Hosta Centralise les Informations sur l'Assuré au Sein d'un Dossier Unique

Le fournisseur de services de gestion santé-prévoyance s'appuie sur Talend Data Integration pour déployer un hub de CDI (Customer Data Integration).
Grâce à Talend, nous continuons à enrichir le dossier unique de l'adhérent avec une intégration des données client dans l'EDH (entrepôt de données Hosta) un « hub » centralisé et partagé par l'ensemble de nos applications de CRM, de GED et de gestion. Chaque agent, en contact avec les clients, dispose désormais de l'ensemble des informations historiques concernant les comptes, ce qui améliore considérablement notre qualité de service et la productivité de nos équipes.
Mustapha Khafague, Architecte SI

Architecte en solutions de gestion dédiées à la santé et la prévoyance

Hosta, structure dédiée à la gestion pour compte de produits d'assurance santé et prévoyance, propose une palette complète de services et de compétences à forte valeur ajoutée. Intervenant en marque blanche, Hosta offre à ses clients - mutuelles, institutions de prévoyance, assureurs et courtiers - la possibilité de confier tout ou partie de leur gestion. Elle leur permet de construire une solution «sur mesure», modulable et évolutive, qui peut s'inscrire dans la durée ou se limiter dans le temps.

Ce positionnement original a permis à Hosta de se hisser en quelques années parmi les principaux acteurs du marché. Créée en janvier 2002, la société s'appuie sur 170 collaborateurs répartis sur quatre sites en France. Environ 800 000 assurés bénéficient de ses prestations, à travers des services fournis à une trentaine de clients dont 12 mutuelles santé, 6 délégations de compagnies d'assurance, 7 délégations d'institutions de prévoyance et 7 groupes de courtage et courtiers. Le chiffre d'affaires d'Hosta, en croissance constante depuis sa création, a atteint 14 millions d'euros en 2007.

D'innombrables échanges de flux avec les partenaires

Dans le cadre de ses activités de gestion déléguée des dossiers des assurés, Hosta échange de nombreuses données avec ses partenaires, notamment des informations sur les contrats et les prestations, les courriers ou e-mails échangés et les historiques de contact téléphonique. Lorsqu'en 2007 la société a décidé de migrer son ancien outil de gestion vers Aneto – un ERP métier dédié spécifiquement à l'assurance de personnes – son département informatique a rapidement mis en relief le besoin d'organiser les échanges de flux via une solution d'intégration permettant de centraliser les flux et les développements.

« Nous étions à l'époque confrontés à plusieurs contraintes, notamment budgétaires, mais également liées à une certification ISO en cours d'obtention, qui nous aidera à mettre de l'ordre dans l'ensemble de nos processus, informatiques et métiers » témoigne Mustapha Khafague, Architecte du SI chez Hosta. « Nous avons réalisé une étude approfondie du marché afin de mettre en oeuvre une solution efficace d'intégration de données. Nous nous sommes à la fois intéressés aux solutions propriétaires et open source, capables de s'intégrer aisément et en toute transparence dans notre environnement informatique. Outre les aspects économiques, la convivialité ainsi que la mixité des composants offerts en standard par la solution de Talend nous ont convaincu d'adopter une approche open source. »

De Talend Open Studio for Data Integration à Talend Data Integration

Une vingtaine d'interfaces développées en interne en Java, ainsi que cinq interfaces développées en WinDev, sur lesquelles reposent des scripts exploités quotidiennement, devaient être repris dans l'outil. « Talend offre une interface graphique extrêmement conviviale. D'ailleurs nous ne parlons pas de développement mais de conception d'interfaces, ce qui traduit la facilité de prise en main de la solution » poursuit Mustapha Khafague.
« La grande variété de composants livrés d'office avec la solution est une vraie force par rapport aux autres solutions propriétaires, dans lesquelles chaque composant requis est payant. Enfin, Talend offre de nombreux moyens – forums, services de support, … – qui nous permettent d'être autonomes et opérationnels très rapidement. »

Après avoir réalisé des tests et une maquette (« Proof of Concept ») à l'aide de Talend Open Studio for Data Integration qui lui ont permis de valider les performances de la solution, Hosta a décidé de souscrire à l'offre d'entreprise Talend Data Integration : « D'une part, Talend Data Integration offre des possibilités de partage de projets et de travail collaboratif grâce au serveur Talend Repository. D'autre part, la solution permet de sécuriser les projets via un processus simple de définition de profils d'accès. Enfin, le tableau de bord aide à suivre et contrôler aisément l'exécution des jobs, sans devoir se plonger dans le code des interfaces » ajoute Mustapha Khafague. « Parallèlement, Talend Data Integration nous offre la possibilité d'exploiter plusieurs serveurs d'exécution afin de répartir la charge, et enfin les services de support professionnels inclus dans l'offre constituent un atout non négligeable. »

Un dossier unique pour améliorer la qualité de service

Hosta vient de mettre en production une première interface développée à l'aide de Talend Data Integration et permettant d'intégrer des documents au format PDF. Ainsi, à chaque fois que l'outil de gestion Aneto génère un flux vers le service d'éditique (courrier), un document PDF est également créé et stocké afin de garder une trace des correspondances. Des centaines de fichiers PDF sont ainsi créés chaque jour, Hosta gérant environ 400 Go de données, dont 100 Go pour la base de production et 300 Go pour les archives. Deux autres interfaces sont actuellement en recette.

« Grâce à Talend, nous continuons à enrichir le dossier unique de l'adhérent avec une intégration des données client dans l'EDH (entrepôt de données Hosta) un « hub » centralisé et partagé par l'ensemble de nos applications de CRM, de GED et de gestion. Chaque agent, en contact avec les clients, dispose désormais de l'ensemble des informations historiques concernant les comptes, ce qui améliore considérablement notre qualité de service et la productivité de nos équipes, » commente Mustapha Khafague. « De plus, Talend facilite et accélère l'intégration des flux, car il nous aide à créer des mappings réutilisables, dans un mode graphique très convivial. »

Auparavant, Hosta ne disposait pas d'une solution d'intégration des données client, mais de scripts développés en interne. « La gestion, le suivi, la reprise, la maintenance, le développement et l'évolution des scripts étaient des opérations laborieuses, complexes et consommatrices de temps. De plus, dès qu'un problème survenait dans un script, nous devions solliciter plusieurs collègues pour le résoudre. Aujourd'hui, nous sommes capables de localiser très rapidement les incidents et donc, de réduire leur impact sur nos activités quotidiennes, » conclut Mustapha Khafague.

Dans un avenir proche, le département informatique d'Hosta prévoit de continuer à migrer les interfaces existantes vers Talend Data Integration. Parallèlement, il prévoit de développer de nouvelles interfaces décisionnelles, dédiées au pilotage des activités, visant à améliorer les prises de décision et à générer des rapports à destination de ses clients. Ces opérations de reporting sont essentielles car elles permettront de contrôler et de valider la facturation.

Hosta Consolidates Policy-Holder Information in a Single Reference Record

The service provider for the healthcare insurance industry relies on Talend Data Integration to deploy a Customer Data Integration (CDI) hub.
With Talend's help, we continue to enrich each unique member record by integrating the customer data in our Customer Data Integration (CDI), a centralized "€œhub"€ shared by all of our CRM, ECM, and management applications. Every customer-facing agent now has all the information available on his accounts, which considerably improves our quality of service and the productivity of our teams.
Mustapha Khafague, IT Architect

Management solutions dedicated to healthcare insurance

Dedicated to account management for healthcare insurance companies, Hosta provides a complete range of services. As a white label purveyor, Hosta offers its customers - insurance companies and brokers - full or partial service management. This allows them to build a customized, flexible, evolutionary solution either in the short - or long - term.

This custom approach let Hosta join the market's major players in just a few years. Founded in January 2002, the company has 170 employees and four locations in France. Nearly 800,000 policy holders benefit from services provided by 30-plus customers. Constantly growing since its inception, revenues reached 14 million euros ($18 million) in 2007.

Data stream exchanges with partners

Within the framework of its delegated management of policy holders' files, Hosta exchanges data with its partners, particularly information on contracts and services, emails exchanged, and phone contact logs. In 2007, when the company decided to migrate its former management tool to Aneto (an ERP application specifically designed for personal insurance), its IT department quickly saw the need to organize data flows via an integration solution that allowed centralization.

"€œAt the time we had several constraints. One, of course, was budgetary, but we were also committed to ISO certification, which will help us organize both our IT and our business requirements,"€ says Mustapha Khafague, Hosta's IT Architect. "€œWe made a thorough study of the market in order to implement an effective data integration solution. We were interested in either a proprietary or an open source solution that could be easily and transparently integrated into our IT environment. In addition to the financial aspects, the user-friendliness, and the breadth of components - standard in Talend's solutions - convinced us to adopt an open source approach."€

From Talend Open Studio for Data Integration to Talend Data Integration 

Roughly twenty data flows developed in Java, as well as five data flows developed in WinDev - all executed daily - needed to be redeveloped with the tool. "Talend's user-interface is extremely friendly. In addition, we're not dealing with development, but with creating interfaces, which makes it very easy,"€ Mustapha Khafague continues. "€œThe wide variety of standard components is a real strength compared to proprietary solutions which don't offer free components. Talend also offers a variety of venues - forums, support services, etc. - which got us up-to-speed very quickly."€

After a series of tests and a Proof of Concept to validate performance using Talend Open Studio for Data Integration, Hosta decided to subscribe to Talend Data Integration. "Talend Data Integration's Repository allows sharing projects and working as a team, yet security is maintained by defining a simple access profile. And the dashboard helps follow and easily check the status of a job, without getting involved with interface coding,"€ Mustapha Khafague adds. "Talend Data Integration also lets us run several servers to distribute the load, and the professional support services are an important asset."€

Improved service quality

With Talend Data Integration, Hosta implemented a new interface that converts documents to PDF format. Every time the management tool (Aneto) generates a flow toward the email service, a PDF document is also created and stored to keep track of these exchanges. Hundreds of PDF files are generated every day while Hosta manages about 400 GB of data; this translates to 100 GB for production and 300 GB for the archives. Two other interfaces are under development.

"€œWith Talend's help, we continue to enrich each unique member record by integrating the customer data in our Customer Data Integration (CDI), a centralized "€œhub"€ shared by all of our CRM, ECM, and management applications. Every customer-facing agent now has all the information available on his accounts, which considerably improves our quality of service and the productivity of our teams,"€ Mustapha Khafague comments. "Furthermore, Talend makes data integration easier and speeds it up, which helps us create reusable data mappings in a very friendly graphic mode."€

"Previously, Hosta didn't have a solution for integrating customer data, but it had scripts developed internally. Management, follow-up, recovery, maintenance, script development, and evolution were labor intensive, complex and time consuming. In addition, as soon as a problem surfaced in a script, we needed to involve several colleagues to solve it. Today, we are able to quickly locate these incidents and reduce their impact on our daily activities,"€ concludes Mustapha Khafague.

The Hosta IT department plans to keep migrating existing interfaces to Talend Data Integration while concurrently developing new BI interfaces to improve decision-making and generate reports to its customers. These reporting operations are essential for checking and validating the invoicing process.