AOL Standardise ses Technologies d'Intégration de Données pour une Performance Optimale

Talend aide à développer la taille, l'engagement et la monétisation de l'audience mondiale d’AOL.
Parmi les éditeurs open source que nous avons évalués, Talend était le plus rapide. Nous avons découvert que nous pouvions créer en quelques heures des processus qui prennent des jours de développement habituellement. C'est notre principal critère de performance.
Eric Schvimmer, Directeur Technique Commerce & Marketplace

Un des leaders des services Internet

AOL est un groupe Internet mondial dont le modèle repose sur la publicité en ligne et possède le réseau de publicité visuelle le plus important aux Etats-Unis, des marques et produits web parmi les plus populaires et un réseau social leader.

La stratégie du groupe est centrée sur la croissance de la taille, de l'engagement et de la monétisation de son audience globale en proposant les contenus et publicités les plus pertinents aux internautes. L'activité d'AOL repose sur Platform-A, l'Edition et les Réseaux sociaux. Par ailleurs, aux Etats-Unis, AOL poursuit son activité de fournisseur d'accès à internet.

Des technologies standardisées

Il y a deux ans, AOL a décidé de standardiser ses technologies afin de réduire les besoins liés à différents outils d'intégration et de maximiser l'efficacité des différentes équipes de développement. La société a commencé par standardiser leurs technologies de front office sur Apache/Tomcat et leurs technologies de back office sur MySQL. Ensuite, elle s'est attaquée aux solutions d'intégration de données et aux outils ETL.

En termes d'intégration, AOL utilisait une combinaison de Kettle (Pentaho), eMule, et de solutions propriétaires. La société utilisait aussi des développements customisés qui engendraient des problèmes liés à la réutilisation et à la cohérence.

« Nous avons procédé à une évaluation, » dit Eric Schvimmer, Directeur Technique de la division Commerce & Marketplace d'AOL, « et nous devions respecter certains critères. Nous étions sûrs de vouloir un produit open source. Nous abandonnons les licences commerciales autant que possible. Ce n'est pas un modèle qui permet de monter en charge. »

Evaluer les options

« Nos objectifs étaient simples, » poursuit Eric Schvimmer. « Nous avions de nombreux pré-requis. Tout d'abord, la performance : nous avions besoin d'un processus rapide pour pouvoir prendre en charge de petits et de gros fichiers à la fois simples et complexes. La facilité d'utilisation était aussi un facteur important, nous avons aimé l'environnement graphique de Talend ; c'est un outil qui n'a pas besoin d'un développeur pour fonctionner. »

« L'extensibilité était également essentielle ; nous voulions ouvrir le capot et développer des fonctionnalités supplémentaires si nécessaire. Pour finir, la robustesse : les processus d'intégration de données sont primordiaux dans notre activité, nous avions besoin d'une solution fiable. » Talend remplissait ces conditions et a été choisi par AOL.

« De plus, nous avons désormais un outil standard que notre équipe sait utiliser, » dit Eric Schvimmer. « Actuellement, 50 développeurs utilisent Talend sur trois sites : Inde (Bangalore), Etats-Unis (Dulles, Virginie) et Irlande (Dublin). Grâce à un outil unique, un même projet peut être abordé par le plus grand nombre de personnes possible ; elles peuvent alors facilement passer d'une équipe à une autre. Cela fait partie de nos standards de développement ; on peut facilement s'améliorer et l'équipe n'a pas à apprendre de nouvelles choses. »

Pour finir, AOL insiste aussi sur le fait que bien que Talend soit très flexible, il fournit tout de même une méthodologie, un cadre de travail et des fonctions de diagnostique qui offrent une plus grande fiabilité que les développements customisés.

Les avantages de l'open source

AOL voulait standardiser sa technologie en utilisant l'open source car cela lui donnait la possibilité de faire autant de modifications que nécessaire. « Nous aimons faire partie d'une communauté open source, » ajoute Eric Schvimmer, « car nous savons que le produit sera mis à jour plus souvent que les outils propriétaires, notamment grâce aux contributions de la communauté. Nous travaillons sur quelques customisations que nous reverserons à la communauté. Ce système fonctionne très bien et nous aimons particulièrement certains développements de la dernière version 3.0 de Talend. »

AOL Standardizes Data Integration Technology for Optimum Performance

Talend helps grow the size, engagement, and monetization of AOL's worldwide audience.
Of the open source vendors we looked at, Talend was fastest. We found that we can build processes in hours that used to take days to develop. That's our main benchmark.
Eric Schvimmer, CTO, Commerce & Marketplace

A leader in advertising-supported Web services

AOL is a global ad-supported Web company, with a comprehensive display advertising network in the U.S., a suite of popular Web brands and products, and a leading social media network.

The company's strategy focuses on growing the size, engagement, and monetization of its worldwide audience by providing highly relevant content and advertising to consumers across the Web. AOL's businesses include Platform-A, the industry's largest digital advertising platform; MediaGlow, AOL's network of Web properties; and People Networks. In addition, AOL continues to run one of the largest Internet access providers in the U.S.

Standardizing technologies

Two years ago, AOL decided that standardizing technology would reduce the need for different integration tools and maximize efficiency among the different development teams. The company began by standardizing their front-end technologies on Apache/Tomcat and their back-end technologies on MySQL. Next, it tackled data integration solutions and ETL tools.

As far as integration is concerned, AOL had been traditionally using a combination of Kettle (Pentaho), eMule, and proprietary tools. They were also using custom developments which created problems related to reuse and consistency.

"€œWe did an evaluation,"€ says Eric Schvimmer, CTO of AOL's Commerce and Marketplace Division, "€œand we knew we needed to meet certain criteria. And, we were sure that we wanted an open source product. As a company we're moving away from commercial licensing whenever possible. It's just not a scalable business model."€

Evaluating the options

"€œOur goals were straightforward,"€ continues Eric Schvimmer. "€œIt came down to a number of key requirements. First, performance was critical: we needed a fast process to handle small files as well as large files, both simple and complex. Ease-of-use was also important, and we liked Talend's graphical environment; it's really a tool that doesn't need a developer to operate. Extensibility was also important; we wanted to be able to go under the hood and develop additional functionalities if necessary. And finally, robustness-data integration processes are critical to our business and we need a reliable product."€ Talend met these requirements and was selected by AOL.

"Another real advantage is that we now have a standard tool that all of our people know how to use,"€ said Eric Schvimmer. "€œCurrently we have nearly 50 developers using Talend in three locations-India (Bangalore), the United States (Dulles, Virginia) and Ireland (Dublin). By choosing a single tool we can move work around to the most available bandwidth letting people jump from one team to another. It's part of our standard development toolkit; it's easy to pick up, and the staff doesn't need to learn new things."

Lastly, AOL emphasizes that although Talend is very flexible it stills provides guidelines, framework, and audit capabilities that offer much greater reliability than custom developments.

The advantages of open source

AOL also wanted to standardize on open source because it gave them the ability to make modifications as needed. "We like being part of an open source community,"€ adds Eric Schvimmer, "€œbecause we know the product is going to be updated more frequently than proprietary tools, in part thanks to the contributions from the community. We have forked off a few customizations ourselves that we will contribute back to the community. It's a system that works really well and we like some of the developments in Talend's recent 3.0 release."