MediaLab Réduit les Risques et Accélère les Délais d'Intégration Données

Talend Open Studio for Data Integration permet d'intégrer dans SAP des données issues de neuf sources, dans six formats.
Nous avions besoin d'adaptateurs faits sur mesure (...) Nous avons pris conscience que seul Talend Open Studio for Data Integration nous permettait de réutiliser des scripts existants et de développer nos propres composants, tout en nous offrant de plus les principaux bénéfices liés à l'Open Source : ouverture, personnalisation et absence de coûts de licences.
Florent Marat, Technology Analyst

Un 'Research Aggregator' néo-zélandais

MediaLab est un spécialiste indépendant de la recherche et développement s'appuyant sur un modèle de partenariat unique : la société relie industriels et chercheurs afin de développer de nouvelles technologies répondant à des problématiques métiers spécifiques et complexes. Après avoir identifié un besoin d'entreprise, MediaLab développe des partenariats avec des sociétés commerciales, des universités et/ou l'Etat, pour créer des équipes projets multidisciplinaires en vue de développer des solutions innovantes.

Intervenant principalement aujourd'hui dans le secteur des télécommunications, MediaLab - entreprise Néo-Zélandaise en pleine croissance créée en 2005 - développe également ses propres produits, notamment dans les domaines de la gestion du cycle de vie (optimisation et modélisation) et de la gestion des ressources. La société s'appuie sur 16 collaborateurs (contre 5 en 2006) et compte parmi ses partenaires Telecom New Zealand, Alcatel Lucent, OpenCloud, Kordia et CityLink. Elle offre en outre une gamme étendue de services professionnels variant de l'optimisation des investissements technologiques et de la recherche au conseil et aux tests réseaux.

Neuf sources de données

Dans le cadre d'un projet récemment mené pour le compte d'un opérateur majeur de télécommunications de la région Asie/Pacifique, MediaLab recherchait une solution permettant de résoudre rapidement d'importants défis d'intégration.

« Notre équipe d'analystes utilise un logiciel de modélisation développé en interne pour calculer des données et fournir des informations nécessaires à la prise de décision managériale. Les résultats de ce traitement doivent être intégrés dans le système SAP de notre client. Ce logiciel de modélisation prend en compte 9 sources de données et les résultats doivent être reportés dans deux systèmes différents chaque mois, l'un d'entre eux étant SAP, » explique Florent Mara, Technology Analyst chez MediaLab. « Nous avions développé en interne une solution d'intégration de données basée sur des scripts Perl mais le développement était trop long et n'était pas assez fiable pour ce type de projet hautement stratégique. En bref, notre solution n'a pas offert une stabilité, une fonctionnalité et une adaptabilité suffisantes. Nous avons donc commencé à chercher une solution d'intégration de données robuste qui répondrait mieux à nos besoins. »

L'une des principales contraintes du projet résidait dans un délai de réalisation extrêmement court : « Nous ne disposions que de trois mois pour développer notre solution d'intégration, soit en réalité 5 à 6 semaines en tenant compte des délais associés aux tests et au déploiement. Des développements spécifiques de scripts ne pouvaient répondre à nos exigences, tant en termes de délais que de fonctionnalité » témoigne Florent Mara. « Nous avons donc cherché une solution capable à la fois de réutiliser les scripts déjà développés et d'intégrer l'ensemble des paramètres complexes que nous gérons, tout en offrant un important niveau de flexibilité afin de nous adapter aisément à l'évolution du projet durant les phases de développement et de test. Talend Open Studio for Data Integration non seulement répondait de manière optimale à ces exigences, mais nous offrait de plus la possibilité de développer nos propres composants. »

Robustesse et performance

Avant d'effectuer les calculs statistiques, MediaLab doit manipuler des données issues de ces neuf sources et reposant sur six formats différents : changement de format, nettoyage, chargement dans une base de données, puis lancer les traitements et les calculs. Ensuite, les résultats sont intégrés dans SAP via le format XML, après reformatage.

« Nous avions besoin d'adaptateurs faits sur mesure car nous voulions minimiser l'impact de cette intégration sur le format des données utilisées par notre logiciel statistique et fournir la sortie SAP requise. Après avoir évalué plusieurs outils du marché, nous avons pris conscience que seul Talend Open Studio for Data Integration nous permettait de réutiliser des scripts existants et de développer nos propres composants, tout en nous offrant de plus les principaux bénéfices liés à l'Open Source : ouverture, personnalisation et absence de coûts de licences » précise Florent Mara. « Les autres solutions ne répondaient pas intégralement à nos exigences, étaient trop chères, trop rigides ou trop fermées. »

Gains de temps et diminution des risques

MediaLab est actuellement en train d'évaluer ses développements et va bientôt les installer dans son environnement de production. Cependant, les premiers avantages de la solution choisie apparaissent d'ores et déjà, particulièrement en ce qui concerne les économies de temps: « Bien que l'intégration de tous les systèmes n'ait pas encore été achevée, Talend Open Studio for Data Integration nous a aidés à diminuer de moitié les dépenses mensuelles de développement, ce qui se traduit par des économies significatives pour nos clients » se réjouit Florent Mara. « De plus, parce que les processus mis en place avec Talend Open Studio for Data Integration sont plus robustes que ceux développés en interne, nous atténuons les risques, les changements et les délais très serrés liés au projet: un argument de poids dans l'industrie de télécommunications. »

« Étant donné nos succès initiaux et notre accélération rapide obtenus avec à la solution, nous l'avons maintenant incorporée à un autre aspect de notre projet, » poursuit Florent Mara. « Grâce à ses capacités d'automatisation, Talend Open Studio for Data Integration gère et exécute maintenant une partie de nos calculs statistiques, ce qui augmente d'autant les économies de temps et la fiabilité. »

Talend Open Studio for Data Integration offre à MediaLab une plus grande flexibilité de maintenance : « nous pouvons facilement ajouter ou modifier des sources de données et créer rapidement de nouvelles transformations et des scénarios d'intégration. Talend Open Studio for Data Integration devient la solution d'intégration de MediaLab : nous avons commencé à l'utiliser pour d'autres projets, comme la mesure de performance du Réseau, » conclut Florent Mara. « Avec l'économie de temps et la fiabilité accrue apportées par les outils de Talend, nous réduisons nos coûts de développement et nous renforçons notre crédibilité auprès de nos clients et prospects. Nous sommes en train d'initier des projets importants avec des acteurs mondiaux majeurs dans le domaine des télécommunications, et les solutions de Talend pourraient y jouer un rôle clef. »

MediaLab Mitigates Risks and Accelerates Data Integration

Talend Open Studio for Data Integration allows integrating data from nine sources in six different formats into SAP.
We needed the ability to build custom connectors and realized that Talend Open Studio for Data Integration was the only tool that would allow us to reuse existing scripts and develop our own components. In addition, it was bringing us the major advantages of open source: openness, customization, and no licensing costs.
Florent Marat, Technology Analyst

A Research Aggregator made in New Zealand

An independent research and development specialist, MediaLab partners with commercial organizations, universities, and government agencies to identify specific and complex business needs. The resulting partnerships deploy project teams to develop new technologies and innovative solutions.

Primarily involved in the Information & Communications Technology industry, MediaLab manages a range of research projects and develops its own products, especially for life cycle management (optimization and modeling) and resource management. MediaLab partners with companies such as Telecom New Zealand, Alcatel Lucent, OpenCloud, Kordia, and CityLink. In addition, the company offers an extended range of professional services, ranging from the optimization of technology investments and operations research to consultancy and network testing.

Nine data sources

As part of a recent project for a major telecommunications operator in the Asia-Pacific region, MediaLab was looking for a solution that could handle complex integration challenges quickly.

"Our team of statisticians uses internally-developed modeling software to compute data and provide information for management decision support. The results of this processing needed to be integrated in the SAP system of our client. This modeling software is linked to 9 data sources and outputs need to reach two different stakeholders every month, one of them SAP,"€ explains Florent Mara, Technology Analyst at MediaLab. "€œWe had developed a data integration solution internally based on Perl scripts, but the development was too long and wasn't reliable enough for this highly strategic type of project. In brief, our solution did not offer sufficient stability, functionality, and scalability. We started to look for a robust data integration solution that would better meet our needs."

The timeframe to develop this project was rather short: "We only had three months to develop our integration solution - actually, more like 5 to 6 weeks when taking tests and deployment into account. Custom scripting could not possibly have worked, both in terms of timing and features,"€ continues Florent Mara. "We looked for a solution that would be able to reuse the scripts we had developed previously, and manage all the complex parameters we handle. We also needed an important level of flexibility, to be able to meet changing requirements during the development and testing phases. Talend Open Studio for Data Integration not only met these needs, but we could also extend it with our own components."€

Robustness and performance

Before executing the statistical computation, MediaLab needed to manipulate data from these 9 sources, in 6 different formats-convert format, cleanse the data, load it in a database, and then launch the integration jobs and calculations. The resulting data is then integrated into SAP via an XML format after another format conversion.

"We needed to build custom connectors to smoothly combine the integration processes with our statistical software and produce the required SAP output," explains Florent Mara. "€œAfter evaluating several integration solutions available on the market, we realized that Talend Open Studio for Data Integration was the only tool that would allow us to reuse existing scripts and develop our own components. In addition, it was bringing us the major advantages of open source: openness, customization, and no licensing costs. The other solutions we researched did not meet our criteria - they were too expensive, too inflexible, or too closed."€

Time saving and risk mitigation

MediaLab is currently in the process of testing their developments, and will soon be installing them into their production environment.

Yet, the first benefits of the chosen solution can already be felt, especially with regards to time savings. "Even though the systems integration isn't complete yet, Talend Open Studio for Data Integration helped us decrease monthly development costs by about half, which translates into significant savings for our customer,"€ rejoices Florent Mara. "€œIn addition, because processes developed with Talend Open Studio for Data Integration are more robust than the ones we used to build internally, we are mitigating the risks linked to the project, to project changes and to its very tight timeframes - an important factor in the telecommunications industry."€

"Given our initial successes and our fast ramp up with the solution, we have now incorporated it into another aspect of our project,"€ adds Florent Mara. "€œThanks to its automation capabilities, Talend Open Studio for Data Integration now manages and runs part of our statistical calculations, further increasing the reliability and time savings."€

Talend Open Studio for Data Integration offers MediaLab greater maintenance flexibility. "€œWe can easily add or modify data sources and quickly create new transformation and integration scripts. Talend Open Studio for Data Integration is becoming MediaLab's integration solution; we have started to use it for other projects, such as Network performance measurement,"€ concludes Florent Mara. "€œWith the time saving and the increased reliability brought by Talend's tools, we are reducing our development costs and reinforcing our credibility with our clients and prospects. We are currently initiating important projects with major global players in the telecommunications field, in which Talend's solutions might play a strategic role."€