Wonderbox Appuie sa Croissance sur les Solutions de Talend

Intégration de données, reporting opérationnel, mise à jour de catalogue… les solutions de Talend aident Wonderbox à gérer la croissance, la mise à jour et la qualité de ses données.
Nous avons toujours souhaité exercer un contrôle complet sur l'ensemble des composants de notre système d'information afin de garder la maîtrise des évolutions et de répondre ainsi rapidement aux besoins de nos clients. L'open source facilite la personnalisation, tout en offrant les mêmes performances que les solutions propriétaires.
Fatih Gezen, Directeur Technique

L'un des leaders du marché des coffrets cadeaux

Wonderbox fait partie des leaders du marché du coffret cadeau en Europe. La société a été créée par un jeune couple d'entrepreneurs, Bertile Burel et Jacques-Christophe Blouzard, à partir d'une idée simple : il devient de plus en plus difficile d'offrir un cadeau qui fasse vraiment plaisir. Ils introduisent ainsi fin 2004 le concept du coffret cadeau en France et créent progressivement des relations avec des partenaires, se dessinent une identité, conçoivent des coffrets cadeaux de plus en plus nombreux et innovants et les distribuent.

Inspiré d'un modèle anglo-saxon éprouvé, Wonderbox est en permanence à la recherche d'offres de services et de loisirs originaux et de qualité. Aujourd'hui, l'entreprise continue de se développer, notamment à l'étranger avec une présence en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Pologne, en Belgique, au Portugal et au Japon.

Un système d'information évolutif pour accompagner la croissance

Depuis sa création, Wonderbox affiche une croissance explosive, impulsée d'une part par la pertinence de son business model et la grande diversité de ses offres, et d'autre part par une attention toute particulière accordée à la qualité de ses coffrets cadeaux et des services proposés à sa clientèle. Elle commercialise, via un réseau étendu de partenaires, une soixantaine de coffrets cadeaux, ce qui représente plus de 8500 activités potentiellement accessibles : week-end à la mer ou dans un château, séjours Spa, stage de pilotage extrême, saut à l'élastique, etc. En 2009, Wonderbox a vendu son millionième coffret.

Pour accompagner cette croissance et donner à la société tous les moyens de se développer, son département informatique a, dès le départ, opté pour l'open source : « Evoluant dans une logique 100% SOA basée sur des briques applicatives et un référentiel central, nous nous appuyons notamment sur PHP, MySQL, un bus applicatif open source (Mule), l'ERP libre Compiere et JasperReports » témoigne Fatih Gezen, Directeur technique de Wonderbox. « Nous avons toujours souhaité exercer un contrôle complet sur l'ensemble des composants de notre système d'information afin de garder la maîtrise des évolutions et de répondre ainsi rapidement aux besoins de nos clients. L'open source facilite la personnalisation, tout en offrant les mêmes performances que les solutions propriétaires. »

Outre cette croissance rapide, la collaboration avec de nombreux partenaires justifie l'hétérogénéité de son système d'information. Par exemple, le catalogue de Wonderbox est construit en récupérant des informations dans le référentiel produits. Il doit être diffusé à l'ensemble des sites web partenaires et mis à jour dans le site web central de la société. Ainsi, le processus de collecte et de mise à jour des informations (baptisé « Publish ») est stratégique pour Wonderbox. Mais, depuis quelques temps, les délais de traitement de ce processus augmentaient exponentiellement et chaque publication réclamait plus de 20 heures. « Il devenait impossible de mettre en ligne des modifications urgentes, ce qui était non seulement un obstacle pour nos partenaires et de plus générait de notre côté un surcroît de tâches administratives pour traiter les annulations ou les remplacements » ajoute Fatih Gezen. « Face à ce manque de réactivité, nous avons chargé l'intégrateur Altic de piloter la refonte totale du processus. »

Talend Open Studio for Data Integration divise par 80 le délai de mise à jour du catalogue

Altic, partenaire Silver du Talend Alliance Program, a considéré que Talend Open Studio for Data Integration disposait de toutes les qualités pour répondre aux besoins de Wonderbox : « La solution de Talend était clairement le bon choix pour Wonderbox, du fait de sa facilité de prise en main et de sa rapidité de déploiement. Même si les compétences techniques approfondies des techniciens d'Altic ont été précieuses pour optimiser les jobs, les utilisateurs de Wonderbox n'ont éprouvé aucune difficulté pour maîtriser rapidement l'outil » explique Charly Clairmont, Directeur technique d'Altic. « Beaucoup plus facile à appréhender qu'un environnement de développement, grâce à son mode de programmation graphique, l'outil est simple à maintenir et bien sûr très économique puisqu'il est distribué librement. En outre, il permet de générer facilement la documentation des processus d'intégration, ce qui est essentiel pour les pérenniser. »

Talend Open Studio for Data Integration est relié via des Web Services au bus applicatif de Wonderbox dialoguant avec une dizaine d'applications, donc SugarCRM et OS Commerce. Son intégration a été réalisée rapidement par Altic, sans remettre en cause l'architecture existante. « Les équipes de développement ont suivi une formation qui visait à les préparer à la généralisation de l'outil dans l'entreprise, afin de remplacer des scripts manuels de transformation, particulièrement difficiles à maintenir » ajoute Fatih Gezen. « Au final, le délai de mise à jour de notre catalogue est passé de 20 heures à seulement 15 minutes. Nous sommes désormais capables de répondre à des demandes urgentes de nos partenaires et d'offrir aux clients finaux des informations toujours actualisées. La mise à jour du système d'information se fait en parallèle du travail des équipes et permet un rendu qualitatif sans commune mesure avec ce qui existait précédemment. »

Une dizaine de jobs Talend opérationnels aujourd'hui

La mise à jour du catalogue était en réalité le second projet Talend réalisé par Altic pour Wonderbox. Le premier avait consisté, quelques mois plus tôt, à mettre en œuvre un reporting opérationnel quotidien, couvrant les ventes dans le monde entier, et garantissant une traçabilité complète sur l'utilisation des produits. « Chaque étape de la vie d'un coffret est tracée, depuis l'assemblage par un partenaire et jusqu'à la consommation par le client final. Un système d'alertes très sophistiqué nous permet de suivre précisément la bonne réalisation de chaque étape et d'affiner notre gestion financière » affirme Fatih Gezen.

Wonderbox s'appuie également sur Talend Open Studio for Data Integration pour alimenter un datamart portant sur leur CRM B2C, contenant des informations relatives à chaque consommateur et chaque acheteur de coffret – date et type d'achat, profil, etc. Celles-ci sont intégrées dans le datamart pour envoyer des offres ciblées par e-mail après analyse des comportements d'achat. En outre, Talend Open Studio for Data Integration gère désormais l'ensemble des jobs d'intégration de données de Wonderbox. La solution permet notamment de traiter les bons de commande des grandes surfaces, qui présentent chacun des formats différents, afin de déclencher l'expédition ou la production, après validation.

Wonderbox a migré en octobre 2009 vers Talend Data Integration pour bénéficier de fonctions avancées de collaboration. La société a également mis en œuvre Talend Data Quality afin de créer un ensemble d'indicateurs permettant de surveiller et d'accroître la cohérence des données. Par exemple, un premier indicateur concerne le suivi et l'authentification des numéros des coffrets cadeaux. Un second indicateur permet de vérifier les coordonnées téléphoniques des clients afin de rationaliser les programmes marketing de la société.

« Les solutions de Talend nous aident à accroître la flexibilité de notre système d'information et donc notre réactivité. Grâce à notre croissance continuelle depuis quelques années, nous bénéficions aujourd'hui d'une capacité d'investissement accrue qui nous permet de souscrire à des offres open source d'entreprise afin de bénéficier de niveaux supérieurs de support et d'autres fonctions, par exemple d'industrialisation des développements. C'est un cercle vertueux puisque l'agilité accrue des solutions open source nous aide à développer encore nos activités et donc à investir dans le futur » conclut Fatih Gezen.

Wonderbox Bases its Growth on Talend Solutions

Data integration, operational reporting, catalogue updating; Talend solutions help Wonderbox manage its growth, its updates, and its data quality.
We wanted complete control of all of the components of our information system so as to stay on top of changes and to respond quickly to our clients' needs. The open source model facilitates customization, while providing the same performance as proprietary solutions.
Fatih Gezen, Technical Director, Wonderbox

A leading manufacturer of gift boxes

Founded by two young entrepreneurs, Wonderbox was based on the simple idea that it's becoming increasingly difficult to find a really great gift. Since introducing the concept of gift boxes in France in 2004, Bertile Burel and Jacques-Christophe Blouzard have conceived an identity, established relationships with partners, and continue to design and distribute numerous innovative gift boxes.

Inspired by a proven Anglo-saxon model, Wonderbox is constantly looking for original, first-rate service offers and leisure activities. Today, the company continues to grow with a presence in Spain, Italy, Germany, Poland, Portugal, and Japan.

A scalable information system to assist development

Since its inception, Wonderbox has shown explosive growth, driven, in part, by the relevance of its business model and the diversity of its products, and partly by the special attention paid to the quality of its gift boxes and the services offered to its customers. Via an extended network of partners, the company markets some 60 gift boxes, comprising more than 8,500 possible activities. These include activities such as a weekend at the beach, or a stay in a castle, spa visits, extreme driving courses, bungee jumping, etc. In 2009, Wonderbox sold its millionth gift box.

To give the company every opportunity to grow, the IT department opted for an open source solution from the beginning. "€œDeveloping a 100% SOA logic, based on applicative bricks and a central Repository, we use PHP, MySQL, an open source application bus (Mule), JasperReports, and Compiere's open source ERP,"€ explained Fatih Gezen, Technical Director at Wonderbox. "€œWe wanted complete control of all of the components of our information system so as to stay on top of changes and to respond quickly to our clients' needs. The open source model facilitates customization, while providing the same performance as proprietary solutions."

In addition to this rapid growth, collaboration with numerous partners also drives the heterogeneity of the company's IT system. For example, the Wonderbox catalogue is built by retrieving information from products in the Repository. This data must be distributed to all partner websites and updated on the company's central website. The information collection and update process (called "Publish"€) is strategic for Wonderbox. However, for some time now the lead time of this process has increased exponentially and each publication takes more than 20 hours. "It became impossible to implement urgent changes online, which was not only a problem for our partners, but also generated increased administrative work for us to deal with cancellations or replacements,"€ added Fatih Gezen. "Faced with this lack of responsiveness, we brought in Altic, a systems integrator specializing in open source, to pilot the complete overhaul of the process."

Talend Open Studio for Data Integration cuts the publishing task processing time by a factor of 80

Altic, a Talend Silver partner, knew that Talend Open Studio for Data Integration had all the features Wonderbox needed. "The Talend solution was clearly the right choice for Wonderbox because of its ease of use and its deployment speed,"€ said Charly Clairmont, Technical Director at Altic. "Even though the in-depth technical skills of Altic technicians were useful for optimizing Jobs, Wonderbox non-technical users had no problems mastering the tool in a short period of time. Because of its graphic programming mode, the tool is much easier to understand than a classic development environment. It is easy to maintain and, of course, very economical since it is available gratis. Also, the tool automatically generates documentation which is essential to ensure traceability."

Talend Open Studio for Data Integration is connected to the Wonderbox application bus via Web Services, communicating with a dozen applications, including SugarCRM and OS Commerce. Altic quickly completed the integration without compromising the existing architecture. "The development teams received training designed to prepare them for the deployment of the tool within the company replacing manual transformation scripts that were hard to maintain,"€ said Fatih Gezen. "€œUltimately, the catalogue update lead time was cut from 20 hours to only 15 minutes. From now on, we can respond to our partners' urgent demands and always offer our end clients current information. Updating the information system is done in parallel to the work done by the teams and results in qualitative productivity that can't be compared to what existed previously."

Ten operational Talend jobs today

The catalogue update was actually the second Talend project that Altic completed for Wonderbox. The first - finished several months earlier - established daily operational reporting, covered sales across the globe, and guaranteed complete traceability of product use. "Each stage in the life of a gift box is traced, from assembly by a partner to consumption by the end client. A very sophisticated alert system lets us precisely monitor proper execution of each stage and hone financial management," explained Fatih Gezen.

Wonderbox also uses Talend Open Studio for Data Integration to feed a data mart on their CRM B2C, containing information relative to each gift box consumer and buyer - including the date and type of purchase, profile, etc. This information is integrated into the data mart to send targeted offers by email after analyzing purchase behavior. In addition, Talend Open Studio for Data Integration now manages all of the Wonderbox data integration jobs. In particular, the solution handles retail chains purchase orders, which each have different formats, to trigger production or shipment after validation.

In October 2009, Wonderbox migrated to Talend Data Integration to benefit from the advanced teamwork features. The company also implemented Talend Data Quality to create a set of indicators to survey and improve data consistency. For example, a first indicator concerns the monitoring and authentication of gift box identifiers. A second indicator verifies client telephone coordinates to streamline the company's marketing programs.

"€œTalend's solutions increased the flexibility of our information system which makes us more responsive,"€ concluded Fatih Gezen. "With our continued growth in recent years, we now have an investment capacity that allows us to subscribe to the commercial offerings of open source vendors, and benefit from a high level of support and other features. It's a win-win cycle since the increased agility of open source solutions helps us further develop our business and invest in the future."