Avec Talend, la Direction des Affaires Maritimes du Ministère de l’Écologie soigne la qualité de ses données et de ses prises de décision

Des contrôles qualité directement intégrés aux flux de données, des données consolidées et diffusées à différents services et des déploiements industrialisés aident la DAM et ses partenaires à optimiser leurs prises de décision
La solution de Talend répond en tous points à nos besoins et surtout nous rend autonomes. Nous sommes souvent surpris de la richesse des nouvelles versions, ce qui nous permet d’envisager certaines extensions.
Michel Lollichon, Directeur de Projets à la Direction des Affaires Maritimes

La Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM) du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a en charge l’ensemble des sujets relatifs aux transports terrestres et maritimes (à l’exception de la sécurité routière) et à la planification des aéroports. Elle est elle-même composée de trois Directions, dont la Direction des Affaires Maritimes (DAM) qui est chargée de la sécurité maritime, la formation et l’enseignement maritimes, le suivi des gens de mer, le développement du pavillon national, la politique de plaisance et des activités nautiques.

Héritière de l'important patrimoine d'informations et d'applications constitué  depuis sa création, la sous-direction des systèmes d'information maritimes (SDSI) est un service de la Direction des Affaires Maritimes chargé de réaliser et de maintenir les applications informatiques et de conseiller les autres services. Il regroupe environ 50 personnes dont les missions varient de l’assistance à Maîtrise d’ouvrage, à la gestion des projets informatiques et au support des utilisateurs.

Un important patrimoine de données à valoriser

La Direction des Affaires Maritimes gère et produit de nombreuses données via son système d’information décisionnel (SID) : statistiques sur les navires professionnels (par ex. nombre de navires de commerce ou de pêche contrôlés), sur les permis de plaisance ou sur les activités des gens de mer.

Lors du développement du SID en 2007, elle s’est mise en quête d’une solution d’intégration de données capable de l’alimenter en données hétérogènes. Cette solution devait remplacer un ancien système d’extraction de données basé sur COBOL et dont la maintenance devenait très lourde à mesure qu’augmentaient les besoins d’analyse. Conformément aux directives globales du Ministère, la DAM s’est attachée à tester des solutions open source.

Dans un premier temps, elle a téléchargé Talend Open Studio for Data Integration dont les fondations technologiques (Java) étaient communes à celles du nouveau système d’information de la Direction. Après une série de tests, la DAM a choisi de mettre en œuvre Talend Data Integration, afin de bénéficier des fonctions de travail collaboratif et de gestion des versions.

« Notre objectif était de constituer un entrepôt de données (basé sur Sybase IQ) à partir de sources hétérogènes – 14 au total, reposant elles-mêmes sur des technologies  différentes de bases de données, notamment Oracle – afin d’appliquer divers contrôles de cohérence et de qualité » témoigne Michel Lollichon, Directeur de Projets à la Direction des Affaires Maritimes. « Cet entrepôt de données a été construit sur la base de plusieurs référentiels communs – le navire, les intervenants (marin, armateur, conchylicole,...),  la profession et l’activité du marin. Si les volumes de données à traiter ne sont pas forcément importants, les données – très dispersées – doivent être consolidées pour dégager une vision transversale et améliorer ainsi les prises de décision. »

Talend Data Integration pour accompagner les prises de décision

Ainsi, des contrôles de qualité ont été directement intégrés aux flux de données. Lorsque la solution de Talend détecte une anomalie ou une incohérence, elle déclenche une alerte afin de la corriger. De manière générale, l’ensemble des données sont historisées, ce qui permet de traiter rapidement d’importants volumes.

« La consolidation de ces données nous permet de réaliser des tableaux de bord qui étayent les prises de décision de la Direction des Affaires Maritimes (par ex. statistiques sur l’emploi maritime ou suivi de l’activité des navires). Nous les diffusons également aux services des Directions interrégionales de la mer (DIRM), des Délégations de la Mer et du littoral (DML), mais aussi à d’autres administrations, selon des besoins spécifiques ou ponctuels » ajoute Michel Lollichon.

Parallèlement, la DAM a transféré sur Talend de nombreux traitements batch de consolidation, de mise à jour, d’export et de diffusion de données, qui reposaient précédemment sur COBOL. L’objectif était d’industrialiser ces traitements sur lesquels reposent des échanges de données avec des partenaires externes (comme par exemple l’Établissement national des invalides maritimes, qui est la Sécurité sociale des marins). En tout six interfaces d’échanges de données ont été développées pour faciliter les échanges avec des partenaires disposant de systèmes d’information différents. Talend permet notamment d’utiliser des Web Services pour envoyer ou recevoir des données dans le cadre d’échanges automatisés.

Convivialité, portabilité et robustesse des composants

Aujourd’hui la plupart de ces traitements sont en production, les premiers ayant été mis en œuvre en 2009. Les statistiques sont restituées via un portail d’information reposant sur SpagoBI, auquel devraient accéder à terme  environ 1000 utilisateurs du Ministère de l’Écologie.

La Direction des Affaires Maritimes souligne d’une part la facilité d’utilisation de la solution de Talend, ainsi que la richesse des composants livrés en natif : « L’interface utilisateur est facile à prendre en main et ne nécessite pas une connaissance étendue de Java. La gamme de composants est très riche, mais il est également très facile d’en créer des nouveaux, ce qui a été notre cas pour répondre à des besoins spécifiques » commente Alexandre Olliet, Chef de projet technique délégué par Capgemini. « De plus, la solution est enrichie régulièrement via la disponibilité de nouvelles versions et Talend tient compte dans ces évolutions des retours de ses utilisateurs. Ceci accroît la pérennité de ses solutions, ce qui est essentiel pour la DAM puisque Talend Data Integration est devenu un composant stratégique de son système d’information. »

Parallèlement, la Direction des Affaires Maritimes apprécie la portabilité de la solution de Talend : « La démarche de déploiement de Talend sur des serveurs est bien structurée et documentée, ce qui nous a permis d’industrialiser nos déploiements. La console d’administration nous aide à gérer les utilisateurs et à leur attribuer des droits d’accès. Après quelques opérations de tests, le déploiement en production est une simple opération d’export, depuis les serveurs Talend. Ainsi, nous maîtrisons parfaitement nos livraisons et nos déploiements et savons corriger très rapidement la moindre anomalie » ajoute Alexandre Olliet.

Enfin, la Direction des Affaires Maritimes considère que grâce à une documentation claire et facile à créer, des bonnes pratiques ont été mises en œuvre, ce qui contribue à pérenniser ses activités en facilitant les transferts de connaissances et de compétences.

« La solution de Talend répond en tous points à nos besoins et surtout nous rend autonomes. Nous sommes souvent surpris de la richesse des nouvelles versions, ce qui nous permet d’envisager certaines extensions, comme par exemple les échanges inter-applicatifs de données métiers. Avec Talend, nous sommes en mesure d’élargir le spectre d’analyse de notre direction et de nos partenaires » conclut Michel Lollichon.

The Directorate for Maritime Affairs improves data quality and business intelligence with Talend

Quality controls directly integrated into data flows, data consolidated and distributed to different departments, and streamlined deployments help the Directorate for Maritime Affairs and its partners to optimize business intelligence
The Talend solution meets all our needs and, above all else, makes us independent. We are often surprised by the wealth of the new versions, allowing us to plan future extensions.
Michel Lollichon, Project Director at the Directorate for Maritime Affairs

The Directorate-General for Infrastructure, Transportation and the Sea (DGITM) of the French Ministry of Ecology, Sustainable Development and Energy is responsible for all matters relating to land and sea transportation (except for road safety) and airport planning. It is composed of three departments, including the Directorate for Maritime Affairs, which is responsible for maritime safety, maritime training and education, monitoring of seafarers, development of the national flag, recreational policies and nautical activities.

A constant source of important information and applications ​​since its inception, the Sub-Directorate for Maritime Information Systems (SDSI) is a service of the Directorate for Maritime Affairs, responsible for creating and maintaining IT applications and providing guidance for other services. It includes about 50 individuals whose duties range from project management assistance to IT project management and providing user support.

A significant pool of data to enhance

The Directorate for Maritime Affairs manages and produces a lot of data via its business intelligence information system: statistics on commercial vessels (e.g., number of merchant ships or controlled fishing vessels), recreational permits or the activities of seafarers.

During the development of the BI system in 2007, it sought a data integration solution capable of being populated by heterogeneous data. This solution had to replace the former COBOL data extraction system, the maintenance of which became increasingly cumbersome as analysis needs grew. In compliance with the global directives of the Ministry, the Directorate began testing open source solutions.

At first, it downloaded Talend Open Studio for Data Integration, which shared the same technological foundations (Java) as the Directorate’s new information system. After a series of tests, the Directorate decided to deploy Talend Data Integration to enjoy collaborative work features and version management.

Our goal was to create a data warehouse (based on Sybase IQ) from heterogeneous sources – 14 in total, each of which are based on different data base technology, particularly Oracle – in order to apply various consistency and quality controls,” explains Michel Lollichon, Project Director at the Directorate for Maritime Affairs. “This data warehouse was constructed based on several shared repositories – the vessel, the parties involved (sailor, owner, shellfish industry, etc.), the profession and activity of the sailor. While the data volumes to process are not necessarily significant, the data – very dispersed – must be consolidated to obtain a cross-disciplinary vision and improve business intelligence.

Talend Data Integration to guide decision-making

Quality controls were directly integrated into data flows. When the Talend solution detects an anomaly or inconsistency, it triggers an alert in order to correct it. Generally speaking, all data is logged, which enables the fast processing of large volumes.

The consolidation of this data enables us to complete dashboards that support the decision-making of the Directorate for Maritime Affairs (e.g. statistics on maritime employment or monitoring of vessel activity). We also distribute them to the services of the Interregional Sea Departments, the Sea and Coast Commissions, and other administrations according to the specific or specialized needs,” adds Michel Lollichon.

At the same time, the Directorate transferred numerous batch processing series for the consolidation, update, export and distribution of data to Talend, which were previously based on COBOL. The objective was to streamline this processing on which data exchanges with external partners are based (such as the National Establishment for Disabled Seamen, which is the social security regime for seamen). In all, six data exchange interfaces were developed to facilitate exchanges with partners who have different information systems.  Talend enables the use of Web Services to send or receive data in automatic exchanges.

User-friendliness, portability and robustness of the components

Today, most of this processing is in production, the first of which were implemented in 2009. The statistics are returned via an information portal based on SpagoBI, which should eventually grant access to approximately 1,000 users of the Ministry of Ecology.

The Directorate for Maritime Affairs stresses how easy the Talend solution is to use, in addition to the wealth of components inherently offered. “The user interface is easy to learn and does not require extensive Java knowledge or experience. The range of components is very rich, but it is also easy to create new ones, which was required in our case to meet specific needs,” comments Alexandre Olliet, Head of Technical Projects appointed by Capgemini. “In addition, the solution is regularly improved and enriched via the availability of new versions and Talend takes the feedback from its users into consideration in these developments. This increases the sustainability of its solutions, which is essential for the Directorate since Talend Enterprise Data Integration has become a strategic component of its information system.

Meanwhile, the Directorate for Maritime Affairs appreciates the portability of the Talend solution. “The Talend deployment process is based on well-structured and documented servers, which enable us to streamline our deployments. The administration console helps us manage users to whom access rights are granted.  After some testing operations, in-production deployment is a simple export operation from Talend servers. We perfectly control our deliveries and deployments and we know how to quickly correct any deviations or anomalies,” continues Alexandre Olliet.

Lastly, the Directorate for Maritime Affairs appreciates the clear and easy-to-create documentation which enabled the deployment of good practices. This contributed to making activities sustainable by facilitating knowledge and skill transfers.

The Talend solution meets all our needs and, above all else, makes us independent. We are often surprised by the wealth of the new versions, allowing us to plan future extensions, such as interapplication business data exchanges. With Talend, we can broaden the spectrum of analysis of our department and our partners,” concludes Michel Lollichon.