Findus assure l’interopérabilité de son système d’information avec Talend Data Services Platform

Le leader français du surgelé déploie un système d’information de nouvelle génération, reposant sur Talend Platform for Data Services à travers lequel transitent tous les échanges de flux, à la fois entre applications et avec ses partenaires
Avec Talend, nous achetons de la tranquillité. Depuis le déploiement de Talend, nous n’avons plus eu à déplorer la moindre minute d’indisponibilité de notre système d’information.
Fabrice Nicolas, Responsable des opérations informatiques

Findus France, filiale de Findus Group, est leader du surgelé en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) avec un CA de 210 m€ (2013), 8,6% de part de marché en valeur. Elle emploie plus de 300 personnes dont 200 à l'usine de Boulogne-sur Mer où sont transformés 100% des poissons panés et où ont été relocalisées en 2013 les activités de transformation de 3 000 tonnes de poissons nature ainsi que celle des poissons en sauce. Findus France se caractérise également par une stratégie d'innovation forte avec le lancement chaque année de deux collections représentant 30 à 40 nouveaux produits.

Findus France est reconnue pour ses prises de position sur le Respect des Ressources Marines avec 100% de ses approvisionnements en poisson issus d’une pêche responsable. 100% des produits Findus sont cuisinés sans colorant, sans conservateur et sans huile de palme. La suppression de l'huile de palme de l'ensemble des produits concernés, initiée dès 2007, s'est achevée en 2012.

Un nouveau système d’information pour assurer la croissance de l’entreprise

Findus collabore étroitement avec les acteurs de la grande distribution, à la fois sur le territoire national et à l’international. Evoluant exclusivement dans le secteur du surgelé, la société se doit de maîtriser l’ensemble de la chaîne du froid, ce qui a d’importantes incidences sur son système d’information, notamment en matière de traçabilité. Parallèlement, elle s’est fixée d’ambitieux objectifs de développement afin de maintenir un rythme accéléré de croissance initié ces dernières années et soutenue par le lancement de nombreuses innovations.  

« Pour se donner les moyens de son ambition, Findus a décidé de rénover l’ensemble de son système d’information. C’est un chantier énorme, au cœur de la stratégie de l’entreprise, qui repose sur un schéma directeur dont l’un des éléments clés est la flexibilité. Dans le cadre de notre stratégie de croissance, nous sommes amenés à intégrer de nouvelles activités et il est indispensable que nous puissions interconnecter rapidement tout nouveau partenaire  » témoigne Christophe Guillon,  Directeur de Opérations de Findus. « Dans ce contexte, nous avons mis en œuvre un nouvel ERP et nous recherchions une solution d’avenir, capable d’interconnecter nos propres systèmes informatiques entre eux et avec ceux de nos partenaires, et également de relier dans le futur des systèmes qui n’existent pas aujourd’hui. »

Findus souhaitait mettre en place un système de Business Activity Monitoring permettant de développer et de diffuser des tableaux de bord opérationnels qui détaillent en temps réel les mouvements de stock et les activités logistiques, les commandes et la production. Ces tableaux de bord ont pour vocation d’alerter et de réagir vite face à un incident, tout en aidant l’équipe informatique à contrôler l’interconnexion des différents systèmes. A terme, leur utilisation sera étendue à d’autres services, comme la logistique et l’administration des ventes, ou à des partenaires externes.

Enfin, Findus cherchait une solution permettant d’ajouter facilement des interfaces sans remettre en cause l’infrastructure informatique et offrant des fonctions de haute disponibilité garantissant la continuité des services informatiques. Actuellement, plus de 30 systèmes de gestion sont interconnectés et une dizaine de nouvelles applications sont prévues dans les années qui viennent. En tout, le chantier des nouvelles interfaces devrait s’étaler sur 4 ans.

Talend Data Services Platform : des gains de productivité évalués à 20%

Si au départ du projet, Findus avait dirigé ses recherches vers un outil d’EAI traditionnel, son travail de veille l’a amené à découvrir les solutions de Talend : « Les solutions de Talend nous ont rapidement intéressées, car elles offrent une fiabilité reconnue, sont soutenues par une communauté importante et offrent de très nombreux connecteurs. Ne sachant pas exactement quels systèmes nous devrons intégrer demain, nous cherchions une solution à la fois flexible, pérenne et ouverte. Le rachat par Talend d’Oakland Software suivi de la sortie de fonctionnalités supportant la norme EDIFACT ont achevé de nous convaincre. Nous avons choisi de mettre en œuvre Talend Data Services Platform qui offre à la fois des fonctions d’intégration de données et d’ESB (Enterprise Service Bus) » explique Sébastien Ribou, Responsable des études informatiques.

Findus s’est appuyé sur son partenaire ACSEP (un spécialiste de la logistique devenu entre-temps partenaire de Talend via Talend Alliance Program) pour développer un premier pilote visant simultanément à tester la validité de la solution de Talend et à monter en compétences. Aujourd’hui, environ 50 interfaces inter-applicatives sont en cours de développement : « Nous avons enregistré, grâce à Talend, un gain de productivité d’environ 20% sur le développement d’interfaces. De plus, nous avons développé de nombreux modules réutilisables, qui vont nous aider à gagner encore plus de temps de développement » se réjouit Pascal Jouin, Responsable des EDI.

Au-delà des interfaces inter-applicatives, Findus prévoit dans un avenir proche d’en développer d’autres pour dialoguer avec les systèmes de ses partenaires (expéditions, commandes, etc.), via des échanges EDI reposant sur la norme GS1 (codes-barres). « Nous avons pour objectif de disposer d’une solution unique pour monitorer l’intégralité des flux entre nos systèmes et avec nos partenaires. Ces activités ne seront pas externalisées au vu de leur criticité : nous cherchons à garder la maîtrise sur tous nos échanges de flux qui sont stratégiques pour l’entreprise » ajoute Laurent Lourenço,  Directeur des Systèmes d'Information.

Flexibilité, évolutivité et robustesse

Avec une cinquantaine d’interfaces en cours de finalisation, Findus a atteint le premier de ses objectifs : assurer un dialogue entre ses applications et avec ses partenaires. Mais du chemin reste à parcourir : à terme ce sont plus de 200 interfaces qui seront développées avec Talend Data Services Platform. Au-delà de l’extraction de données de ventes de l’ERP et leur intégration dans un Data Warehouse décisionnel et un système de prévision des ventes, Findus prévoit de développer un référentiel d’articles couvrant l’ensemble de ses systèmes (dès qu’un nouvel article sera créé, il sera automatiquement repris par les autres outils) et doté de fonctionnalités spécifiques à l’agroalimentaire. D’autres interfaces décisionnelles – forecasting financier et reporting destiné au Comité de Direction – seront également créées.

 « Avec Talend, nous achetons de la tranquillité » affirme Fabrice Nicolas, Responsable des opérations informatiques. « Depuis le déploiement de Talend,  nous n’avons plus eu à déplorer la moindre minute d’indisponibilité de notre système d’information. La robustesse et les fonctions de supervision de Talend nous offrent un bon mécanisme de gestion des erreurs qui garantit la résilience de notre système d’information. Par ailleurs, en termes opérationnels, nous bénéficions de niveaux supérieurs de flexibilité et d’évolutivité : nous avons la possibilité d’ajouter facilement de nouveaux connecteurs ou de créer de nouvelles interfaces. Ces opérations sont faciles et sans risque, sur un mode quasi "plug and play" ».

Au-delà des problématiques de performance – un tuning du paramétrage de la solution de Talend est d’ores et déjà prévu lorsque toutes les interfaces auront été développées – Findus dispose aujourd’hui d’une solution unique pour d’une part développer et gérer ses interfaces et d’autre part couvrir la totalité de son système d’information.

« Enfin, nous bénéficions de la puissance de l’écosystème de Talend. Par exemple, le traducteur EDI développé par sa communauté, a récemment été intégré aux nouvelles versions des solutions de Talend. Cette solidité est un gage de pérennité, ce qui est très important pour nous » conclut Laurent Lourenço. « Si habituellement, nous passons plutôt par des intégrateurs pour acheter des logiciels, l’expérience avec Talend est concluante. Son accompagnement est précieux, notamment pour les questions de haute disponibilité. Un chantier aussi vaste et long que celui que nous avons mis en œuvre doit être sécurisé avec des garanties à la fois de pérennité et de performances. »

Findus guarantees the interoperability of its information system using Talend Data Services Platform

The French leader in frozen products deploys a next-generation information system based on Talend Platform for Data Services through which all flow exchanges pass, whether between applications or with its partners
With Talend, we are buying peace of mind. Since deploying Talend, gone are the days of complaining about the slightest minute of unavailability of our information system.
Fabrice Nicolas, Head of IT operations

Findus France, a subsidiary of the Findus Group, is the leader in frozen products sold in supermarkets and hypermarkets with a turnover of €210 million (2013), totaling 8.6% of the value market share. It employs more than 300 people, including 200 at the factory in Boulogne-sur-Mer where 100% of breaded fish are processed and where the processing activities for 3,000 tons of natural fish as well as fish sold in sauce were relocated in 2013. Findus France is also distinguished by a strong innovation strategy with the launch of two collections each year, representing 30 to 40 new products.

Findus France is known for its stance concerning the Respect of Marine Resources with 100% of its fish supply coming from sustainable fisheries. All Findus products are cooked without food coloring, preservatives or palm oil. The removal of palm oil from all the products concerned, an undertaking that was initiated in 2007, was completed in 2012.

A new information system to ensure business growth

Findus works closely with players in the retail sector, both in France and abroad. Evolving exclusively in the area of ​​frozen products, the company must focus on being on expert in the entire cold chain, which has a significant impact on its information system, particularly in terms of traceability. Meanwhile, it has set ambitious development targets to maintain the fast growth rate set in recent years and supported by the launch of numerous innovations.

“To provide the means for its ambition, Findus decided to renovate its entire information system. This is a huge project at the heart of the company’s strategy, which is based on a management structure of which one of the key elements is flexibility. As part of our growth strategy, we are driven to incorporate new activities and it is essential that we can quickly connect to any new partners,” reflects Christophe Guillon, Director of Operations at Findus. “In this context, we implemented a new ERP and were looking for a next-generation solution showing promise for the future, capable of interconnecting our own computer systems with each other and those of our partners, as well as linking future systems that do not yet exist today.”

Findus wanted to implement a Business Activity Monitoring system to develop and disseminate operational dashboards that detail, in real-time, all inventory movement and logistics activities, orders and production. These dashboards are designed to alert and immediately respond to an incident, while helping IT staff control the interconnection of different systems. Eventually, their use will be extended to other services, such as logistics and sales administration, or to external partners.

Finally, Findus was looking for a solution that enabled the easy addition of interfaces without compromising the IT infrastructure and providing high availability to ensure the continuity of all IT services. Currently, over 30 management systems are interconnected and a dozen new applications are planned in the coming years. In all, the construction of the new interfaces will be spread over the course of 4 years.

Talend Data Services Platform: productivity gains valued at 20%

While at the beginning of the project Findus directed its research towards a traditional EAI tool, its innovative work led it to discover Talend's solutions. “Talend's solutions quickly grabbed our attention because they offer proven reliability, are supported by a large community and offer many connectors. Not knowing exactly which systems will require integration tomorrow, we wanted a solution that was flexible, sustainable and open. The purchase by Talend of Oakland Software followed by the release of features supporting the EDIFACT standard finally convinced us. We decided to implement Talend Data Services Platform, which provides both data integration and ESB (Enterprise Service Bus) functions,” explains Sébastien Ribou, Head of IT Studies.

Findus relied on its partner ACSEP (a logistics specialist that became a Talend partner via the Talend Alliance Program) to develop the first pilot to simultaneously test the validity of the Talend solution and to develop skills. Today, about 50 interapplication interfaces are under development, "Thanks to Talend, a productivity gain of around 20% in interface development was realized. In addition, we developed many reusable modules that will help us save even more development time,” raves Pascal Jouin, EDI Manager.

Beyond interapplication interfaces, Findus plans to develop other systems in the near future to enable dialog with its partners’ systems (shipments, orders, etc.) via EDI interchanges based on the GS1 standard (bar codes). “Our goal is to have a single solution to monitor all flows between our systems and those with our partners. These activities will not be outsourced given their critical nature: we want to maintain control over all our flow exchanges that are strategic for the company,” adds Laurent Lourenço, Director of Information Systems.

Flexibility, scalability and robustness

With fifty interfaces being finalized, Findus has reached the first of its goals: to ensure dialogue between its applications and with its partners. But there is still some way to go: more than 200 interfaces will be developed with Talend Data Services Platform. Aside from extracting sales data from the ERP and their integration into a BI data warehouse and sales forecasting system, Findus plans to develop a repository of items covering all of its systems (from the moment when a new item is created, it will automatically be picked up by other tools) and showcasing food-specific features. Other BI interfaces - financial forecasting and reporting for the Management Board - will also be created.

 “With Talend, we are buying peace of mind,” comments Fabrice Nicolas, Head of IT operations. “Since deploying Talend, gone are the days of complaining about the slightest minute of unavailability of our information system. Talend’s robustness and oversight functions of offer us a good error management system ensuring the resilience of our information system. Moreover, in operational terms, we benefit from higher levels of flexibility and scalability given the fact that we have the ability to easily add new connectors or create new interfaces. These operations are easy and safe in an almost "plug and play" mode.”

Beyond performance issues - a tune-up of the Talend solution configuration is already anticipated once all the interfaces have been developed - Findus now has a single solution to develop and manage its interfaces and also cover all of its information system.

“Finally, we are enjoying the power of the Talend ecosystem. For example, the EDI translator developed by the community has recently been incorporated in new versions of the Talend solutions. This strong point is a guarantee of sustainability, which is very important for us,” concludes Laurent Lourenço. “While we usually rather go through integrators to buy software, our experience with Talend has been conclusive. Its support is invaluable, especially for issues concerning high availability. A project that is as large and long as the one we have implemented must be secured with guarantees of both durability and performance.”