Partout, le big data transforme et alimente la prise de décision. Des grandes entreprises aux établissements d’enseignement supérieur et organismes publics, les données provenant de pléthore de sources aident les organisations à étendre leur portée, à stimuler leurs ventes, à fonctionner plus efficacement et à lancer de nouveaux produits ou services.

Afin de donner du sens à toutes ces données et de les utiliser pour être plus compétitives, les entreprises doivent exploiter à la fois l’analytics des données et l’analytics commercial. Ces deux domaines sont souvent confondus car ils peuvent paraître interchangeables. Dans cet article, nous examinerons les objectifs de chacun et comparerons les rôles et responsabilités pour vous aider à opter pour la voie qui vous convient le mieux.

Télécharger Analytics des données ou commercial : lequel est le meilleur pour votre entreprise ? maintenant
En savoir plus

Analytics des données ou commercial : vue d’ensemble

L’analytics commercial et l’analytics des données impliquent toutes deux de manipuler des données, d’en extraire des informations et de les utiliser pour améliorer les performances de l’entreprise. Quelles sont les différences fondamentales entre ces deux fonctions ?

L’analytics commercial se concentre sur les implications commerciales plus larges des données et les actions qui devraient en découler, comme la pertinence pour une entreprise de développer une nouvelle ligne de produits ou de privilégier un projet par rapport à un autre. L’expression « analytics commercial » fait référence à une combinaison de compétences, d’outils et d’applications qui permettent aux entreprises de mesurer et d’améliorer l’efficacité des fonctions commerciales essentielles telles que le marketing, le service clientèle, les ventes ou l’IT.

L’analytics des données consiste à passer au peigne fin d’énormes ensembles de données afin d’en extraire des modèles et tendances, de tirer des conclusions sur des hypothèses et d’étayer les décisions d’entreprise grâce à des insights basés sur des données. L’analytics des données tente de répondre à des questions telles que : « Quelle est l’influence de la géographie ou des facteurs saisonniers sur les préférences des clients ? » ou « Quelle est la probabilité qu’un client nous quitte pour un concurrent ? » La pratique de l’analytics des données englobe de nombreuses techniques et approches diverses. Elle est souvent appelée science des données, exploration des données, modélisation des données ou analytics du big data.

Une introduction à l’analytics commercial

L’analytics commercial, aussi appelée Business Analytics (BA), est l’exploration itérative des données d’une entreprise. Elle met l’accent sur l’application de techniques d’analyse statistique pour révéler des informations qui peuvent favoriser l’innovation et la performance financière. Les entreprises axées sur l’analytics traitent le big data comme un atout précieux qui vient alimenter la planification et soutient les stratégies futures, tandis que l’analytics commercial les aide à tirer le meilleur parti de cette mine d’or d’insights.

Il existe trois principaux types d’analytics commercial : descriptif, prédictif et prescriptif. Ils sont généralement mis en œuvre par étape et peuvent, ensemble, répondre ou résoudre à peu près toutes les questions ou problèmes qu’une entreprise est susceptible de se poser.

  • L’analytics descriptif répond à la question : « Que s’est-il passé ? » Ce type d’analytics évalue les données historiques pour obtenir des informations sur la façon de planifier l’avenir. Grâce à la disponibilité de données en libre-service, d’outils et tableaux de bord de découverte, les dirigeants et les professionnels non techniques peuvent tirer parti des insights générés par le big data pour améliorer les performances de leur entreprise.
  • L’analytics prédictif est la prochaine étape en matière d’analyse. Il utilise le machine learning ainsi que des techniques statistiques pour aider les entreprises à anticiper la probabilité d’évènements futurs. L’analytics prédictif étant par nature probabiliste, il ne peut donc pas prédire l’avenir. Il ne peut que suggérer le résultat le plus probable en fonction de ce qu’il s’est produit par le passé.
  • L’analytics prescriptif explore les actions qu’il est possible d’entreprendre sur la base des résultats de l’analytics descriptif et prédictif. Ce type d’analytics combine des modèles mathématiques et des règles commerciales pour optimiser la prise de décision en recommandant de multiples réponses possibles à différents scénarios et compromis.

Les entreprises peuvent utiliser une partie ou la totalité de ces techniques, pas nécessairement dans cet ordre. L’analytics commercial peut être mis en œuvre dans n’importe quel service, des ventes au développement de produits en passant par le service clientèle, grâce à des outils facilement accessibles avec des interfaces intuitives et une intégration totale avec plusieurs sources de données. Nombreuses sont les solutions qui offrent aux utilisateurs la possibilité d’appliquer des modèles analytiques avancés sans l’aide d’un data scientist, créant de nouvelles opportunités de trouver des insights cachés dans de grands ensembles de données.

L’analytics commercial nécessite des volumes adéquats de données de haute qualité, de sorte que les entreprises qui cherchent des résultats précis doivent intégrer et rapprocher les données entre différents systèmes, puis déterminer quels sous-ensembles de données mettre à la disposition de l’entreprise.

Télécharger Améliorer la Préparation des Données pour l’Analytique de l’Entreprise maintenant
En savoir plus

Une introduction à l’analytics des données

L’analytics des données est le processus de collecte et d’examen des données brutes afin d’en tirer des conclusions. Chaque entreprise recueille des volumes massifs de données, notamment des chiffres de vente, des études de marché, des données logistiques ou transactionnelles. La valeur réelle de l’analytics des données réside dans sa capacité à reconnaître des modèles dans un ensemble de données qui peuvent indiquer des tendances, des risques ou des opportunités. L’analytics des données permet aux entreprises de modifier leurs processus sur la base de ces enseignements afin de prendre de meilleures décisions. Il peut s’agir de déterminer les nouveaux produits à mettre sur le marché, d’élaborer des stratégies pour conserver des clients importants ou d’évaluer l’efficacité de nouveaux traitements médicaux.

Les techniques d’analytics des données les plus couramment utilisées ont été automatisées pour accélérer le processus d’analyse. Grâce à la disponibilité étendue de plateformes d’analyse puissantes, les data analysts peuvent trier d’énormes quantités de données en quelques minutes ou heures au lieu de plusieurs jours ou semaines en utilisant :

  • L’exploration des données (ou data mining) : c’est le tri dans de grands ensembles de données pour identifier des tendances, modèles et relations.
  • L’ analytics prédictif : il regroupe des données historiques pour aider les entreprises à s’adapter de manière adéquate aux évènements futurs, tels que le comportement des clients et des pannes d’équipement.
  • L’apprentissage automatique (ou machine learning) : des probabilités statistiques sont exploitées pour apprendre aux ordinateurs à traiter les données plus rapidement que la modélisation analytique classique.
  • L’analytics big data : elle s’appuie sur des outils d’exploration de données, d’analytics prédictif et de machine learning pour transformer les données en business intelligence.
  • Le text mining : cette approche permet de repérer les modèles et les sentiments dans les documents, les e-mails et autres contenus textuels.

Alors que de plus en plus d’entreprises déplacent leurs applications stratégiques vers le cloud, elles gagnent en capacité d’innover plus rapidement avec le big data. Les technologies cloud créent un environnement évolutif et innovant, où les équipes d’analytics des données peuvent stocker toujours plus de données, y accéder et les explorer plus facilement, ce qui permet de rentabiliser plus rapidement les nouvelles solutions.

Télécharger Comment moderniser votre plateforme Cloud pour l'analyse de Big Data avec Talend et Microsoft Azure maintenant
En savoir plus

Analytics des données ou commercial : comparaison

La plupart des gens s’accordent à dire que les outils d’analytics des données et commercial partagent le même objectif final : exploiter les technologies et les données afin d’améliorer les performances de l’entreprise. Dans un monde data-driven, où le volume d’informations dont disposent les entreprises continue de croître de manière exponentielle, ces deux fonctions peuvent travailler en tandem pour maximiser l’efficacité, révéler des analyses pertinentes et aider les entreprises à faire la différence.

Cette comparaison devrait contribuer à dissiper une partie de la confusion entre l’analytics des données et l’analytics commercial.

Analytics des données ou analytics commercial

Analyste commercial ou data analyst : comparaison des fonctions

Les analystes commerciaux et les data analysts travaillent tous deux avec des données. La différence réside dans ce qu’ils en font. Les analystes commerciaux utilisent les données pour prendre des décisions stratégiques. Les data analysts recueillent des données, les manipulent, identifient des informations utiles et transforment leurs résultats en insights digestibles. L’analyse des données est leur objectif final.

Pour ces deux rôle, il convient d’aimer travailler avec tout type de données, d’avoir un esprit analytique, de disposer de bonnes compétences en résolution de problèmes et d’avoir une vue d’ensemble. Si vous hésitez entre ces deux parcours, il est tout aussi important de comprendre en quoi ils diffèrent.

  • Les analystes commerciaux utilisent les données pour identifier les problèmes et les solutions, mais n’effectuent pas une analyse technique approfondie des données. Ils opèrent à un niveau conceptuel, définissent la stratégie, communiquent avec les parties prenantes et s’intéressent aux implications commerciales des données. Les data analysts, quant à eux, passent la majorité de leur temps à rassembler des données brutes provenant de diverses sources, à les nettoyer et les transformer, et à appliquer une série de techniques spécialisées pour extraire des informations utiles et élaborer des conclusions.
  • Les analystes commerciaux possèdent généralement une vaste expérience spécialisée dans des domaines tels que l’e-commerce, la fabrication ou la santé. Les personnes occupant ce poste s’appuient moins sur les aspects techniques de l’analyse que les data analysts, même si elles doivent disposer d’une connaissance pratique des outils statistiques, des langages de programmation courants, des réseaux et bases de données.
  • Les analystes commerciaux doivent maîtriser la modélisation et la collecte d’exigences, tandis que les data analysts ont besoin de solides compétences en business intelligence, en data mining et en technologies à la demande telles que le machine learning et l’intelligence artificielle.
  • Pour les analystes commerciaux, une solide formation en administration des affaires est un réel atout. De nombreux analystes commerciaux ont une formation en gestion, en commerce, en IT, en sciences informatiques ou dans des domaines connexes. D’autre part, un bagage en mathématiques ou technologies de l’information est souhaitable pour les data analysts, qui ont besoin de comprendre des statistiques complexes, des algorithmes et des bases de données.

Autres compétences requises pour chaque fonction

Outre les compétences techniques et spécifiques aux métiers, les analystes commerciaux et data analysts ont tous besoin de compétences autres pour réussir.

Un analyste commercial doit être capable de :

  • Déployer une vision d’ensemble d’un problème ou d’un défi commercial.
  • Travailler avec des personnes de toute l’entreprise pour obtenir les informations nécessaires à la conduite du changement.
  • Développer des plans de gestion de projets, des rapports et analyses clairs et compréhensibles.
  • Échanger et communiquer avec les parties prenantes à tous les niveaux de l’entreprise.
  • Présenter ses recommandations de manière claire et convaincante à différents publics.

Un data analyst doit être capable de :

  • Traduire les données en insights métier utiles.
  • Travailler de manière indépendante.
  • Identifier les ensembles de données pertinents et les ajouter au fur et à mesure.
  • Synthétiser ses résultats avec clarté et pertinence.
  • Définir de nouveaux processus de collecte et d’analyse des données selon les besoins.

Vos premiers pas avec l’analytics commercial et l’analytics des données

Des start-ups les plus récentes aux groupes mondiaux déjà bien établis, chaque entreprise doit exploiter les données pour innover et se développer. Les pratiques en matière d’analytics des données et d’analytics commercial partagent un objectif commun d’optimisation des données pour améliorer l’efficacité et résoudre les problèmes, avec toutefois des différences fondamentales.

Quelle que soit la voie choisie, vous devrez recueillir des données pertinentes et fiables auprès de nombreuses sources, rapidement, facilement et en toute sécurité. La solution Talend Data Fabric accélère le processus d’analytics en fournissant une suite unique d’applications en libre-service basées dans le cloud pour l’intégration et l’intégrité des données. Si vous avez confiance dans la qualité de vos données, vos parties prenantes seront assurées de prendre à chaque fois les bonnes décisions commerciales. Essayez Talend Data Fabric dès aujourd’hui pour prendre des décisions data-driven.

Business Analytics vs. Data Analytics: Which is Better for Your Business?

Big data is transforming and powering decision-making everywhere. From large enterprises to higher education and government agencies, data from a plethora of sources is helping organizations expand their reach, boost sales, operate more efficiently, and launch new products or services. 

In order to make sense of all this data and use it to be more competitive, companies must apply both business analytics and data analytics. There’s often confusion about these two areas, which can seem interchangeable. In this article, we'll examine the goals of each function and compare roles and responsibilities to help you decide which path is right for you.

Watch Best Practices for Building Big Data Analytics now.
Watch Now

Business analytics vs. data analytics: An overview 

Both business analytics and data analytics involve working with and manipulating data, extracting insights from data, and using that information to enhance business performance. So, what are the fundamental differences between these two functions?

Business analytics focuses on the larger business implications of data and the actions that should result from them, such as whether a company should develop a new product line or prioritize one project over another. The term business analytics refers to a combination of skills, tools, and applications that allows businesses to measure and improve the effectiveness of core business functions such as marketing, customer service, sales, or IT.

Data analytics involves combing through massive datasets to reveal patterns and trends, draw conclusions about hypotheses, and support business decisions with data-based insights. Data analysis attempts to answer questions such as, “What is the influence of geography or seasonal factors on customer preferences?” or “What is the likelihood a customer will defect to a competitor?”. The practice of data analytics encompasses many diverse techniques and approaches and is also frequently referred to as data science, data mining, data modeling, or big data analytics.

An intro to business analytics 

Business analytics (BA) is the iterative exploration of an organization’s data, with a focus on applying statistical analysis techniques to reveal information that can help drive innovation and financial performance. Analytics-driven organizations treat big data as a valuable corporate asset that fuels business planning and supports future strategies, and business analytics helps them get maximum value from this goldmine of insights.

There are three main kinds of business analytics — descriptive, predictive and prescriptive. These are usually implemented in stages and together can answer or solve just about any question or problem a company may have. 

  • Descriptive analytics answer the question, ‘What has happened?” This type of analytics evaluates historical data for insights on how to plan for the future. Thanks to the widespread availability of self-service data access and discovery tools and dashboards, executives and non-technical professionals can reap the benefit of insights generated by big data to improve business performance.
  • Predictive analytics is the next step on the path to insight. It uses machine learning and statistical techniques to help businesses anticipate the likelihood of future events. However, because predictive analytics is probabilistic in nature, it cannot actually predict the future; it can only suggest the most likely outcome based on what has happened in the past.
  • Prescriptive analytics explores possible actions to take based on the results of descriptive and predictive analysis. This type of analytics combines, mathematical models, and business rules to optimize decision making by recommending multiple possible responses to different scenarios and tradeoffs.

Organizations may use any or all of these techniques, though not necessarily in this order. Business analytics can be implemented in any department, from sales to product development to customer service, thanks to readily available tools with intuitive interfaces and deep integration with many data sources. Many of these solutions offer users the ability to apply advanced analytic models without the help of a data scientist, creating new opportunities to find hidden insights in large datasets. 

Business analytics requires adequate volumes of high-quality data, so organizations seeking accurate outcomes must integrate and reconcile data across different systems, then determine what subsets of data to make available to the business.

 

Download Improving Data Preparation for Business Analytics now.
Download Now

An intro to data analytics 

Data analytics is the process of collecting and examining raw data in order to draw conclusions about it. Every business collects massive volumes of data, including sales figures, market research, logistics, or transactional data. The real value of data analysis lies in its ability to recognize patterns in a dataset that may indicate trends, risks, or opportunities. Data analytics allows businesses to modify their processes based on these learnings to make better decisions. This could mean figuring what new products to bring to market, developing strategies to retain valuable customers, or evaluating the effectiveness of new medical treatments.  

Most commonly-used data analysis techniques have been automated to speed the analytical process. Thanks to the widespread availability of powerful analytics platforms, data analysts can sort through huge amounts of data in minutes or hours instead of days or weeks using:

  • Data mining: Involves sorting through large data sets to identify trends, patterns, and relationships.
  • Predictive analytics: Aggregates and analyzes historical data to help organizations respons appropriately to future outcomes like customer behavior and equipment failures. 
  • Machine learning: Uses statistical probabilities to teach computers to process data faster than conventional analytical modeling.
  • Big data analytics: Applies data mining, predictive analytics, and machine learning tools to transform data into business intelligence.
  • Text mining: Spots patterns and sentiments in documents, emails, and other text-based content.  

As more organizations move their critical business applications to the cloud, they are gaining the ability to innovate faster with big data. Cloud technologies create a fast-moving, innovative environment where data analytics teams can store more data and access and explore it more easily, resulting in faster time to value for new solutions.

 

Download How to Modernize Your Cloud Platform for Big Data Analytics With Talend and Microsoft Azure now.
Download Now

Business analytics vs. data analytics: A comparison 

Most people agree that business and data analytics share the same end goal of applying technology and data to improve business performance. In a data-driven world where the volume of information available to organizations continues to grow exponentially, the two functions can even work in tandem to maximize efficiency, reveal useful insights, and help businesses succeed. 

This side-by-side comparison should help clear up some of the confusion between business and data analytics.

data vs business analytics

Business analyst vs. data analyst:  A comparison of roles 

Business analysts and data analysts both work with data. The difference is what they do with it. Business analysts use data to make strategic business decisions. Data analysts gather data, manipulate it, identify useful information from it, and transform their findings into digestible insights. Analyzing data is their end goal. 

People in either role need to have a love of all things data, possess an analytical mind, have good problem-solving skills, and the ability to see and work towards the bigger picture. But if you’re trying to decide between these two career paths, it’s equally important to understand how they differ.

  • Business analysts use data to identify problems and solutions, but do not perform a deep technical analysis of the data. They operate at a conceptual level, defining strategy and communicating with stakeholders, and are concerned with the business implications of data. Data analysts, on the other hand, spend the majority of their time gathering raw data from various sources, cleaning and transforming it, and applying a range of specialized techniques to extract useful information and develop conclusions.
  • Business analysts typically have extensive domain or industry experience in areas such as e-commerce, manufacturing, or healthcare. People in this role rely less on the technical aspects of analysis than data analysts, although they do need a working knowledge of statistical tools, common programming languages, networks, and databases.
  • Business analysts must be proficient in modeling and requirements gathering, whereas data analysts need strong business intelligence and data mining skills, along with proficiency with in-demand technologies like machine learning and AI. 
  • For business analysts, a solid background in business administration is a real asset. Many business analysts come from backgrounds in management, business, IT, computer science, or related fields. On the other hand, a math or information technology background is desirable for data analysts, who require an understanding of complex statistics, algorithms, and databases.

Additional required abilities of each role 

Aside from technical and role-specific skills, business and data analysts each need some additional abilities to be successful.

A business analyst needs to be able to:

  • Take a holistic view of a business problem or challenge.
  • Work with individuals across the organization to get the information necessary to drive change.
  • Develop clear, understandable business and project plans, reports, and analyses.
  • Engage and communicate with stakeholders at all levels of the organization.
  • Present recommendations clearly and persuasively for a range of audiences.

A data analyst needs to be able to:

  • Translate data into meaningful business insights.
  • Work well independently.
  • Identify relevant data sets and add them on the fly.
  • Report results in a clear and meaningful way.
  • Define new data collection and analysis processes as needed.

Getting started with business or data analytics

From the newest startups to established global enterprises, every organization needs to leverage data for innovation and business growth. The practices of data analytics and business analytics share a common goal of optimizing data to improve efficiency and solve problems, but with some fundamental differences.

Whichever path you choose, you’ll need to gather relevant, trusted data from many sources quickly, easily, and securely. Talend Data Fabric speeds the analytics process by providing a single suite of cloud-based self-service applications for data integration and integrity. Because when you’re confident in your data’s quality, your stakeholders will be confident they’re making the right business decisions every time. Try Talend Data Fabric today to begin making data-driven decisions.

 

| Last Updated: July 8th, 2019