L'INRA Tire Parti des Solutions d'Intégration Open Source de Talend pour Optimiser ses Travaux de Recherche

L'Institut national de la recherche agronomique a déployé Talend Open Studio for Data Integration et Talend Data Integration dans le cadre de plusieurs projets de recherche et de gestion.
Parmi les principaux gains obtenus grâce à la solution de Talend, nous avons constaté une plus grande évolutivité et facilité de gestion des processus d’intégration de données, un meilleur transfert de compétences en interne pour les développeurs et une amélioration du travail collaboratif et du partage d’expériences en interne comme en externe.
Delphine Steinbach, Vice-Responsable Scientifique et Coordinatrice de la Plate-Forme URGI à l’INRA

L'Institut national de la recherche agronomique (INRA, http://www.inra.fr) est un établissement public de recherche agronomique (le premier en Europe et le deuxième dans le monde) qui mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture compétitive et durable, et pour un environnement préservé et valorisé. S’appuyant sur près de 8500 collaborateurs répartis notamment dans 14 département scientifiques, 19 centres et 213 unités de recherche, l’INRA a accompagné depuis 60 ans les mutations du monde agricole, des filières alimentaires et des territoires, avec l’objectif de répondre aux attentes exprimées par la société, par exemple celle de la suffisance alimentaire de la nation.

Avec 266 contrats de recherche signés avec le secteur privé en 2011, un nombre de publications scientifiques en constante augmentation (+10% en 10 ans), des dépôts de brevet également en hausse régulière, des partenariats académiques avec plus de 100 écoles doctorantes, plus de 6 000 missions de coopération internationale et la participation à plus de 20 pôles de compétitivité, la place des technologies de l’information dans les activités de l’INRA est déterminante. En effet, selon Marion Guillou, sa Présidente directrice générale : « Nourrir 10 milliards de femmes et d’homme exige beaucoup d’innovation. » ¹

Talend : un choix raisonné, à valeur ajoutée pour l’INRA

« En lien avec le traitement de données de plusieurs types et issues de sources multiples, à la fois dans les domaines de la gestion et de la recherche scientifique, l'adoption d’une plate-forme d'intégration de données s'est imposée depuis quelques années au sein d'un certain nombre de projets ou d'équipes de l’Institut » témoigne Hubert Pampouille, Chargé de mission à la Direction du Système d’Information de l’INRA. « La plate-forme d’intégration de données open source de Talend présente plusieurs atouts : sa richesse fonctionnelle, mais également la facilité d'adoption de sa version communautaire. » 

Téléchargeable gratuitement et offrant un environnement de développement graphique facile à utiliser, cette solution (Talend Open Studio for Data Integration), puis la version « Entreprise » (Talend Data Integration) qui offre en plus des fonctions de développement collaboratif et des services de support de haut niveau, sont venues rapidement enrichir des applications développées dans des environnements très différents, comme en témoignent les exemples suivants.

Dans le champ du pilotage institutionnel, la solution Talend a été retenue dans plusieurs projets à forte valeur ajoutée

  • L’Inra a ainsi fait le choix de Talend Data Integration pour alimenter le système de reporting et de production d’indicateurs relatifs aux activités de recherche de l'INRA.
  • Le suivi en exécution des effectifs et de la masse salariale et la réalisation de simulations pluriannuelles exploitent de multiples sources et réclament de nombreuses fonctionnalités : transformation de données, qualité des données, génération de contrats d’interfaces pour alimenter le module de simulation,…qui ont été développées avec la solution d’intégration de données open source de Talend. Le déploiement de Talend Data Integration a permis d’industrialiser les traitements mensuels.

Mais Talend séduit aussi les chefs de projets scientifiques, comme l’illustre le témoignage de l’URGI – Unité de Recherche Génomique Info :

Localisée à Versailles, l’URGI est une unité de recherches en génomique et bioinformatique de l’INRA, dédiée à la génomique des plantes et de leurs pathogènes. Elle héberge la plate-forme bioinformatique « URGI », reconnue et labellisée par l’INRA, mais également au niveau national.

« URGI offre à ses utilisateurs des services de développement logiciel, d’intégration de données et de mise à disposition de ces outils et données. Les données collectées et traitées par la plate-forme sont issues de la génomique et génétique des plantes, ainsi que de la génomique de leurs bioagresseurs (les champignons) » explique Delphine Steinbach, vice-responsable scientifique et coordinatrice de la plate-forme URGI à l’INRA. « URGI développe et maintient un système d’information – 'GnpIS' – composé de différentes bases de données interconnectées et d’interfaces de requêtes utilisateurs développées pour la majorité en J2EE. Les utilisateurs de ce système d’information sont des scientifiques (chercheurs, ingénieurs) de son département de tutelle à l’INRA, mais aussi plus largement les communautés scientifiques nationales et internationales avec lesquels elle collabore. »

Depuis 2 ans, Talend Data Integration est au cœur de la chaine de développement de la plate-forme. La solution assure la transformation des données collectée dans un format compatible avec les schémas de ses bases de données.

« Parmi les principaux gains obtenus grâce à la solution de Talend, nous avons constaté une plus grande évolutivité et facilité de gestion des processus d’intégration de données, un meilleur transfert de compétences en interne pour les développeurs (permanents et non permanents) et une amélioration du travail collaboratif et du partage d’expériences en interne comme en externe » affirme Delphine Steinbach. « La plate-forme URGI est donc globalement très satisfaite de cet outil qu’elle utilise au quotidien : elle améliore les délais d’intégration de données et par conséquent ses réalisations logicielles. Nous sommes ainsi en mesure de prendre en charge plus efficacement l’apparition récurrente de nouveaux types de données et la diversité accrue des sources et des formats de collecte. La solution nous aide également à gérer des volumes de données toujours plus importants. »

Conclusion

Le choix de Talend dans ces projets a permis à l’INRA de s’affranchir de contraintes liées à d’anciennes solutions disparates d’intégration de données (notamment des scripts de plus en plus complexes à gérer et à maintenir) qui avaient été développées au coup par coup pour des projets spécifiques. L’institut a unifié et homogénéisé ses processus d’intégration de données, tout en industrialisant les traitements pour gagner en efficacité.

« Ces exemples illustrent dans quelle mesure le besoin d'intégration de données a été satisfait via les outils proposés par Talend » conclut Hubert Pampouille. « En appui de ces choix technologiques, nous avons mis en œuvre à partir de 2009 des actions de formation à ces outils, qui pourraient à moyen terme prendre la forme d'un parcours structuré, conduisant du niveau débutant au niveau expert. »

¹ Edito du rapport d’activité 2010 de l’INRA : http://www.inra.fr/l_institut/l_inra_en_bref/l_essentiel_en_documents/rapports_d_activite

INRA Uses Talend Open Source Integration Solutions to Optimize its Research Projects

The French National Institute for Agricultural Research deployed Talend Open Studio for Data Integration and Talend Data Integration for several research and management projects
Among the main gains achieved using the Talend solution is that we have attained greater scalability and manageability of data integration processes, better transferring of internal developer skills (permanent and temporary employees) and improved collaboration and sharing of experiences both internally and externally.
Delphine Steinbach, Vice-Head Scientist and Coordinator of the URGI platform for INRA

The French National Institute of Agricultural Research (INRA, http://www.inra.fr) is a public agricultural research institute (ranked first in Europe and number two in the world) that carries out mission-oriented research for healthy and high-quality foods, competitive and sustainable agriculture, and a protected and valued environment. With more than 8,500 employees in 14 scientific departments, 19 centers and 213 research units, INRA has supported changes in the agricultural world, food subsidiaries and territories for 60 years, with the goal of meeting the expectations of society, such as food sufficiency of the country.

With 266 research contracts signed with the private sector in 2011, a steadily increasing number of scientific publications (+10% in 10 years), increasing patent filings, academic partnerships with over 100 doctoral schools, more than 6,000 international cooperation missions and participation in more than 20 competitive clusters, the role of information technology in INRA’s activities is crucial. In fact, according to Marion Guillou, its President and CEO, “Feeding 10 billion men and women requires a lot of innovation.”¹

Talend: an informed choice with added value for INRA

“For processing several types of data from multiple sources, both in the management and scientific research fields, the implementation of a data integration platform became necessary in recent years within the context of a number of Institute projects and teams,” explains Hubert Pampouille, Project Manager for the Information Systems Department at INRA. “Talend’s open source data integration platform has several advantages: its rich functionality, and also how easy it is to implement its community version.”

A free download offering an easy-to-use graphical development environment, this solution (Talend Open Studio for Data Integration), then the “Enterprise” version (Talend Data Integration) which offers more collaborative development features and high-level support services, quickly enriched applications developed in very different environments, as evidenced by the following examples.

In the field of institutional management, the Talend solution has been used in several projects with high added value:

  • INRA chose Talend Data Integration to load the reporting and indicator production system for INRA research activities.
  • Staff and payroll tracking and the completion of multi-year simulations use multiple sources and require many features: data transformation, data quality, generation of interface contracts to load the simulation module, etc. which were developed with Talend’s open source data integration solution. The deployment of Talend Data Integration enabled the industrialization of monthly processes.

However, Talend also appeals to the heads of scientific projects, as illustrated by the testimonial of URGI -€“ the Genomic Info Research Unit.

Located in Versailles, URGI is a genomics and bioinformatics research unit of the INRA, dedicated to plant genomics and their pathogens. It hosts the “URGI” bioinformatics platform, recognized and labeled by INRA and on the national level as well.

“URGI offers its users software development services, data integration and the availability of these tools and data. The data collected and processed by the platform comes from plant genetics and genomics and the genomics of their bioagressors (fungi),” explains Delphine Steinbach, Vice-Head Scientist and Coordinator of the URGI platform for INRA. “URGI develops and maintains an information system - €““GnpIS” - made up of different interconnected databases and user query interfaces developed, for the most part, in J2EE. The users of this information system are scientists (researchers, engineers) from its supervisory department at INRA, but more broadly, the national and international scientific communities with which it collaborates.”

For 2 years, Talend Data Integration has been at the heart of the platform's development chain. The solution carries out the transformation of the data collected into a format that is compatible with the frameworks of its databases.

“Among the main gains achieved using the Talend solution is that we have attained greater scalability and manageability of data integration processes, better transferring of internal developer skills (permanent and temporary employees) and improved collaboration and sharing of experiences both internally and externally,” comments Delphine Steinbach. “Overall, the URGI platform is very satisfied with this tool, which is used on a daily basis: it improves data integration lead times and as a result, speeds up software implementations. Consequently, we are able to more effectively support the recurrent appearance of new types of data and the increased diversity of sources and collection formats. The solution also helps us manage increasingly large data volumes.”

Conclusion

Choosing Talend for these projects enabled INRA to overcome the limitations imposed by former disparate data integration solutions (including scripts that were increasingly complex to manage and maintain) that had been developed in a piecemeal fashion for specific projects. The institute unified and homogenized its data integration processes, while industrializing processes to improve efficiency.

“These examples illustrate how the need for data integration was satisfied using Talend’s tools,” concludes Hubert Pampouille. “To support these technological choices, we implemented training for these tools starting in 2009, which in the medium term could take the form of a structured course, starting from beginner and leading to expert levels.”

¹ Edito du rapport d’activité 2010 de l’INRA : http://www.inra.fr/l_institut/l_inra_en_bref/l_essentiel_en_documents/rapports_d_activite