Mediaserv pérennise sa croissance en sécurisant ses échanges de données

L’opérateur ultramarin a mis en œuvre Talend Data Integration pour automatiser des processus clients stratégiques et pérenniser son système d’information
Nous avons non seulement réduit les coûts de développement, d’exploitation et de production de notre système d’information, mais nous avons aussi amélioré sa pérennité.
Steeve Pardin, Responsable Operating System Support

Créé en 1989, Mediaserv est un acteur majeur du marché des télécommunications dans les DOM  et propose des offres de téléphonie, Internet et télévision en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, en Martinique, en Guyane et à la Réunion, à destination des particuliers et des entreprises (accès à l’Internet haut débit, présélection, réseau d’interconnexions de sites, hébergements de sites Internet et de serveurs). S’appuyant sur environ 120 employés pour réaliser un chiffre d’affaires de plus de 60 millions d’euros, la société a été acquise en 2014 par le Groupe Canal + Overseas. Elle compte aujourd’hui près de 100 000 clients.

Automatiser les processus clients

A l’instar de la plupart des opérateurs télécom du globe, Mediaserv s’est lancé dans un vaste projet décisionnel en 2011, dont l’objectif était d’améliorer d’une part la connaissance de ses clients et d’autre part la maîtrise de son propre réseau et système d’information. La société a procédé à une étude exhaustive du marché afin d’équiper son Data Warehouse d’une solution capable d’automatiser des tâches de déplacement et de transformation de données. Talend Data Integration a retenu son attention pour deux raisons principales : d’une part, Talend offrait le support réactif et l’accompagnement professionnel qu’elle recherchait afin d’améliorer son agilité, et d’autre part, parce que Talend bénéficie d’une bonne notoriété dans le monde des télécommunications. .

« Si le projet décisionnel n’a pas abouti dans les délais, nous avons développé en deux ans de multiples projets dans le cadre de développements techniques » témoigne Steeve Pardin, Responsable Operating System Support chez Mediaserv. « Nous exploitons la solution de Talend pour développer et maintenir plusieurs applications fonctionnelles : par exemple pour automatiser les processus de souscription et de dégroupage liées à une commande client, pour détecter des erreurs et contrôler des traitements prioritaires, ou pour éditer des rapports de production, de suivi de commande ou de suivi de l’état du système d’information. Auparavant, pour y parvenir nous exploitions des scripts Perl ou batch, mais leur fiabilité laissait à désirer, et leur maintenance et mise à jour se révélaient chaque jour plus épineuses. »

Moderniser le système d’information

Parallèlement, Mediaserv cherche continuellement à simplifier son exploitation et à accélérer ses temps de traitement, notamment dans les processus concernant directement les clients. Aujourd’hui, toutes les briques de son système d’information – développées en interne – dialoguent via un système de médiation – également développé en interne – bâti sur un modèle d’architecture orientée services. Dans le cadre de la stratégie de modernisation de l’opérateur, Talend a pour mission d’améliorer l’interfaçage entre les différentes briques, via la mutualisation d’une interface unique reposant sur un ESB (Enterprise Service Bus) associé à une solution de BPM (Business Process Management). L’objectif est de passer d’une architecture asynchrone (reposant sur des échanges de fichiers XML) à une architecture quasi-temps-réel plus moderne et plus agile. Le système d’information, développé à l’origine pour assurer la gestion d’environ 100 000 clients, doit permettre d’accueillir entre 200 000 et 300 000 comptes clients. L’évaluation de l’offre ESB de Talend est d’ailleurs en cours chez Mediaserv qui s’intéresse en outre à la cohérence de ses données et cherche à vérifier si les services fournis aux clients respectent les niveaux de service correspondants.

« Aujourd’hui, grâce à une montée en compétences bien maîtrisée, les développeurs de Mediaserv utilisent Talend Data Integration dans de très nombreux projets. Plutôt que de développer des web services ou des scripts, ils centralisent la création de tâches d’intégration via la console d’administration de Talend et peuvent ainsi en contrôler aisément leur fonctionnement. Nous disposons désormais d’un bien meilleur suivi de la qualité des données et du fonctionnement de nos applications » explique Steeve Pardin. « Talend s’intègre de manière transparente à notre système d’information et pourrait même remplacer avantageusement certaines applications. »

Sécurisation des données et réduction des coûts

Parmi les principaux bénéfices offerts par Talend mis en relief par Mediaserv, figurent la sécurité des données et la rapidité de production : « Talend offre les outils nécessaires au contrôle de la bonne marche de nos jobs : via la console d’administration, nous sommes en mesure de surveiller les flux de données et de valider que les données transitent efficacement entre les différentes briques du système d’information » commente Steeve Pardin. « Parallèlement, grâce à la richesse des composants graphiques et à la convivialité de la solution, nous avons enregistré d’importants gains de productivité et de fiabilité dans le domaine du développement. L’enrichissement des données est également rapide et simple. »

Mediaserv considère désormais Talend comme une brique stratégique de son système d’information : « La solution est essentielle pour mettre en œuvre l’ensemble des améliorations nécessaires pour moderniser notre système d’information. Si nous avons choisi de développer ce dernier en interne, c’était à l’époque pour des raisons de coûts, mais également de rapidité (il a été développé en 18 mois). Grâce à notre agilité, nous avons su conquérir rapidement des parts de marché. 8 ans plus tard, au-delà de la maîtrise des coûts, nous nous attachons surtout aux problématiques d’exploitation et de production. Notre priorité est donc d’améliorer notre système d’information pour lui permettre de gérer efficacement un volume de clientèle deux à trois fois plus important » ajoute Steeve Pardin.

Enfin, Mediaserv apprécie la pérennité du système : « Nous avons non seulement réduit les coûts de développement, d’exploitation et de production de notre système d’information, mais nous avons aussi amélioré sa pérennité : nous sommes en mesure de récupérer rapidement les développements réalisés dans le passé, et les nouveaux développements que nous projetons avec l’intégration d’un couple ESB-BPM renforceront encore cette pérennité. En résumé, nous sécurisons progressivement notre croissance » conclut Steeve Pardin. « Tout cela n’aurait pas été possible sans le support de Talend, qui nous accompagne au quotidien dans la prise en main et l’exploitation de la solution. Le support est réactif, attentif et comprend bien les besoins. Il offre d’excellents conseils pour optimiser l’utilisation. Talend au final nous aide à évoluer vers une architecture plus moderne et plus agile, ce qui correspond parfaitement à notre mission de support aux activités opérationnelles ».

Mediaserv makes its growth sustainable by securing its data exchanges

The overseas department operator deployed Talend Data Integration to automate strategic customer processes and make its information system sustainable
Not only did we reduce development, operation and product costs pertaining to our information system, but we also improved its sustainability.
Steeve Pardin, Operating System Support Manager

Founded in 1989, Mediaserv is a major player in the telecommunications market in the French overseas departments and offers telephone, Internet and television services in Guadeloupe, Saint-Martin-Saint-Barthélemy, Martinique, Guyana and Reunion, for both individuals and companies alike (access to high speed Internet, pre-selection, site interconnection network, website hosting and servers). With about 120 employees earning a revenue of more than 60 million euros, the company was acquired in 2014 by Canal + Overseas Group. Today, it has 100,000 customers.

Automate customer processes

Like most telecommunications operators around the globe, Mediaserv launched a vast business intelligence project in 2011, with the goal of improving the knowledge of its customers and refining its own network and information system. The company proceeded with an exhaustive market analysis to equip its Data Warehouse with a solution capable of automating data movement and transformation tasks. Talend Data Integration grabbed its attention for two main reasons: first of all, Talend offered the responsive support and professional assistance that it sought to improve its agility and, second of all, because Talend has a well-known reputation in the world of telecommunications.  

“While the BI project was not completed within the dedicated timeframe, in two years we developed multiple projects within the context of technical developments,” explains Steeve Pardin, Operating System Support Manager at Mediaserv. “We use the Talend solution to develop and maintain several functional applications: for example, to automate the subscription and unbundling processes linked to a customer order, to detect errors and control priority processing, or to prepare production, order monitoring or information system status follow-up reports. Beforehand, to achieve this we used Perl or batch scripts, but their reliability left something to desire, and their maintenance and updating proved to be increasingly difficult each day.”

Modernizing the information system

Meanwhile, Mediaserv continually seeks to streamline its operations and accelerate its processing time, especially with respect to the processes that directly concern customers. Today, every brick of its information system – developed in-house – interacts via a mediation system – also developed in-house – built on a service-oriented architecture model. As part of the operator’s modernization strategy, Talend's mission is to improve the interface between the different bricks through the sharing of a single interface based on an ESB (Enterprise Service Bus) associated with a BPM (Business Process Management) solution. The goal is to move from an asynchronous architecture (based on exchanging XML files) to a more modern and agile, nearly real-time architecture. The information system, originally developed to manage approximately 100,000 customers, must accommodate between 200,000 and 300,000 customer accounts. The evaluation of the Talend ESB solution is also underway at Mediaserv, who is also interested in data consistency and wants to verify if the services provided to customers meet the corresponding service levels.

“Today, thanks to a well-controlled development of skills, Mediaserv developers use Talend Data Integration in many projects. Rather than developing web services or scripts, they centralize the creation of integration tasks via the Talend administrative console and can therefore easily control their operation. We now have a much better monitoring of data quality and the operation of our applications,” continues Steeve Pardin. “Talend seamlessly integrates with our information system and may even advantageously replace some applications.”

Data security and cost reduction

Data security and production speed are among the main benefits offered by Talend, as highlighted by Mediaserv. “Talend offers the tools necessary to monitor the proper functioning of our jobs: via the administration console, we are able to monitor data flows and make sure that data efficiently passes through the different bricks of the information system,” remarks Steeve Pardin. “In addition, thanks to the wealth of graphic components and the user-friendliness of the solution, we recorded significant gains in productivity and reliability in terms of development. Data improvement is also fast and simple.”

Mediaserv now considers Talend a strategic brick of its information system. “The solution is crucial to implement all the improvements needed to modernize our information system. While we chose to develop it in-house, at the time it was due to cost reasons, but also speed (it was developed in 18 months). With our agility, we quickly captured market share. 8 years later, aside from cost control, we focus primarily on operating and production issues. Our priority is to improve our information system to enable it to effectively manage a volume of customers that is two to three times larger,” adds Steeve Pardin.

Lastly, Mediaserv appreciates the sustainability of the system. “Not only did we reduce development, operation and product costs pertaining to our information system, but we also improved its sustainability: we are currently quickly recovering developments made in the past, and new developments that we plan with the integration of an ESB-BPM solution will further reinforce this sustainability. In a nutshell, we are progressively securing our growth,” concludes Steeve Pardin. “None of this would have been possible without Talend’s support, who accompanied us on a daily basis in learning how to use and operate the solution. Support is responsive, attentive and really understands our needs. It offers excellent tips to optimize use. Ultimately, Talend is helping us evolve to a more modern and agile architecture, which perfectly corresponds to our mission of supporting operational activities.”