Avec Talend Data Integration, Groupe Adeo Industrialise ses Opérations d’Intégration de Données pour Gagner en Fiabilité

Le numéro 4 mondial du secteur du bricolage a déployé la solution d’intégration de données open source de Talend pour refondre le système d’alimentation de son ERP. Gains de productivité et de fiabilité à la clé.
Talend nous permet d’industrialiser et d’automatiser nos activités d’intégration de données, tout en améliorant la fiabilité de nos données financières.
Benoît Kaluzny, Chef de Projet chez ADEOServices

Situé au 2ème rang en Europe et au 4ème rang mondial, Groupe Adeo est le premier acteur français sur le marché international du bricolage. Les entreprises composant le Groupe – en tout huit enseignes dont notamment Leroy Merlin, Bricoman, Weldom, … – ont réalisé, en 2010, un chiffre d'affaire de 12,8 milliards d'euros, soit une croissance annuelle de l'ordre de 15%. Plus de 5000 collaborateurs ont rejoint le Groupe en 2010, pour porter le nombre total d’employés à 62 400, répartis dans 24 entreprises et 11 pays. Groupe Adeo a pour actionnaire de référence l’Association Familiale Mulliez et 15,7 % du capital est détenu par les salariés.

Prendre en charge l’augmentation du volume des flux d’intégration

Avec une croissance annuelle d’environ 15% par an, Groupe Adeo se développe rapidement. Si son chiffre d’affaires s’accroît régulièrement, c’est également le cas de ses investissements (plus de 400 millions d’€ en 2010) et du nombre de collaborateurs et de magasins (près de 500 dans le monde).

Qu'elle soit grande ou petite, intégrée ou franchisée, jeune ou ancienne, chacune de 24 entreprises du Groupe est autonome. Fédérant l’action et la gestion de ces 24 business units, la structure transverse ADEOServices regroupe près de 600 collaborateurs, dont 300 sont dédiés à la maintenance et à la fourniture de solutions informatiques, et collaborent avec le service informatique de chaque business unit.

Le système d’information du Groupe est en partie centralisé, avec au centre l’ERP Oracle Finance pour organiser le suivi et le pilotage des ressources financières, la comptabilité générale, l’élaboration budgétaire, l’analyse financière, etc. L’alimentation de cet ERP était assurée dans le passé par un système d’EAI qui intégrait de nombreuses données issues d’applications différentes selon les pays (caisses des magasins, paie, progiciel de comptabilité, ventes, etc.). L’ERP financier permettant de consolider l’ensemble de ces données pour élaborer les comptes de résultats, les livres financiers et les états comptables du Groupe.

« Notre EAI n’était plus supporté par son éditeur et les coûts induits par son support augmentaient dangereusement. De plus, il devenait de plus en plus difficile de trouver des ressources capables de l’exploiter. Enfin, le volume des flux d’intégration augmentait d’environ 10% par an » témoigne Benoît Kaluzny, Chef de projet chez ADEOServices. « Toutes ces raisons nous ont encouragés à programmer son remplacement. Notre objectif étant de réduire les coûts, nous avons privilégié des offres open source : d’une part pour des questions d’évolutivité, d’ouverture et d’interopérabilité, et d’autre part pour nous affranchir des logiques financières des éditeurs propriétaires. »

Talend Data Integration pour intégrer 40 000 fichiers par mois

Talend Open Studio for Data Integration ayant déjà été testé à l’occasion d’une analyse du marché des solutions d’intégration de données, menée dans le cadre de la politique générale de veille technologique du Groupe, ADEOServices a réalisé une maquette afin de vérifier la faisabilité de son projet.

« Nous avions testé antérieurement plusieurs solutions d’intégration de données, propriétaires et open source, et Talend Open Studio for Data Integration avait déjà retenu notre attention, d’une part du fait de son caractère économique et d’autre part, pour sa facilité de prise en main et de déploiement » poursuit Benoît Kaluzny. « Le POC a mis en relief la capacité de la solution de Talend à gérer efficacement les fichiers à structure complexe (c'est-à-dire les fichiers multi-niveaux issus de certaines de nos applications) ; ses performances dans le traitement de fichiers volumineux (nous traitons en moyenne 40 000 fichiers par mois, dont certains atteignent plusieurs MO) ; et son intégration dans notre système d’information, c'est-à-dire sa capacité à respecter nos normes et à favoriser la collaboration. »

Le développement de cette maquette a permis en outre à ADEOServices de tester la réactivité de l’équipe de consulting de Talend, ainsi que les modalités de maintenance de la solution : temps de modification d’un job, temps de développement d’un flux, facilité d’administration, etc. Au final, l’intégralité des pré-requis du Groupe Adeo a été validée. ADEOService a toutefois décidé de déployer Talend Data Integration, la version d’entreprise de la solution open source, pour bénéficier des fonctions de travail collaboratif (développements partagés) et de niveaux de support supérieurs.

70 flux d’intégration entièrement automatisés

Un pilote a enfin été réalisé sur deux flux d’intégration existants, pour le compte de l’antenne française d’une des enseignes du Groupe Adeo. Après validation et mise en production des nouveaux flux, le Groupe a initié la migration de la totalité des 70 flux d’intégration exploités par ADEOService.

« Les opérations d’intégration de données sont aujourd’hui totalement automatisées (en mode batch) » précise Benoît Kaluzny. « Nous procédons à des contrôles de cohérence/qualité avant de lancer le traitement, afin de vérifier la structure du fichier à traiter (différentes vérifications sont lancées en fonction du type de fichier). D’autres opérations d’enrichissement (croisement avec d’autres informations) et de transformation (par exemple des conversions de devises) sont également réalisées. »

ADEOService met en relief les gains de productivité obtenus depuis la mise en place de l’outil : « Les temps de déploiement sont d’une part très rapides, mais nous gagnons également du temps sur le développement et le passage en production d’un flux » affirme Benoît Kaluzny. « Parallèlement, la convivialité de la solution accélère sa prise en main : une formation rapide chez Talend nous a permis de maîtriser ses subtilités. La correction des bugs est la plupart du temps réalisée en mode graphique et ne nécessite pas une connaissance approfondie de Java. Enfin, les fichiers étant désormais traités à la volée, ce qui n’était pas le cas auparavant, nous bénéficions d’autres gains de productivité. »

ADEOService souligne également quelques bénéfices techniques : « Le fait d’avoir migré nos serveurs de Microsoft vers Linux Red Hat nous a permis d’enregistrer un gain significatif de fiabilité, Linux étant plus performant en termes de gestion de la mémoire. Parallèlement, nous avons accéléré les temps de traitement, bien que nous n’exploitons pas des serveurs ultra performants » détaille Benoît Kaluzny.

« En résumé, nous avons bénéficié d’une diminution sensible du coût total de possession par rapport à la notre ancienne solution » conclut Benoît Kaluzny. « Si les utilisateurs finaux n’ont pas vu de différence, ils gagnent du temps du fait de la révision de l’architecture technique. En réalité, Talend nous permet d’industrialiser et d’automatiser nos activités d’intégration de données, tout en améliorant la fiabilité de nos données financières. »

Groupe Adeo Industrializes its Data Integration Operations with Talend Data Integration to Increase Reliability

The fourth largest do-it-yourself retailer in the world deployed Talend’s open source data integration solution to revamp its ERP loading system. Additional benefits include increases in productivity and reliability.
Talend allows us to industrialize and automate our data integration activities, all while increasing the reliability of our financial data.
Benoît Kaluzny, Project Manager at ADEO Services

The second largest in Europe and the fourth largest worldwide, Groupe Adeo is the first French player in the international do-it-yourself industry. The Group’s companies -€“ with eight brand names including Leroy Merlin, Bricoman and Weldom -€“ earned a revenue of 12.8 billion euros in 2010, with an annual growth rate of 15%. More than 5,000 employees joined the Group in 2010, bringing the total workforce to 62,400 employees working in 24 companies in 11 different countries. The majority shareholder for Groupe Adeo is Association Familiale Mulliez (AFM) and 15.7% of the capital is held by the employees.

Managing the increasing volume of integration flows

With an approximate annual growth of 15% per year, Groupe Adeo is rapidly expanding. As its revenue continues to increase, so do its capital expenditures (more than 400 million euros in 2010) and the number of employees and stores (nearly 500 worldwide).

Small or large, integrated or a franchise, new or old, each of the Group’s 24 companies is independent. ADEO Services is a cross-functional structure unifying the operations and management of these 24 business units. This organization has nearly 600 employees, of which 300 are dedicated to the maintenance and provision of IT solutions and work with the IT department of each business unit.

The Group’s information system is partially centralized, with the Oracle Financials ERP at its core to organize the monitoring and management of financial resources, general accounting, budget preparation, financial analysis, etc. The loading of this ERP was completed in the past by an EAI system that integrated various data originating from different applications by country (store registers, payroll, accounting software, sales, etc.). The financial ERP enables the consolidation of all this data to prepare the Group’s profit and loss statement, financial records and accounting reports. 

“Our EAI was no longer supported by the vendor and the costs incurred for support were increasing at an alarming rate. In addition to this, it was becoming more and more difficult to find the resources capable of operating them. Finally, the volume of integration flows was increasing by approximately 10% per year,” explains Benoît Kaluzny, Project Manager at ADEO Services. “All of these reasons drove us to plan its replacement. With our main objective being cost minimization, we turned our attention to open source products: first because of their scalability, openness and interoperability, and second to free ourselves from the financial logic of proprietary vendors.”

Talend Data Integration to integrate 40,000 files per month

Since Talend Open Studio for Data Integration had already been tested during a data integration solution market analysis, conducted under the Group’s general technology watch, ADEO Services completed a prototype to verify the feasibility of its project.

“We had previously tested several data integration solutions, both proprietary and open source, and Talend Open Studio for Data Integration attracted our attention, first because of its economical nature and second due to its ease of use and deployment,” continues Benoît Kaluzny. “The POC highlighted the Talend solution’s ability to effectively manage files with a complex structure (multi-level files originating from some of our applications), its performance in processing large volumes of files (on average we process 40,000 files per month, some of which reach several megabytes), and its integration in our information system, namely its capacity to comply with our regulations and promote collaboration.”

The development of this prototype also allowed ADEO Services to test the responsiveness of Talend’s consulting team and the solution’s maintenance processes: job modification time, flow development time, ease of administration, etc. Ultimately, all of Groupe Adeo’s requirements were met. ADEO Services nevertheless decided to deploy Talend Data Integration, the enterprise version of the open source solution, to benefit from the collaborative work features (shared development) and enterprise-grade support.

70 fully automated integration flows

A pilot was finally completed on two existing integration flows for the French branch of one of Groupe Adeo’s brand names. After the validation and commissioning of new flows, the Group started the migration of all of the 70 integration flows operated by ADEO Services.

“Data integration operations are now completely automated (in batch mode),” clarifies Benoît Kaluzny. “We conduct consistency/quality controls before launching the processing in order to verify the structure of the file to be processed (different verifications are initiated depending on the file type). Other enrichment (crossing with other information) and transformation operations (for example currency conversion) are also completed.”

ADEO Services highlights the productivity gains obtained since the implementation of the tool. “Deployment time is very fast, but we have also saved time in the development and deployment of a flow into production,” confirms Benoît Kaluzny. “At the same time, the user-friendliness of the solution decreased learning time: a short training session at Talend enabled us to quickly get a hang of the tool’s features. Bug correction is often completed in graphical mode and does not require in-depth knowledge of Java. Lastly, with the files now being processed on the fly, which was not the case beforehand, we enjoy other gains in productivity.”

ADEO Services also points out several technical benefits. “The fact of having migrated our Microsoft servers to Red Hat Enterprise Linux allowed us to experience a significant gain in reliability, with Linux being more efficient in terms of memory management. At the same time, we minimized processing time, even though we do not operate ultra-performing servers,” specifies Benoît Kaluzny.

“In a nutshell, we have benefitted from a significant decrease in the total cost of ownership compared to our former solution,” concludes Benoît Kaluzny. “Even if the end users do not see the difference, they are saving time because of the technical architecture change. At the end of the day, Talend allows us to industrialize and automate our data integration activities, all while increasing the reliability of our financial data.”