçu des données en fonction des perceptions sensorielles. Les visualisations de données actuelles sont dynamiques, utiles pour le streaming de données en temps réel et caractérisées par des couleurs différentes qui révèlent différentes tendances et modèles de données.

Les tableaux de bord sont un moyen puissant d’utiliser les visualisations de données pour découvrir des insights en matière de data mining. Les entreprises peuvent baser leurs tableaux de bord sur différentes mesures et utiliser des visualisations pour mettre en évidence leurs modèles de données, au lieu d’utiliser simplement des sorties digitales de modèles statistiques.

13. Réseaux de neurones

Un réseau de neurones est un type spécifique de modèle de machine learning, souvent utilisé avec l’intelligence artificielle et le deep learning. Nommés ainsi car ils présentent différentes couches qui ressemblent à la façon dont les neurones fonctionnent dans le cerveau humain, les réseaux de neurones sont l’un des modèles de machine learning les plus précis utilisés aujourd’hui.

S’ils sont un outil puissant pour l’exploration de données, les entreprises doivent faire preuve de prudence lorsqu’elles les utilisent : certains de ces modèles de réseaux de neurones sont incroyablement complexes. Il est souvent difficile de comprendre comment un réseau neuronal a déterminé un résultat donné.

Data warehousing

Le data warehousing est une partie importante du processus d’exploration de données (data mining). Traditionnellement, le data warehousing consistait à stocker des données structurées dans des systèmes de gestion de bases de données relationnelles afin qu’elles puissent être analysées à des fins d’intelligence économique, de reporting et de tableaux de bord basiques. Aujourd’hui, il existe des data warehouses cloud et des data warehouses dans des data stores semi-structurés et non structurés comme Hadoop. Alors que les data warehouses étaient traditionnellement utilisés pour des données historiques, de nombreuses approches modernes permettent de fournir une analyse approfondie, en temps réel, des données.

Télécharger Cloud Data Warehouse Trends for 2019 maintenant
En savoir plus

15. Traitement de la mémoire à long terme

Le traitement de la mémoire à long terme fait référence à la capacité d’analyser des données sur de longues périodes. Les données historiques stockées dans des data warehouses sont utiles à cette fin. Une entreprise qui peut effectuer des analyses sur une période prolongée est en mesure d’identifier des modèles qui seraient trop subtils à détecter autrement. Par exemple, en analysant les départs sur plusieurs années, une entreprise peut identifier des indices subtils qui pourraient conduire à réduire la désaffection dans le secteur financier.

16. Machine learning et intelligence artificielle

Le machine learning et l’intelligence artificielle (IA) représentent certains des développements les plus avancés en matière d’exploration de données. Les formes avancées de machine learning, comme le deep learning, offrent des prévisions très précises lorsque l’on travaille avec des données à grande échelle. Elles sont utiles pour le traitement des données dans des déploiements d’intelligence artificielle, tels que la vision par ordinateur, la reconnaissance vocale ou l’analyse de texte sophistiquée à l’aide du traitement automatique des langues. Ces techniques d’exploration de données sont pertinentes pour déterminer la valeur de données semi-structurées et non structurées.

Optimisation avec les outils d’exploration de données (data mining)

Avec un large éventail de techniques disponibles pour l’exploration de données, il est essentiel de disposer des outils appropriés pour optimiser au mieux vos analyses. En général, ces techniques nécessitent plusieurs outils différents ou un outil doté de fonctionnalités complètes pour une exécution correcte.

Si les entreprises peuvent utiliser des outils d’analyse des données tels que R, Python ou Knime pour l’analytics du machine learning, il est important d’assurer la conformité et le data lineage à l’aide d’un outil de gouvernance des données. En outre, les entreprises devront travailler avec des référentiels tels que les data stores dans le cloud afin d’effectuer des analyses, des tableaux de bord et des visualisations de données pour fournir aux utilisateurs professionnels les informations dont ils ont besoin pour comprendre l’analytics. Il existe des outils dotés de toutes ces fonctionnalités, mais il est important d’en trouver un ou plusieurs qui répondent aux besoins exacts de votre entreprise.

Le futur de l’exploration des données et le cloud

Les technologies de cloud computing ont eu un impact considérable sur l’essor de l’exploration des données. Les technologies cloud sont bien adaptées aux énormes quantités de données semi-structurées et non structurées haut débit, auxquelles la plupart des entreprises sont confrontées aujourd’hui. Les ressources modulables du cloud s’adaptent facilement pour répondre à ces exigences en matière de big data. Par conséquent, comme le cloud peut contenir davantage de données de différents formats, il faut davantage d’outils d’exploration de données pour transformer ces données en insights. De plus, des formes avancées d’exploration de données comme l’intelligence artificielle et le machine learning sont proposées en tant que services dans le cloud.

Les développements futurs dans le domaine du cloud computing continueront certainement à alimenter le besoin en outils d’exploration de données toujours plus efficaces. Au cours des cinq prochaines années, l’intelligence artificielle et le machine learning vont se répandre répandre encore davantage. Le taux de croissance des données augmente chaque jour de façon exponentielle et le cloud est le lieu le plus approprié pour stocker et traiter des données à valeur commerciale. Par conséquent, les approches en matière d’exploration de données reposeront de plus en plus sur le cloud.

Vos premiers pas avec l’exploration des données

Les entreprises peuvent se lancer dans l’exploration de données si elles disposent des outils nécessaires. Comme le processus d’exploration des données commence juste après l’intégration des données, il est essentiel de trouver des outils de préparation des données qui prennent en charge les différentes structures de données nécessaires à l’analytics de l’exploration des données. Les entreprises voudront également classer ces données afin de les explorer à l’aide des nombreuses techniques évoquées ci-dessus. Les formes modernes de data warehousing sont utiles à cet égard, tout comme les diverses techniques de prédiction, de machine learning et d’intelligence artificielle.

Les entreprises bénéficieront d’un outil unique pour toutes ces techniques d’exploration de données. Lorsqu’elles sont en mesure d’effectuer ces différentes techniques d’exploration de données en un seul endroit, les entreprises peuvent renforcer la qualité des données et les mesures de gouvernance requises pour disposer de données de confiance.

Talend Data Fabric, en tant que suite complète d’applications axées sur l’intégration et l’intégrité des données, rationalise l’exploration des données pour aider les entreprises à pleinement en tirer parti. Essayez Talend Data Fabric dès aujourd’hui pour découvrir de nouvelles perspectives pour votre entreprise en matière de données.

16 Data Mining Techniques: The Complete List

Organizations have access to more data now than they have ever had before. However, making sense of the huge volumes of structured and unstructured data to implement organization-wide improvements can be extremely challenging because of the sheer amount of information. If not properly addressed, this challenge can minimize the benefits of all the data.

Data mining is the process by which organizations detect patterns in data for insights relevant to their business needs. It’s essential for both business intelligence and data science. There are many data mining techniques organizations can use to turn raw data into actionable insights. These involve everything from cutting-edge artificial Intelligence to the basics of data preparation, which are both key for maximizing the value of data investments.   

  1. Data cleaning and preparation
  2. Tracking patterns
  3. Classification
  4. Association
  5. Outlier detection
  6. Clustering
  7. Regression
  8. Prediction
  9. Sequential patterns
  10. Decision trees
  11. Statistical techniques
  12. Visualization
  13. Neural networks
  14. Data warehousing
  15. Long-term memory processing
  16. Machine learning and artificial intelligence

 

Download The Definitive Guide to Data Quality now.
Download Now

1. Data cleaning and preparation

Data cleaning and preparation is a vital part of the data mining process. Raw data must be cleansed and formatted to be useful in different analytic methods. Data cleaning and preparation includes different elements of data modeling, transformation, data migration, ETL, ELT, data integration, and aggregation. It’s a necessary step for understanding the basic features and attributes of data to determine its best use. 

The business value of data cleaning and preparation is self-evident. Without this first step, data is either meaningless to an organization or unreliable due to its quality. Companies must be able to trust their data, the results of its analytics, and the action created from those results.

These steps are also necessary for data quality and proper data governance

2. Tracking patterns 

Tracking patterns is a fundamental data mining technique. It involves identifying and monitoring trends or patterns in data to make intelligent inferences about business outcomes. Once an organization identifies a trend in sales data, for example, there’s a basis for taking action to capitalize on that insight. If it’s determined that a certain product is selling more than others for a particular demographic, an organization can use this knowledge to create similar products or services, or simply better stock the original product for this demographic.

3. Classification

Classification data mining techniques involve analyzing the various attributes associated with different types of data. Once organizations identify the main characteristics of these data types, organizations can categorize or classify related data. Doing so is critical for identifying, for example, personally identifiable information organizations may want to protect or redact from documents.

4. Association

Association is a data mining technique related to statistics. It indicates that certain data (or events found in data) are linked to other data or data-driven events. It is similar to the notion of co-occurrence in machine learning, in which the likelihood of one data-driven event is indicated by the presence of another. 

The statistical concept of correlation is also similar to the notion of association. This means that the analysis of data shows that there is a relationship between two data events: such as the fact that the purchase of hamburgers is frequently accompanied by that of French fries.  

Watch Fundamentals of Machine Learning now.
Watch Now

5. Outlier detection

Outlier detection determines any anomalies in datasets. Once organizations find aberrations in their data, it becomes easier to understand why these anomalies happen and prepare for any future occurrences to best achieve business objectives. For instance, if there’s a spike in the usage of transactional systems for credit cards at a certain time of day, organizations can capitalize on this information by figuring out why it’s happening to optimize their sales during the rest of the day.  

6. Clustering

Clustering is an analytics technique that relies on visual approaches to understanding data. Clustering mechanisms use graphics to show where the distribution of data is in relation to different types of metrics. Clustering techniques also use different colors to show the distribution of data. 

Graph approaches are ideal for using cluster analytics. With graphs and clustering in particular, users can visually see how data is distributed to identify trends that are relevant to their business objectives. 

7. Regression

Regression techniques are useful for identifying the nature of the relationship between variables in a dataset. Those relationships could be causal in some instances, or just simply correlate in others. Regression is a straightforward white box technique that clearly reveals how variables are related. Regression techniques are used in aspects of forecasting and data modeling.

8. Prediction

Prediction is a very powerful aspect of data mining that represents one of four branches of analytics. Predictive analytics use patterns found in current or historical data to extend them into the future. Thus, it gives organizations insight into what trends will happen next in their data. There are several different approaches to using predictive analytics. Some of the more advanced involve aspects of machine learning and artificial intelligence. However, predictive analytics doesn’t necessarily depend on these techniques —it can also be facilitated with more straightforward algorithms.

9. Sequential patterns

This data mining technique focuses on uncovering a series of events that takes place in sequence. It’s particularly useful for data mining transactional data. For instance, this technique can reveal what items of clothing customers are more likely to buy after an initial purchase of say, a pair of shoes. Understanding sequential patterns can help organizations recommend additional items to customers to spur sales.  

10. Decision trees

Decision trees are a specific type of predictive model that lets organizations effectively mine data. Technically, a decision tree is part of machine learning, but it is more popularly known as a white box machine learning technique because of its extremely straightforward nature. 

A decision tree enables users to clearly understand how the data inputs affect the outputs. When various decision tree models are combined they create predictive analytics models known as a random forest. Complicated random forest models are considered black box machine learning techniques, because it’s not always easy to understand their outputs based on their inputs. In most cases, however, this basic form of ensemble modeling is more accurate than using decision trees on their own.

11. Statistical techniques

Statistical techniques are at the core of most analytics involved in the data mining process. The different analytics models are based on statistical concepts, which output numerical values that are applicable to specific business objectives. For instance, neural networks use complex statistics based on different weights and measures to determine if a picture is a dog or a cat in image recognition systems. 

Statistical models represent one of two main branches of artificial intelligence. The models for some statistical techniques are static, while others involving machine learning get better with time.

12. Visualization

Data visualizations are another important element of data mining. They grant users insight into data based on sensory perceptions that people can see. Today’s data visualizations are dynamic, useful for streaming data in real-time, and characterized by different colors that reveal different trends and patterns in data. 

Dashboards are a powerful way to use data visualizations to uncover data mining insights. Organizations can base dashboards on different metrics and use visualizations to visually highlight patterns in data, instead of simply using numerical outputs of statistical models.

13. Neural networks

A neural network is a specific type of machine learning model that is often used with AI and deep learning. Named after the fact that they have different layers which resemble the way neurons work in the human brain, neural networks are one of the more accurate machine learning models used today.

Although a neural network can be a powerful tool in data mining, organizations should take caution when using it: some of these neural network models are incredibly complex, which makes it difficult to understand how a neural network determined an output.

14. Data warehousing

Data warehousing is an important part of the data mining process. Traditionally, data warehousing involved storing structured data in relational database management systems so it could be analyzed for business intelligence, reporting, and basic dashboarding capabilities. Today, there are cloud data warehouses and data warehouses in semi-structured and unstructured data stores like Hadoop. While data warehouses were traditionally used for historic data, many modern approaches can provide an in-depth, real-time analysis of data.

Download Cloud Data Warehouse Trends for 2019 now.
Download Now

15. Long-term memory processing

Long term memory processing refers to the ability to analyze data over extended periods of time. The historic data stored in data warehouses is useful for this purpose. When an organization can perform analytics on an extended period of time, it’s able to identify patterns that otherwise might be too subtle to detect. For example, by analyzing attrition over a period of several years, an organization may find subtle clues that could lead to reducing churn in finance. 

16. Machine learning and artificial intelligence

Machine learning and artificial intelligence (AI) represent some of the most advanced developments in data mining. Advanced forms of machine learning like deep learning offer highly accurate predictions when working with data at scale. Consequently, they’re useful for processing data in AI deployments like computer vision, speech recognition, or sophisticated text analytics using Natural Language Processing. These data mining techniques are good for determining value from semi-structured and unstructured data.

Optimization with data mining tools 

With a wide range of techniques to use during data mining, it’s essential to have the appropriate tools to best optimize your analytics. Typically, these techniques require several different tools or a tool with comprehensive capabilities for proper execution. 

Although organizations can use data science tools such as R, Python, or Knime for machine learning analytics, it’s important to ensure compliance and proper data lineage with a data governance tool. Additionally, organizations will need to work with repositories like cloud data stores in order to perform analytics as well as dashboards and data visualizations to provide business users with the information they need to understand analytics. Tools with all of these features are available, but it’s important to find one or multiple that fit your business needs.

The cloud and the future of data mining

Cloud computing technologies have had a tremendous impact on the growth of data mining. Cloud technologies are well suited for the high speed, huge quantities of semi-structured and unstructured data most organizations are dealing with today. The cloud’s elastic resources easily scale to meet these big data demands. Consequently, because the cloud can hold more data of various formats, it requires more tools for data mining to turn that data into insight. Additionally, advanced forms of data mining like AI and machine learning are offered as services in the cloud.

Future developments in cloud computing will surely continue to fuel the need for more effective data mining tools. Within the next five years, AI and machine learning will become even more commonplace than they are today. With the growth rate of data increasing exponentially everyday, the cloud is the most appropriate place to both store and process data for business value. Consequently, data mining approaches will rely even more on the cloud than they currently do. 

Getting started with data mining

Organizations can get started with data mining by accessing the necessary tools. Because the data mining process starts right after data ingestion, it’s critical to find data preparation tools that support different data structures necessary for data mining analytics. Organizations will also want to classify data in order to explore it with the numerous techniques discussed above. Modern forms of data warehousing are useful in this regard, as are various predictive and machine learning/AI techniques.

Organizations will benefit from using a single tool for all of these different data mining techniques. By having one place to perform these different data mining techniques, companies can reinforce the data quality and data governance measures required for trusted data. 

As a comprehensive suite of apps that focuses on data integration and data integrity, Talend Data Fabric streamlines data mining to help businesses gain the value most from their data. Try Talend Data Fabric today to reveal your business’s data-driven insights.

Try Talend Data Fabric

| Last Updated: July 29th, 2019