Naville met en œuvre une architecture orientée services reposant sur les technologies de Talend

Talend reposant sur des standards comme Apache et Eclipse, nous avons la garantie de trouver aisément des compétences sur le marché et sommes en mesure de nous appuyer sur la communauté de Talend pour trouver des réponses à certaines questions. L’ouverture de Talend est une véritable garantie de pérennité.
DomSylvain Priser, Architecte SI chez Naville

Après avoir déployé Talend pour l’intégration des données depuis pour répondre à des besoins d’intégration opérationnelle, un des acteurs majeurs en Suisse de la distribution des produits de presse et d’actualité a sélectionné Talend ESB pour garantir l’interopérabilité temps réel de son système d’information, à la fois en interne et en externe.

Depuis plus d’un siècle, Naville a pour vocation la distribution et la commercialisation en Suisse de la presse et de produits d’actualité, deux métiers complémentaires au service du consommateur. Cette filiale du Groupe LS Distribution Suisse (qui dépend à 65% de Lagardère Services et à 35% du Groupe Tamedia), est organisée par métiers, autour de 4 entités opérationnelles : Naville Presse distribue 3000 titres de presse issus de 18 pays, Naville Service approvisionne l’ensemble des points de vente de proximité en confiserie, chocolat, articles modes et évènementiels, Naville Livre distribue des livres, guides touristiques et bandes dessinées et Naville Détail gère une chaîne de 190 points de vente exploitant plusieurs enseignes, dont Naville et Relay.

« Talend inside » depuis 2008

Depuis 2008, Naville s’appuie sur Talend Data Integration pour répondre à des besoins croissants d’interopérabilité et intégrer des flux de données entre différentes applications, dont des flux externes émanant de partenaires. Cette intégration opérationnelle était à l’origine réalisée en mode batch (c’est-à-dire via des traitements par lots réalisés généralement la nuit). Dans le cadre d’une migration vers Oracle eBusiness Suite, un premier projet portant sur la comptabilité ayant permis de jeter les bases de sa nouvelle architecture d’intégration, Naville a industrialisé ses processus d’intégration de données non seulement internes, mais également externes en lien avec de multiples partenaires.

« Au vu des résultats enregistrés avec Talend, nous avons pris le parti de continuer à œuvrer à l’interopérabilité de notre système d’information en adoptant une technologie plus moderne et plus souple, et offrant une dimension temps réel » témoigne Dominique Chemin, Directeur informatique chez Naville. « Capitalisant sur l’expérience accumulée lors de nos premiers projets avec Talend, nous avons réalisé une maquette avec Talend ESB. Au-delà du temps réel, notre objectif était de constituer un catalogue de services d’intégration réutilisables et de découpler les applications selon un modèle d’architecture orientée services. »

Une première application, développée en 2013, a consisté à moderniser un ancien système de planification des promotions, permettant de couvrir l’ensemble des revenus non générés par l’activité « Retail ». Il s’agit notamment des ventes de prestations de service à des annonceurs ou à des partenaires (par exemple des espaces publicitaires ou des services promotionnels).

« Ce premier projet nous a permis de valider l’architecture que nous allons généraliser courant 2014. Par exemple, nous prévoyons de mettre en œuvre une nouvelle architecture de prise de commandes pour les activités de grossiste ; de déployer une application de gestion de la relation client (un CRM avec des passerelles vers une multitude d’applications) et de développer une série de nouvelles applications métiers » précise Dominique Chemin. « L’ensemble de ces projets font partie d’un vaste programme de modernisation du système d’information, initié par la Direction des systèmes d’information, qui vise à accroître notre réactivité, tout en améliorant la qualité et la disponibilité de nos données. Un autre objectif majeur consiste à accroître l’évolutivité de nos applications, c’est-à-dire à être capables de les faire évoluer le plus rapidement possible, en fonction des demandes métiers. »

Talend ESB : intégration, ouverture et maîtrise budgétaire

Outre la disponibilité de compétences Talend au sein de son équipe informatique depuis 2008, Naville a choisi la solution Talend ESB pour des raisons à la fois technologiques et métiers : « La force de l’offre de Talend réside dans l’intégration de ses fonctions d’intégration de données et d’ESB. Nous avons également examiné le Message Broker d’IBM qui, comme Talend, est basé sur le framework Eclipse et l’EIP Camel, mais qui offrait moins de possibilités que Talend pour un tarif largement supérieur » explique Sylvain Priser, Architecte SI chez Naville. « Avec Talend, nous sommes en mesure de réutiliser des jobs d’intégration de données existants afin de les encapsuler dans des services. Ceci nous permet de gagner en productivité à mesure que le nombre de projets augmente. Parallèlement, Talend reposant sur des standards comme Apache et Eclipse, nous avons la garantie de trouver aisément des compétences sur le marché et sommes en mesure de nous appuyer sur la communauté de Talend pour trouver des réponses à certaines questions. L’ouverture de Talend est une véritable garantie de pérennité. »

Sylvain Priser ajoute que le mode de facturation de Talend ESB offre beaucoup de transparence vis-à-vis de la politique tarifaire prédictible de l’éditeur, ce qui permet à Naville de maîtriser son budget à long terme.

Enfin, le DSI de Naville insiste sur la qualité de la relation développée entre Naville et Talend : « Talend représente une véritable sucess story pour Naville. Historiquement, nous sommes l’un de ses premiers clients en Suisse. Lorsque nous l’avons sélectionné en 2008, nous avons pris des risques et nous en sommes récompensés aujourd’hui. La relation avec Talend a été forgée sur un mode gagnant-gagnant : nous avons été associés à des développements et en retour nous avons fait connaître Talend auprès de certaines sociétés de service. Enfin, nous avons également présenté ses solutions au sein du Groupe Lagardère qui a décidé d’adopter les solutions de Talend » commente-t-il.

Agilité, lisibilité des flux et disponibilité

Les bénéfices visés par Naville ont été définis dès 2008 : recherche d’agilité, évolutivité et pérennisation du système d’information. « Notre but est de mettre en œuvre une architecture orientée services afin d’améliorer notre réactivité et de bénéficier d’une interopérabilité en quasi temps réel. Dès 2008, nous avons pris conscience de nos besoins accrus d’interopérabilité, et ceci s’est vérifié avec le temps. Grâce à Talend, nous sommes chaque jour mieux armés pour y répondre » affirme Dominique Chemin.

Parallèlement à ces objectifs stratégiques, la Direction des systèmes d’information de Naville met en relief d’autres bénéfices : « Par exemple, nous bénéficions de la lisibilité accrue de nos flux et de l’adéquation entre les flux fonctionnels et les flux techniques, grâce à notre approche orientée processus. Grâce à un dialogue permanent avec les utilisateurs, les interfaces correspondent à la réalité des processus métiers, ce qui est particulièrement important dans une architecture orientée services » conclut Dominique Chemin. « Enfin, la mise en œuvre de Talend ESB nous a permis d’améliorer considérablement la qualité des données traitées, tout en accroissant leur disponibilité. Au vu de la multiplicité et de la diversité de nos partenaires, l’interopérabilité avec l’extérieur est un point primordial de notre stratégie informatique. Au final, cette rationalisation va induire à terme une baisse importante des coûts, tant au niveau de l’exploitation que des projets informatiques. »

Naville deploys service-oriented architecture using Talend technology

Since Talend is based on standards like Apache and Eclipse, we are guaranteed to easily find expertise available on the market and can rely on the Talend community to find answers to some questions. Talend’s openness is a true guarantee of sustainability.
Sylvain Priser, Information Systems Architect at Naville

After deploying Talend Data Integration to meet operational integration needs, one of the chief players in Switzerland in the distribution of news and press products chose Talend ESB to ensure real-time interoperability of its information system, both internally and externally.

For over a century, Naville has specialized in the distribution and marketing of press and news products in Switzerland, two complementary businesses serving consumers. This subsidiary of LS Distribution Suisse (of which 65% is made up of Lagardère Services and 35% Tamedia), is organized by sector, around 4 business units: Naville Press distributes 3,000 publications from 18 countries, Naville Service supplies all small local outlets with candy and chocolate, in addition to seasonal, fashion and event-related items, Naville Livre distributes books, tourist guides and comics and Naville Détail controls a chain of 190 outlets operating under several brand names, such as Naville and Relay.

“Talend Inside” since 2008

Since 2008, Naville has used Talend Data Integration to meet the growing needs of data flow interoperability and integration between different applications, including external flows from partners. This operational integration was originally performed in batch mode (meaning via batch processes typically performed overnight). As part of a migration to Oracle eBusiness Suite, an initial accounts department project allowing to lay the foundation of the new integration architecture, Naville developed not only its internal data integration processes, but also external processes in connection with multiple partners.

In view of the results achieved with Talend, we opted to continue working on the interoperability of our information system by adopting more modern and flexible technology that also offers a real-time dimension,” reflects Dominique Chemin, IT Director at Naville.  “Capitalizing on the experience gained during our first projects with Talend, we created ​​a prototype with Talend ESB. Beyond the real-time component, our goal was to provide a catalog of reusable integration services and to decouple applications in a service-oriented architecture model.”

An initial application, developed in 2013, consisted in upgrading an old promotion planning system, allowing to cover all revenue not generated by the “Retail” business. This includes services to advertisers or partners (e.g. advertising space or promotional services).

This first project allowed us to validate the architecture that we will implement across the board in 2014. For example, we plan to deploy a new architecture to take orders for wholesale activities, deploy a customer relationship management application (CRM with gateways to a multitude of applications) and develop a series of new business applications,” explains Dominique Chemin. “All these projects are part of an extensive information system upgrade, initiated by the Information Systems Department, which aims to increase our responsiveness while improving our data quality and availability. Another key objective is to increase the scalability of our applications, meaning being able to develop and change them as quickly as possible, based on business demands.”

Talend ESB: integration, openness and budget control

In addition to the availability of Talend’s expertise within its IT team since 2008, Naville has chosen the Talend ESB solution for both technological and business reasons. “Talend’s most attractive selling point lies in the incorporation of its data integration and ESB functions. We also looked into IBM’s Message Broker which, like Talend, is based on the Eclipse framework and Camel EIP but it offered fewer possibilities than Talend for a much higher price,” explains Sylvain Priser, Information Systems Architect at Naville. “With Talend, we are able to reuse existing data integration jobs to be encapsulated into services. This allows us to increase productivity as the number of projects increases. Meanwhile, since Talend is based on standards like Apache and Eclipse, we are guaranteed to easily find expertise available on the market and can rely on the Talend community to find answers to some questions. Talend’s openness is a true guarantee of sustainability.”

Sylvain Priser adds that the Talend ESB billing method provides a lot of transparency concerning the projected pricing policy of the vendor, which allows Naville to control its long-term budget.

Finally, the Information Systems Department at Naville emphasizes the quality of the relationship developed between Talend and Naville. “Talend is a real success story for Naville. Historically, we were one of its first clients in Switzerland. When we decided to choose it in 2008, we took risks and today we are reaping the rewards. The relationship with Talend was forged in a win-win fashion: we were given developments and in return we told some service companies about Talend. Lastly, we also introduced its solutions within the Lagardère Group which decided to adopt Talend's solutions,” he comments.

Agility, readability of flows and availability

The benefits sought by Naville were defined in 2008: agility, scalability and sustainability of the information system. “Our goal is to deploy a service-oriented architecture to improve our responsiveness and benefit from interoperability in near real-time. Since 2008, we have been aware of our increased interoperability needs, and this was only confirmed over time. With Talend, we are better equipped to meet these needs every day,” adds Dominique Chemin.

In addition to these strategic objectives, the Information Systems Department at Naville highlights other benefits. “For example, we benefit from the increased readability of our flows and the compatibility between the functional and technical flows, through our process-oriented approach. Through ongoing dialogue with users, interfaces correspond to the reality of the business processes, which is particularly important in an SOA,” concludes Dominique Chemin. “Finally, the deployment of Talend ESB has allowed us to significantly improve the quality of the data processed, while increasing its availability. Given our wide variety of partners, interoperability with external systems is a key point of our IT strategy. In the end, this streamlining will eventually prompt a significant decrease in costs, both at the operational level and in terms of IT projects.”