Buffalo Studios Optimise la Valeur des Données pour Accroître sa Compétitivité dans le Secteur des Jeux Sociaux

La solution de gestion Big Data Talend Enterprise confère à l’infrastructure d’intégration des données la flexibilité dont elle a tant besoin
Nous avons besoin de mesurer la performance de nos fonctionnalités, qu’elle soit bonne ou mauvaise, presque en temps réel. Plus l’exploitation des données sera simple pour nous, plus l’équipe BI pourra en tirer parti. Talend nous aide à optimiser les processus, à améliorer la rapidité et à accroître la valeur que nous pouvons tirer de nos données.
Barry Sohl, Chief Technology Officer at Buffalo Studios

Buffalo Studios, une filiale de Caesars Interactive Entertainment (CIE) basée à Santa Monica en Californie, crée des jeux de casino en ligne conviviaux et accessibles permettant aux utilisateurs de trouver de nouveaux amis grâce au divertissement interactif. Le projet le plus considérable de Buffalo Studios est Bingo Blitz, le jeu de bingo en ligne gratuit le plus diffusé dans le monde.

Des millions d’utilisateurs actifs propulsent chaque mois Buffalo Studios au sommet des classements sur Facebook, iOS, Android et Kindle. Barry Sohl, le directeur technique chez Buffalo Studios, est bien conscient des immenses opportunités d’affaires que génère la notoriété de leurs jeux. Encore faudrait-il savoir comment exploiter les données efficacement…  

 « De manière générale, le secteur dans lequel nous évoluons fonde sa croissance sur les informations, » commente Sohl. « En effet, les informations que nous récoltons déterminent toutes nos décisions au niveau du marketing et du développement des produits. C’est grâce à cela que nous sommes toujours en avance sur nos concurrents. »

Dans le cas de Bingo Blitz, Buffalo recueille des données permettant de savoir quelles cartes ont été jouées lors de chaque partie, si le joueur fait bingo ou pas, combien de crédits sont gagnés et dépensés, etc. « Chaque mouvement des données récupérées est vital. Et nous avons des centaines de points de collecte d’informations dans chaque jeu, » remarque Sohl, en ajoutant que l’entreprise traite plus de 100GB de données tous les jours, un volume qui devrait augmenter rapidement. 

Mais, bien sûr, il y a un obstacle. Selon Sohl : « Avant que ces données ne deviennent vraiment intéressantes pour nous, nous devons les exploiter. Alors seulement pourront-elles se transformer en levier de croissance et en avantage concurrentiel. Voilà pourquoi il est indispensable que les informations soient  fiables et qu’elles puissent être intégrées à l’intérieur de notre Data Warehouse. »

Élimination des blocages coûteux

L’intégration de données à l’intérieur du Data Warehouse a toujours représenté un défi à Buffalo, qui utilisait un ensemble désordonné de code personnalisé et de scripts Python. Le résultat était bien en-dessous des attentes. 

“Chaque semaine, nous délivrons de nouvelles fonctionnalités pour nos jeux, surtout pour Bingo Blitz. Nous avons besoin d’outils spécifiques afin d’analyser leur comportement et identifier les plus performantes d’entre elles, » explique Sohl. « Nous voulons savoir qui les utilise et mesurer leur incidence sur l’environnement du jeu. »  

Pourtant, le système d’intégration de données tel qu’il était paramétré chez Buffalo rendait l’ajout de ces nouveaux points de mesure extrêmement fastidieux. Comme Sohl l’indique : « Il s’agissait d’une opération manuelle très pénible, au point que tout se bloquait au niveau de l’équipe chargée du traitement des données. Des informations nouvelles et importantes se retrouvaient coincées dans l’infrastructure  et souvent ne passaient même pas la phase de l’extraction à partir des fichiers logs bruts. » Ces ralentissements ont hélas conduit l’équipe BI à penser que les données n’existaient pas. « Pourtant, nous les récupérions. Simplement, elles n’arrivaient jamais au Data Warehouse à cause de la lourdeur du flux, et les événements sur les données ne pouvaient y être ajoutés, » résume Sohl.       

Le directeur technique et ses collaborateurs savaient pertinemment qu’ils devaient trouver une solution capable d’apporter une plus grande flexibilité au niveau de l’intégration des données, ce qui leur permettrait d’ajouter de nouveaux points de mesure, et de repérer les informations  cruciales pour une prise de décisions éclairée.

Flexibilité totale : la réponse de Talend

Après avoir pris en considération la possibilité de développer en interne en Java pur, Sohl et le service technique ont décidé de s’adresser au meilleur éditeur sur le marché capable de répondre à leurs besoins. Talend est ressorti de leurs recherches. En effet, précise Sohl, « Nous nous sommes aperçus immédiatement que Talend proposait un environnement  de développement plus complet et abouti que toutes les solutions faisant l’objet de nos évaluations. »  Buffalo Studios a alors décidé d’effectuer des essais opérationnels de validation avec Talend et d’autres éditeurs. Talend a donné les résultats les plus convaincants.

Et Sohl de poursuivre : « La solution d’intégration de données de Talend était basée sur Java, et nous avons beaucoup apprécié, parce que cela nous permettait de nous appuyer sur les compétences avérées de notre équipe. Sans compter qu’elle offrait davantage de flexibilité et qu’elle pouvait être utilisée immédiatement telle quelle, sans modifications, conjointement avec notre code Java personnalisé. »

Après réflexion, Buffalo Studios a donc choisi la solution d’intégration de données  Talend, y incorporant  quelques composants spécifiques en Java, compatibles avec Talend.     

La mise en place

Buffalo Studios a fait preuve de toute la diligence nécessaire afin de déterminer l’utilisation la plus efficace de la solution Talend pour l’intégration des données, et l’implémentation de la version de production s’est faite de manière rapide et indolore.  

Avec l’aide d’Artha Data Solutions, un partenaire intégrateur de Talend, Buffalo Studios est passé de la conception à l’implémentation du projet en quelques mois à peine. Et, puisqu’aucun de ses collaborateurs n’avait d’expérience avec les solutions Talend, l’entreprise a adopté le système de formation en ligne, ce qui a permis à ses ingénieurs d’acquérir en très peu de temps toutes les connaissances nécessaires.

Leads plus faciles à exploiter : analyse des informations plus rapide et plus grande productivité

Aujourd’hui Buffalo Studios utilise la solution d’intégration Big Data de Talend, et a obtenu la flexibilité qui lui manquait auparavant. « Quand nous avons des besoins d’analyse spécifiques, nous pouvons maintenant écrire nos propres composants Java et les incorporer à la solution Talend, » explique Sohl. « Et quand il s’agit d’ajouter de nouveaux points de mesure des données, nous ne bloquons plus le processus à notre niveau, car nos développeurs travaillent simplement avec les outils sans avoir à effectuer manuellement  de laborieuses modifications. »

Ce type de gestion allégée, à son tour, permet à Buffalo Studios d’ajouter de nouveaux points de données chaque semaine. D’après Sohl, le problème des blocages au niveau des fichiers logs bruts devrait maintenant être totalement résolu.  

Cet avantage revêt une importance capitale pour Buffalo Studios. En effet, si le service technique de Sohl n’arrive pas à livrer les informations cruciales à la direction, les décisionnaires restent dans l’incertitude. « Nous avons besoin de mesurer la performance de nos fonctionnalités, qu’elle soit bonne ou mauvaise, presque en temps réel. Plus l’exploitation des données sera simple pour nous, plus l’équipe BI pourra en tirer parti. Talend nous aide à optimiser les processus, à améliorer la rapidité et à accroître la valeur que nous pouvons tirer de nos données, » précise Sohl. 

De plus, les ingénieurs de l’équipe technique gagnent en productivité, puisqu’ils n’ont plus de problèmes d’intégration à résoudre et peuvent de nouveau se concentrer sur la construction de technologie innovante. C’est ce qui assure la croissance et la fidélisation des clients. 

Perspectives

Globalement, Buffalo Studios est extrêmement satisfait de sa collaboration avec Talend.

« Nous portons beaucoup  d’intérêt à l’exploration des nombreuses possibilités offertes par Talend en termes de qualité des données. Je pense qu’il y aura un vrai potentiel à exploiter en  élargissant le savoir-faire de Talend à d’autres applications, et que nous pourrons alors bénéficier de nombreux avantages au fur et à mesure que nous progresserons, » déclare Sohl.

Buffalo Studios Maximizes Data Value to Build Competitive Edge in Social Gaming

Talend Big Data adds much-needed flexibility to data integration pipeline
Immediately, we saw that Talend offered a more mature and full-featured development environment than any other solution we were evaluating.
Barry Sohl, Chief Technology Officer at Buffalo Studios

Buffalo Studios, a subsidiary of Caesars Interactive Entertainment (CIE), creates fun and accessible social casino games that help friends build relationships through interactive entertainment. Headquartered in Santa Monica, California, the team’s most prominent project is Bingo Blitz, the world’s largest online free-to-play bingo game.

Buffalo Studios has millions of monthly active users and is consistently in the top of the charts on Facebook, iOS, Android, and Kindle. Barry Sohl, the company’s Chief Technology Officer, knows that the popularity of the company’s games can provide huge business opportunities—but only to those that understand how to use data effectively.

“Our industry in general is extremely data-driven,” says Sohl. “We all have to make marketing and product decisions based on the data we collect. That’s how we get ahead.”

In the case of Bingo Blitz, Buffalo tracks things like cards played per game, whether or not bingo is achieved, how many credits are earned and spent, and so on. “Every bit of data we collect is vital. And we have hundreds of data points in each game,” Sohl says, noting that the company processes over 100GB of data every day and expects that number to increase rapidly.

There is, of course, a catch. “Before it can be of value to us, we have to turn our data into actionable insight and competitive advantage,” he states. “That’s why it’s critical that our data is accurate and that it gets into our data warehouse.”

Eliminating costly bottlenecks

Getting the data into the warehouse used to be a rather large problem for Buffalo. The company was using a hodge-podge of custom code and Python scripts, and the result was far from ideal.

“Every week, we release new features for our games—Bingo Blitz in particular. And we need instrumentation around those features to see what’s effective,” explains Sohl. “We need to know who’s using which features, and how those new features are affecting the game’s ecosystem .”

But with its data integration setup, adding these new instrumentation points was extremely tedious. “We were dealing with an arduous, manual process,” says Sohl, “and the data team ended up becoming a bottleneck. New, important data would get stuck in the pipeline—and, often, never even made it past the raw logs.” Unfortunately, these repeated holdups led the Business Intelligence team to think that the data just wasn’t there. “But we were collecting it,” says Sohl. “It just never made it to the warehouse because the flow was so cumbersome. Events never got added.”

Sohl and his group knew they needed to find a solution that would provide greater flexibility at the data integration layer, so it could quickly add these new data instrumentation points and retrieve the critical data necessary to making smarter business decisions.

Talend proves its full-featured flexibility

Sohl’s team began searching for a best-of-breed vendor that could meet its need for more flexibility. “We considered a handful of options, or even doing it all ourselves in pure Java.” Then Talend came up in the company’s research comparisons. “Immediately, we saw that Talend offered a more mature and full-featured development environment than any other solution we were evaluating,” says Sohl. The company decided to conduct a proof-of-concept with both Talend and  other vendors—and Talend delivered the most successful results.

“We liked the fact that Talend’s data integration solution was Java-based,” Sohl recalls, “because that let us leverage existing skill sets in our team. And there was so much more flexibility. We could use a lot of the Talend solution right out of the box, in conjunction with writing our own custom Java code.”

Ultimately, Buffalo Studios opted to build a solution with Talend running the data integration layer, along with some customized Java components that could be managed within Talend.

Up and running

While the company did thorough due diligence to determine the most effective use of its Talend Big Data Integration solution, the implementation of its production version was quick and painless.

With the help of Artha Data Solutions, a Talend Consulting Partner, Buffalo Studios went from concept to production in a few short months.  And, because no one in the company had any previous experience using Talend, the company also opted to utilize online training. “That has definitely helped bump our engineers up in the learning curve,” says Sohl.

Ease of use leads to faster business intelligence and greater productivity

Today, Buffalo Studios is using its Talend Big Data integration solution to achieve the flexibility it previously lacked. “Now we can write our custom Java components, where we have specific parsing needs, and just wrap them inside Talend,” Sohl explains. “We are no longer a bottleneck for adding new data instrumentation points. Our developers can simply work with the tools and not worry about having to make manual changes under the hood.”

This simplified maintenance, in turn, makes it easier for Buffalo to quickly add its new data points each week. “We used to see bottlenecks in getting data past the raw logs,” Sohl says. “Now, that problem should completely go away.”

This benefit is of tremendous importance to Buffalo. If Sohl’s team cannot get critical data to the Business Intelligence group, “people are essentially flying blind,” he explains. “We need to measure effectiveness of our features—whether positive or negative—in near real time. The easier it is for us to instrument the data, the better the BI team can actually use the data. Talend is helping us streamline the process, achieve more agility, and get more value from our data.”

In addition, because they are no longer spending all their time fixing data integration issues, Sohl’s engineers are able to be more productive. “We can focus on building innovative new technology again,” says Sohl. “That’s what drives customer growth and loyalty.”

Looking ahead

Overall, Buffalo Studios is extremely satisfied with its Talend experience.

“We’re interested in exploring what Talend can do for us in terms of data quality,” Sohl says, “I see the potential for us to use Talend in applications more globally. There’s a lot for us to take advantage of as we move forward.”