Le Conseil Régional Languedoc-Roussillon Améliore ses Prises de Décision avec Talend

Pour s’affranchir de son ancien système d’intégration de données point-à-point reposant sur des scripts manuels et pérenniser ses développements, le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon a choisi de déployer Talend Data Integration
La facilité de maintenance nous a permis de réduire les coûts, puisque grâce aux performances de la solution de Talend, nous passons moins d’heures au développement, à la recherche de bugs et à la maintenance ; autant de temps que nous pouvons consacrer à d’autres projets stratégiques.
Katia Levé, Chef du service Etudes et Solutions applicatives, à la Direction des systèmes d’information

Le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon a pour principale responsabilité le développement économique des 5 départements qui composent la région (Aude, Gard, Hérault, Lozère et Pyrénées Orientales, soit plus de 2,5 millions d’habitants et plus de 127 000 entreprises). Il est également doté de compétences en matière d’éducation et de recherche, de formation professionnelle et d’apprentissage, de transports publics, d’action territoriale  et d’environnement, de tourisme,  d’action sociale et culturelle. Affichant le rythme de croissance démographique le plus fort de France après la Corse (+33 000 habitants par an depuis 1999) et un taux de croissance de l’emploi d’environ 2% par an, la Région est dotée d’un budget de 1,17 milliards d’€, en croissance de 1,3%, qu’elle consacre principalement à l’investissement, au soutien économique et à la jeunesse.

Un système décisionnel pour accroître la visibilité des élus et dirigeants

Si l’économie de la Région repose principalement sur la construction, les services publics (santé et enseignement supérieur), le tourisme et la viticulture, l’enjeu capital pour le dynamisme de la région Languedoc-Roussillon est la création de richesse et d’emploi. L’entreprise et l’emploi sont donc au centre de la politique économique régionale. Ainsi, la Région accompagne et stimule les initiatives privées par la conception, la mise en œuvre, l’animation et l’évaluation de programmes régionaux d’accompagnement des entreprises. Mais les compétences du Conseil Régional sont très variées et il est essentiel que chaque élu et dirigeant de la Région soit parfaitement informé de l’avancement des activités dont il a la responsabilité.

C’est pourquoi le Conseil Régional s’est lancé dans un vaste programme décisionnel visant à donner à chaque acteur une bonne visibilité sur les réalisations de la Région. De nombreuses données sont ainsi extraites des applications métiers (gestion financière et comptabilité, formation professionnelle, gestion et maintenance des lycées, GRH, gestion des subventions, etc.) et consolidées afin de dresser une image claire de chaque projet via un reporting sous Business Objects.

« Auparavant, nous disposions d’un système d’intégration de données reposant sur des interfaces point-à-point (chaque application étant reliée à une autre via des scripts). Ce système devenait de plus en plus lourd à gérer et à maintenir, et chaque évolution du système d’information, apportait un peu plus de complexité » témoigne Katia Levé, Chef du service Etudes et Solutions applicatives, à la Direction des systèmes d’information du Conseil Régional Languedoc-Roussillon. « L’évolution de notre système décisionnel devait répondre à une logique de consolidation, notamment via la mise en place de flux génériques  et de web services. »

Talend Data Integration pour s’affranchir de la complexité des flux d’intégration

L’architecture informatique du Conseil Régional Languedoc-Roussillon repose principalement sur des technologies open source (Linux, bases de données PostgreSQL, etc.). La Direction des systèmes d’information a donc naturellement étudié l’opportunité de déployer une solution d’intégration de données en harmonie avec la philosophie open source de la Région.

« Les solutions de Talend répondent aux standards de l’infrastructure technique du Conseil Régional. Nous avons choisi d’adopter une démarche progressive : des tests ont été réalisés à l’aide de Talend Open Studio for Data Integration, avec une montée en charge graduelle et une migration vers la solution Talend Data Integration prévue dans la foulée » explique Katia Levé. « La version "Enterprise" de la solution permet de prendre en charge une complexité accrue, de bénéficier de prestations de support plus pointues, d’utiliser des outils d’administration des flux plus performants et de réaliser des développements collaboratifs, tout en gérant les configurations. »

Les données stockées dans le Data Warehouse sont issues d’une quinzaine d’applications hétérogènes et les besoins de consolidation et de consommation des données sont importants, dans des domaines très variés. 1100 flux de données sont ainsi exploités avec la solution de Talend. « Nous avons développé de nombreux tableaux de bord destinés à des populations différentes – le Conseil Régional est composé de 22 directions métiers différentes. En tout, nous disposons de plus de 5 000 rapports Business Objects » poursuit Katia Levé.

Adaptabilité, évolutivité, convivialité et réduction des coûts

L’un des principaux bénéfices mis en relief par le Conseil Régional est l’évolutivité du système décisionnel : « Avec Talend, nous avons eu la possibilité de démarrer sur un périmètre réduit, puis de l’élargir peu à peu, avec un investissement de départ minime. Pour aller plus loin encore et apporter de l’intelligence (qualité, contrôle, profilage, supervision, corrections automatiques, …) à nos flux d’intégration, nous étudions aujourd’hui la possibilité de mettre en œuvre Talend ESB » affirme Katia Levé. 

Pour Katia Levé, les solutions de Talend sont faciles à utiliser, notamment grâce à un mode de programmation graphique très convivial. « De plus, ajoute-t-elle, la maîtrise de Java par nos prestataires développeurs est un atout supplémentaire, surtout concernant des traitements complexes : ils ont la possibilité d’entrer dans le code pour peaufiner tel ou tel traitement. »

Elle apprécie particulièrement la facilité de mise à jour et de maintenance des flux d’intégration de données : « Sous-traitant ses développements à des prestataires infogérants (aujourd’hui : Bull), le Conseil Régional souhaitait ne pas s’enchainer à un fournisseur technologique propriétaire afin de pérenniser ses développements. Parallèlement, cette facilité de maintenance nous a permis de réduire les coûts, puisque grâce aux performances de la solution de Talend, nous passons moins d’heures au développement, à la recherche de bugs et à la maintenance ; autant de temps que nous pouvons consacrer à d’autres projets stratégiques ».

En conclusion, Katia Levé souligne les apports du modèle open source de Talend : « Au-delà du fait qu’une collectivité locale comme la nôtre contrôle strictement la dépense d’argent public, ce qui limite parfois dans notre cas l’utilisation de solutions propriétaires qui sont beaucoup plus chères que Talend, d’autres éléments entrent dans le calcul. Par exemple, le fait que la solution fournisse en standard une grande richesse de composants qui nous permet de couvrir l’ensemble de notre système d’information, sans développements complémentaires coûteux. Parallèlement, la communauté des utilisateurs de Talend offre en outre une aide précieuse, ainsi qu’une garantie de pérennité de nos développements » conclut-elle. « Ceci entre en cohérence avec notre philosophie et nos efforts de décloisonnement de notre système d’information. »

The Regional Council of Languedoc-Roussillon Improves Business Intelligence with Talend

To free itself from its former point-to-point data integration system based on manual scripts and to make its developments sustainable, the Regional Council of Languedoc-Roussillon decided to deploy Talend Data Integration
Easy maintenance has allowed us to reduce costs since, due to the performance of the Talend solution, we spend less time in development, bug tracking and maintenance, time that we can devote to other strategic projects.
Katia Levé, Head of Research and Application Solutions in the Department of Information Systems

The Regional Council of Languedoc-Roussillon is primarily responsible for the economic development of the five departments that make up the region (Aude, Gard, Hérault, Lozère and Pyrénées Orientales, which contain more than 2.5 million people and more than 127,000 companies). It also is responsible for education and research, professional training, public transportation, territorial and environmental action, tourism, social action and culture. Showing the highest rate of population growth in France after Corsica (+33,000 inhabitants per year since 1999) and a rate of employment growth of about 2% per year, the region has a budget €1.17 billion, an increase of 1.3% , that it primarily dedicates to investment, economic support and youth-related activities.

A BI system to increase the visibility of elected officials and leaders

While the economy of the region is mainly based on construction, public services (health and education), tourism and viticulture, the major challenge for the progress and growth of the Languedoc- Roussillon region is wealth and job creation. Business and employment are central to the regional economic policy. Therefore, the region supports and promotes private initiatives in the design, implementation, coordination and evaluation of regional business support programs. However, the duties and concerns of the Regional Council are varied and it is essential that every elected leader in the region is fully informed of the progress of activities under its responsibility.

This is why the Regional Council has launched a vast BI program to give each player a clear view of the going-ons of the region. Significant amounts of data are extracted from business applications (financial management and accounting, professional training, school management and maintenance, HRM, grant management, etc.) and consolidated in order to draw a clear picture of each project via reporting in Business Objects.

“Previously, we had a data integration system based on point-to-point interfaces (each application is connected to another via scripts). This system became increasingly difficult to manage and maintain, and each development of the information system made it more and more complex,” explains Katia Levé, Head of Research and Application Solutions in the Department of Information Systems of the Languedoc –Roussillon Regional Council. “The evolution of our BI system should respond to the consolidation logic, including through the establishment of generic flows and web services.”

Talend Data Integration to overcome the complexity of integration flows

The IT architecture of the Languedoc-Roussillon Regional Council is mainly based on open source technologies (Linux, PostgreSQL databases, etc.). Therefore, the Department of Information Systems has naturally studied the opportunity to deploy a solution for data integration in harmony with the open source philosophy of the region.

“Talend's solutions meet the standards of the Regional Council’s technical infrastructure. We chose to adopt a progressive approach: tests were conducted using Talend Open Studio for Data Integration with a gradual buildup and migration to the Talend Data Integration solution provided in stride,” adds Katia Levé. “The ‘Enterprise’ version of the solution can support a higher complexity, provides more advanced support, uses more efficient flow administration tools and allows us to complete collaborative developments, all while managing configurations.”

The data stored in the Data Warehouse originates from two dozen heterogeneous applications and the data consolidation and consumption needs are significant in various fields. 1100 data flows are operated with the Talend solution. “We have developed many dashboards for different populations – the Regional Council consists of 22 different business divisions. In all, we have more than 5000 Business Objects reports,” continues Katia Levé.

Adaptability, scalability, user-friendliness and cost reduction

One of the main benefits highlighted by the Regional Council is the scalability of the BI system. “With Talend, we had the opportunity to start on a limited basis, and then expand gradually with a minimal initial investment. To go one step further and add intelligence (quality, control, profiling, monitoring, automatic corrections, etc.) to our integration flows, we are now exploring the possibility of deploying Talend ESB,” confirms Katia Levé.

For Katia Levé, Talend's solutions are easy to use, thanks to very user-friendly graphical programming. “Moreover,” she adds, “the Java knowledge and experience possessed by our developers is an advantage, especially for complex processing. They are able to enter the code to tweak any process if necessary.”

She particularly appreciates how easy it is to update and maintain data integration flows. “As it subcontracts its developments to outsourcers (now Bull), the Regional Council did not want to tie itself to a proprietary technology vendor to sustain its development. Meanwhile, this easy maintenance has allowed us to reduce costs since, due to the performance of the Talend solution, we spend less time in development, bug tracking and maintenance, time that we can devote to other strategic projects.”

In conclusion, Katia Levé highlights the contributions of the Talend open source model. “Aside from the fact that a local government like ours strictly controls the spending of public money, which sometimes in our case limits the use of proprietary solutions that are much more expensive than Talend, other factors enter into the equation. For example, the fact that the solution, as a standard, provides a wealth of components that allows us to cover all of our information systems without needing costly additional developments. Meanwhile, the community of Talend users also offers valuable assistance and guarantees the sustainability of our developments,” she concludes.  “This falls perfectly in line with our philosophy and our efforts to decompartmentalize and open up our information system.”