Sony Online Entertainment se Sert de Talend pour ses Analyses de Données en Temps Réel

Talend Data Integration analyse des données en temps réel et dope les profits du nouveau jeu massivement multijoueurs en ligne.
L'utilisation est très simple. Avec une base de données traditionnelle et des bases en langage Java tout le monde peut télécharger Talend et l'utiliser immédiatement. Nous devons accélérer de manière significative et entreprendre un travail en équipe au sein de l'entreprise. Le basculement vers la solution Talend Data Integration et la souscription au produit se sont fait sans problème. Nous sommes satisfais de notre équipe technique car elle arrive à la personnaliser et à l'optimiser à souhait.
Anand Rao, Responsable Décisionnel

Pionnier mondial dans le divertissement

Sony Online Entertainment (SOE) est reconnu comme leader mondial dans l'édition de jeux vidéo et des jeux en ligne avec des millions de joueurs à travers le monde. Situé à San Diego, SOE est une branche de Sony et est connue pour ses jeux massivement multijoueurs en ligne (MMO) comme EverQuest, EverQuest II, PlanetSide, Star Wars Galaxies et Vanguard: Saga of Heroes. SOE créée, développe et propose des loisirs interactifs fascinants sur les marchés des PC, du jeu en ligne, des consoles de jeu et du mobile.

En 1999, SOE annonçait EverQuest, le jeu vidéo en ligne de référence. Au printemps 2009, SOE a lancé le jeu Free Realms, un nouveau jeu où les joueurs mènent des explorations, se défient, élèvent des animaux de compagnie et mènent une vie sociale dans un univers virtuel, sécurisé et convivial. Les joueurs peuvent choisir entre plusieurs métiers comme aventurier, ninja, facteur, médecin, forgeron, mineur, guerrier, archer, chercheurs de trésors, pilote de kart, magicien, chef, bagarreur, explorateur, ils peuvent également basculer d'un métier à l'autre sans changer de personnage. Suivant, leurs niveaux ou classes sociales, les joueurs peuvent interagir entre eux, unir leurs forces et jouer ensemble. Grâce au réseau social du jeu, les joueurs peuvent s'envoyer des liens, partager des images, des vidéos et chatter avec des amis depuis leur propre page personnalisée, où on trouve toutes les options nécessaires au contrôle parental.

Pour commencer et régler la cotisation mensuelle requise pour devenir membre, Free Realms a lancé Station Cash, une nouvelle monnaie virtuelle que les joueurs peuvent utiliser pour se créer un porte-monnaie virtuel. Une fois créé - suivant un simple processus : le porte-monnaie a accès à la carte de crédit utilisée sur le compte du joueur - Station Cash permet d'acheter des objets premium, grâce à des micro transactions au sein même du jeu.

Le secteur du jeu vidéo atteint le niveau supérieur grâce à Talend Data Integration 

Free Realms est le premier jeu massivement multijoueurs en ligne développé avec des technologies open source. « Pour les bases de données pour sites web et jeux, nous utilisons EnterpriseDB comme base de données et de Talend pour l'intégration de données, » déclare Anand Rao, Responsable décisionnel, SOE. « Ces deux solutions open source jouissent d'une communauté active et de nombreux téléchargements. Le support en natif Talend apporté à EnterpriseDB et le partenariat étroit entre les deux éditeurs a été un facteur déterminant dans notre prise de décision. »

Jusqu'à récemment SOE dépendait de développements réalisés en interne pour contrôler leurs jeux. Les données étaient collectées et analysées à l'aide de code écrit manuellement. La performance n'était pas à la hauteur et la maintenance difficile. Les développeurs devaient mettre en place des scripts pour contrôler tous les membres et les classer en fonction des montants des transactions et leur fréquence. Ce procédé nécessitait beaucoup de données brutes et demandait à trier ces données. créer un script et récupérer les données, prenait 20 à 30 jours. Grâce à Talend Data Integration, quelques heures suffisent maintenant.

Talend Data Integration s'appuie sur les messages générés par Apache ActiveMQ pour le chargement des données du jeu vers une base de données utilisée pour le reporting décisionnel. Le processus est parallélisé et peut copier en même temps les données de 50 tables de données différentes dans la base de données du reporting. Avec le Change Data Capture (CDC) GoldenGate Replication d'Oracle, Talend repère les changements opérés par le système OLTP et les traite dans un data warehouse. A présent, Talend collecte les données à intervalles prédéfinies, mais la prochaine amélioration sera le traitement des données en temps réel.

Prise en main rapide et facile d'utilisation

« L'utilisation est très simple, » témoigne Anand Rao. « Avec une base de données traditionnelle et des bases en langage Java tout le monde peut télécharger Talend et l'utiliser immédiatement. Nous devons accélérer de manière significative et entreprendre un travail en équipe au sein de l'entreprise. Le basculement vers la solution Talend Data Integration et la souscription au produit se sont fait sans problème. Nous sommes satisfais de notre équipe technique car elle arrive à la personnaliser et à l'optimiser à souhait. »

Sony Online Entertainment Leverages Talend for its Real-Time Gaming Analytics

Talend Data Integration processes analysis data in real time, boosts in-game revenue for newest Massively Multiplayer Online game.
The entry barrier is very low. Anyone with any mainstream database or Java experience can download Talend and start using it immediately. We got up to speed very quickly and started team collaboration across the company. The transition to Talend Data Integration - the subscription product - was seamless. Our staff is technical and Talend is a great fit for us because it can be customized and optimized as we need.
Anand Rao, Director of Business Intelligence

Global entertainment pioneer

Sony Online Entertainment LLC (SOE) is a recognized worldwide leader in game development and online gaming with millions of gamers around the world. Based in San Diego, SOE is a division of Sony and is best known for creating massively multiplayer online (MMO) games including EverQuest, EverQuest II, PlanetSide, Star Wars Galaxies, and Vanguard: Saga of Heroes. SOE creates, develops and provides compelling entertainment for the personal computer, online, game console, and wireless markets.

In 1999, SOE introduced EverQuest, the genre-defining online video game. In the spring of 2009, SOE launched Free Realms, a new game which brings to life a whimsical virtual world where gamers can explore, compete, raise pets, and socialize in a safe, online, family-friendly environment. Players are able to choose from jobs such as adventurer, ninja, mailman, medic, blacksmith, miner, warrior, archer, treasure hunter, wizard, kart driver, chef, brawler, explorer and switch on the fly without creating a new character. Regardless of level or class, players are able to interact, join forces and play together. Because of the social networking nature of the game, players can send links, share images and videos, and chat with friends from their own, personal, customizable social networking page, which is all optional for parents that want to restrict their child's access to user-generated content.

With a starting membership rate of $4.99/month, Free Realms features Station Cash, a new virtual currency that players can buy to fund a virtual wallet. Once a wallet has been funded - a simple process because the wallet accesses the current credit card on the player's account - Station Cash is used to purchase premium in-game items, known as microstransactions, through the in-game marketplace.

Talend Data Integration takes gaming to a new level

Free Realms is the first Massively Multiplayer Online game developed on open source technologies. "For the web and game databases, we use Enterprise DB as the database engine and Talend for data integration,"€ said Anand Rao, SOE's Director of Business Intelligence. "€œBoth of these open source solutions boast vibrant communities and large download numbers. The native support for Enterprise DB in Talend and the close partnership between the vendors was an important factor in our decision."

Until recently SOE depended on in-house custom development to manage their games. Data was collected and analyzed by hand-written code. The performance wasn't adequate and it was hard to maintain. Developers had to develop scripts to analyze each and every subscriber and categorize them by transaction amount and frequency. The process required a lot of raw data and a huge amount of slicing and dicing. Typically, it was taking days to write code and get the data back. Talend  Data Integration cut this time down to a few hours.

Talend Data Integration consumes the messages from Apache ActiveMQ to load game data into a database staging table where it is used for BI reporting. The actual process is highly parallelized and can copy the data from 50 source tables to the reporting database simultaneously. Using Oracle's Golden Gate Replication, change data capture (CDC) solution, Talend reads the changes from the OLTP system and processes them into the data warehouse. At present, Talend collects the data at predefined intervals, but the next level of evolution will be to process real-time feeds.

Low learning curve and ease of use

"The entry barrier is very low,"€ said Anand Rao. "€œAnyone with any mainstream database or Java experience can download Talend and start using it immediately. We got up to speed very quickly and started team collaboration across the company. The transition to Talend Data Integration - the subscription product - was seamless. Our staff is technical and Talend is a great fit for us because it can be customized and optimized as we need."