La Direction Jeux et Transmédia d'Orange Analyse ses Données de Vente à l'Aide de Talend Enterprise Data Integration

L'opérateur calcule les commissions à reverser à chaque partenaire dans plusieurs pays européens, sans modification des processus existants.
La solution répond parfaitement à nos besoins, tant en termes de performances que d’exploitation. Elle est facile à utiliser grâce à son mode de programmation graphique, et permet également de travailler directement sur le code Java pour affiner le job ou procéder à des personnalisations. 
Sébastien Foucault, Responsable du Pôle Développement de la Direction Jeux et Transmédia

Avec près de 210 millions de clients dans 220 pays, France Télécom est l’un des principaux opérateurs de télécommunications mondiaux à réussir sa conversion en un opérateur intégré et à devenir ainsi une véritable référence en matière de services de télécommunications innovants en Europe. Depuis juin 2006, Orange est la marque phare du Groupe pour l’Internet (premier fournisseur d’accès à Internet à haut débit (ADSL) en Europe), la télévision (deuxième fournisseur de services de TV sur IP dans le monde et le premier en Europe) et le mobile (troisième opérateur mobile en Europe et premier opérateur au monde à lancer la téléphonie mobile Haute Définition) sur la plupart de ses marchés. Elle offre également des services de télécommunications aux entreprises du monde entier sous la marque Orange Business Services.

Les jeux : une composante essentielle de la stratégie contenus d’Orange

Plébiscités par les clients d'Orange, les jeux sont une composante essentielle de la stratégie contenus de l'opérateur. Le Groupe s'appuie sur des partenariats avec les plus grands éditeurs du marché et sur les capacités offertes par ses réseaux pour offrir des contenus toujours plus innovants et attractifs. Orange distribue ainsi une large gamme de jeux sur tous les écrans, du jeu vidéo au casual gaming en passant par les paris en ligne, et favorise le développement de nouveaux types de jeux comme les jeux géolocalisés ou les jeux sociaux.

La Direction Jeux et Transmédia d’Orange entretient ainsi des relations avec des partenaires éditeurs de jeux, dans un mode de partage de revenus (« revenue share »). Pour améliorer sa gestion, elle souhaitait calculer les sommes devant être reversées à ses partenaires, et ce à l’échelle de plusieurs pays européens, tels que l’Espagne, le Portugal, la Suisse, la Belgique et la Moldavie. Pour y parvenir, elle devait agréger par pays l’ensemble des données de ventes de chaque éditeur de jeux (en moyenne 4 à 5 éditeurs par pays).

« A l’époque, nous ne disposions pas de solutions de Business Intelligence, pour supporter nos prises de décisions. Notre stratégie étant résolument tournée vers les solutions open source, nous avons mandaté un partenaire pour réaliser une étude de besoins. Au final, deux solutions ont été préconisées : Pentaho et Talend » explique Sébastien Foucault, Responsable du Pôle développement de la Direction Jeux et Transmédia d’Orange. « Nous avons réalisés quelques tests, notamment avec la combinaison Jaspersoft-Talend, mais avons décidé d’adopter Talend de manière autonome car nous avons pris conscience qu’au-delà des problématiques de déplacement et de chargement de données, la solution peut simplifier d’autres aspects de nos activités. De plus, la solution est facile à prendre en main et à personnaliser, ce qui nous aide à prendre en charge les spécificités de chaque pays. »

Après le développement d’une maquette portant sur un jeu particulier à l’aide de Talend Open Studio for Data Integration et visant à valider ce choix, la Direction Jeux et Transmédia a décidé d’adopter Talend Enterprise Data Integration afin de bénéficier du référentiel partagé et faciliter ainsi les échanges entre développeurs.

Déplacements, transformations, consolidations

Le projet a été initié sur le périmètre d’un pays, l’Espagne. Les informations étant envoyées dans différents formats, le premier travail consiste à transformer l’ensemble des données dans un format unique. La solution de Talend assure cette tâche et achemine ensuite les données dans un ODS (entrepôt de données opérationnel), qui sert en réalité de base de données tampon : les données sont versées dans différentes tables, puis font l’objet de tests de qualité et de pertinence. Enfin, les données validées sont transférées vers le l’entrepôt de données de production (une base de données MySQL).

« A partir des données de vente corrélées avec d’autres informations, nous réalisons différents rapports : d’une part, des rapports sur le settlement par éditeur et par pays, et d’autre part, des rapports internes qui nous permettent de déterminer par exemple quels jeux ont le plus de succès » ajoute Anne Huart, Chef de projet BI de la Direction Jeux et Transmédia d’Orange. « En tout, une quinzaine de rapports nous aide à obtenir une bonne vision de l’existant et à analyser dans le détail nos activités. Ces rapports sont transmis à notre management et chaque pays a accès à ses propres données statistiques, ainsi qu’à des rapports personnalisés. »

Ces opérations sont renouvelées tous les mois et des scripts permettant de les automatiser sont en cours d’élaboration – aujourd’hui le back-office gère l’ordonnancement des scripts, en fonction de la nature des fichiers reçus. En tout, plusieurs Gigabit de données sont traités chaque mois.

Facilité d’utilisation et de personnalisation

Progressivement, de nouveaux pays sont intégrés dans le système, qui les agrège pour dresser une image globale de l’activité. Avec quelques mois de recul, la Direction Jeux et Transmédia de la Direction des contenus d’Orange se déclare satisfaite des performances de Talend Enterprise Data Integration, tout en mettant en relief sa facilité d’utilisation : « La solution répond parfaitement à nos besoins, tant en termes de performances que d’exploitation. Elle est facile à utiliser grâce à son mode de programmation graphique, et permet également de travailler directement sur le code Java pour affiner le job ou procéder à des personnalisations. Une seule formation chez Talend nous a aidé à prendre en main et maîtriser l’outil » explique Sébastien Foucault. « Parallèlement, elle s’intègre parfaitement dans notre stratégie open source, qui vise non seulement à réduire les coûts de développement, mais surtout à bénéficier et à contribuer à la communauté, via les forums du site de Talend. Enfin, l’ouverture de la solution nous permet de maîtriser nos développements, sans dépendre de spécialistes externes souvent coûteux. »

Si l’attention de la Direction Jeux et Transmédia est aujourd’hui entièrement consacrée au projet en cours, c'est-à-dire à l’intégration des nouveaux pays et aux tests de qualité, son expérience réussie sert de référence en interne pour la mise en œuvre d’autres projets.

« Aujourd’hui, nous disposons d’une image claire de nos activités dans chaque pays que nous couvrons et pour chaque éditeur avec lequel nous collaborons. Ceci nous permet d’améliorer nos prises de décision et d’envisager l’avenir de manière plus précise qu’auparavant » conclut Sébastien Foucault. « Grâce à Talend, nous y sommes parvenus avec un budget limité et sans mobiliser de multiples ressources du département informatique. De plus, la solution s’est intégrée de manière très transparente dans notre système d’information et nous n’avons pas eu à révolutionner des processus déjà en place. C’est exactement ce que nous recherchions. »

Orange's Gaming and Transmedia Department Analyses its Sales Data Using Talend Data Integration

The operator calculates commissions to be paid to each partner in several European countries, without changing existing processes.
The solution perfectly meets our needs, in terms of both performance and operation. It is easy to use thanks to its graphical programming mode, and also allows you to work directly on the Java code to refine the job or make customizations.
Sébastien Foucault, Manager of the Division of Development of Gaming and Transmedia Department

With nearly 210 million customers in 220 countries, France Telecom is one of the leading telecommunications operators in the world that has successfully converted into an integrated operator and has become a true benchmark for innovative telecommunications services in Europe. Since June 2006, Orange has been the leading Group brand in Internet (the leading broadband internet (ADSL) service provider in Europe), television (the top provider of IPTV services in Europe and second worldwide) and mobile services (the third mobile operator in Europe and the leading operator worldwide in launching High Definition mobile phones) in most of its markets. It also provides telecommunication services to businesses worldwide under the Orange Business Services brand.

Gaming: an essential component of Orange’s content strategy

Praised by Orange customers, gaming is an essential component of the operator’s content strategy. The Group relies on partnerships with leading market vendors and the capabilities of its networks to always deliver more innovative and attractive content. Orange also distributes a wide range of games for all screens, from video games to casual gaming through online gambling, and encourages the development of new types of games, such as location-based games or social games.

Orange’s Gaming and Transmedia Department maintains close relationships with gaming vendor partners through a method of revenue sharing. To improve its management, it wanted to calculate the amounts to be paid to its partners in several European countries such as Spain, Portugal, Switzerland, Belgium and Moldova. To do this, the department must aggregate all sales data for each game vendor by country (on average 4 to 5 vendors per country).

"At the time, we did not have any business intelligence solutions to support our decision-making. With our strategy firmly focused on open source solutions, we assigned a partner to conduct a needs study. Ultimately, two solutions were recommended: Pentaho and Talend," explains Sébastien Foucault, Manager of the Division of Development of Orange’s Gaming and Transmedia Department. "We conducted some tests, particularly using the Jaspersoft-Talend combination, but decided to adopt Talend independently because we realized that aside from the issues of moving and loading data, the solution can simplify other aspects of our business. In addition, the solution is easy to learn and customize, which helps us deal with the specifics of each country." 

After the development of a model for a specific game using Talend Open Studio for Data Integration and aiming to validate this choice, the Gaming and Transmedia Department decided to adopt Talend Data Integration to benefit from the shared repository and therefore facilitate exchanges between developers.

Movements, changes, consolidations

The project was initiated on the perimeter of one country, Spain. Since the information is sent in different formats, the first job consists of transforming all the data into a single format. Talend's solution ensures this task and then sends the data to an ODS (operational data warehouse), which is actually a buffer database system: the data is provided in different tables, and then it is subjected to quality and relevance testing. Finally, the validated data is transferred to the production data warehouse (a MySQL database).

"From the sales data correlated with other information, we create various reports: first, reports on the settlement by vendor and by country, and secondly, internal reports that allow us to determine, for example, which games are the most successful," adds Anne Huart, BI Project Manager for Orange’s Gaming and Transmedia Department. "In total, about two dozen reports help us get a comprehensive view of the current situation and analyze our business in detail. These reports are forwarded to our management and each country has access to its own statistical data, as well as customized reports."

These operations are repeated every month and scripts to automate them are currently under development - today the back office manages script organization, according to the nature of the received files. In all, several gigabytes of data are processed each month.

Ease of use and customization

Gradually, more countries are integrated into the system, which aggregates them to develop a comprehensive view of business. After a few months of use, the Gaming and Transmedia Department of Orange’s Content Division is satisfied with the performance of Talend Data Integration, highlighting its ease of use. "The solution perfectly meets our needs, in terms of both performance and operation. It is easy to use thanks to its graphical programming mode, and also allows you to work directly on the Java code to refine the job or make customizations. Only one training session with Talend helped us learn and master the tool," explains Sébastien Foucault. "In addition, it perfectly fits within our open source strategy, which aims not only to reduce development costs, but also to benefit from and contribute to the community via the forums on the Talend website. Lastly, the openness of the solution allows us to control our developments without relying on external specialists, which are often expensive."

While the attention of the Gaming and Transmedia Department is now entirely focused on the current project, that is the integration of new countries and quality testing, its successful experience serves as an in-house reference for the implementation of other projects.

"Today we have a clear picture of our business in each country that we cover and for each vendor with whom we work. This allows us to improve our decision-making and plan the future more accurately than before," concludes Sébastien Foucault. "With Talend, we have achieved all this with a limited budget and without requiring multiple resources from the IT department. In addition, the solution was integrated to our information system in a seamless manner and we did not have to alter the processes that already were in place. This is exactly what we were looking for."