PriceMinister.com Gagne en Réactivité Grâce à l'Automatisation des Échanges de Données

PriceMinister.com intègre en flux tendu des modifications de prix ou de stocks émanant de ses partenaires, soit entre 1000 et 2000 fichiers par jour.
Traiter chaque jour entre 1000 et 2000 fichiers de mise à jour nécessite une fiabilité et une capacité de traitement dont ne disposent pas toutes les solutions d'intégration, surtout à coût équivalent. De plus, l'outil de Talend s'insère de manière transparente dans notre système d'information, ce qui est fondamental : avec plus de 100 millions d'articles proposés, il est important de ne pas alourdir nos systèmes et de mettre en danger des taux de réponse dont bénéficient aujourd'hui nos clients.
Justin Ziegler, Cofondateur et Directeur des Systèmes d'Information

Le 2ème site de e-commerce en France

Leader de l'Achat-Vente Garanti sur Internet, PriceMinister (www.priceminister.com) est un groupe français indépendant créé en 2000 et employant 180 personnes. Inventeur en 2001 de l'« Achat-Vente Garanti » sur Internet, qui repose sur le concept du commerce à trois : le Vendeur, l'Acheteur et le Tiers de confiance, PriceMinister met en relation vendeurs et acheteurs, en apportant à chacun toutes les garanties pour que chaque transaction soit réussie. C'est à dire pour le vendeur la garantie d'être payé, et pour l'acheteur la garantie d'être bien livré, ou à défaut d'être remboursé.

Le Groupe est aujourd'hui structuré autour de quatre principaux pôles d'activité : l'achat-vente garanti de produits neufs ou d'occasion (http://www.priceminister.com : 20 millions de visiteurs par mois, 120 millions de produits en vente à prix réduits - 2ème site de e-commerce français) ; l'automobile (www.priceministerauto.com, 300 000 visiteurs uniques, 3,3 millions de pages vues) ; l'immobilier (avec le Groupe ‘A Vendre A Louer', un des leaders de la petite annonce immobilière) et le voyage & tourisme ( www.voyagermoinscher.com, 2 millions de visiteurs uniques).

En 2006, PriceMinister étend sa présence en Europe avec l'ouverture d'une filiale en Espagne, PrimeMinister.es. Fin 2008, la version anglaise du site Internet est lancée au Royaume-Uni. Aujourd'hui, le groupe compte 9 millions de membres et plus de 170 millions de produits.

30 millions de références et plus de 100 millions de stocks

Tous les jours, les vendeurs - dont les volumes de produits commercialisés dans le site varient entre quelques unités et plusieurs millions d'articles pour les plus importants - ajoutent ou modifient leurs stocks. Au sein de la DSI de PriceMinister (60 personnes au total), une équipe est dédiée à l'intégration et l'actualisation de ces données émanant des partenaires. Des flux de données automatisés ont ainsi été mis en place pour faciliter et accélérer le traitement des informations, et garantir leur mise en ligne rapide.

« Ici, deux éléments sont éminemment critiques : la rapidité d'import des fichiers et la rapidité de mise en oeuvre d'un nouveau flux » témoigne Justin Ziegler, Cofondateur et Directeur des systèmes d'information de PriceMinister. « Parallèlement, nous traitons de très importants volumes : les mises à jour de tarif sont très fréquentes du fait du métier d'agrégateur de PriceMinister - les offres de plusieurs vendeurs s'affichent ensemble et tirent les prix vers le bas. Le nombre d'articles géré est conséquent : 30 millions de références et plus de 100 millions de stocks, pour 2 millions de modification de prix et de stock en moyenne par jour. Nous accueillons en moyenne un nouveau partenaire chaque jour. Et entre 1000 et 2000 fichiers de mise à jour sont traités quotidiennement. »

Pour prendre en charge ces informations, PriceMinister s'appuyait sur un outil développé en interne qui se révélait de plus en plus coûteux à maintenir au fil du temps. « Nous avons envisagé de développer un format pivot et de demander à tous nos vendeurs de l'utiliser pour nos échanges. Mais, ceci aurait été à contre courant de notre stratégie qui vise au contraire à ne rien imposer pour faciliter la relation avec le vendeur » poursuit Justin Ziegler. « De plus, n'étant pas nous-mêmes éditeur de logiciel, il nous a paru plus efficace de mettre en oeuvre un outil professionnel pour ne pas se préoccuper de ses évolutions et bénéficier des plus récentes innovations en termes d'intégration de données. »

Talend Open Studio for Data Integration : facilitateur de business

L'outil développé en interne ne pouvant plus répondre à l'accroissement des demandes et ne prenant pas en charge les flux XML, PriceMinister a testé, puis mis en oeuvre Talend Open Studio for Data Integration : « La solution de Talend est un véritable facilitateur de business : auparavant, nous refusions certains contrats, car les vendeurs exigeaient d'échanger des fichiers XML que nous ne savions pas gérer. Aujourd'hui ce n'est plus le cas » explique Justin Ziegler. « Au-delà de XML, nous utilisons désormais Talend Open Studio for Data Integration à chaque fois que notre ancien système est mis en défaut. L'import de ces données est véritablement critique : nous aurons plus de chance de vendre si nous proposons 20 produits plutôt que 10. »

La capacité d'absorber rapidement toute modification est également critique pour la satisfaction des clients : les prix étant généralement modifiés à la baisse, puisque PriceMinister favorise la concurrence.

Talend Open Studio for Data Integration est aujourd'hui relié à une base de données Oracle, qui contient les 100 millions d'articles commercialisés via PriceMinister, ainsi qu'au moteur de recherche FAST. Ce dernier proposant des fonctions de recherche avancées, la DSI de PriceMinister réfléchit aujourd'hui aux possibilités d'interconnexion des deux outils pour répondre à des problématiques de qualité de données : « Aujourd'hui la qualité des données est clairement un axe d'amélioration de nos services et nous planchons sur des fonctions de monitoring et d'analyse de la qualité des fichiers avant leur intégration dans notre base de données » ajoute Justin Ziegler. « Nous offrons aujourd'hui à nos vendeurs un reporting, détaillant des indicateurs clés dont le chiffre d'affaires généré et le taux de réussite des imports. Il est clair que cette fonction de qualité de données nous permettra dans le futur d'améliorer encore nos échanges avec les vendeurs, et d'accroître les taux de réussite des imports. »

Rapidité, volumétrie et flexibilité

PriceMinister, après quelques mois d'utilisation intensive de Talend Open Studio for Data Integration, met en relief trois principaux bénéfices offerts par la solution. En premier lieu, la solution permet d'intégrer très rapidement des informations afin d'actualiser des offres. « Cette rapidité est critique, puisqu'elle conditionne notre capacité à favoriser des ventes : les vendeurs exigent une réactivité maximale de notre part, afin de ne pas rater des ventes ou ne pas vendre un article en rupture de stock ou encore afin de mettre en ligne sans délai les produits d'un nouveau vendeur » insiste Justin Ziegler. « Des informations non actualisées peuvent non seulement empêcher des ventes, mais également se traduire par la perte de vendeurs ou d'acheteurs et donc de chiffre d'affaires. »

Le second bénéfice réside dans la capacité de Talend Open Studio for Data Integration à prendre en charge des opérations d'intégration portant sur de très importants volumes de données : « Traiter chaque jour entre 1000 et 2000 fichiers de mise à jour nécessite une fiabilité et une capacité de traitement dont ne disposent pas toutes les solutions d'intégration, surtout à coût équivalent. De plus, l'outil de Talend s'insère de manière transparente dans notre système d'information, ce qui est fondamental : avec plus de 100 millions d'articles proposés, il est important de ne pas alourdir nos systèmes et de mettre en danger des taux de réponse dont bénéficient aujourd'hui nos clients » affirme Justin Ziegler.

Enfin, PriceMinister déclare bénéficier d'un haut niveau de flexibilité, qui lui permet de réagir rapidement à toute demande : « Nous devons être capables de paramétrer un nouveau flux en moins d'une journée afin de satisfaire nos vendeurs et d'offrir un délai d'intégration des données actualisées. Talend Open Studio for Data Integration nous apporte une réactivité importante et une capacité à fédérer les développements d'un projet à l'autre. Nous sommes parvenus à ancrer l'outil dans notre équipe d'intégration de données et prévoyons d'en généraliser l'utilisation à l'échelle de tout le Groupe dans un futur proche » ajoute Justin Ziegler. « Plusieurs projets futurs sont à l'étude, comme par exemple la communication à nos partenaires d'informations sur les transactions ou la mise en place de Web Services, via Talend Open Studio for Data Integration. »

PriceMinister.com Automating Data Exchanges Improves Reactivity

PriceMinister.com integrates near-real-time price changes and partner inventory- between 1,000 and 2,000 data files per day.
Updating 1,000 to 2,000 data files daily requires reliability and a processing ability that many integration solutions lack, particularly those in this price range. Talend fits seamlessly into our information system, which is critical to our business. With more than 100 million items on offer, it's important that we don't overload our systems and degrade the fast response times that our customers expect.
Justin Ziegler, Co-Founder and Information Systems Manager

Second-ranked e-commerce site in France

An independent French Group founded in 2000 and employing 180 people, PriceMinister (www.priceminister.com) created the Internet concept "Buying and Selling just got safer"€ in 2001, based on the "€˜trusted third-party" model. PriceMinister puts sellers and buyers in touch providing the necessary guarantees to ensure that all transactions are successful. This means that, the seller is paid and/or the buyer is reimbursed if the sale doesn't work out.

Today the Group is structured into four major areas:

  • New and second-hand products (www.priceminister.com) - 20 million visitors per month; 120 million products at reduced prices-PriceMinister is France's second-ranked e-commerce site
  • The automobile industry (www.priceministerauto.com) - 300,000 unique visitors, 3.3 million pages viewed
  • Real estate - (through the "A Vendre A Louer" group, one of the leaders in real-estate ads)
  • Travel and tourism (www.voyagermoinscher.com) - 2 million unique visitors

In 2006, PriceMinister expanded its presence in Europe with the establishment of its Spanish subsidiary, PrimeMinister.es. At the end of 2008, the English version of the website was launched in the UK. Today, the conglomerate claims 9 million members and over 170 million products.

30 million sellers and more than 100 million products

Product volumes range from a few units for individuals, to millions for the largest vendors; and these sellers add or change stock on a daily basis. Because PriceMinister's 60-person IT team integrates and updates all of this data as it rolls out, automated data feeds were needed to facilitate information processing, and ensure fast online posting.

"€œTwo elements are really critical-how quickly we can import files and how quickly we can set up a new feed,"€ said Justin Ziegler, Co-founder and Chief Technical Officer at PriceMinister. "We process huge volumes of data and pricing updates are frequent because of PriceMinister's role as aggregator - a number of sellers offer similar products and that drives the price down. The number of items is also significant - on average, we manage 30 million sellers with more than 100 million items in inventory, and 2 million price changes per day. Typically, we sign up a new partner every day. And between 1,000 and 2,000 data files are updated daily."

To manage this data, PriceMinister used software developed in-house which was very expensive to maintain over time. "We thought about developing an exchange format and requiring our sellers to use it; however, this is contradictory to our core strategy which puts no constraints on the sellers," explained Justin Ziegler. "€œIn addition, since it wasn't our software, it seemed more efficient to put an established data integration tool in place; that way we wouldn't have to worry about development and could take advantage of the latest innovations."

Talend Open Studio for Data Integration - business facilitator

Because the in-house software could neither meet increased demands nor support the XML feeds, PriceMinister tested and implemented Talend Open Studio for Data Integration. "€œTalend's solution is a real business facilitator," said Justin Ziegler. "€œPreviously we had to turn down contracts because the sellers needed to exchange XML files that we couldn't handle. That's no longer the case. In addition to XML, we now use Talend Open Studio for Data Integration every time our old system is not up to the task. Importing this data is really critical, because we have more chance to sell if we can offer 20 items instead of 10."

The ability to quickly absorb any change is also critical for customer satisfaction - prices are frequently lower because PriceMinister favors competition.

Today Talend Open Studio for Data Integration is connected to both an Oracle database containing the 100 million products marketed via PriceMinister and also to FAST, which provides advanced search features. PriceMinister's IT department is now considering interconnecting the tools to handle data quality issues. "Data quality is clearly a priority for improving our services and we are monitoring and analyzing the quality of all files before integrating them into our database," added Justin Ziegler. "€œWe now offer customers a report providing details on key indicators - revenue generated and the success rate of the data imports, for example. Clearly, this data quality feature will help improve our interaction with sellers and increase sales."

Flexible and fast - manages large amounts of data

After using Talend Open Studio for Data Integration intensively for a few months, PriceMinister determined that the product offered three major benefits. "€œFirst, the solution lets us integrate data quickly," said Justin Ziegler. "€œThis is critical for several reasons. Customers want maximum reactivity from us to prevent lost sales or to avoid offering an item that is not actually in stock. Outdated information can lose sales and may also result in the loss of both buyers and sellers and thus in lost revenue. We can also add new sellers quickly."

The second benefit is Talend Open Studio for Data Integration's ability to support integration operations on huge volumes of data. "€œUpdating 1,000 to 2,000 data files daily requires reliability and a processing ability that many integration solutions lack, particularly those in this price range. Talend fits seamlessly into our information system, which is critical to our business. With more than 100 million items on offer, it's important that we don't overload our systems and degrade the fast response times that our customers expect,"€ said Justin Ziegler.

Finally, Talend Open Studio for Data Integration is highly flexible, reacting quickly to any requirements. "Parameters of new feeds need to be defined in less than a day to satisfy our sellers and to provide fast integration of the updated data. Talend Open Studio for Data Integration gives us the ability to react quickly and to migrate development from one project to another. Our data integration team is currently using the tool and we plan to bring it into general use, in the near future,"€ added Justin Ziegler. "€œWe have a number of projects coming up - communicating transaction data to our partners and setting up Web Services, just to name two - and Talend Open Studio for Data Integration will play an integral role in our IT plans going forward."